clash
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Je n'en reviens pas ! Pour le week-end de Pentecôte, j'envisageais une petite excursion de 2 jours dans le PNR des Bauges. Train jusqu'à Aix, puis bus jusqu'à la Féclaz/Revard.
Après quelques recherches sur Internet, impossible de trouver l'horaire du bus. Je téléphone à l'OT de "Savoie Grand Revard" pour me renseigner. Réponse : "Il n'y a pas de bus". Aucun transport public? "Non, il faut venir en voiture". Point barre !

Sans déconner! Je parle d'un village perdu en pleine France profonde là ? Ou bien de LA (seule) station autour du Lac du Bourget / alentours d'Aix-Chambéry ?! Mais enfin, c'est comme si y'avait pas de transport public entre Grenoble et Chamrousse ou entre Interlaken et Grindelwald !
Et dire qu'ils ont le culot d'appeler la gare d'Aix "Gare d'Aix-les-bains-le Revard"!!

Dire que les stations de moyenne montagne se plaignent de ne pouvoir tourner que difficilement... Si même un "spot" situé à 10km de deux villes, aux portes d'un parc naturel, n'a aucun accès en transport public en moyenne saison (si encore on parlait d'un mardi en octobre...), c'est clairement la mort du tourisme en France !
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
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tous le monde parle de favoriser les transports en commun ; mais aucunes concrétisations sur le terrain.
J'attends de voir en france un tarif train ou bus + forfait journée à partir d'une grance ville de la région à moins de 40€
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
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Disons que les transports publics ont un coût pour les collectivités, et qu'elles essaient de dépenser au plus juste.
Reste la problématique de l'œuf et de la poule.

Sur Aix-les-Bains — La Féclaz, il y a la ligne C7 du réseau départemental Belle de Savoie Express, mais elle semble ne fonctionner que de juin à août (les week-end en juin, et tous les jours en juillet et août).
Sans doute qu'il est considéré que la demande ne justifie pas une dépense en saison creuse.
Le calendrier est peut-être un peu rigide, et aurait pu inclure le weekend de l'ascension, fin mai

D'après le plan il y aurait une ligne C8 reliant La Féclaz à Chambéry, mais pas d'horaires disponible... ?? Ce doit être une ligne hivernale.

Y'a pas de mystère, les départements ont des budgets transport déjà conséquent (surtout du fait du transport scolaire), et doivent répondre à des besoins grandissants dans le périurbain. relier des petites stations hors saison ne fait pas partie des priorité.... Mais il devrait quand même y avoir un minimum, genre du transport à la demande.

En Isère, il n'y a pas de liaison Grenoble - Prapoutel en dehors des saisons hivernales et estivales, par exemple.
La Féclaz est sur le territoire de la communauté d'agglomération de Chambéry, celle-ci devrait prendre les choses en main et améliorer la liaison.

C'est dommage, car lorsque des liaisons sont mises en place, cela a généralement du succès.. Au moins sur les stations importantes.

Le prix (pour l'usager) n'est pas vraiment un problème, que ce soit 0,50€ (liaisons vallée-station dans le Grésivaudan) ou la dizaine d'euros (liaisons au départ de Grenoble).
D'ailleurs, baroudeur38, des offres bus+forfait à moins de 40€ au départ de Grenoble, ça existe déjà depuis longtemps : transaltitude.fr
par exemple 36€ la journée, pour l'Alpe d'Huez et les Deux Alpes.


L'ADTC Savoie est aussi d'avis que la desserte de La Féclaz pourrait être améliorée. Elle fait des proposition en ce sens:
adtc.savoie.free.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chocard, 25/05/2012 - 20:24
_thomas_
_thomas_

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Matos : 2 avis
Mes pauvres amis... Il n'y a pas vraiment de solution ! Pourquoi :
- les horaires sont assez correctes en hiver. 3 à 5 départs quotidiens de Chambéry, 2 d'Aix.
- ce n'est pas si mal en été depuis Aix (WE de juin + jui/aou) et il y aussi depuis Chambéry mais les horaires ne doivent pas encore être dispo. Sympa pour les VTT ou parapentes en tout cas.

Je le prends souvent le WE pour aller faire du ski de fond, le car est de plus en plus rempli, mais ça ne suffit pas encore à bien équilibrer le budget à cause des semaines de basse saison (déjà que ce n'est pas donné ), ces liaisons sont faites plus par conviction qu'autre chose (source : directeur du Grand Revard avant-dernière saison) ; heureusement qu'il y a des scolaires je suppose. Ce n'est pas un service spécialement rentable l'hiver, alors entre les deux saisons, il est illusoire de penser que ça puisse tourner 90% du temps à vide, en embêtant les voitures et en consommant 200 litres au cent à la montée accessoirement. Je dis ça en plus de ce qu'à déjà écrit chocard sur le coût pour les collectivités. Une piste intéressante pour les WE : faire des tarifs couples, famille, etc. Car le public est restreint : pas mal de jeunes, quelques vieux, des étudiantes étrangères et sinon parfois quelques familles pauvres voire 2-3 personnes de conviction comme moi (25-50 ans) qui ne veulent pas acheter (ou utiliser) leur voiture bien qu'ils en aient les moyens...

Mais tu peux essayer le stop, beaucoup de gens font la montée depuis Chambéry, à partir de Plainpalais par contre tu risques d'attendre un peu ou de finir à pied ;-) En hiver tu auras toujours quelqu'un pour te prendre jusqu'au bout. La seule fois où j'ai pris seul une voiture pour monter je suis redescendu avec un autre skieur.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par _thomas_, 28/05/2012 - 15:46
clash
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Il est illusoire de penser qu'une telle ligne puisse être rentable. Rentrer dans ses coûts, difficilement. C'est bien entendu par le biais d'une subvention qu'un tel système peut fonctionner; c'est une décision politique avant tout. En Suisse, la plupart des bus qui desservent (tous) les villages (du genre 100 habitants et sans intéret touristique) tournent presque à vide, idem pour les lignes touristiques en basse saison. Mais elles existent et irriguent le réseau de transport public dans son ensemble, ce qui permet une bonne fréquentation des lignes ferroviaires secondaires et ainsi de suite. Ca permet aussi aux personnes non motorisées de continuer à loger dans les localités décentrées (ex. personnes âgées ou jeunes en formation).

Je sais bien qu'en France la politique des transports n'est pas la même, et je n'aurais pas été étonné de ne pas trouver d'offre pour monter aux Aillons ou à Seythenex... Mais je pensais que le Revard, en tant que balcon d'Aix, bénéficiait au moins d'un service minimum le week-end. Y'avait quand-même un téléphérique à l'époque ! Et je suis prêt à parier qu'il y avait au moins 100 voitures garées au sommet dimanche dernier...
clash
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...et pour éviter de faire circuler des cars vides, les alternatives existent: minibus 15 places en période creuse, voire bus à la demande.
chocard
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La majeure partie du prix du transport public, c'est le salaire du conducteur. Un minibus de 15 places au lieu d'un car de 55 ne divise pas le prix par 2. Ça le diminue un peu quand même c'est vrai (conso et entretien moindre, acquisition et amortissement moins élevé;).
Le transport à la demande diminue aussi le coût, mais pareil : pas dans la même proportion que le ration nombre de courses réalisées / nombre de courses théoriques. Et après il y a l'attrait pour l'usager de ce type de service. Mais c'est une solution pour pas mal d'endroits.

Comme tu dis, ce sont des choix politiques, aussi financiers. L'organisation territoriale de la France (zones denses entourées de grands déserts pour schématiser) n'aide pas. Et si on ajoute la stratification administrative et les compétences associés (TER à la région, autocar au département, bus aux agglomérations) sans bonne coopération, la lisibilité n'est pas terrible... donc la fréquentation non plus.
Et puis les mentalités ne sont pas les mêmes qu'en Suisse, hélas.


Allez retente ta chance ce weekend :) on sera en juin et Il y aura un transport à la demande Aix-La Féclaz samedi et dimanche ! Le luxe à la française !!
Stug
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y'a pas de taxi pour aller la haut?
babou7374
babou7374

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Stug (30 mai 2012) disait:

y'a pas de taxi pour aller la haut?


65€ aller pour un Chambéry - Le Revard.
Juste à titre indicatif...
_thomas_
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clash (30 mai 2012) disait:

...et pour éviter de faire circuler des cars vides, les alternatives existent: minibus 15 places en période creuse, voire bus à la demande.

J'avais posé la question à l'époque, mais le CG et/ou via les compagnies à qui il sous-traite ne possède pas (ou pas assez) ce type de cars, ça revient trop cher à acheter :) De plus à cause des tournées, la capacité peut se retrouver trop juste à un moment de la journée... Et comme chocard a dit, le salaire reste le poste le plus important.

En passant autre avantage du car : on peut roupiller tranquillement au retour et discuter/faire des rencontres à l'aller...
Stug
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inscrit le 15/09/10
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babou7374 (30 mai 2012) disait:

Stug (30 mai 2012) disait:

y'a pas de taxi pour aller la haut?


65€ aller pour un Chambéry - Le Revard.
Juste à titre indicatif...

oui, ok, bon, vu que le taxi est gratos pour moi, ma reflexion n'etait pas forcement pertinente
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
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Stug (30 mai 2012) disait:

babou7374 (30 mai 2012) disait:

Stug (30 mai 2012) disait:

y'a pas de taxi pour aller la haut?


65€ aller pour un Chambéry - Le Revard.
Juste à titre indicatif...

oui, ok, bon, vu que le taxi est gratos pour moi, ma reflexion n'etait pas forcement pertinente


cqfd
Jar0d
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Ça va, ça fait une course à CdG.
padawandu38
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vous dites que c'est pas rentable d'assurer de tels transports, mais faut savoir qu'à grenoble j'avais vu qu'à peine 16 % du cout de fonctionnement de la TAG était financé par les voyageurs... Donc bon si il n'y avait pas de financement public ou privé il n'y aurait pas non plus de tram et de bus à grenoble, alors qu'ils sont très fréquentés... Tout est une question de volonté politique, aujourd'hui on préfère faire partout des jolis rond points tous fleuris avec des belles sculptures au milieu plutot que de faire circuler quelques bus dans des zones peu habitées... Aussi juste pour faire une comparaison, pour faire Crolles/les 7 laux l'aller-retour coute 1e alors que pour faire grenoble/ les 2alpes ca coute environ 15e ( et encore ca c'est le tarif jeune )... Donc bon y a bien des endroits où on finance les transports publics et d'autres où on ne le fait pas !
babou7374
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un p'tit article de 2009 sur le transport public en Isère

espace-documentaire.cg38.fr

ak
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padawandu38 (15 jun 2012) disait:

vous dites que c'est pas rentable d'assurer de tels transports, mais faut savoir qu'à grenoble j'avais vu qu'à peine 16 % du cout de fonctionnement de la TAG était financé par les voyageurs... Donc bon si il n'y avait pas de financement public ou privé il n'y aurait pas non plus de tram et de bus à grenoble, alors qu'ils sont très fréquentés... Tout est une question de volonté politique, aujourd'hui on préfère faire partout des jolis rond points tous fleuris avec des belles sculptures au milieu plutot que de faire circuler quelques bus dans des zones peu habitées... Aussi juste pour faire une comparaison, pour faire Crolles/les 7 laux l'aller-retour coute 1e alors que pour faire grenoble/ les 2alpes ca coute environ 15e ( et encore ca c'est le tarif jeune )... Donc bon y a bien des endroits où on finance les transports publics et d'autres où on ne le fait pas !



exact!
à genève on a "faillit" avoir les transports publics "gratuits" financés par une taxe sur l'essence et un péage urbain...
à mon avis c'est pas le bon calcul que de faire que des lignes "rentables"... les gains ne sont pas forcément là ou on croit...
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