ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages

encore un mort en base au lauterbrunnen... ça commence à faire beaucoup...

tdg.ch

je e suis pas "amusé" à compter les morts au lauterbrunnen... mais ça devient vraiment macabre comme coin...

etc34.free.fr

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
je suis très perplexe face à une telle prise de risque...
Jar0d
Jar0d

inscrit le 01/11/10
566 messages
Matos : 5 avis
A priori y'en a 27 sur le site, donc 28.
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages

Bon faut aussi voir la fréquentation et les caractéristiques du spot aussi. c'est pas surnommé dysneyland pour rien. rue89.com
l'article est pas mauvais. quand a la prise de risque, c'est un sport, y'a des regles, c'est pas la roulette russe. A rapprocher des mecs qui partent dans des coulées.

alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
ak (20 mai 2012) disait:

je suis très perplexe face à une telle prise de risque...

d'après l'article, le parachute ne s'est pas ouvert: c'est très rare dans ce domaine!

après, dans ce type de sport?
je sais pas si c'est plus risqué que l'escalade en solo?
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
alpy (21 mai 2012) disait:

Le rapport accident/mort est en tout cas sensiblement le même 15 , 18 % ...
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
alpy (21 mai 2012) disait:

Je dirai que oui : Il y a un facteur aléatoire qui n'existe pratiquement pas en escalade solo.

En partant du principe que tu ne fais pas une voie en solo à vu, c'est-à-dire sans l'avoir travaillé avant, et que t'essayes pas de faire une voie au-dessus de tes capacités. Les deux seules risques seraient une prise qui casse. Edlinger s'est vautré (en s'échauffant sur une 7a!) à cause de cela, il s'en est sorti miraculeusement. Ou bien une défaillance physique (style crampe). Mais en partant du principe que t'es bien préparé, tu peux vraiment réduire/éliminer ce risque.

Cela étant dit, faire de l'escalade en solo, c'est complètement débile. Je me demande où est l'intérêt. Si ce n'est prendre du risque et se faire peur. Pour le base jump, le risque est inévitable à cette pratique.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
anotherlin (21 mai 2012) disait:

le risque est inévitable à cette pratique.

après y a quand même des sites plus dangereux que d'autres...
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
il est ou le risque anotherlin ? Si c'est fait correctement y'a pas/peu de risques.

@ak, oué là t'as raison, bcp de gens n'ont pas le niveau pour ce spot, ou le mauvais matos ou encore pas de chance (glissades au départ "fréquentes";)
Pierre_du_lit_au_bar
Pierre_du_lit_au_bar

inscrit le 27/03/12
5 messages
Personellement, je n'approuve pas ce genre de sport extrème.

Mais bon, je vois ça de chez moi, de ma splendide maison avec nombreux personnels, là où je vis, en Afrique du sud.

C'est là que je fais des affaires et où je m'enrichis un peu plus chaque jour.

PS : J'ai choisis l'Afrique du sud, comme pays, pour éviter le me brêler les crayons avec le décalage horaire, pour poster sur skipass ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Salut Pierrot, ça farte?
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
gruik (21 mai 2012) disait:

il est ou le risque anotherlin ? Si c'est fait correctement y'a pas/peu de risques.

Tu parles pour l'escalade ou le base jump ?

Pour l'escalade, je grimpe une fois minimum par semaine, et j'essaye de faire 2 séances autant que possible. Clairement, si c'est une voie que t'as bossé et qu'elle est sous ton niveau max, y a peu ou pas de risque en effet, à part une prise qui pête. Sauf que c'est quand même stupide de prendre un risque inutile, même infime.

Pour le base jump, à part les vidéos, j'ai aucune expérience. Et j'ai vraiment l'impression que tu ne controles pas tout ton destin, notamment avec les vents.
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages
Pierre_du_lit_au_bar (21 mai 2012) disait:

Mais bon, je vois ça de chez moi, de ma splendide maison avec nombreux personnels, là où je vis, en Afrique du sud.

PS : J'ai choisis l'Afrique du sud, comme pays, pour éviter le me brêler les crayons avec le décalage horaire, pour poster sur skipass ;)

Ce troll est assez amusant et illustre parfaitement les propos de Bydon ou d'Ak!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Bott. (21 mai 2012) disait:

Ce troll est assez amusant et illustre parfaitement les propos de Bydon ou d'Ak!

ouais... sauf que ET byby ET ak... assument parfaitement leur propos... eux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 21/05/2012 - 18:47
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages

Je dirai que oui : Il y a un facteur aléatoire qui n'existe pratiquement pas en escalade solo.

C'est osé d'écrire qu'il n'existe pas de facteur aléatoire dans un sport pratiqué en milieu vertical et en montagne!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

et perso j'aurais pas mit le _du_
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages
ak (21 mai 2012) disait:

ouais... sauf que ET byby ET ak... assument parfaitement leur propos... eux...

C'est bien ce que je voulais dire, que vous n'avez pas besoin de créer un pseudo de troll contrairement à d'autres!

Enfin, je te rassure, idem pour moi
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages
ak (21 mai 2012) disait:

et perso j'aurais pas mit le _du_

Ouais, disons que ca fait juste depuis que tu es sur Skipass que tu passes ton temps à me suivre à la trace et que je suis ton sujet d'étude. C'est pas un peu paradoxal de savoir que tu tu ne passerais pas plus de 5 minutes avec moi dans la vraie vie et que tu as passé des heures à m'écrire?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bott., 21/05/2012 - 18:51
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages

C'est osé d'écrire qu'il n'existe pas de facteur aléatoire dans un sport pratiqué en milieu vertical et en montagne!

Tu sais lire ? J'ai pas dit que le "facteur aléatoire" n'existait pas, mais "pratiquement pas". Le risque zéro n'existe pas. D'ailleurs, tu pourrais même très bien te tuer en salle à Paris, en tombant de 10 mètres.

Mais l'escalade, ce n'est pas un sport "engagé", contrairement à l'alpinisme ou même à la cascade de glace. Tu peux avoir des chutes de pierres, mais le milieu n'est pas nécessairement hostile.

Même si les racines "historiques" de l'escalade sont dans l'alpinisme, ça n'a plus rien à voir maintenant. C'est une discipline à part entière. L'essentiel des voies ne sont plus à la montagne.

youtube.com
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages

Tu sais lire ? J'ai pas dit que le "facteur aléatoire" n'existait pas, mais "pratiquement pas". Le risque zéro n'existe pas. D'ailleurs, tu pourrais même très bien te tuer en salle à Paris, en tombant de 10 mètres.

Mais l'escalade, ce n'est pas un sport "engagé", contrairement à l'alpinisme ou même à la cascade de glace. Tu peux avoir des chutes de pierres, mais le milieu n'est pas nécessairement hostile.

Même si les racines "historiques" de l'escalade sont dans l'alpinisme, ça n'a plus rien à voir maintenant. C'est une discipline à part entière. L'essentiel des voies ne sont plus à la montagne.

youtube.com

Oui, je sais lire et le pratiquement pas n'y change rien. Le sport en milieu vertical est justement une activité où les risques aléatoires sont bien plus nombreux qu'ailleurs. Après si effectivement, tu parles d'escalade solo sur mur artificielle, effectivement. Quant à dire que l'essentiel des voies n'est plus en montagne, c'est parce que tu es parisien ;-) Verdon, Vercors, Chartreuse, Massif du Mont Blanc comptent parmi les plus grandes classiques en France.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Bott. (22 mai 2012) disait:

Oui, je sais lire et le pratiquement pas n'y change rien. Le sport en milieu vertical est justement une activité où les risques aléatoires sont bien plus nombreux qu'ailleurs. Après si effectivement, tu parles d'escalade solo sur mur artificielle, effectivement. Quant à dire que l'essentiel des voies n'est plus en montagne, c'est parce que tu es parisien ;-) Verdon, Vercors, Chartreuse, Massif du Mont Blanc comptent parmi les plus grandes classiques en France.

Le Verdon, c'est de la montagne pour toi ? :) Les "classiques", y en a partout, et pas uniquement en montagne.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
anotherlin (22 mai 2012) disait:

Le Verdon, c'est de la montagne pour toi ? :) Les "classiques", y en a partout, et pas uniquement en montagne.

Vous avez oublié les calanques et là, il y a de la grosse montagne.
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages
anotherlin (22 mai 2012) disait:

Le Verdon, ca reste quand même un classique pour les grandes voies.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est bien ce qu'il dit : le Verdon, c'est un classique, mais ce n'est pas la montagne.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Pourtant ça sert à rien un parachute ! ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
riderdu90 (23 mai 2012) disait:

Pourtant ça sert à rien un parachute ! ;)

Cool, ça va cartonner cette nouvelle discipline ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
karachosemachinmuche disait:
ça va cartonner
Ah oui, il va y en avoir, des cartons !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass