ak ( 8 mai 2012) disait:
byron ( 8 mai 2012) disait:
ak ( 8 mai 2012) disait:
byron ( 8 mai 2012) disait:
Le vrai problème, c'est sur skiprout où le fil des législatives a disparu ! Encore un coup des socialo-communisses !!
les caniches de l'ump ont leurs derniers soubresauts...
Bon, apparemment tu commences à maîtriser les subtilités de la politique française !
En gros, les législatives, ce sont les députés (le législatif) qui votent les lois proposées par le gouvernement (l'exécutif), rouage indispensable pour exercer le pouvoir. Les députés sont élus dans des circonscriptions, en gros 3 ou 4 par départements. C'est le gouvernement qui a la responsabilité de faire appliquer les lois.
Le quinquennat de Sarko aura été marqué par une inflation législative : chaque fait divers donnait lieu à une exploitation politicienne, une commission, puis une loi qui n'était jamais appliquée (pas de décret d'application).
et les députés sont élus selon quelles critères? quels partis peuvent prétendre avoir des députés? selon quel barême? combien par parti? on peut imaginer un président socialo et des députés uniquement nazis?
Scrutin uninominal à 2 tour : tu votes pour une personne, pas une liste (municipales, européennes). Si le député a pas la majorité absolue au premier tour il y a un 2ème tour. Pour se maintenir au 2ème tour faut au minimum 12,5% des voix. DOnc potentiellement le FN va pourrir l'ump.
Pour avoir le droit de se présenter, aucun autre critère qu'être frouze et plus de 21 ans...
Ce système tend à bipolariser la vie politique : il faut être dans un parti majoritaire de gouvernement pour avoir des chances d'être élu. PS ou UMP. Le PS négocie des circonscriptions avec ses alliés : verts, front de gauche, radicaux de gauche. Sinon, les petits partis n'ont aucune chance d'avoir des élus vu qu'ils sont partout minoritaire. C'est un reproche et on suggère un peu de proportionnelle.
On peut imaginer une cohabitation (président et parlement de 2 couleurs opposées), ce fut le cas dans le passé, mais pour une majorité de députés nazis, on y est heureusement pas encore même si, grâce à la promotion de la xénophobie par une partie de l'ump, l'extrême droite progresse.
En cas de cohabitation, c'est le premier ministre qui conduit la politique intérieure de la France vu qu'il a le contrôle du parlement.
Mais on peut constater que le peuple est cohérent et qu'il donne au président fraîchement élu une majorité pour qu'il applique son programme.
inscrit le 11/02/12
54 messages