topgun (12 jui 2011) disait:
En fait l'avantage du vélo couché c'est qu'il offre au cycliste un appui dorsal qui doit lui permettre de développer plus de puissance en repoussant les pédales alors que sur un vélo classique on est dans l'appui et la remontée des pédales...
Un type pointu en physique devrait mieux expliquer cela...
D'ailleurs l'UCI a interdit depuis un certain nombre d'années la selle avec appui lombaire...Remember Thierry Marie le Roi des prologues!
Pour ce qui est de l'appui dorsal, on peut rapprocher ça de la "presse à cuisses" des salles de gym, oû les costauds poussent beaucoup plus de fonte que leur propre poids en étant assis bien câlés sur leur dossier.
A vélo, à part en sprint et sur la piste, une puissance élevée immédiate n'apporte rien.
Mais surtout le pédalage n'est pas un mouvement symétrique et lent comme avec la presse à cuisses, mais alternatif avec un rythme èlevé.
Pour ce qui est du rendement, le poids intervient, mais n'oublions pas la longueur de chaîne.
Qand on voit combien on cherche à gagner un centimètre de longueur de chaîne sur un vélo, c'est à comparer avec la longueur de chaîne d'un vélo couché.
Et aussi la rigidité de la fourche qui intervient dans le rendement.
Donc la comparaison n'est pas simple.
Pour ce qui est des règles UCI, elles sont assez rigoureuses pour qu'un vélo reste un vélo, avec entre autres le nombre de points d'appui.
Cela avait déja été évoqué lors du fameux contre la montre oû Greg Lemond avait utilisé un appui des coudes issu des vélos de triathlon.
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