ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
voilà,
à force d'en voir par ci, par là, dont un super beau ce we... je voulais savoir si certain d'entre vous on une expérience concrète en vélo couché... je dois dire que ça me tente assez...
vous avez dejà essayé?
ça a l'air ultra efficace...
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
ak (11 jui 2011) disait:

voilà,
à force d'en voir par ci, par là, dont un super beau ce we... je voulais savoir si certain d'entre vous on une expérience concrète en vélo couché... je dois dire que ça me tente assez...
vous avez dejà essayé?
ça a l'air ultra efficace...

Possesseur d'un vélo couché quelques temps, il y a certes un meilleur rendement parce que meilleur tx de pénétration dans l'air entre autres mais compte tenu du poids du vélo bien supérieur à un vélo normal, du fait que tu ne puisses pas te mettre en danseuse par exemple, l'avantage n'est pas si conséquent que ça. Ensuite, niveau sécurité, sur la route, les automobilistes ne te voient pas.

Et niveau maniabilité, surtout à cause de l'inertie, j'ai jamais trouvé ca exceptionnel. Par contre, c'est plus confortable
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bott, 11/07/2011 - 17:48
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Quelle feignasse cet ak...

C'est moche de vieillir quand même!!!

:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il y en a 1 ou 2 assez régulièrement à longchamps (l'un des 2-3 circuits sur paris où les gars font des ronds en vélo) : ça va vraiment vite !. C'est clair que l'aérodynamisme est bien meilleur ensuite le confort est nettement plus grand aussi.

maintenant en randonnée je ne sais pas !

Mais bon avant de nous parler de vélo couché tu en es où de ton vélo titane ou carbone ou alu ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 11/07/2011 - 18:42
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
carambole (11 jui 2011) disait:

...(l'un des 2-3 circuits sur paris où les gars font des ronds en vélo)...

A Vincennes on fait pas de ronds... on fait des triangles :D

Comme dit Renaud: "C'est a'ch'ment enrichissant!!!" :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Tiens Bott tu as eu un vélo couché?

Sinon question: comment fait-on justement en côte?
Il doit y avoir un pourcentage maximal au delà duquel il est impossible de monter non?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
topgun (11 jui 2011) disait:

Il doit y avoir un pourcentage maximal au delà duquel il est impossible de monter non?

en vélo normal aussi :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Mouais, c'est bon pour les zollandais ces trucs là...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ben non... j'en ai vu un ce we... de course... ben je peut te dire que le gars il avançait. Alors c'est vrai, ma question est surtout pour le comportement en col...
mais par exemple sur un parcours comme le tour du lac, ça doit etre de la boulette... surtout avec mon mal de dos...
Donc est ce que quelqu'un a de l'expérience, avec un nouveau model, léger en carbone, sur des terrains escarpés ?
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
ak (12 jui 2011) disait:

ben non... j'en ai vu un ce we... de course... ben je peut te dire que le gars il avançait. Alors c'est vrai, ma question est surtout pour le comportement en col...
mais par exemple sur un parcours comme le tour du lac, ça doit etre de la boulette... surtout avec mon mal de dos...
Donc est ce que quelqu'un a de l'expérience, avec un nouveau model, léger en carbone, sur des terrains escarpés ?

Et bien la réponse est simple : tant que c'est plat ca va. Dès que ca monte, tu dois utiliser de petits développements et tu pédales dans la semoule sans avancer.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Bott (12 jui 2011) disait:

Et bien la réponse est simple : tant que c'est plat ca va. Dès que ca monte, tu dois utiliser de petits développements et tu pédales dans la semoule sans avancer.

La tête en bas du coup ça doit pas être confort (ou c'est pas suffisamment couché pour que ce cas arrive dans une pente normale (pas plus de 15%))
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Trace, 12/07/2011 - 10:04
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

hum ni plus ni moins qu'avec un vélo classique non ?

En montagne tu devrais pédaler min à 75-80 t/mn !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bien que n'ayant pas testé je pense qu'il est impossible voire très difficile de gravir un pourcentage avoisinant les 5 ou 6% par exemple ce qui le réserve à un usage en terrain moyennement vallonné.

Il y a un peu le même problème avec le tandem VTT qui "avionne" en terrain roulant (selon le niveau des pratiquants bien entendu) mais qui s'avère plus délicat à piloter en fortes montées, notamment en raison de l'empattement
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
carambole (12 jui 2011) disait:

hum ni plus ni moins qu'avec un vélo classique non ?

En montagne tu devrais pédaler min à 75-80 t/mn !

Tu développes plus de puissance quand tu te mets en danseuse sur un vélo classique, chose impossible quand tu es couché

Et pour rejoindre Topgun, effectivement, sur du plat un vélo couché tu peux plus facilement atteindre 40 km/h que sur un vélo classique sans être un bon rouleur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bott, 12/07/2011 - 10:52
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
En fait l'avantage du vélo couché c'est qu'il offre au cycliste un appui dorsal qui doit lui permettre de développer plus de puissance en repoussant les pédales alors que sur un vélo classique on est dans l'appui et la remontée des pédales...
Un type pointu en physique devrait mieux expliquer cela...

D'ailleurs l'UCI a interdit depuis un certain nombre d'années la selle avec appui lombaire...Remember Thierry Marie le Roi des prologues!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
topgun (12 jui 2011) disait:

En fait l'avantage du vélo couché c'est qu'il offre au cycliste un appui dorsal qui doit lui permettre de développer plus de puissance en repoussant les pédales alors que sur un vélo classique on est dans l'appui et la remontée des pédales...
Un type pointu en physique devrait mieux expliquer cela...

D'ailleurs l'UCI a interdit depuis un certain nombre d'années la selle avec appui lombaire...Remember Thierry Marie le Roi des prologues!

Pour ce qui est de l'appui dorsal, on peut rapprocher ça de la "presse à cuisses" des salles de gym, oû les costauds poussent beaucoup plus de fonte que leur propre poids en étant assis bien câlés sur leur dossier.
A vélo, à part en sprint et sur la piste, une puissance élevée immédiate n'apporte rien.

Mais surtout le pédalage n'est pas un mouvement symétrique et lent comme avec la presse à cuisses, mais alternatif avec un rythme èlevé.

Pour ce qui est du rendement, le poids intervient, mais n'oublions pas la longueur de chaîne.
Qand on voit combien on cherche à gagner un centimètre de longueur de chaîne sur un vélo, c'est à comparer avec la longueur de chaîne d'un vélo couché.
Et aussi la rigidité de la fourche qui intervient dans le rendement.
Donc la comparaison n'est pas simple.

Pour ce qui est des règles UCI, elles sont assez rigoureuses pour qu'un vélo reste un vélo, avec entre autres le nombre de points d'appui.
Cela avait déja été évoqué lors du fameux contre la montre oû Greg Lemond avait utilisé un appui des coudes issu des vélos de triathlon.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass