Sondage : Quel Institut de sondage

(11 votes)
TNS Sofres
18,2%
2 votes
Ipsos
27,3%
3 votes
Csa
0%
0 vote
Ifop
0%
0 vote
Louis Harris 2
0%
0 vote
Médiamétrie
18,2%
2 votes
OpinionWay
9,1%
1 vote
Research International
9,1%
1 vote
Bva
9,1%
1 vote
France-Sondages
9,1%
1 vote
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Par quel institut de sondage avez vous été questionné ?

Etait ce politique ?

Croyez vous aux sondages ?

Avez vous peur des résultats en cour ? ;) ;)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Iiej76 ( 8 mar 2011) disait:

Pas ceux de ta liste en tous les cas...

Etait ce politique ?

Non

Non de manière générale surtout lorsqu'il s'agit de sondages politiques. On peut faire dire ce qu'on veut à un sondage dans une certaine limite, par exemple par la formulation des questions et puis la différence entre la réponse à un sondage et la vérité des urnes.

Avez vous peur des résultats en cour ? ;) ;)

Si tu penses à Marine Le Pen, pas vraiment. Je pense qu'en ce moment elle profite du vide médiatique. Les médias doivent vendre donc on grossit des tendances et on passe à une autre séquence. Avant Noël, on parlait beaucoup de Mélenchon, ensuite on est passé à DSK et son triomphe assurée aux primaires (je me marre), et maintenant on est dans la séquence Le Pen avant de passer à la prochaine. Les instituts de sondage sont là pour vendre un fait "vendeur", et les médias les achètent pour raconter une histoire et faire le buzz.

Ceci dit, je crois que le FN fera un score élevé. Il faut donc s'attendre à ce que Sarko fasse une campagne du premier tour bien à droite avec des déclarations surprenantes (comme en 2007 en fait mais peut-être encore plus cette fois-ci parce qu'il va falloir pour lui reconvaincre les ex FN qui s'étaient rallié à lui en 2007 et qui sont évidemment déçus actuellement).

Comme toujours, au-delà du jeu des alliances politiques, c'est le thème qui prendra le pas dans la dernière ligne droite qui décidera du gagnant ou de la gagnante. Reste à savoir lequel.... Insécurité, crise sociale ou autre événement ? Je prends l'exemple Obama. Tous les sondeurs donnaient 2 mois avant les élections présidentielles Mc Cain comme vainqueur, le héros du Vietnam. Le contexte à ce moment, c'était la guerre en Irak. Puis la crise financière a pris le dessus sur la guerre et Obama est remonté dans les sondages. Sans crise, Obama ne serait pas passé.

Pour finir, les instituts de sondage se sont toujours plantés à un an d'une élection présidentielle:
- en 81, ils avaient donné Giscard
- en 88, ils croyaient en Barre comme vainqueur
- en 95, Balladur aurait dû gagner dès le premier tour !
- en 2002, ils avaient pas prévu le Pen au second tour
- en 2007, ils n'ont absolument pas vu venir Royal qui a écrabouillé DSK et Fabius aux primaires du PS (Royal 60% et DSK 20%) et qui je pense aurait gagné si elle avait pas été aussi nulle en campagne (ben oui elle a fait une campagne médiocre) et si y'avait pas eu autant de divisions sur son cas au PS.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Sondage gastrique ça compte?

Plus sérieusement, non on ne m'a jamais proposer d'argent pour m'obliger à donner une réponse certaine!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gogol69, 09/03/2011 - 10:16
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages

Ipsos

Etait ce politique ?

Non, c'était sur mes habitudes de consommation

Non les gens balancent les sondages pour prouver n'importe quoi! 14% des gens savent ça!

Avez vous peur des résultats en cour ?

Cf: réponse précédente
Message modifié 1 fois. Dernière modification par little_sidewinder, 09/03/2011 - 11:20
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Moi non... pas avant le mariage!
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2225 messages
Matos : 4 avis
j'ai été payé par une boite de sondage mais c'etait sous forme d'une reunion ayant pour ojectif de cerner les attentes des jeunes medecins
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ça me rassure, je n'ai pas été le seul à interpréter à ma manière le titre du post

:p
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Oui, il parlait pas de ta prostate Buby... :)

Je trouve qu'un appel téléphonique est très intrusif, aussi, si ce n'est pas pour moi directement et personnellement, je raccroche...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le sondage, c'est l'horoscope pour noeunoeu démocracrate...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
comme byby...

...Et au cas où faut juste mentir, comme je viens de le faire sur le camembert à Iiej.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Ouatitm ( 9 mar 2011) disait:

comme byby...

...Et au cas où faut juste mentir, comme je viens de le faire sur le camembert à Iiej.

pas mieux ...

byby est à ouat ce que ouat est à byby...je vous laisse réfléchir là dessus...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Buberto ( 9 mar 2011) disait:

ça me rassure, je n'ai pas été le seul à interpréter à ma manière le titre du post

Tu m'étonnes !
Mais c'était "un peu" fait pour ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Lol.. Ma premiere pensee etait sonde avalanche... Ca depends de ce que t'as a l'esprit quoi ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Endorphin ( 9 mar 2011) disait:

Lol.. Ma premiere pensee etait sonde avalanche... Ca depends de ce que t'as a l'esprit quoi ;)

Pour avoir quelque chose à l'esprit encore faudrait il qu'il ait un cerveau :p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass