Pure88 (10 fév 2011) disait:
La_Clusaz_Firm (10 fév 2011) disait:
Les7lacs (10 fév 2011) disait:
Je suis étudiant en master d'histoire, spécialisé dans l'histoire culturelle du XVIIIe siècle et j'ai un peu étudié les franc-maçons. Pour faire très court, la franc-maçonnerie c'est apparu dans les années 1720 en Écosse, et à cette époque il n'y avait pas le droit de réunion, or des gens se réunissaient en secret et pour se reconnaitre et avoir le style entre eux, ont créé toute une symbolique autour de leur société secrète. A la base ils parlaient de philosophie et de la meilleur façon de faire progresser le monde.
Aujourd'hui la franc-maçonnerie c'est juste une réseau où il faut être introduit (t'as un pote franc-maçon, il peut te faire rentrer si on t'accepte). Toi tu veux être soutenu ou tu cherche des gens pour t'aider sur un projet ou je sais pas tu demande à tes contacts facebook, ben la franc-maçonnerie c'est a peu près ça, c'est un réseau de personnes. Mais comme il reste dans leur secret ça nourrit toutes formes de spéculations, genre les théories bibliques, les complots mondiaux etc. c'est des conneries.
Et si des marques de ski on repris leur symbolique et leurs visuels, je pense que c'est plus par effet mode et de style.
D'ailleurs la franc-maçonnerie c'est pas que les grands industriels et tout, ne serai ce qu'a Grenoble t'as une vingtaine de loges où tu peux leur écrire des mails pour être recruté...
Les loges de bouseux à Grenoble n'ont rien à voir avec la GLNF ou le GODF, qui elles comptent de nombreux hommes politiques et des patrons de grands groupes industriels. Je pense que pour ces vrais loges, tu peux toujours envoyer un mail, t'es pas prêt d'y mettre les pieds ... Je pense que la création de petites loges est lié à l'effet de mode et à l'objectif d'ouvrir la philosophie maçonnique au grand public.
Et toi là tu ferais pas un peu l'éloge des loges de la Franc-Maçonnerie ???
Oh put.....encore de la pub !
Tout d'abord, le Grand Orient de France compte a peu près 47 000 membres dans 1200 loges, et la Grande Loge de France 26 000 membres dans 800 loges, ça fait beaucoup de ministres ou de patron du CAC40 tout ça... Après un effet de mode, mouais.. A la fin du XVIIIe siècle il y avait déjà un peu plus de 50 000 franc maçons en France et il y avait de loges vraiment partout même dans des toutes petites villes. Ah oui et aussi, les loges de "bouseux" de Grenoble dépendent du GODF et du GLDF. La philosophie maçonnique ça a toujours été grand public, par ce qu'il n'ont pas une "philosophie" particulière, c'est plutôt un groupe de réflexion, enfin des gens qui se rencontre une soirée par moi, à parler de l'actualité, la politique, la philosophie et qui se pète le bide avec un bon repas après.
Merde j'ai encore fais de la pub là ! Nan sérieux La_Clusaz_Frim, être franc maçon c'est rien d'exceptionnel et ça veut pas dire que tu prépare un complot mondial pour dominer le monde !!! Après si tu pense le contraire, dommage pour toi de vivre dans la paranoïa
PS: Si tu veux je te prépare une bibliographie critique de la franc maçonnerie, pour t'aider à te renseigner.
inscrit le 29/1/03
8032 messages