slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Bon ça y est c'est décidé faut que je me fasse enlever un bout de ménisque. Alors j'ai 2-3 questions pour les nombreux ménisectomisés de skipass (j'suis sûre que y'en a) :

déjà est-ce que 200 euros de dépassement d'honoraire pour le chirurgien, et 70 pour l'anesthésiste c'est genre "normal" ou abusé ?

la clinique générale d'Annecy quelqu'un connait ?

le chir m'a dit qu'on pouvait reprendre le sport 3 semaines après l'intervention, est-ce que ça peut être moins ? (sport = telemark ou au moins ski de rando)

merci
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Les sur-honoraires sont toujours anormaux, mais c'est devenu une fatalité.

Ta mutuelle devrait pouvoir t'en rembourser une partie.

Ceci dit, 200 €uros, c'est assez raisonnable.

Quant à l'opération elle même, enlever une partie du ménisque est sans conséquences, pour la suite, c'est couramment pratiqué.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Les sur-honoraires sont toujours anormaux, mais c'est devenu une fatalité.

ça n'existait pas (de mon temps), mais j'ai l'impression que c'est plus que monnaie courante
je te dis pas ce que je vais casquer pour une future prothèse du genou!:

quant à dire que le ménisque, c'est rien: oui, sur le moment, mais à terme, c'est de l'arthrose!:d
en tout cas , c'est ce que j'ai eu!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

3 semaines ça paraît court (si j'en crois l'expérience de ma femme et de celle d'un ami pour les deux c'était tennis et même après 6 semaines le genou gonflait très vite) mais je suppose que ça dépend si c'est la première fois et de l'étendue de l'intervention.

Juste pour info si ça t'intéresse ce site est très bien et le gars qui le fait a une excellente réputation : genou.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 22/10/2010 - 22:15
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
tout dépend du ménisque : interne reprise du sport 3/4 semaines plutot du vélo ou autre sport sans trop d'impact, pour le télémark la pression est assez forte et un mois et demi semble raisonnable.
ménisque externe c'est 8 semaine avant reprise du sport, plus délicat
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
merci.

oui je connaissais genou.com (ça fait un moment qu'ils sont en sursis mes ménisques et que je m'intéresse à la question...)

c'est le ménisque interne (à chaque genou...) et c'est pas des énormes lésions (mais oué, beaucoup de pression sur genoux bien fléchis avec le telemark, faudra sans doute que je me contente de ski de rando au début...), d'ailleurs je vais peut-être attendre le printemps (et consulter un autre chirurgien pour comparer les propositions et tarifs...), je vais voir...

et pour l'arthrose, oué j'suis prévenue, mais c'est pour quand je serai vieille, donc c'est pas prêt d'arriver, et c'est même pas sûr (un peu comme la retraite...).
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
pis tant qu'à faire je vais apprendre à écrire "Méniscectomie" correctement, voilou c'est fait.
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2225 messages
Matos : 4 avis
les chir disent 1 mois en moyenne pour reprise sport quasi normal bizarrement la réalité du terrain est un peu différente je dirai 2/3 mois de mon vecu pour ne plus avoir de douleur ni d'epanchement et donc avoir une activité normale
apres le velo en moulinant on peut en faire tres tot car rodage et pas de charge
le ski sport "pivot" etc plus long...
frozenice
frozenice
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
slow_rideuze (25 oct 2010) disait:

merci.

oui je connaissais genou.com (ça fait un moment qu'ils sont en sursis mes ménisques et que je m'intéresse à la question...)

c'est le ménisque interne (à chaque genou...) et c'est pas des énormes lésions (mais oué, beaucoup de pression sur genoux bien fléchis avec le telemark, faudra sans doute que je me contente de ski de rando au début...), d'ailleurs je vais peut-être attendre le printemps (et consulter un autre chirurgien pour comparer les propositions et tarifs...), je vais voir...

et pour l'arthrose, oué j'suis prévenue, mais c'est pour quand je serai vieille, donc c'est pas prêt d'arriver, et c'est même pas sûr (un peu comme la retraite...).

l'arthrose c'est surtout après le ménisque externe. Pour l'interne c'est surtout fonction de l'importance du morceau enlevé et de l'état du cartilage .
Un bon cartilage sous-jacent , un chirurgien économe qui conserve au mieux ton ménisque, une reprise non traumatique ( à l'écoute de tes sensations) et c'est nickel
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
boulet69 (25 oct 2010) disait:

les chir disent 1 mois en moyenne pour reprise sport quasi normal bizarrement la réalité du terrain est un peu différente je dirai 2/3 mois de mon vecu pour ne plus avoir de douleur ni d'epanchement et donc avoir une activité normale
apres le velo en moulinant on peut en faire tres tot car rodage et pas de charge
le ski sport "pivot" etc plus long...

OK...
bon, soit il neige pas cet hiver (c'est mal parti y'a déjà 10 de fraiche chez moi), soit j'attends le printemps, c'est mieux pour le vélo.

et pour la conduite auto (3-4h de conduite sur route), combien de temps ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
personnelement j'ai les 2 genoux super arthrosés... 15 ans après les interventions... bon en même temps ils m'ont enlevé les 4 :-)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
frozenice (25 oct 2010) disait:

l'arthrose c'est surtout après le ménisque externe. Pour l'interne c'est surtout fonction de l'importance du morceau enlevé et de l'état du cartilage .
Un bon cartilage sous-jacent , un chirurgien économe qui conserve au mieux ton ménisque, une reprise non traumatique ( à l'écoute de tes sensations) et c'est nickel

cool je savais pas que les risques d'arthrose étaient plus importants pour l'externe...
l'état des cartilages à cet endroit par contre hummm hummm (je les ai pas mal usés dans le passé, notamment avec 15 ans de volley-ball dont 6 "intenses" en N1).
merci !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (25 oct 2010) disait:

personnelement j'ai les 2 genoux super arthrosés... 15 ans après les interventions... bon en même temps ils m'ont enlevé les 4 :-)

et tu fais comment ?

injections de "lubrifiant" ou anti-inflammatoire ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
carambole (25 oct 2010) disait:

injections de "lubrifiant" ou anti-inflammatoire ?

les 2... et antidouleurs... et physio... et ostheo... et des fois rien pendant des mois... c'est par période... j'attend les cultures de cellules et les ménisques de rechanges ;-)
jéjé07
jéjé07
inscrit le 16/07/03
3040 messages
ak (25 oct 2010) disait:

ak c'est un peu le marmiton.org du genou sur skipass ! :)

plus sérieusement, opération du ménisque interne du genou droit il y a quelques années, apparemment très abimé donc le chirgu à pas laissé grand chose ...

mais perso je trouve pas cette intervention si anodine que ca, opération en juin, première sortie sur neige (snowboard) en Décembre tranquille, je me dit que c'est gagné et en Janvier sur une bonne journée de poudreuse, le genou vraiment enflé et je boitais ... bon hiver bien sec par la suite donc ca m'a pas trop blasé :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et après y a eu toutes ces histoires de boules...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass