Ouatitm (12 oct 2010) disait:
La monnaie électronique empêcherait le black, elle ne le favoriserait pas puisque tout serait traçable !!
Faux ! C'est exactement l'inverse. Renseigne toi sur la directive monnaie électronique de l'UE. C'est pourtant toi qui a commencé à en parler en évoquant l'UE ( enfin la CEE dans ton post... ) et c'est pour cela que je t'en demandais la définition que tu lui donnais. En l'état,
telle que définie par la directive européenne, c'est une monnaie qui peut sortir du cadre bancaire, donc non contrôlé, anonyme, pas de normes prudentielles.... Bref, c'est une monnaie qui peut passer par des terminaux hors bancaires, de PME en PME, d'où encore plus facile de blanchir, payer au black... Exemple : la carte cadeau, c'est de la monnaie electronique, ça empêche pas le black, c'est anonyme.
Pourquoi pas de contrôle alors ? Parce que les banques tardent à le mettre en place et que l'UE pensait développer l'affaire en "libéralisant" la monnaie électronique. Mais c'est tellement dangereux que les Etats se sont assis sur la directive et en ont limité les effets.
Effectivement si moi l'économie m'indiffère ( seul ses conséquences sur le mode de gouvernement m'intéressent en fait ), toi tu es une vraie brèle.
Faut quand même avoir 2-3 notions non au départ ? Tu as le droit de juger les conséquences, mais pour proposer des remèdes, il faut quand même un ersatz de connaissances.
Donc en gros chacun aurait son petit terminal/carte qui lui permettrait de payer et d'être payé, et surtout que toutes les transactions soit lisibles et donc taxables ( plus de black et pour ton gramme de coke du samedi, cela va être marrant pour les gros réseau mafieux )
Je ne vois pas en quoi le processus de création-gestion serait plus difficile à mettre en place, il suffit simplement d'empêcher le retrait qui deviennent immédiatement anonymes.
Quant au blanchiment, je ne vois pas la différence entre aujourd'hui avec et/ou sans les billets à part une difficulté supplémentaire.
Bon alors ça, pour moi, c'est la monnaie electronique telle que tu la voudrais et qui n'est pas prêt d'exister avant très longtemps.
inscrit le 04/11/06
7809 messages