Oulabop ( 5 jui 2010) disait:
trlc ( 5 jui 2010) disait:
et pour les chinois vu la longueur de leurs parcours et les "arrangements" avec les contraintes environnementales et démographiques z'ont pas de mal a tirer tout droit ... mais bon pour l'instant le record est toujours français, par contre ils exploitent à 350 je crois, chose que le matériel (roulant ou pas) est capable de faire en France mais qui engendre un surcout sans intéret par rapport au gain de temps ...
je te confirme que leurs Velaros roulent à 350m/h.
Un peu de Wiki donne : le TGV français possède le record de vitesse pour un train
sur rail avec 574 km/h.
Autrement, le Maglev japonais possède un autre record
non homologué avec 581km/h depuis 2003 (techniquement, il semble aussi que ce soit pas tout à fait classé dans les trains sur rails vu que le train ne touche pas les rails, il s'agit d'un train à sustentation électromagnétique).
Et en effet, le record de vitesse d'exploitation pour l'instant est réalisé avec le Vélaro et 350km/h.
youtube.com
- Il n'existe à ce jour aucune ligne commerciale avec un Maglev
- Le projet à démarré en 1962
- Le Maglev aurait roulé à 581km/h en 2003 (avant notre record TGV)
- Les japonais travaillent sur le projet d'une ligne Maglev à 500km/h entre Tokyo et Osaka (500kms). Le coût est pour l'instant de 100Md$ !!!!
- Il met 1 minute 30 pour atteindre 500km/h
- En outre, le Maglev est un projet qui a déjà englouti des Md$ en test sur la ligne d'essai de 18kms.
Bref, c'est peut-être un peu comme avec l'avion ( les avions de ligne n'ont pas vu leur vitesse évoluer depuis 40 ans, à l'exception du défunt Concorde qui commercialement n'a jamais fonctionné ). On peut penser que la vitesse d'exploitation ne va pas trop évoluer pour le train, c'est plus une question de rechercher à optimiser les coûts. Là-dessus, l'AGV (TGV à vitesse de croisière 350-360km/h) possède un coût d'exploitation bien inférieur au Vélaro. Première mise en exploitation commerciale : Italie 2011. Allez Alstom !
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