carambole (28 jun 2010) disait:
rocky444 (28 jun 2010) disait:
Moi, je crois que dans l'endurance tu te mets autant dans le rouge que dans la résistance comme le disait Moot. La différence, c'est que si tu prends le marathon, tu libères à partir d'un certain moment des endomorphines (30kms environ), tu ne ressens plus vraiment la douleur, donc tu dois te surveiller avec la montre pour ne pas t'effondrer. La tête dit oui mais le corps peut te lâcher.
tu sécrètes aussi des anabolisants et de l'EPO pendant que tu y es !!!
Non en fait pour schématiser, d'après ce dont je me souviens, quand tu passes le seuil tu commences à produire des lactates. Et ça tu peux le faire il me semble pendant un temps donné disons 45-60 minutes et ensuite tu es quasiment obligé d'arrêter l'effort. Si tu passes le seuil pendant un bref moment tu peux récupérer en redescendant et continuer plus doucement. Donc en endurance oui tu peux te mettre dans le rouge pour répondre à un démarrage par exemple mais tu dois lever le pied rapidement autrement tu exploses.
Renseigne toi Carambole ! Tu n'as jamais couru un marathon ?
L'endorphine (pas endomorphine, y'é mé suis planté!) est secrétée par ton corps après un effort soutenue et de longue durée. C'est une hormone qui te fait oublier la douleur. D'où les champions de marathon qui ont une montre, c'est pas pour faire péter un record, c'est pour rester dans leur limite. L'endorphine les induit en erreur. Tu planes un peu quoi ! C'est même ce qui fait que le marathon peut devenir une drogue chez certains car l'endorphine agit aussi sur ton humeur (y'a de la joie!). C'est ce que tu ressens après un bel effort pour la plupart des gens, le sport t'a fait du bien, tu libères l'endorphine après la pratique du sport (c'est long pour se mettre en place). Dans le cas du marathon, tu la libères pendant ta performance car l'effort est soutenu et long. Je suis certain que tu as déjà ressenti cette sensation si tu fais du ski de rando. Tu montes longtemps et à partir d'un certain moment, tu as moins mal, tu te sens bien, tu as l'impression que tu peux continuer des heures alors qu'au début tu galérais : c'est l'endorphine.
L'acide lactique (lactate), c'est ce qui conduit aux crampes (les muscles manquent d'oxygène), tu as mal, c'est tout, tu dois diminuer l'effort. L'endorphine que tu secrètes te fait oublier tes crampes partiellement, mais pour cela il faut du temps.
Bref, moi, elle me convenait bien ma définition !
Pour finir, le corps humain secrète bien de l'EPO ! (oui oui). Il se trouve même que les malades du cancer ont des traitements à base d'EPO très sophistiqués pour que tu puisses te défendre pendant une chimio. L'EPO augmente ton nombre de globules rouges, donc la quantité d'oxygène dans le sang (la fameuse VO2Max dont on parle à propos des cyclistes), donc l'oxygène que ton sang apporte dans tes muscles, donc l'EPO permet d'éviter les courbatures. Tu comprendras aisément comment Armstrong a eu accès à des traitements pointus pendant son traitement du cancer.
inscrit le 25/01/10
2425 messages