Achetez du pain, mangez du pain, sous toutes ses formes, de tous les goûts. La semaine du pain c'est aussi la semaine d'un beau métier et dans nos montagnes, c'est souvent le seul commerce qui perdure.
Vive le Pain !
Vive le Pain !
chocard (11 mai 2010) disait:
Le pain dans la montagne, c'est le pain des pistes ?
jeankiski (12 mai 2010) disait:
du coup, je le fais moi-même mon pain et il est très bon.
si j'avais le courage et le temps, je le ferais plus souvent
ben pas de machine à pain pour moi.
pour le faire tous les jours, c'est la solution de facilité mais je ne suis pas fan du résultat.
donc moi, c'est en principe :
500g de farine (normale ou spéciale, campagne, céréales...)
2 sachets de levure
10g de sel
330ml d'eau tiède
four classique
ça prend 15 minutes au début.
30 minutes de repos
10 miutes pour reprendre la pâte
45 minutes de repos
30 minutes de cuisson
et franchement le résultat est extra aussi bien en esthétique qu'au goût
jeankiski disait:(1) -> Oui.chaleur tournante (c'est sûrement beaucoup moins bien sans (1)), 220-240°C (à peu près) et un bol d'eau dans le four (très important ça (2))
Mr_Moot (12 mai 2010) disait:Et mon père, lui, n'a même pas la chaleur tournante, je ne sais pas comment il se débrouille, mais je crois qu'en tâtonnant, il a trouvé le moyen d'y arriver sans.
ça prend 15 minutes au début.
30 minutes de repos
10 miutes pour reprendre la pâte
45 minutes de repos
30 minutes de cuisson
carambole disait:Ça dépend peut-être du type de four, et il se peut qu'un four de cuisinière lambda soit pire. Mon père a utilisé son four à chaleur tournante pour faire du pain (en très petite quantité : il n'a jamais été boulanger) à l'époque où il faisait de la pâtisserie, et ça se passait plutôt bien avec. Il est cependant vrai (et n'importe quel béotien le constate) qu'un four à pain traditionnel (au bois) n'est absolument pas à chaleur tournante.C'est mieux sans chaleur tournante !
carambole disait:Tu sais, le pain industriel (et même le pain "ordinaire" produit par la plupart des boulangers) n'est pas une référence gastronomique. On ajoute à la farine des "améliorants" (farine de fève, acide ascorbique, etc.), on pétrit beaucoup, etc. Le pain est très peu dense, blanc à l'excès, etc.C'est marrant tu ne laisses pas pousser beaucoup !
babou7374 (12 mai 2010) disait:
Testé, résultat concluant
Merci pour la petite recette et de m'avoir involontairement décidé à essayer
chocard (12 mai 2010) disait:
babou7374 (12 mai 2010) disait:
Testé, résultat concluant
Merci pour la petite recette et de m'avoir involontairement décidé à essayer
C'est quand même pas sympa de faire soi même son pain pendant la semaine du pain commercial !
Mr_Moot (12 mai 2010) disait:
carambole disait:Ça dépend peut-être du type de four, et il se peut qu'un four de cuisinière lambda soit pire. Mon père a utilisé son four à chaleur tournante pour faire du pain (en très petite quantité : il n'a jamais été boulanger) à l'époque où il faisait de la pâtisserie, et ça se passait plutôt bien avec. Il est cependant vrai (et n'importe quel béotien le constate) qu'un four à pain traditionnel (au bois) n'est absolument pas à chaleur tournante.C'est mieux sans chaleur tournante !
Mr_Moot (12 mai 2010) disait:
carambole disait:Tu sais, le pain industriel (et même le pain "ordinaire" produit par la plupart des boulangers) n'est pas une référence gastronomique. On ajoute à la farine des "améliorants" (farine de fève, acide ascorbique, etc.), on pétrit beaucoup, etc. Le pain est très peu dense, blanc à l'excès, etc.C'est marrant tu ne laisses pas pousser beaucoup !
On ne peut cependant nier que nombreux sont ceux qui le préfèrent de la sorte, par exemple, l'immonde "pain de 2" en simili-polystyrène se vend très bien en Bretagne :p.
Mr_Moot (12 mai 2010) disait:bah justement, j'aurais pensé qu'un four à pain traditionnel était plutôt à chaleur tournante... La forme de dôme et la circulation d'air générant la chaleur tournante...
jeankiski (13 mai 2010) disait:faudrait que je mette une photo la prochaine fois pour donner une idée de l'aspect.
jeankiski disait:C'est à peu près ce que je fais quand je me concocte une pizza. Sauf que ma pâte n'est pas de la pâte à pain (c'est pourtant ce que c'est censé être), elle contient un peu de sucre et de l'huile en plus. Et je dose au pif :p !pour la durée de pétrissage, c'est juste le temps de faire un pâton qui ne colle plus aux doigts et ça prend bien 10 minutes.
babou7374 (13 mai 2010) disait:j'allais le demander...
Seul reproche que je peux me faire, cuisson un peu trop juste.
jeankiski (13 mai 2010) disait:
babou7374 (13 mai 2010) disait:j'allais le demander...
Seul reproche que je peux me faire, cuisson un peu trop juste.
pour que l'intérieur soit comme il faut, j'ai jamais eu la croute si claire que ça donc il me semblait bien juste à l'intérieur.
mais bon, tu laisseras 5-10min de plus la prochaine fois en mettant bien de la farine avant de mettre au four, ça protège bien à la cuisson.
carambole disait:J'ajouterai volontiers une chose, ou plutôt deux qui sont complémentaires : il existe du pain industriel tout à fait correct et on peut produire artisanalement un pain absolument infect.Le mauvais pain "industriel"
karcsi (13 mai 2010) disait:je met un bol d'eau dès le début de la cuisson.
@jkk
Tu mets un verre d'eau au début, ou tu génères de la vapeur à mi cuisson.
Dans les fours a pain trad, ils le font aussi. Un verre d'eau sur la sole.
++
karcsi (13 mai 2010) disait:
ak (13 mai 2010) disait:
de toute fçon avec du nutella, tout passe
Wé enfin donne pas des idées a moot ou jmf, il serait capable de te prendre au mot.
Marcolaboulange disait:En revanche, la fête des pains, c'est toute l'année et tous les jours :p !Sinon, la semaine du pain, c'est finit. Merci de votre participation.
inscrit le 08/05/10
5 messages