clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Comme certains le savent peut-être, j'ai commencé il y a quelques temps (longtemps en fait) un dictionnaire de traduction Suisse -> Français sur une page de mon carnet, essentiellement issu de ma propre perception des différences de vocabulaire (habitant à Genève, on les remarque assez aisément), et complété de diverses sources.
Je suis en train de corriger quelques erreurs, avant de faire une grosse mise à jour (depuis que j'ai lu l'excellent "Dictionnaire suisse romand" de Knecht et Thibault).

J'aimerais savoir si les termes suivants vous semblent courants. Merci de préciser si possible votre origine (les Savoyards, par exemple, partagent pas mal de mots avec les Suisses).
Pour l'instant je n'en mets que deux, mais d'autres suivront régulièrement. Merci !

-----------

"Est-ce que t'as pris tes solaires pour aller à la plage ?"
"Il guigne sans arrêt par la fenêtre, espérant la voir arriver."
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages

Courant, je suis du haut chablais.
Sinon je te mets en garde tout de même, guigner n'est pas spécialement suisse ou savoyard, mais bien français (chrétien de troyes, rabelais), même si on l'utilise plus volontiers dans ces régions.
Je t'invite à consulter cet excellent dictionnaire pour toutes tes questions étymologiques : http://atilf.atilf.fr

karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
karcsi ( 4 fév 2010) disait:

Sinon je te mets en garde tout de même, guigner n'est pas spécialement romand ou savoyard, mais bien français (chrétien de troyes, rabelais), même si on l'utilise plus volontiers dans ces régions.
Je t'invite à consulter cet excellent dictionnaire pour toutes tes questions étymologiques : http://atilf.atilf.fr
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karcsi, 04/02/2010 - 22:11
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
karcsi ( 4 fév 2010) disait:

Sinon je te mets en garde tout de même, guigner n'est pas spécialement romand ou savoyard, mais bien français (chrétien de troyes, rabelais), même si on l'utilise plus volontiers dans ces régions.
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
clash ( 4 fév 2010) disait:

Haut Savoyard personnellement.
Pour la première phrase ce n'est pas courant pour moi.
Par contre guigner, ça l'est complètement!
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
@tlrc

Tu veux pas te la mettre dans le cul bien profond ? T'as l'air crispé :)
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
crispé ???? fioulalalala carrément pas ... je trouvais que 3 fois c'etait un peu juste .... 4 c'etait bien mieux ...plus proche du ridicule en gros ...

et sinon a titre informatif, j'ai beau être monté comme un poney congolais, j'ai du mal a me la carrer tout seul ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par trlc, 04/02/2010 - 22:47
aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
clash ( 4 fév 2010) disait:

Pour la 1ère phrase ça me dit pas grand chose.
Pour la 2ème je l'utilise souvent ainsi que mon entourage.
Je suis Haut-Savoyard travaillant à Genève.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Le suisse par rapport au quebecois ça va encore, au moins ils ont pas un accent incomprehensible et le vocabulaire est assez proche même pour un parisien ;)

Au niveau expression, y a pas des masses de mots qui m'ont choque. Peut etre un ou deux ou j'ai vraiment fait la grimace. Le truc le plus chiant c'est quand tu commandes un pinte et que personne ne comprend bah ouais c'est une chope qu'il faut dire. :D
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Merci pour les retours !

...ceci dit si j'ai que des avis 73 ou 74, ça va pas le faire ^ ^
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Tan Da Boss ( 5 fév 2010) disait:

Au niveau expression, y a pas des masses de mots qui m'ont choque. Peut etre un ou deux ou j'ai vraiment fait la grimace. Le truc le plus chiant c'est quand tu commandes un pinte et que personne ne comprend bah ouais c'est une chope qu'il faut dire. :D

Pinte est utilisé pour demandé une bière de 5 dl ? Exclusivement cette quantité ?
Est-ce que "sérieux" est aussi utilisé pour ça, ou c'est complètement désuet ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
serieux je l'ai entendu qu'en savoie et hte savoie
pinte partout ailleurs
chope vaud-valais

et oui effectivement c'est pour 5dcl
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
galopin, serieux, formidable ou baron je doute que ça soit des expressions suisses ....
et "pint" c'est grand breton et exporté ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par trlc, 05/02/2010 - 10:17
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
clash ( 5 fév 2010) disait:

Merci pour les retours !

...ceci dit si j'ai que des avis 73 ou 74, ça va pas le faire ^ ^

Ben ouais cher compatriote mais je t'avais déjà donné quelques indications à l'époque et là je suis en manque d'inspiration, ça va revenir ;)
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ne vous occupez pas de savoir à priori si c'est suisse ou français, parce que je donne des exemples mélangés !

J'ai juste besoin de savoir si c'est naturel pour vous, en fonction du lieu ou vous habitez.
Là, il me faudrait des avis de parisiens ou autres grandes villes.
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
la première me dit rien et la seconde je l'entends souvent par chez moi dans l'ain.
par contre la seconde je ne l'ai jamais entendue depuis que j'habite a Besançon la semaine (1 an et demi).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je suis né et ai habité dans le doubs. Guigner est une expression que mes parents et grands parents utilisaient couramment. Pour les solaires je connaissais aussi mais je ne peut pas dire d'ou je la tien.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tu peux donner le lien de ton carnet?

Le probleme c'est que en meme temps que d'habiter dans le doubs je passais enormement de temps dans le val ferret suisse et mon vocabulaire franc-comtois doit se telescoper avec celui appris en suisse quand j'etais mome.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 07/02/2010 - 07:48
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass