Le business modèle du e-commerce prôné par les sites de ventes en ligne et faussé par une vision unilatérale du business model alors que toutes les prospectives des business model sont multi canal.
The big Show, qui se tient chaque année à New York (convention de la National Retail Federation) et qui est l'événement majeur du Retail mondial a mis donne le ton de l'industrie du commerce au plan mondial.
Tous les formats et canaux de distribution sont représentés, incluant tous ses secteurs: spécialistes, hard discounters, vente par correspondance, Internet, magasins indépendants, et Grande Distribution.
Tous les spécialistes des technologies les plus en pointe présents au Salon ont donné le ton cette année sur les nouvelles technologies, et les innovations majeures présentées par plus de 100 pays restent clairement focalisées sur la dualité commerce trad/internet. La diffusion mono canal de la vente en ligne a clairement été identifiée à ce jour comme un business non rentable comparé aux miles milliards de $ de la distribution mondiale
Par contre, il faut reconnaître la grande vitalité de ce marché des nouvelles techno.
Un point que j'ai trouvé très intéressant, c'est Le « Consumer survey » d'IBM qui a duré plus d’un an sur un panel de 32087 clients de plusieurs pays: USA, Canada, Grande Bretagne, Chine, Brésil et l’Inde (Projection à 5 ans)
Je fais un copier/coller des résultats qu'ils m'ont présentés :
Quel est le degré d’utilisation des équipements ?
Websites: 68%
Kiosques: 36% en constante augmentation
Mobile : 13% en constante augmentation
TV: 17%
Combien de technologies sont-elles actuellement utilisées ?
2 ou plus : 36%
1 techno: 44% 80% des clients utilisent au moins une techno pour leurs achats
Aucune: 20%
Quelle est la tranche d’âge touchée par l’utilisation des technos?
De 20 à 30 ans : 48%
De 31 à 43 ans : 41%
44 ans et plus : 11%
Dans quels cas le Web est-il utilisé en matière de shopping?
Comparer les prix
Imprimer les coupons de remises
Accéder aux infirmations de comptes personnels
Planning de livraison d’un produit
Lire et rédiger des commentaires et évaluation de produits
Infos en ligne sur l’aide au consommateur
Dans quels cas sont utilisés les Kiosques en matière de shopping?
Prendre connaissance des infos produits
Commander et acheter des articles
Dans quels cas est utilisé le Mobile en matière de shopping?
Localiser un magasin
Vérifier et comparer les prix
Vérifier la disponiblilité du produit avant d’aller dans le magasin
Recevoir des informations qui permettent de localiser le produit dans le magasin
2 points émergent clairement de l’étude : l’influence des réseaux sociaux et la non rentabilité de la vente en ligne qui reste avant tout une offre service plus qu'une offre produits pour le consommateur.
Sur les réseaux en ligne, les clients sont aujourd’hui équipés et inter connectés entre eux. Cela les rend plus « intelligents » et experimentés: il ont davantage de contrôle, d’influence dans leurs achats.
25% de la population mondiale est « on line » et 89% des clients font plutôt ou complètement confiance à l’avis des autres consommateurs
55% se connectent à un webstore avant de se rendre en magasin
Le shopping s’est inséré à la journée de travail car le magasin est présent partout
Dans le futur, 78% des clients souhaitent aider / participer aux décisions des sociétés de Retail pour définir l’assortiment, les layout magasin et les idées de services qu’ils désirent trouver.
33% des consommateurs souhaitent utiliser les réseaux sociaux pour tester les nouveaux produits, recevoir des informations en raison de leur lien à un groupe de clients préférés, influencer le développement de produits;
A l’avenir, 4,6 milliards de mobiles seront utilisés et le paiement via mobile et devrait générer 22 milliards US$
Les grosses problématiques du retail traditionnel, qu'on a identifié depuis des années :
24% des clients faisant des achats étaient incapables de trouver au moins 1 article en magasin parmi ceux de leur liste de course. Il en va de même pour les prix de vente.
Les générations actuelles n’acceptent plus de ne pas trouver l’information dans le magasin, alors qu’ils la trouvent sur le web.
En 2008, les transactions en kiosques self-service ont dépassé 607 milliards.
Ces kiosques génèrent en magasin une augmentation de 20% des ventes des produits promotionnés sur ce support, après leur installation.
En clair, aujourd'hui, un distributeur doit mettre en place :
1. Une surveillance des réseaux sociaux pour la connaissance clients (twitter, facebook, linkedin) pour les CatMen
J'ai vu la présentation d'un outil puissant et impressionnant sur la segmentation des commentaires des clients sous forme de graphiques puis des « drill down » permettent d’afficher les commentaires.
2. Une prochaine génération de caisses traditionnelles
Possibilité d’afficher des produits connexes au produit scanné, interaction avec les offres particulières, etc...
3. Bornes de commandes interactives
Réservation et paiement d’un produit absent des linéaires mais commandable et livrable (assortiment le plus large sur un minimum de place), signalement au client du niveau de risque de la livraison en raison de la disponibilité.
Les fabricants proposent des solutions intéressantes pour ca : Next generation @ commerce, Mobile Shooping, Workforce management... etc
J'ai vu aussi quelques cas concrets :
Le fournisseur Colgate a identifié des changements de comportement:
- réduction de l ’impact de la TV, de la radio et des magazines au profit de la croissance du « digital marketing » via internet. Les consommateurs passent actuellement autant de temps devant internet que devant la télévision. Cette tendance s’accroit régulièrement.
Il y a 4,1 milliards de détenteurs/utilisateurs de téléphones mobiles. La convergence des téléphones et d’internet s’accélère.
Le site créé pour le lancement de la Wisp a identifié sa cible et communiqué en personnalisant le site. L’objectif est de créer un effet « communauté » en envoyant des emails, en utilisant les réseaux sociaux, en permettant au client de se « montrer » sur le site Colgate. Il créé sa base « clients ».
Le budget de pub numérique serait de 3% sur le budget pub total. Colgate a également précisé qu’il se refuse de commercialiser ses produits en direct
Une enseigne américaine dont j'ai oublié le nom pour le pet food.
L’enseigne est exploitée en multi canal. Le site propose la vente de cartes cadeaux en ligne.
Des emails personnalisés sont transmis aux clients pour proposer les offres.
L’enseigne bénéficie du soutien de leaders de talk shows, proposant des remises spécifiques pendant leus émissions.
Chaque magasin est d’abord un lieu de rencontres. Les 2/3 de la surface sont prévus pour les rencontres des maitres et de leurs animaux.
Les sites Twitter et Facebook sont utilisés pour continuer à tisser des liens sociaux et renforcer les premières rencontres.
Pour toucher les clients en période de fêtes, ceux-ci sont joints sur leurs smart phone pour maintenir ce lien.
L'exemple Ford :
Pour rajeunir la marque, le constructeur a proposé le prêt d’une voiture à une sélection de clients, qui sont chargés d’animer sur le site Internet le « Fiesta Movement ».
Chaque voiture prêtée a un compte Twitter, le « Weeding Road trip » sur lequel on retrouve le « jounral intime » de la voiture.
Pour mesurer l’impact de la marque, Ford a fait appel au recrutement de ces « digital influrencers » pendant 6 mois, ce qui a permis de « rendre la confiance de la marque » et à « l’humaniser ».
Un étude de cas d'un fournisseur de composants pour la téléphonie :
Ce fournisseur de composants semi conducteurs et chipsets est l’interlocuteur privilégié de tous les constructeurs de téléphonie. Il a étudié l’évolution à venir du marché des Mobiles.
850 millions à 1 milliard d’individus utilisent le 3G.
Il se vend 1,4 milliards de téléphones mobiles par an, et ce marché en croissance continue dépasse tous les autres en équipement des ménages.
Les réseaux sont plus rapides, mais sont plus chargés en raison du nombre de connections qui a augmenté également.
Il est prévu pour 2012 que 253 millions d’utilisateurs soient branchés sur la TV mobile.
Les smartphone et notebook devront pouvoir s’ouvrir rapidement en aynat une autonomie de 8h et plus.
Qualcomm a développé une solution de TV adossée sur un réseau à 700 megahertz qui est propriété de Qualcomm.
Les souscripteurs de Flo TV regardent en moyenne 25 minutes par jour.
Flo TV est également disponible sur réseau pour s’afficherc dans les appuis-têtes des véhicules.
Le prix est de 249$ par un an avec 6 mois d’abonnement gratuit pour 12 à 14 chaines de base.
Il serait possible de brancher en câble ou bluetoth le bouquet numérique Flo TV sur la TV du salon pour utiliser le même forfait.
The big Show, qui se tient chaque année à New York (convention de la National Retail Federation) et qui est l'événement majeur du Retail mondial a mis donne le ton de l'industrie du commerce au plan mondial.
Tous les formats et canaux de distribution sont représentés, incluant tous ses secteurs: spécialistes, hard discounters, vente par correspondance, Internet, magasins indépendants, et Grande Distribution.
Tous les spécialistes des technologies les plus en pointe présents au Salon ont donné le ton cette année sur les nouvelles technologies, et les innovations majeures présentées par plus de 100 pays restent clairement focalisées sur la dualité commerce trad/internet. La diffusion mono canal de la vente en ligne a clairement été identifiée à ce jour comme un business non rentable comparé aux miles milliards de $ de la distribution mondiale
Par contre, il faut reconnaître la grande vitalité de ce marché des nouvelles techno.
Un point que j'ai trouvé très intéressant, c'est Le « Consumer survey » d'IBM qui a duré plus d’un an sur un panel de 32087 clients de plusieurs pays: USA, Canada, Grande Bretagne, Chine, Brésil et l’Inde (Projection à 5 ans)
Je fais un copier/coller des résultats qu'ils m'ont présentés :
Quel est le degré d’utilisation des équipements ?
Websites: 68%
Kiosques: 36% en constante augmentation
Mobile : 13% en constante augmentation
TV: 17%
Combien de technologies sont-elles actuellement utilisées ?
2 ou plus : 36%
1 techno: 44% 80% des clients utilisent au moins une techno pour leurs achats
Aucune: 20%
Quelle est la tranche d’âge touchée par l’utilisation des technos?
De 20 à 30 ans : 48%
De 31 à 43 ans : 41%
44 ans et plus : 11%
Dans quels cas le Web est-il utilisé en matière de shopping?
Comparer les prix
Imprimer les coupons de remises
Accéder aux infirmations de comptes personnels
Planning de livraison d’un produit
Lire et rédiger des commentaires et évaluation de produits
Infos en ligne sur l’aide au consommateur
Dans quels cas sont utilisés les Kiosques en matière de shopping?
Prendre connaissance des infos produits
Commander et acheter des articles
Dans quels cas est utilisé le Mobile en matière de shopping?
Localiser un magasin
Vérifier et comparer les prix
Vérifier la disponiblilité du produit avant d’aller dans le magasin
Recevoir des informations qui permettent de localiser le produit dans le magasin
2 points émergent clairement de l’étude : l’influence des réseaux sociaux et la non rentabilité de la vente en ligne qui reste avant tout une offre service plus qu'une offre produits pour le consommateur.
Sur les réseaux en ligne, les clients sont aujourd’hui équipés et inter connectés entre eux. Cela les rend plus « intelligents » et experimentés: il ont davantage de contrôle, d’influence dans leurs achats.
25% de la population mondiale est « on line » et 89% des clients font plutôt ou complètement confiance à l’avis des autres consommateurs
55% se connectent à un webstore avant de se rendre en magasin
Le shopping s’est inséré à la journée de travail car le magasin est présent partout
Dans le futur, 78% des clients souhaitent aider / participer aux décisions des sociétés de Retail pour définir l’assortiment, les layout magasin et les idées de services qu’ils désirent trouver.
33% des consommateurs souhaitent utiliser les réseaux sociaux pour tester les nouveaux produits, recevoir des informations en raison de leur lien à un groupe de clients préférés, influencer le développement de produits;
A l’avenir, 4,6 milliards de mobiles seront utilisés et le paiement via mobile et devrait générer 22 milliards US$
Les grosses problématiques du retail traditionnel, qu'on a identifié depuis des années :
24% des clients faisant des achats étaient incapables de trouver au moins 1 article en magasin parmi ceux de leur liste de course. Il en va de même pour les prix de vente.
Les générations actuelles n’acceptent plus de ne pas trouver l’information dans le magasin, alors qu’ils la trouvent sur le web.
En 2008, les transactions en kiosques self-service ont dépassé 607 milliards.
Ces kiosques génèrent en magasin une augmentation de 20% des ventes des produits promotionnés sur ce support, après leur installation.
En clair, aujourd'hui, un distributeur doit mettre en place :
1. Une surveillance des réseaux sociaux pour la connaissance clients (twitter, facebook, linkedin) pour les CatMen
J'ai vu la présentation d'un outil puissant et impressionnant sur la segmentation des commentaires des clients sous forme de graphiques puis des « drill down » permettent d’afficher les commentaires.
2. Une prochaine génération de caisses traditionnelles
Possibilité d’afficher des produits connexes au produit scanné, interaction avec les offres particulières, etc...
3. Bornes de commandes interactives
Réservation et paiement d’un produit absent des linéaires mais commandable et livrable (assortiment le plus large sur un minimum de place), signalement au client du niveau de risque de la livraison en raison de la disponibilité.
Les fabricants proposent des solutions intéressantes pour ca : Next generation @ commerce, Mobile Shooping, Workforce management... etc
J'ai vu aussi quelques cas concrets :
Le fournisseur Colgate a identifié des changements de comportement:
- réduction de l ’impact de la TV, de la radio et des magazines au profit de la croissance du « digital marketing » via internet. Les consommateurs passent actuellement autant de temps devant internet que devant la télévision. Cette tendance s’accroit régulièrement.
Il y a 4,1 milliards de détenteurs/utilisateurs de téléphones mobiles. La convergence des téléphones et d’internet s’accélère.
Le site créé pour le lancement de la Wisp a identifié sa cible et communiqué en personnalisant le site. L’objectif est de créer un effet « communauté » en envoyant des emails, en utilisant les réseaux sociaux, en permettant au client de se « montrer » sur le site Colgate. Il créé sa base « clients ».
Le budget de pub numérique serait de 3% sur le budget pub total. Colgate a également précisé qu’il se refuse de commercialiser ses produits en direct
Une enseigne américaine dont j'ai oublié le nom pour le pet food.
L’enseigne est exploitée en multi canal. Le site propose la vente de cartes cadeaux en ligne.
Des emails personnalisés sont transmis aux clients pour proposer les offres.
L’enseigne bénéficie du soutien de leaders de talk shows, proposant des remises spécifiques pendant leus émissions.
Chaque magasin est d’abord un lieu de rencontres. Les 2/3 de la surface sont prévus pour les rencontres des maitres et de leurs animaux.
Les sites Twitter et Facebook sont utilisés pour continuer à tisser des liens sociaux et renforcer les premières rencontres.
Pour toucher les clients en période de fêtes, ceux-ci sont joints sur leurs smart phone pour maintenir ce lien.
L'exemple Ford :
Pour rajeunir la marque, le constructeur a proposé le prêt d’une voiture à une sélection de clients, qui sont chargés d’animer sur le site Internet le « Fiesta Movement ».
Chaque voiture prêtée a un compte Twitter, le « Weeding Road trip » sur lequel on retrouve le « jounral intime » de la voiture.
Pour mesurer l’impact de la marque, Ford a fait appel au recrutement de ces « digital influrencers » pendant 6 mois, ce qui a permis de « rendre la confiance de la marque » et à « l’humaniser ».
Un étude de cas d'un fournisseur de composants pour la téléphonie :
Ce fournisseur de composants semi conducteurs et chipsets est l’interlocuteur privilégié de tous les constructeurs de téléphonie. Il a étudié l’évolution à venir du marché des Mobiles.
850 millions à 1 milliard d’individus utilisent le 3G.
Il se vend 1,4 milliards de téléphones mobiles par an, et ce marché en croissance continue dépasse tous les autres en équipement des ménages.
Les réseaux sont plus rapides, mais sont plus chargés en raison du nombre de connections qui a augmenté également.
Il est prévu pour 2012 que 253 millions d’utilisateurs soient branchés sur la TV mobile.
Les smartphone et notebook devront pouvoir s’ouvrir rapidement en aynat une autonomie de 8h et plus.
Qualcomm a développé une solution de TV adossée sur un réseau à 700 megahertz qui est propriété de Qualcomm.
Les souscripteurs de Flo TV regardent en moyenne 25 minutes par jour.
Flo TV est également disponible sur réseau pour s’afficherc dans les appuis-têtes des véhicules.
Le prix est de 249$ par un an avec 6 mois d’abonnement gratuit pour 12 à 14 chaines de base.
Il serait possible de brancher en câble ou bluetoth le bouquet numérique Flo TV sur la TV du salon pour utiliser le même forfait.
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