JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Le business modèle du e-commerce prôné par les sites de ventes en ligne et faussé par une vision unilatérale du business model alors que toutes les prospectives des business model sont multi canal.

The big Show, qui se tient chaque année à New York (convention de la National Retail Federation) et qui est l'événement majeur du Retail mondial a mis donne le ton de l'industrie du commerce au plan mondial.
Tous les formats et canaux de distribution sont représentés, incluant tous ses secteurs: spécialistes, hard discounters, vente par correspondance, Internet, magasins indépendants, et Grande Distribution.

Tous les spécialistes des technologies les plus en pointe présents au Salon ont donné le ton cette année sur les nouvelles technologies, et les innovations majeures présentées par plus de 100 pays restent clairement focalisées sur la dualité commerce trad/internet. La diffusion mono canal de la vente en ligne a clairement été identifiée à ce jour comme un business non rentable comparé aux miles milliards de $ de la distribution mondiale

Par contre, il faut reconnaître la grande vitalité de ce marché des nouvelles techno.

Un point que j'ai trouvé très intéressant, c'est Le « Consumer survey » d'IBM qui a duré plus d’un an sur un panel de 32087 clients de plusieurs pays: USA, Canada, Grande Bretagne, Chine, Brésil et l’Inde (Projection à 5 ans)

Je fais un copier/coller des résultats qu'ils m'ont présentés :

Quel est le degré d’utilisation des équipements ?
Websites: 68%
Kiosques: 36%  en constante augmentation
Mobile : 13%  en constante augmentation
TV: 17%

Combien de technologies sont-elles actuellement utilisées ?
2 ou plus : 36%
1 techno: 44%  80% des clients utilisent au moins une techno pour leurs achats
Aucune: 20%

Quelle est la tranche d’âge touchée par l’utilisation des technos?
De 20 à 30 ans : 48%
De 31 à 43 ans : 41%
44 ans et plus : 11%

Dans quels cas le Web est-il utilisé en matière de shopping?
Comparer les prix
Imprimer les coupons de remises
Accéder aux infirmations de comptes personnels
Planning de livraison d’un produit
Lire et rédiger des commentaires et évaluation de produits
Infos en ligne sur l’aide au consommateur
Dans quels cas sont utilisés les Kiosques en matière de shopping?
Prendre connaissance des infos produits
Commander et acheter des articles

Dans quels cas est utilisé le Mobile en matière de shopping?
Localiser un magasin
Vérifier et comparer les prix
Vérifier la disponiblilité du produit avant d’aller dans le magasin
Recevoir des informations qui permettent de localiser le produit dans le magasin

2 points émergent clairement de l’étude : l’influence des réseaux sociaux et la non rentabilité de la vente en ligne qui reste avant tout une offre service plus qu'une offre produits pour le consommateur.

Sur les réseaux en ligne, les clients sont aujourd’hui équipés et inter connectés entre eux. Cela les rend plus « intelligents » et experimentés: il ont davantage de contrôle, d’influence dans leurs achats.
25% de la population mondiale est « on line » et 89% des clients font plutôt ou complètement confiance à l’avis des autres consommateurs
55% se connectent à un webstore avant de se rendre en magasin
Le shopping s’est inséré à la journée de travail car le magasin est présent partout
Dans le futur, 78% des clients souhaitent aider / participer aux décisions des sociétés de Retail pour définir l’assortiment, les layout magasin et les idées de services qu’ils désirent trouver.
33% des consommateurs souhaitent utiliser les réseaux sociaux pour tester les nouveaux produits, recevoir des informations en raison de leur lien à un groupe de clients préférés, influencer le développement de produits;
A l’avenir, 4,6 milliards de mobiles seront utilisés et le paiement via mobile et devrait générer 22 milliards US$

Les grosses problématiques du retail traditionnel, qu'on a identifié depuis des années :

24% des clients faisant des achats étaient incapables de trouver au moins 1 article en magasin parmi ceux de leur liste de course. Il en va de même pour les prix de vente.
Les générations actuelles n’acceptent plus de ne pas trouver l’information dans le magasin, alors qu’ils la trouvent sur le web.
En 2008, les transactions en kiosques self-service ont dépassé 607 milliards.
Ces kiosques génèrent en magasin une augmentation de 20% des ventes des produits promotionnés sur ce support, après leur installation.

En clair, aujourd'hui, un distributeur doit mettre en place :

1. Une surveillance des réseaux sociaux pour la connaissance clients (twitter, facebook, linkedin) pour les CatMen

J'ai vu la présentation d'un outil puissant et impressionnant sur la segmentation des commentaires des clients sous forme de graphiques puis des « drill down » permettent d’afficher les commentaires.

2. Une prochaine génération de caisses traditionnelles
Possibilité d’afficher des produits connexes au produit scanné, interaction avec les offres particulières, etc...

3. Bornes de commandes interactives
Réservation et paiement d’un produit absent des linéaires mais commandable et livrable (assortiment le plus large sur un minimum de place), signalement au client du niveau de risque de la livraison en raison de la disponibilité.

Les fabricants proposent des solutions intéressantes pour ca : Next generation @ commerce, Mobile Shooping, Workforce management... etc

J'ai vu aussi quelques cas concrets :

Le fournisseur Colgate a identifié des changements de comportement:
- réduction de l ’impact de la TV, de la radio et des magazines au profit de la croissance du « digital marketing » via internet. Les consommateurs passent actuellement autant de temps devant internet que devant la télévision. Cette tendance s’accroit régulièrement.
Il y a 4,1 milliards de détenteurs/utilisateurs de téléphones mobiles. La convergence des téléphones et d’internet s’accélère.
Le site créé pour le lancement de la Wisp a identifié sa cible et communiqué en personnalisant le site. L’objectif est de créer un effet « communauté » en envoyant des emails, en utilisant les réseaux sociaux, en permettant au client de se « montrer » sur le site Colgate. Il créé sa base « clients ».
Le budget de pub numérique serait de 3% sur le budget pub total. Colgate a également précisé qu’il se refuse de commercialiser ses produits en direct

Une enseigne américaine dont j'ai oublié le nom pour le pet food.
L’enseigne est exploitée en multi canal. Le site propose la vente de cartes cadeaux en ligne.
Des emails personnalisés sont transmis aux clients pour proposer les offres.
L’enseigne bénéficie du soutien de leaders de talk shows, proposant des remises spécifiques pendant leus émissions.
Chaque magasin est d’abord un lieu de rencontres. Les 2/3 de la surface sont prévus pour les rencontres des maitres et de leurs animaux.
Les sites Twitter et Facebook sont utilisés pour continuer à tisser des liens sociaux et renforcer les premières rencontres.
Pour toucher les clients en période de fêtes, ceux-ci sont joints sur leurs smart phone pour maintenir ce lien.

L'exemple Ford :
Pour rajeunir la marque, le constructeur a proposé le prêt d’une voiture à une sélection de clients, qui sont chargés d’animer sur le site Internet le « Fiesta Movement ».
Chaque voiture prêtée a un compte Twitter, le « Weeding Road trip » sur lequel on retrouve le « jounral intime » de la voiture.
Pour mesurer l’impact de la marque, Ford a fait appel au recrutement de ces « digital influrencers » pendant 6 mois, ce qui a permis de « rendre la confiance de la marque » et à « l’humaniser ».

Un étude de cas d'un fournisseur de composants pour la téléphonie :
Ce fournisseur de composants semi conducteurs et chipsets est l’interlocuteur privilégié de tous les constructeurs de téléphonie. Il a étudié l’évolution à venir du marché des Mobiles.

850 millions à 1 milliard d’individus utilisent le 3G.
Il se vend 1,4 milliards de téléphones mobiles par an, et ce marché en croissance continue dépasse tous les autres en équipement des ménages.
Les réseaux sont plus rapides, mais sont plus chargés en raison du nombre de connections qui a augmenté également.
Il est prévu pour 2012 que 253 millions d’utilisateurs soient branchés sur la TV mobile.
Les smartphone et notebook devront pouvoir s’ouvrir rapidement en aynat une autonomie de 8h et plus.

Qualcomm a développé une solution de TV adossée sur un réseau à 700 megahertz qui est propriété de Qualcomm.
Les souscripteurs de Flo TV regardent en moyenne 25 minutes par jour.
Flo TV est également disponible sur réseau pour s’afficherc dans les appuis-têtes des véhicules.
Le prix est de 249$ par un an avec 6 mois d’abonnement gratuit pour 12 à 14 chaines de base.
Il serait possible de brancher en câble ou bluetoth le bouquet numérique Flo TV sur la TV du salon pour utiliser le même forfait.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Quelques illustrations marrantes :











On passe une sorte de gabarit en carton autour du pied/doigt, etc et on matérailise directement sur son smartphone la vision de l'essayage ;-) Il suffit de passer commande et le tour est joué. ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Epicerie se dit "retail" en anglais ? C'est clair que ça fait tout de suite plus classe...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
J'adore le petit commentaire "acerbe" de Bydon pour son érection matinale ;-)

Les réseaux sociaux ne semblent pas rendre tout le monde plus "intelligent" mais je te remercie pour ta contribution pertinente au débat sur le e-commerce et les nouvelles technologies.

Je te confirme qu'on utilise retail chez McKinsey et non épicerie pour ne pas faire peur aux clients, ca fait trop pauvre, au prix qu'on nous paie. En l'occurrence, je fais de la prospective front office et non de la mise en rayon de yaourt, ne t'en déplaise. 10 jours à NY pour savoir si je dois utiliser ma main droite ou la gauche pour mettre en rayon, c'est moins rentable
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
T'es encore à nouille york apparemment, parce qu'à Paris, il est midi... Et ma remarque n'a rien d'acerbe, il n'y a pas de honte à travailler pour le "retail" (;););):p), un cadre avec une voiture de série à 70.000 roros c'est qu'il a drôlement réussi ! uh uh...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 05/02/2010 - 12:39
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Il n'y a pas de honte mais ça fait quand même maintenant depuis 2004 que je fais du conseil, faudrait mettre tes tablettes à jour!
Sinon j'interviens au gala de centrale le 25 février, tu viens écouter et toi aussi tu pourras rouler en Audi et émarger à plus de 200000 par an
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Sinon je suis à Bucarest là
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mais je t'ai dit mille fois qu'il n'y a pas de honte à travailler pour des épiciers ! Et il n'y a pas de honte à payer une voiture 70 kE !! Tu devrais en être plus fier, parce que si t'en profites pas pour frimer un peu, c'est de l'argent jeté par les fenêtres !

Bon, c'est gentil pour Centrale, mais l'épicerie, c'est pas ma tasse de thé... ;) :p
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
JMF ( 5 fév 2010) disait:

Sinon j'interviens au gala de centrale le 25 février


T'es sûr ?

Vérifie ton planning de ministre, c'est le 27.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Tu interviens entre deux mix du DJ ? :D
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Non, entre les résultats du foute par Dudu et la tournée de pastaga de Marius.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
byron ( 5 fév 2010) disait:




j'adore
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Moi ce que j'adore c'est comment JMF etale sa vie sur tout les gros post de bla blah :p
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
y'a pas de fautes, c'est pas de lui ....
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
didav ( 5 fév 2010) disait:

Moi ce que j'adore c'est comment JMF etale sa vie sur tout les gros post de bla blah :p


Il peut bien l'étaler, perso je m'en fous. Cependant, qu'il fasse attention à ne pas raconter de conneries :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 05/02/2010 - 21:50
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
babou7374 ( 5 fév 2010) disait:

JMF ( 5 fév 2010) disait:

Sinon j'interviens au gala de centrale le 25 février


T'es sûr ?

Vérifie ton planning de ministre, c'est le 27.


C'est bien le 25 février la soirée de lancement du gala sur le thème : « Les valeurs dans l’entreprise et l’associatif : quels points communs et quelles différences ? »

Le 27, c'est le gala, le truc pour les jeunes filles de bonne famille
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
didav ( 5 fév 2010) disait:

Moi ce que j'adore c'est comment JMF etale sa vie sur tout les gros post de bla blah :p


En l'occurrence, je n'étale pas ma vie, je réponds simplement au remarque de Bydon qui ne peut s'empêcher de tenter le tacle à chacune de mes interventions. Je parlais simplement de nouvelles technologies associées au commerce.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Préviens les avant d'arriver le 25, histoire qu'ils soient au courant :D
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
JMF ( 5 fév 2010) disait:

didav ( 5 fév 2010) disait:

Moi ce que j'adore c'est comment JMF etale sa vie sur tout les gros post de bla blah :p


En l'occurrence, je n'étale pas ma vie, je réponds simplement au remarque de Bydon qui ne peut s'empêcher de tenter le tacle à chacune de mes interventions. Je parlais simplement de nouvelles technologies associées au commerce.


JMF ( 5 fév 2010) disait:

Sinon j'interviens au gala de centrale le 25 février, tu viens écouter et toi aussi tu pourras rouler en Audi et émarger à plus de 200000 par an


J'vois pas le rapport avec les nouvelles technologies.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
JMF ( 5 fév 2010) disait:

En l'occurrence, je n'étale pas ma vie, je réponds simplement au remarque de Bydon qui ne peut s'empêcher de tenter le tacle à chacune de mes interventions. Je parlais simplement de nouvelles technologies associées au commerce.
'tain, mais t'es un malade mytho toi ! C'est toi qui parle de la grande convention de l'épicerie de Nouille York et qui le cite, c'est pas moi !

Un jour faudra que t'arrête de complexer et de te sentir obligé de tout justifier !!!

T'es un gros relou, t'as pas tout le monde sur terre qui rêve de retail (hu hu) et de rouler en audi !! Tout le monde a pas des désirs de plouc parvenu !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 05/02/2010 - 22:46
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
D'ailleurs c'est comme parler de la norme NFC pour Near Field Communication qui permet déjà de réaliser des paiements sans contact avec son téléphone portable.

Les opérateurs originels, Orange en tête, souhaitent intégrer un chipset et une puce RFID dans la carte SIM et soumettent les retaillers à une pression constante et forte pour éviter qu'ils ne développent des solutions alternatives (Sagem par ex.) avec l'intégration de la puce dans le téléphone et non pas dans la carte SIM. Dans le cas contraire, les fournisseurs d'accès deviendraient propriétaire de la solution, ce qui engendrerait des coûts importants, sur le modèle de l'utilisation des cartes bancaires. (taxe au paiement)

A ce jour, aucun téléphone développé en France n'intègre la norme NFC. Par contre, l'évolution du marché mondial avec 4 100 000 I Phone, 600 000 000 de téléphones en Chine laisse prévoir un avenir pour cette solution, notamment parce que le téléphone, c'est l'outil le plus proche du client. Payer ses courses, ses amendes, recevoir du push marketing, des infos, du sport, se géolocaliser, des services, faire un éléctro cardio, payer les transports, etc, etc... avec son téléphone, ca reste l'avenir du commerce de demain, bien plus que le commerce en ligne.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu vois si t'avais été un peu plus prospectif et transversal dans les sujets, tu aurais proposé le ipad comme moyen de paiement... ;) Mais bon, là ça demande autre chose que régurgiter ce que t'as lu dans Challenges... ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Et pour confirmer la cible dont je parlais plus haut :

Key Potential Target : Urban Young Adults
• 20 - 35 / Men & Women / Ultra Urban / CSP BC / Married or single
• Average education level / Average socio-economic level / Active
Family, social & work life.
• Brand is not very important / Discount shopper.
• High use of transport and payment by credit card.
• Search product that help to save time & improve efficiency / Like
integrated technology.
• Must have : Bar & Slide, MMS, E-Mail / Bluetooth / Office
applications / Micro SD slot / Large screen / Design : Practical, Trendy
• Key : Camera 3MP / Radio FM / IM / Video / NFC
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Et pour finir, un projet intéressant à suivre, notamment pour les opérateurs, Nice ville sans contact ou 3300 utilisateurs seront équipés de mobiles NFC pour les transports en communs, la vie culturelle et associative et le commerce. Il y avait déjà eu un test à Caen, mais à petite échelle.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Prochaine étape : leur implanter la "puce" directement dans la boîte crânienne. Je n'ai pas dit dans le cerveau, puisque la cible de ce "marketing" n'en possède pas.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Mr_Moot ( 5 fév 2010) disait:

Prochaine étape : leur implanter la "puce" directement dans la boîte crânienne. Je n'ai pas dit dans le cerveau, puisque la cible de ce "marketing" n'en possède pas.


Ce n'est pas du marketing, juste un outil de paiement sans contact. Après qu'on se serve de l'outil pour faire du marketing, c'est autre chose. Mais il vaut mieux du marketing ciblé plutôt que de la pub de masse.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Mouais, enfin si on prend l'exemple de la France, en 2004 un article faisait de la NFC une révolution. En 2008, un autre disait que ça allait (enfin) prendre son envol. Et en 2010 un certain JMF n'en est seulement à nous déterminer le coeur de cible :D
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
Ce n'est pas du marketing, juste un outil de paiement sans contact (1). Après qu'on se serve de l'outil pour faire du marketing, c'est autre chose (2). Mais il vaut mieux du marketing ciblé plutôt que de la pub de masse (3).
(1) -> j'avais bien compris que la puce, c'était une technologie de paiement.
(2) -> on ne peut pas dire non plus que tu n'évoquais pas ce point. Et c'est idéal pour les pauvres : on s'aperçoit tellement peu d'avoir payé que l'on est ruiné sans s'être auparavant effrayé des inconvénients de cette situation :p.
(3) -> je ne te le fais pas dire : étant utilisateur médiéval ;) du téléphone portable (à tel point que cet engin me sert à téléphoner, et rarement, seulement quand j'ai quelque chose à dire, et que je suis loin d'un téléphone "gratuit", un comble !), je peux dormir sur mes deux oreilles.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
babou7374 ( 5 fév 2010) disait:

Mouais, enfin si on prend l'exemple de la France, en 2004 un article faisait de la NFC une révolution. En 2008, un autre disait que ça allait (enfin) prendre son envol. Et en 2010 un certain JMF n'en est seulement à nous déterminer le coeur de cible :D


Tes sources? On a trouvé encore une reine de la googolisation. En 2004, tu avais 16 ans, et tu lisais déjà la presse spécialisée? ;-)

Tu mélanges un peu tout. L'arrivée d'un outil n'est révolutionnaire que d'un point de vue technique. Son application c'est autre chose. Il faut déjà que le marché soit mature et le consommateur aussi. C'est le cas aujourd'hui, de plus en plus.

C'est exactement l'exemple de la puce RFID qui excste depuis des années mais dont le périmètre d'utilisation est restreint compte tenu de son coût alors qu'elle permettrait des applications intéressantes.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Pas de ma faute, on avait Stratégies aux toilettes à la maison...

:D
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
le périmètre d'utilisation est restreint.
Ben oui, elle est alimentée par son antenne, il faudrait donc un champ électromagnétique très intense à la source pour qu'elle ait une longue portée.
M'enfin bon, on s'en passera.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 05/02/2010 - 23:55
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Par contre, on recrute des spécialistes en stratégie de croissance, en intégration post-fusion et en prospective nouveaux marchés. Ca t'intéresse?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Désolée, je me reconvertis.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Mr_Moot ( 5 fév 2010) disait:

JMF disait:
le périmètre d'utilisation est restreint.
Ben oui, elle est alimentée par son antenne, il faudrait donc un champ électromagnétique très intense à la source pour qu'elle ait une longue portée.
M'enfin bon, on s'en passera.


Bah ca fonctionne très bien sur des longues distances dans les entrepots logistiques. Il faut juste mettre des antennes relais. Mais j'entendais par périmètre d'utilisation, non pas capacités techniques mais potentiel business!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
Par contre, on recrute des spécialistes en stratégie de croissance, en intégration post-fusion et en prospective nouveaux marchés.
Le métier est tellement segmenté que vous n'êtes pas capables de faire ça ?
Vous, c'est les spécialistes pour toucher le magot, j'ai bon :p ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
Bah ca fonctionne très bien sur des longues distances dans les entrepots logistiques.
Parce qu'il y a des piles dedans !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
Mais j'entendais par périmètre d'utilisation, non pas capacités techniques mais potentiel business!
Aaaaargh, j'avais complètement oublié que ces types ne parlent pas le français :p !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
C'est le marketing ça...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
babou7374 disait:
C'est le marketing ça...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Mr_Moot ( 5 fév 2010) disait:

JMF disait:
Par contre, on recrute des spécialistes en stratégie de croissance, en intégration post-fusion et en prospective nouveaux marchés.
Le métier est tellement segmenté que vous n'êtes pas capables de faire ça ?
Vous, c'est les spécialistes pour toucher le magot, j'ai bon :p ?


Bah je conseille mon ancien employeur, et comme maintenant le big boss c'est quand même Monsieur Marketing et l'inventeur du concept Nespresso, on est obligé de s'y mettre à plusieurs. ;-)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
JMF ( 6 fév 2010) disait:

Monsieur Marketing


N'oubliez pas de lui souhaiter sa fête le 14 février. Ah et le 25 décembre aussi :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 06/02/2010 - 00:12
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Voici son portrait robot

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
pour un mec qui n'est plus dans l'épicerie, tu en connais in rayon ! Ha ha ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Un sujet intéressant également à développer : CAPEX et ROI du business model E-commerce.

Quand on voit les résultats des sites de ventes en ligne, on s'aperçoit qu'en dehors du modèle commerciale traditionnel, le business d'internet n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.

Et je ne parle pas de site générique tels Skipass par exemple... En dehors des cas Facebook, Google et quelques autres, combien de millions de sites fonctionnent à perte?

Internet n'est pour le moment qu'un complément pour le client qui n'est pas encore d'accord pour payer pour surfer sur le net. Donc la rentabilité de ce secteur d'activité, c'est aléatoire
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu nous recopies les notes de ta conf force de vente ? T'as réussi à choper que ça comme banalités ? ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
JMF ( 5 fév 2010) disait:

D'ailleurs c'est comme parler de la norme NFC pour Near Field Communication qui permet déjà de réaliser des paiements sans contact avec son téléphone portable.

Les opérateurs originels, Orange en tête, souhaitent intégrer un chipset et une puce RFID dans la carte SIM et soumettent les retaillers à une pression constante et forte pour éviter qu'ils ne développent des solutions alternatives (Sagem par ex.) avec l'intégration de la puce dans le téléphone et non pas dans la carte SIM. Dans le cas contraire, les fournisseurs d'accès deviendraient propriétaire de la solution, ce qui engendrerait des coûts importants, sur le modèle de l'utilisation des cartes bancaires. (taxe au paiement)

A ce jour, aucun téléphone développé en France n'intègre la norme NFC. Par contre, l'évolution du marché mondial avec 4 100 000 I Phone, 600 000 000 de téléphones en Chine laisse prévoir un avenir pour cette solution, notamment parce que le téléphone, c'est l'outil le plus proche du client. Payer ses courses, ses amendes, recevoir du push marketing, des infos, du sport, se géolocaliser, des services, faire un éléctro cardio, payer les transports, etc, etc... avec son téléphone, ca reste l'avenir du commerce de demain, bien plus que le commerce en ligne.
Toi t'avais un bibop, non ?! ha ha... ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mais bon, je devrais pas me moquer, t'as une voiture que jamais je pourrais me payer !! ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
babou lavilliers, 35 reconversions a 22 ans.

Une sorte de Doogie Howser en fait.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Zerchove,

C'est sur Twitter qu'on suit les gens.