Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
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Ce site web est pour moi un mystère !!

Comment, quand on a une activité de vente depuis si longtemps, qu'on est implanté aux quatre coins de la France, peut-on encore avoir un site web aussi pourri ? Désolé mais il n'y pas d'autre terme...

Les Responsables ne vont jamais sur internet ? Ils n'ont jamais vu l'aspect des autres sites ?
Déjà au niveau des polices de caractères, l'Arial et le Comic ne sont plus utilisés par le moindre site professionnel. Mais c'est encore le moindre des maux.

Peut-on encore imaginer aujourd'hui avoir un site web qui ne soit pas un site marchand, quand son activité de base est la vente !?!

Les dirigeants sont-ils au courant qu'il existe des sociétés spécialisées qui permettent d'avoir un vrai beau site efficace. Parce que, peut-être vont-ils apprendre quelque chose, mais de nos jours, internet permet de développer son business (si si !). Ce n'est pas un gadget auquel on octroie gentiment 300 � / an. Ça rapporte de l'argent !!!

Mais encore faut-il :
- qu'il soit attractif (il vaut vivre avec son temps)
- qu'il soit facile d'utilisation (ergonomie adaptée, navigation intuitive, moteur de recherche plain text puissant, facilité de passer des commandes, rapidité donc pas de catalogue en flash de 250 Mo...)
- qu'il ne change pas toutes les 5 semaines pour une version encore plus dégradée que la précédente

L'année dernière (ou il y a deux ans) on avait eu droit à une tirade sur le site web, expliquant qu'il n'était pas au point parce qu'en gros ils avaient fait appel à une société qui n'a pas tenu ses promesses (ou un truc dans le genre). Et en un an, ils n'ont pas réussi à sortir un truc. Ils se sont enfermés dans leur catalogue en flash, qui fatigue tout le monde et que presque tous les sites ont abandonné (surtout quand on a un catalogue de cette taille et qu'il faut avant tout axer l'ergonomie sur la recherche, l'affichage en grand des produits...)

Bon, en même temps la sentence à dû être cuisante, puisque depuis quelques temps, ils sont revenus à un site qui ressemble à peu près à ce que j'avais sur mon écran en 1994 avec Netscape 1.0.
Et comble du truc, quand on clique sur Chaussures femmes, la page n'existe pas, chaussures enfants, on tombe sur l'intégralité des produits enfants, avec la moitiés des photos qui manquent (entre autre, parce que je n'ai pas testé tous les liens).

Comment peut-on avoir un outil pareil, quand on est le Vieux Campeur et qu'on est en plein milieu de saison hivernale ?

Cela dit, c'est leur problème, et puis ça laisse de la place aux petits sites montants, qui ont tout compris (eux) et qui se développent tranquilou. Mais franchement, je trouve ça complètement délirant... !

Je cherchais une nouvelle paire de shoes pour me femme, ben je vais regarder ailleurs. Allez bonnes ventes !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zefred, 28/01/2010 - 18:44
no.pseudo...
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inscrit le 22/01/05
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Ben moi j'aime bien les magasins où l'on peut voir en vrai, prendre le conseil d'un(e) vrai(e) vendeur(se), avoir le plaisir de regarder, donc, toucher ce qu'on va acheter.
Ce sont deux politiques différentes.
On est dans l'ère de l'auto-consommation, où chacun se fait son opinion par procuration en lisant les avis des autres...voire on prend conseil auprès d'un vrai shop et on commande finalement sur un autre site pour avoir le meilleur prix.
Je trouve ça critiquable, discutable, bien que je comprenne que tu veuilles rester fidèle au Vieux, et ce en pouvant faire une commande sur le net.

Bref, c'est la stratégie du shop "versus" la stratégie de la vente en ligne...
Ou alors le Vieux a l'âge de la retraite ? ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par no.pseudo..., 28/01/2010 - 19:00
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
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Zefred (28 jan 2010) disait:

Peut-on encore imaginer aujourd'hui avoir un site web qui ne soit pas un site marchand, quand son activité de base est la vente !?!


Oui, prends le site du vieux campeur par exemple, et bien tu ne peux pas acheter les articles présentés online!!!


I'll be back------------------------>[]
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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Moi, j'habite tout près de la galaxie "Vieux". Je suis déjà allé acheter des chaussures dans un de leurs magasins. En revanche, j'ignore absolument ce que signifie "bailler des chouzes dans un chope". Il faudra que someouane m'explèhine ce que ça mine.

Saint-Cloud Paris match :p !
JMF
JMF

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Zefred (28 jan 2010) disait:


L'année dernière (ou il y a deux ans) on avait eu droit à une tirade sur le site web, expliquant qu'il n'était pas au point parce qu'en gros ils avaient fait appel à une société qui n'a pas tenu ses promesses (ou un truc dans le genre). Et en un an, ils n'ont pas réussi à sortir un truc. Ils se sont enfermés dans leur catalogue en flash, qui fatigue tout le monde et que presque tous les sites ont abandonné (surtout quand on a un catalogue de cette taille et qu'il faut avant tout axer l'ergonomie sur la recherche, l'affichage en grand des produits...)


C'est un peu le fonds de commerce du Vieux çà. Quand tu lis leur catalogue, ils se présentent comme les justiciers de la distribution des articles de sport contre les autres distributeurs qui margent trop pour s'en mettent plein les fouilles. Sur le site Web, ils se présentent en victime.

Ils tentent de se faire passer pour la gentille entreprise familiale au discours paternaliste ridicule. Les deux fils, qui skient comme des lugent à foin se font passer pour des amoureux de la montagne , le père pour un défendeur du commerce équitable, tout ca parce que sa boite ne décollent pas, dirigée avec des méthodes et une stratégie archaïques par deux fils truffés de pseudo diplômes d'écoles de commerce privées. Bref, c'est assez ridicule leur communication.
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
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JMF (28 jan 2010) disait:



Bref, c'est assez ridicule leur communication.
[/quote]

je cherche un casque de ski dont le poids rentre en compte
petite comparaison entre le vieux campeur et espace montagne

giro G9

espace montagne
espacemontagne.com

vieux
auvieuxcampeur.fr

une seule critique pour les 2 sites, aucune mention concernant les normes NF dgccrf.bercy.gouv.fr

no-pseudo +1
didav
didav

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JMF (28 jan 2010) disait:

Bref, c'est assez ridicule leur communication.


A la limite ils s'en foutent, ils pensent que les gens continueront a aller au Vieux, et si on suit leur raisonnement, le site web ne leur sert a rien. (meme en premiere année de graphisme et webdesign on fait pas des truc si moches)

Un jour ça leur reviendra dans les dents
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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didav disait:
meme en premiere année de graphisme et webdesign on fait pas des truc si moches
C'est vrai, il faut avoir étudié plus longtemps que ça pour y arriver. Mais le résultat est parfois vraiment spectaculaire ! Exemple : le site de Ségo ;).
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
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Le seul avantage du Vieux, je dois le reconnaître, assez énorme, c'est le choix.

C'est à mon avis le seul critère qui fait que les clients fréquentent leurs magasins et c'est aussi une preuve de la très mauvaise gestion de l'entreprise.
Zefred
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inscrit le 28/12/05
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no.pseudo... (28 jan 2010) disait:

Ben moi j'aime bien les magasins où l'on peut voir en vrai, prendre le conseil d'un(e) vrai(e) vendeur(se), avoir le plaisir de regarder, donc, toucher ce qu'on va acheter.

Désolé, je dois être un peu bouché, mais quel est le rapport avec ce que j'ai dit ? Je n'ai jamais dit que les sites web sont mieux que les magasins. Je dis simplement qu'ils ont fait un site web, en plus des magasins (ça peut servir notamment à ceux qui n'habitent pas à côté d'un magasin) et que ce site est une grosse daube. Alors qu'avec un site digne de ce nom, ils pourraient développer leurs ventes et aussi leur image.
Regarde la FNAC, ils ont des magasins partout en France et ils ont eu le premier site de vente en ligne de qualité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zefred, 28/01/2010 - 20:50
jeankiski
jeankiski
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leur catalogue papier est pas mal quand même : ça permet d'avoir de bonnes archives sur le matos.
en plus, cette année (ou l'année dernière), il ont compris qu'un catalogue de 50cm de côté, c'était pas pratique.

quand au site, il est effectivement pourri, je me fais la même réflexion les rares fois où j'arrive jusqu'au site en cherchant un article sur le net : il était finalement mieux il y a 3-4 ans.

enfin, sur le vieux campeur en général, j'en ai un pas loin de chez moi et j'y vais finalement quasi jamais. j'aime pas trop la taille et l'ambiance du magasin.(on a déjà parlé ici
JMF
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inscrit le 11/11/99
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no.pseudo... (28 jan 2010) disait:

Ben moi j'aime bien les magasins où l'on peut voir en vrai, prendre le conseil d'un(e) vrai(e) vendeur(se), avoir le plaisir de regarder, donc, toucher ce qu'on va acheter.
Ce sont deux politiques différentes.

On est dans l'ère de l'auto-consommation, où chacun se fait son opinion par procuration en lisant les avis des autres...voire on prend conseil auprès d'un vrai shop et on commande finalement sur un autre site pour avoir le meilleur prix.
Je trouve ça critiquable, discutable, bien que je comprenne que tu veuilles rester fidèle au Vieux, et ce en pouvant faire une commande sur le net.

Bref, c'est la stratégie du shop "versus" la stratégie de la vente en ligne...
Ou alors le Vieux a l'âge de la retraite ? ;-)


Si je peux me permettre, très mauvaise analyse. A l'heure actuelle, le commerce en ligne est complémentaire et non opposé au commerce traditionnel.
J'étais il y a deux mois au Japon et à peine un mois A NY (c'est pour me la péter bien sûr) il y a des modèles commerciaux bien plus avancés qu'en Europe, basés sur les nouvelles technologies mais de façon clairement complémentaire. L'intérêt du web pour le consommateur, c'est le service. (disponibilité, informations, confort d'achat et conseil) et pas le prix contrairement à ce que l'on entend souvent

Ex de Stop & Shop à NY intéressant avec gros travail de Push and Pull marketing pour le client
Ex de Aeon au Japon et du grand magasin Seibu Yurakucho à Tokyo, ou tu prends un photo un produit avec ton téléphone, il te géolocalise et propose la liste des magasins où le produit est disponible avec le prix du produit.
Zefred
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inscrit le 28/12/05
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JMF (28 jan 2010) disait:
Si je peux me permettre, très mauvaise analyse. A l'heure actuelle, le commerce en ligne est complémentaire et non opposé au commerce traditionnel.

Ben voila !

+1 (du verbe plussoyer ou plussoire, à mins que ce ne soit plusseoir)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
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JMF (28 jan 2010) disait:

J'étais il y a deux mois au Japon et à peine un mois A NY (c'est pour me la péter bien sûr) il y a des modèles commerciaux bien plus avancés qu'en Europe, basés sur les nouvelles technologies mais de façon clairement complémentaire. L'intérêt du web pour le consommateur, c'est le service. (disponibilité, informations, confort d'achat et conseil) et pas le prix contrairement à ce que l'on entend souvent

Ex de Stop & Shop à NY intéressant avec gros travail de Push and Pull marketing pour le client
Ex de Aeon au Japon et du grand magasin Seibu Yurakucho à Tokyo, ou tu prends un photo un produit avec ton téléphone, il te géolocalise et propose la liste des magasins où le produit est disponible avec le prix du produit.


Ce n'est pas plus avancé qu'en Europe, je ne suis pas d'accord... C'est un tout autre problème.

Si on prend l'exemple du marketing Bluetooth.

Tu passes avec ton GSM devant un joli panneau JC Decaux qui dispose de la technologie. Tu reçois un joli contenu qui t'annonce que tu peux trouver deux bouteilles de Martini pour le prix d'une au Carrouf' à 2km de là.

Or en Europe, les gens ne sont pas réceptifs du tout à ces pratiques. Et se sentent en quelques sortes "agressés". Pratiques qui sont pour le coup quasi-inutilisées.

Y a qu'à déjà voir comment le mobilier urbain en prend cher dans certaines villes...

Tandis qu'au Japon entre autre, ils ont les nouvelles technologies dans le sang, ils ne vivent que par ça d'ailleurs :D

Définition du Pull&Push si besoin pour certains. La stratégie Pull consiste à communiquer à l'attention du consommateur en l'attirant vers le produit. La stratégie Push emmène le produit au consommateur (merci la force de vente).

Rien de nouveau quoi lol
Message modifié 2 fois. Dernière modification par babou7374, 28/01/2010 - 21:33
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
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je suis très content de la mauvaise gestion relevée par certain(s), puisqu'elle me permet de bénéficier d'un vaste choix.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

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Matos : 2 avis
Je t'accorde bien volontiers que celui du Vieux Campeur est très moche et que son ergonomie est très perfectible. Le catalogue en Flash était effectivement particulièrement gratiné :-), et leur système pour passer commande est franchement old school.

Après, la VPC, ca ne se résume pas à faire des jolis sites... Il faut aussi souligner que d'après mon expérience, leur SAV est facilement joignable, charmant, carré, et honnête, et que c'est suffisamment rare pour devoir être souligné. (spécial dédicace à tous ceux qui ont déjà essayé de renvoyer un article chez CDiscount !!).
Et que, vivant habituellement dans une contrée fort plate, où trouver une pompe de ski avec un flex de plus de 30 relève de la quête arthurienne, je suis bien content de pouvoir me faire livrer des produits que j'ai pu sélectionner dans un choix plutôt large.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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JMF disait:
Ex de Aeon au Japon et du grand magasin Seibu Yurakucho à Tokyo, ou tu prends un photo un produit avec ton téléphone, il te géolocalise et propose la liste des magasins où le produit est disponible avec le prix du produit.
Si j'ai bien compris tes explications, tu es devant le produit, dans le magasin, tu prends le produit en photo et le bestiole électronique ultra-sophistiquée te dit où tu peux le trouver.

Si toujours j'ai bien compris, en gros, en rouge et en clignotant, tu devrais voir s'afficher sur ton écran : "C'EST DEVANT TOI, BANANE, ET POUR LE PRIX, TU N'AS QU'À LIRE L'ÉTIQUETTE" !
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
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Zefred (28 jan 2010) disait:

no.pseudo... (28 jan 2010) disait:

Ben moi j'aime bien les magasins où l'on peut voir en vrai, prendre le conseil d'un(e) vrai(e) vendeur(se), avoir le plaisir de regarder, donc, toucher ce qu'on va acheter.

Désolé, je dois être un peu bouché, mais quel est le rapport avec ce que j'ai dit ? Je n'ai jamais dit que les sites web sont mieux que les magasins. Je dis simplement qu'ils ont fait un site web, en plus des magasins (ça peut servir notamment à ceux qui n'habitent pas à côté d'un magasin) et que ce site est une grosse daube. Alors qu'avec un site digne de ce nom, ils pourraient développer leurs ventes et aussi leur image.
Regarde la FNAC, ils ont des magasins partout en France et ils ont eu le premier site de vente en ligne de qualité.

Nan nan c'est moi qui ai extrapolé un poil trop vite.
Je me disais, vu que moi aussi je n'aime pas trop leur site, que leur priorité est ailleurs.
Quant à dire "différent" JMF, cela ne veut pas dire "antinomique".
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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Bernie disait:
je suis très content de la mauvaise gestion relevée par certain(s), puisqu'elle me permet de bénéficier d'un vaste choix.
La "mauvaise gestion", ça consiste à ne pas tout faire pour s'en mettre le plus possible plein les fouilles.

Ces messieurs qui dirigent le Vieux ont peut-être, comme devrait le faire tout individu sensé, observé que leur maigre profit était déjà largement suffisant pour vivre plus que confortablement, sans jamais voir le moindre de ses désirs rester inassouvi. Et peut-être, ô honte en notre époque, sont-ils fiers de rendre service à leurs clients.

Sinon, personnellement, j'ai observé au cours des vingt dernières années, que les boutiques du Vieux phagocytaient progressivement deux ou trois pâtés de maisons dans le Quartier Latin, ce qui pour de la mauvaise gestion, n'est pas un résultat si épouvantable, surtout quand on connaît le prix de l'immobilier par ici.
jeankiski
jeankiski
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inscrit le 24/03/05
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ben ils vendent quand même des vestes à 500 euros, des pantalons à 400 et des pulls à 300 euros.

le tout fabriqué en chine...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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Les mêmes sont vendus au moins aussi cher ailleurs.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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Bon, cela n'empêche pas que leur site Internet soit pourri, là, je suis bien d'accord, même avec de l'ADSL 20Mbits, c'est lent :(.
no.pseudo...
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inscrit le 22/01/05
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Zefred (28 jan 2010) disait:

JMF (28 jan 2010) disait:
Si je peux me permettre, très mauvaise analyse. A l'heure actuelle, le commerce en ligne est complémentaire et non opposé au commerce traditionnel.

Ben voila !

+1 (du verbe plussoyer ou plussoire, à mins que ce ne soit plusseoir)

Je suis d'accord, sauf si c'est pas la priorité de la boîte...c'est interdit de miser sur autre chose que la vente en ligne ?
Je vois pas l'intérêt du coup de gueule en fait...ils perdent un client et basta.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
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Tu compares a backcountry.com et leurs sites affilies et tu realises que le vieux camp c'est non seulement hors de prix mais le choix est bof de toute facon. Pour le conseil on ne va meme pas commenter quand c'est risible. Les echanges? 30 jours retournes sans question sur les articles (au point que parfois je commande 2 tailles pour essayer a la maison et retourne la mauvaise taille ;) )
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
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Dommage qu'ils n'expédient pas en France, si on se fie à leur page dédiée tout du moins...
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
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Mr_Moot (28 jan 2010) disait:

Bernie disait:
je suis très content de la mauvaise gestion relevée par certain(s), puisqu'elle me permet de bénéficier d'un vaste choix.
La "mauvaise gestion", ça consiste à ne pas tout faire pour s'en mettre le plus possible plein les fouilles.

Ces messieurs qui dirigent le Vieux ont peut-être, comme devrait le faire tout individu sensé, observé que leur maigre profit était déjà largement suffisant pour vivre plus que confortablement, sans jamais voir le moindre de ses désirs rester inassouvi. Et peut-être, ô honte en notre époque, sont-ils fiers de rendre service à leurs clients.

Sinon, personnellement, j'ai observé au cours des vingt dernières années, que les boutiques du Vieux phagocytaient progressivement deux ou trois pâtés de maisons dans le Quartier Latin, ce qui pour de la mauvaise gestion, n'est pas un résultat si épouvantable, surtout quand on connaît le prix de l'immobilier par ici.

j'étais ironique dans ma réponse. tout à fait d'accord, mais ce genre de développement n'est pas suffisant pour les chantres du concours de quequette (moi je l'ai plus grosse que toi) que fabriquent notre société actuelle (et donc certains exemplaires viennent beaufiser le forum).

la mentalité du vieux campeur me plait bien. et pourvu que ça ne change pas.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
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Radioactive_Jib (29 jan 2010) disait:

Dommage qu'ils n'expédient pas en France, si on se fie à leur page dédiée tout du moins...

tu es sur de toi :)

auvieuxcampeur.fr

la mention 'envoi hors france, ...', c'est pour en décrire les spécificités.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
babou7374 (28 jan 2010) disait:


Ce n'est pas plus avancé qu'en Europe, je ne suis pas d'accord... C'est un tout autre problème.

Si on prend l'exemple du marketing Bluetooth.

Tu passes avec ton GSM devant un joli panneau JC Decaux qui dispose de la technologie. Tu reçois un joli contenu qui t'annonce que tu peux trouver deux bouteilles de Martini pour le prix d'une au Carrouf' à 2km de là.

Or en Europe, les gens ne sont pas réceptifs du tout à ces pratiques. Et se sentent en quelques sortes "agressés". Pratiques qui sont pour le coup quasi-inutilisées.

Y a qu'à déjà voir comment le mobilier urbain en prend cher dans certaines villes...

Tandis qu'au Japon entre autre, ils ont les nouvelles technologies dans le sang, ils ne vivent que par ça d'ailleurs :D

Définition du Pull&Push si besoin pour certains. La stratégie Pull consiste à communiquer à l'attention du consommateur en l'attirant vers le produit. La stratégie Push emmène le produit au consommateur (merci la force de vente).

Rien de nouveau quoi lol


Putain merde, Babou est aussi une spécialiste de la distribution. ;-);-)

1. L'exemple de ta bouteille de Martini n'est que théorique, infondé et hors sujet. On ne parle pas de publicité là mais de business model commercial. Ensuite, annoncée qu'une bouteille est dans l'assortiment d'un distributeur n'est pas une information fiable si le distributeur lui-même n'est pas dans la boucle et si bien sûr tu ne connais pas l'état des stocks en ligne. bref, exemple hors sujet destiné aux étudiants BST com ;-)

2. Le pull and Push marketing n'est aujourd'hui qu'une technique embryonnaire sur le marché de la distribution, quelque soit le pays. Il nécessite une base connaissance cliente importante, d'identifier le client et/ou de le rendre autonome dans son acte d'achat (self scanning par exemple) Le push&pull marketing d'aujourd'hui sur le net par exemple ne reste qu'à l'état de gadget non rentable.

3. En Europe, les gens sont respectifs à ce genre de pratique, il suffit juste d'être dans le bon segment client (urbain, trentenaire)

4. Je suis d'accord avec toi, au Japon, tu prends le métro, personne ne téléphone car ils ont un sens du civisme développé, par contre, ils pianotent tous sur le PDA et l'utilisation de la technologie est très en avance. L'exemple de la géolocalisation reste quand même une technique pas terrible sur le point de la vitesse. Faut équiper ton PDA d'une petite application, prendre en photo le produit, attendre que cela cherche, etc... Quant à scanner avec ton téléphone, j'ai essayé le système chez le même distributeur, c'est pas pratique du tout (lent et imprécis)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
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Pour le premier exemple de la bouteille de Martini, merci de réviser le modèle de flux End2End!
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
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Matos : 2 avis
Bernie (29 jan 2010) disait:

tu es sur de toi :)

auvieuxcampeur.fr

la mention 'envoi hors france, ...', c'est pour en décrire les spécificités.


Ah oui, mais non, moi je parlais de l'autre site !!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
JMF (29 jan 2010) disait:

babou7374 (28 jan 2010) disait:


Ce n'est pas plus avancé qu'en Europe, je ne suis pas d'accord... C'est un tout autre problème.

Si on prend l'exemple du marketing Bluetooth.

Tu passes avec ton GSM devant un joli panneau JC Decaux qui dispose de la technologie. Tu reçois un joli contenu qui t'annonce que tu peux trouver deux bouteilles de Martini pour le prix d'une au Carrouf' à 2km de là.

Or en Europe, les gens ne sont pas réceptifs du tout à ces pratiques. Et se sentent en quelques sortes "agressés". Pratiques qui sont pour le coup quasi-inutilisées.

Y a qu'à déjà voir comment le mobilier urbain en prend cher dans certaines villes...

Tandis qu'au Japon entre autre, ils ont les nouvelles technologies dans le sang, ils ne vivent que par ça d'ailleurs :D

Définition du Pull&Push si besoin pour certains. La stratégie Pull consiste à communiquer à l'attention du consommateur en l'attirant vers le produit. La stratégie Push emmène le produit au consommateur (merci la force de vente).

Rien de nouveau quoi lol


Putain merde, Babou est aussi une spécialiste de la distribution. ;-);-)

1. L'exemple de ta bouteille de Martini n'est que théorique, infondé et hors sujet. On ne parle pas de publicité là mais de business model commercial. Ensuite, annoncée qu'une bouteille est dans l'assortiment d'un distributeur n'est pas une information fiable si le distributeur lui-même n'est pas dans la boucle et si bien sûr tu ne connais pas l'état des stocks en ligne. bref, exemple hors sujet destiné aux étudiants BST com ;-)

2. Le pull and Push marketing n'est aujourd'hui qu'une technique embryonnaire sur le marché de la distribution, quelque soit le pays. Il nécessite une base connaissance cliente importante, d'identifier le client et/ou de le rendre autonome dans son acte d'achat (self scanning par exemple) Le push&pull marketing d'aujourd'hui sur le net par exemple ne reste qu'à l'état de gadget non rentable.

3. En Europe, les gens sont respectifs à ce genre de pratique, il suffit juste d'être dans le bon segment client (urbain, trentenaire)

4. Je suis d'accord avec toi, au Japon, tu prends le métro, personne ne téléphone car ils ont un sens du civisme développé, par contre, ils pianotent tous sur le PDA et l'utilisation de la technologie est très en avance. L'exemple de la géolocalisation reste quand même une technique pas terrible sur le point de la vitesse. Faut équiper ton PDA d'une petite application, prendre en photo le produit, attendre que cela cherche, etc... Quant à scanner avec ton téléphone, j'ai essayé le système chez le même distributeur, c'est pas pratique du tout (lent et imprécis)


L'exemple Martini servait simplement à faciliter la "compréhension" du marketing Bluetooth pour ceux qui le souhaitent et qui ne connaissaient pas... Je suis limitée avec mon minable BTS tu sais :P

Mais pour te montrer que même un trentenaire urbain de CSP++ n'est pas forcément plus réceptif (mieux que respectif hehe) à tout ça... J'ai été surprise de voir que beaucoup ne connaissent pas le QR Code, petit code-barre de plus en plus présent sur certains produits en France (et partout au Japon hehe). Une simple application sur le cellulaire permet de le "déchiffrer" et d'obtenir les informations nécessaires.

http://www.mobiles-actus.com/photos/news/qr-code-1.jpg

Message modifié 2 fois. Dernière modification par babou7374, 29/01/2010 - 07:55
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
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Matos : 2 avis
Et si, tout simplement, les gens s'en foutaient ? S'ils avaient l'impression que ces diverses techniques n'apportaient rien d'autre que ce qu'on veut bien leur donner, plutôt que ce qui les intéressent ?

Et si les gens n'avaient tout simplement pas envie d'être emmerdés par des commerciaux sur leur portable ? Comme si on n'était pas déjà suffisamment pollués par les spams et les appels non sollicités ?
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
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Matos : 2 avis
En fait, plus j'ai l'impression que le Vieux est nul commercialement... plus ça me les rend sympathiques !!!!
Malheureusement, on ne peut pas exclure que ce soit une posture marketing à 3 bandes...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
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Radioactive_Jib (29 jan 2010) disait:

Et si, tout simplement, les gens s'en foutaient ? S'ils avaient l'impression que ces diverses techniques n'apportaient rien d'autre que ce qu'on veut bien leur donner, plutôt que ce qui les intéressent ?

Et si les gens n'avaient tout simplement pas envie d'être emmerdés par des commerciaux sur leur portable ? Comme si on n'était pas déjà suffisamment pollués par les spams et les appels non sollicités ?


Tu vois ce que je disais JMF :D
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Enfin précision concernant le QR Code (mobile tag sinon), il ne s'agit pas de publicité intrusive dans le sens où c'est le consommateur lui-même qui choisit de scanner le code-barre pour obtenir les informations ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 29/01/2010 - 08:19
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
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Matos : 2 avis
babou7374 (29 jan 2010) disait:


Tu vois ce que je disais JMF :D


Et pourtant je suis un trentenaire CSP + :D !
babou7374
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inscrit le 29/09/09
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Et si tout ça (marketing bluetooth, marketing mobile, etc...) ne se développe pas, c'est bel et bien du à un rejet du consommateur, en tout cas en Europe. Qu'il soit trentenaire urbain ou pas. C'est trop intrusif ;)

Le mobile tag pourrait être l'alternative, mais j'ai bien peur que ça n'accroche pas.
babou7374
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inscrit le 29/09/09
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Radioactive_Jib (29 jan 2010) disait:

babou7374 (29 jan 2010) disait:


Tu vois ce que je disais JMF :D


Et pourtant je suis un trentenaire CSP + :D !


Merci pour la précision, ça me conforte dans mon idée :)

Ce genre de "pratiques" est très mal reçu.
byron
byron

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Dommage que le crétin de moscou n'ait pas expliqué tout ça à carrouf, avant qu'ils déguerpissent de Russie ! ha ha...
karamazofaucunlien
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babou7374 (29 jan 2010) disait:

J'ai été surprise de voir que beaucoup ne connaissent pas le QR Code, petit code-barre de plus en plus présent sur certains produits en France


Ben tu vois, je connaissait pas mais ça ressemble beaucoup au Datamatrix, qui finallement est un code barre en 2D (le QR aussi peut-être?) qui fait fureur dans le monde pharmaceutique.

C'est marrant parce que le millieu hospitalier a repris votre histoire plutôt marketing ou machin-chose. Les instruments chirurgicaux sont de plus en plus marqués "datamatrix" ou pucés (RFID), ce qui permet bien sur d'améliorer la traçbilité du matériel mais égallement de savoir où se trouve tel ou tel instrument. Par exmple, au lieu que ce soit une bouteille de Martini (dommage), si je veux savoir dans quel service se trouve mon modèle d'endoscope fétiche et ben je scanne le datamatrix adéquat sur le catalogue interne à l'hosto et zou, il me dit qu'il y en a trois de dispo chez Carrouf' (spéciale cace-dédi :))
Zefred
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no.pseudo... (28 jan 2010) disait:

Zefred (28 jan 2010) disait:

JMF (28 jan 2010) disait:
Si je peux me permettre, très mauvaise analyse. A l'heure actuelle, le commerce en ligne est complémentaire et non opposé au commerce traditionnel.

Ben voila !

+1 (du verbe plussoyer ou plussoire, à mins que ce ne soit plusseoir)

Je suis d'accord, sauf si c'est pas la priorité de la boîte...c'est interdit de miser sur autre chose que la vente en ligne ?
Je vois pas l'intérêt du coup de gueule en fait...ils perdent un client et basta.

L'objet de mon propos, en substance, était de dire qu'ils font des efforts pour avoir un site web. Une année ils se font planter par la boite qui doit le réaliser, l'année suivante ils se font conseiller un catalogue en flash que plus personne n'utilise. Et malgré ces efforts, on dirait qu'ils cherchent toujours LA boite qui va pondre un truc naze.
Ils ne feraient pas du tout de site web, je ne dis pas, ce serait un choix, mais là ils en font un, ils se plaignent publiquement dans leur catalogue, de se faire planter leur prestataire. Bref, tout un battage pour pondre ça !

Mais là où je partage tout à fait ton avis, et d'ailleurs ce que je disais en conclusion, c'est que ça laisse des places pour les autres et c'est très bien. Après tout je n'ai pas d'actions au Vieux ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
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karamazofaucunlien (29 jan 2010) disait:

babou7374 (29 jan 2010) disait:

J'ai été surprise de voir que beaucoup ne connaissent pas le QR Code, petit code-barre de plus en plus présent sur certains produits en France


Ben tu vois, je connaissait pas mais ça ressemble beaucoup au Datamatrix, qui finallement est un code barre en 2D (le QR aussi peut-être?) qui fait fureur dans le monde pharmaceutique.

C'est marrant parce que le millieu hospitalier a repris votre histoire plutôt marketing ou machin-chose. Les instruments chirurgicaux sont de plus en plus marqués "datamatrix" ou pucés (RFID), ce qui permet bien sur d'améliorer la traçbilité du matériel mais égallement de savoir où se trouve tel ou tel instrument. Par exmple, au lieu que ce soit une bouteille de Martini (dommage), si je veux savoir dans quel service se trouve mon modèle d'endoscope fétiche et ben je scanne le datamatrix adéquat sur le catalogue interne à l'hosto et zou, il me dit qu'il y en a trois de dispo chez Carrouf' (spéciale cace-dédi :))


Oui le QR est un code en 2D :)

Merci pour les infos concernant l'utilisation de ces codes ou du RFID en milieu hospitalier. Je l'ignorais.

En effet, pour la traçabilité ça doit être top (?)
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

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karamazofaucunlien (29 jan 2010) disait:

Par exemple, au lieu que ce soit une bouteille de Martini (dommage), si je veux savoir dans quel service se trouve mon modèle d'endoscope fétiche et ben je scanne le datamatrix adéquat sur le catalogue interne à l'hosto et zou, il me dit qu'il y en a trois de dispo chez Carrouf' (spéciale cace-dédi :))


Normalement, l'endoscope, il doit souvent se trouver DLC de quelqu'un... (désolé;).
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

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Radioactive_Jib (29 jan 2010) disait:

karamazofaucunlien (29 jan 2010) disait:

Par exemple, au lieu que ce soit une bouteille de Martini (dommage), si je veux savoir dans quel service se trouve mon modèle d'endoscope fétiche et ben je scanne le datamatrix adéquat sur le catalogue interne à l'hosto et zou, il me dit qu'il y en a trois de dispo chez Carrouf' (spéciale cace-dédi :))


Normalement, l'endoscope, il doit souvent se trouver DLC de quelqu'un... (désolé;).


Ca peut arriver, mais en général, on essaye de ne pas laisser trainer nos jouets n'importe où!!!

:)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
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babou7374 (29 jan 2010) disait:


L'exemple Martini servait simplement à faciliter la "compréhension" du marketing Bluetooth pour ceux qui le souhaitent et qui ne connaissaient pas... Je suis limitée avec mon minable BTS tu sais :P

Mais pour te montrer que même un trentenaire urbain de CSP++ n'est pas forcément plus réceptif (mieux que respectif hehe) à tout ça... J'ai été surprise de voir que beaucoup ne connaissent pas le QR Code, petit code-barre de plus en plus présent sur certains produits en France (et partout au Japon hehe). Une simple application sur le cellulaire permet de le "déchiffrer" et d'obtenir les informations nécessaires.

http://www.mobiles-actus.com/photos/news/qr-code-1.jpg




Le QR code est présent déjà depuis un moment en Europe, sauf que c'était plus un système pour la gestion des flux qu'autres choses. Effectivement, au Japon, très présent, mais qui n'a rien à voir avec l'EAN 13.

Pour radioactive, l'objectif de ce type de technologie n'est de faire que du pushmarketing que sur le point de vente. Et je maintiens, les trentenaires urbains sont réceptifs à ce genre de technologie. ;-)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
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Le marketing push étant intéressant car moins coûteux :)
djamba
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Je suis assez d'accord...le site du vieux est vraiment mal fait, ne serait-ce que pour se renseigner.

Si tu ne souhaites pas acheter en ligne pour quelque raison que ce soit..Un site qui te renseigne bien, même un site vitrine qui expose son catalogue, sans vendre en ligne te motive à aller dans son magasin plutôt qu'un autre. (ex : Fnac)

Un site qui te renseigne bien, et qui de surcroit vend en ligne te motivera à acheter sur son site, ou a te renseigner pour que tu trouves le produit exact et que tu ailles ensuite comparer les prix pour choisir où l'acheter (ex : Je me renseigne sur Fnac, mais j'achète sur Cdiscount) - Mais ça c'est le profil "chasseur de prix"

Autre exemple, pas mal d'entreprises dites maintenant "Click & Mortar" ont étoffé leur offre, leur site et adapté leur magasins pour jongler sur les 2 canaux de vente (ex : Fnac, Darty).

Pour rester sur l'exemple Darty...Darty, ça reste un magasin avant tout, et ils ne font rien pour favoriser la vente sur Internet au détriment de leurs magasins, hormis quelques offres 2-3 fois par an...Mais il n'empèche que les ventes générées par leur site représentent à elles seules l'équivalent de plusieurs magasins et que leur site contribue à faire venir certaines personnes en magasin.
Ce qui n'était pas le cas lorsqu'ils ont lancé le site...Mais à force d'amélioration de l'ergonomie, d'ajout de services (livraison même le dimanche, facilités de paiement en ligne, etc), et bien désormais ils ciblent les 2 profils : celui de no.pseudo qui peut toujours aller en magasin avoir les conseils d'un vendeur, et celui de JMF qui est à NY, ne revient en France que dimanche pour se faire livrer le lave-linge qu'il a commandé pendant qu'il était à l'hôtel à Manhattan. Impossible pour lui d'aller en magasin car il repart dès lundi matin pour Bangkok.
JMF
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djamba (29 jan 2010) disait:

Je suis assez d'accord...le site du vieux est vraiment mal fait, ne serait-ce que pour se renseigner.

Si tu ne souhaites pas acheter en ligne pour quelque raison que ce soit..Un site qui te renseigne bien, même un site vitrine qui expose son catalogue, sans vendre en ligne te motive à aller dans son magasin plutôt qu'un autre. (ex : Fnac)

Un site qui te renseigne bien, et qui de surcroit vend en ligne te motivera à acheter sur son site, ou a te renseigner pour que tu trouves le produit exact et que tu ailles ensuite comparer les prix pour choisir où l'acheter (ex : Je me renseigne sur Fnac, mais j'achète sur Cdiscount) - Mais ça c'est le profil "chasseur de prix"

Autre exemple, pas mal d'entreprises dites maintenant "Click & Mortar" ont étoffé leur offre, leur site et adapté leur magasins pour jongler sur les 2 canaux de vente (ex : Fnac, Darty).

Pour rester sur l'exemple Darty...Darty, ça reste un magasin avant tout, et ils ne font rien pour favoriser la vente sur Internet au détriment de leurs magasins, hormis quelques offres 2-3 fois par an...Mais il n'empèche que les ventes générées par leur site représentent à elles seules l'équivalent de plusieurs magasins et que leur site contribue à faire venir certaines personnes en magasin.
Ce qui n'était pas le cas lorsqu'ils ont lancé le site...Mais à force d'amélioration de l'ergonomie, d'ajout de services (livraison même le dimanche, facilités de paiement en ligne, etc), et bien désormais ils ciblent les 2 profils : celui de no.pseudo qui peut toujours aller en magasin avoir les conseils d'un vendeur, et celui de JMF qui est à NY, ne revient en France que dimanche pour se faire livrer le lave-linge qu'il a commandé pendant qu'il était à l'hôtel à Manhattan. Impossible pour lui d'aller en magasin car il repart dès lundi matin pour Bangkok.


On est d'accord, le commerce en ligne reste complémentaire au commerce traditionnel. Un lave linge, ca sert à quoi?
Zefred
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djamba (29 jan 2010) disait:

Je suis assez d'accord...le site du vieux est vraiment mal fait, ne serait-ce que pour se renseigner.

Si tu ne souhaites pas acheter en ligne pour quelque raison que ce soit..Un site qui te renseigne bien, même un site vitrine qui expose son catalogue, sans vendre en ligne te motive à aller dans son magasin plutôt qu'un autre. (ex : Fnac)

Un site qui te renseigne bien, et qui de surcroit vend en ligne te motivera à acheter sur son site, ou a te renseigner pour que tu trouves le produit exact et que tu ailles ensuite comparer les prix pour choisir où l'acheter (ex : Je me renseigne sur Fnac, mais j'achète sur Cdiscount) - Mais ça c'est le profil "chasseur de prix"

Autre exemple, pas mal d'entreprises dites maintenant "Click & Mortar" ont étoffé leur offre, leur site et adapté leur magasins pour jongler sur les 2 canaux de vente (ex : Fnac, Darty).

Pour rester sur l'exemple Darty...Darty, ça reste un magasin avant tout, et ils ne font rien pour favoriser la vente sur Internet au détriment de leurs magasins, hormis quelques offres 2-3 fois par an...Mais il n'empèche que les ventes générées par leur site représentent à elles seules l'équivalent de plusieurs magasins et que leur site contribue à faire venir certaines personnes en magasin.
Ce qui n'était pas le cas lorsqu'ils ont lancé le site...Mais à force d'amélioration de l'ergonomie, d'ajout de services (livraison même le dimanche, facilités de paiement en ligne, etc), et bien désormais ils ciblent les 2 profils : celui de no.pseudo qui peut toujours aller en magasin avoir les conseils d'un vendeur, et celui de JMF qui est à NY, ne revient en France que dimanche pour se faire livrer le lave-linge qu'il a commandé pendant qu'il était à l'hôtel à Manhattan. Impossible pour lui d'aller en magasin car il repart dès lundi matin pour Bangkok.


Bonwouala toutédi , je plussoie des deux mains
JMF
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Le code 2D, ça fait quand même un moment qu'il est utilisé. D'ailleurs première utilisation de la vie quotidienne d'un voyageur : on t'envoie ta carte d'embarquement sur ton mail, il te suffit de scanner le code 2D dans ton pda pour embarquer!
Ensuite Djamba a une analyse faussée du commerce en ligne parce que son employeur lui fait croire que c'est la seule voie pour demain -)