phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Straight-Down (29 déc 2009) disait:

Quand aux assurances pour le rugby par exemple l'assureur n'aura pas apayer l'evacuation par les pompiers, on est exactement dans le meme cas de figure.

les règles ont changé, les clubs sont tenus d'assurer la sécurité des joueurs et des spectateurs,
les pompiers présent sur le stade (ou la croix rouge) sont mobilisés et défrayés (ce qui est normal) par le club!

je pense que tu voulais parler des interventions sur des matchs de série ou de fédérale...
mais dans ce cas la, les montants des secours sont dérisoires!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Straight-Down (29 déc 2009) disait:

Ne t'incline pas j'ai été au service des pistes d'une station de la taille de Gresse, on etait que deux pisteurs et seul maitre a bord pour les secours. Et je sais par experience que les stations ne s'embarassent pas trop de scrupule quand il s'agit de leur CA.

Je suis tout à fait d'accord pour l'histoire des gros-sous ;)
Mais arrêtons de le voir partout...

Pour ce cas précis, je pense qu'ils ont voulu éviter de prendre trop de risques.

Mobiliser plus de personnels au sol aurait allongé le temps de secours (il faut être réaliste). A 2h de la tombée de la nuit, ça représente un risque supplémentaire (mauvaise visibilité, baisse de la température donc risque d'hypothermie, stress des victimes, etc...).

Seul moyen rapide et efficace, moyen aérien !
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
[quote=babou7374

Pour ce cas précis, je pense qu'ils ont voulu éviter de prendre trop de risques.

[/quote]

il n'y a aucun problème la dessus, mais c'est à l'exploitant de payer pas à la collectivité!
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
babou7374 (29 déc 2009) disait:

Insuffisamment formé pour moi ça équivaut à incompétent ;)

Autant être suffisamment formé ou pas du tout hehe

L'entre deux est relativement dangereux ...

d'ou la responsabilité de l'exploitant, pas de la collectivité!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
phil6611 (29 déc 2009) disait:

[quote=babou7374

il n'y a aucun problème la dessus, mais c'est à l'exploitant de payer pas à la collectivité!
[/quote]

D'autres exemples aussi aberrants concernant les secours aériens, j'en ai à la pelle.

Si tu es intéressé pour poursuivre la discussion je le fais volontier en MP. Je ne veux pas parler des interventions que j'ai effectué en public.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

babou7374 (29 déc 2009) disait:

Insuffisamment formé pour moi ça équivaut à incompétent ;)

Autant être suffisamment formé ou pas du tout hehe

L'entre deux est relativement dangereux ...

d'ou la responsabilité de l'exploitant, pas de la collectivité!

On n'a aucune précision concernant "l'état" de formation des personnels :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pour les sports "à risques", on est en général bien assuré ( recherches, sauvetage, caisson de recompression pour la plongée, rapatriement)
après, en cas d'incapacité permanente, handicap, il y a des options qu'on est libre de prendre ou pas!
là: ils sont sains et saufs, donc pas de blessés graves ou de morts qui engagent la responsabilité des membres ou u du responsable du groupe, s'il est encadrant!
je pense que les secours seront remboursés par l'assurance!
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
JMF (27 déc 2009) disait:

Je ne me souviens pas encore avoir jamais vu un journaliste s'interroger ou prendre l'opinion publique à témoin pour savoir qui payait les dégâts occasionnés par les supporters de foot à chaque match, voire le coût des forces de l'ordre mis en nombre à disposition pour tenter de canaliser les instincts de casseurs de bons nombres de hooligans qui ne manquent pas d'accompagner chaque rencontre footballistique.
Et pourtant le sujet a été abordé.
Brice Hortefeux veut faire prendre en charge le coût de la sécurité autour des stades par les clubs.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je viens d'entendre à la radio que des moyens exceptionnels en effectifs de police allaient être déployés pour cette soirée de fête qui va commencer dans quelques heures, le but étant d'essayer de limiter le nombre de voitures incendiées qui augmente d'année en année.
:(

Ils sont cons tous ces spéléologues qui brûlent des voitures et coûtent cher à la collectivité.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Renseignement pris, ce ne serait pas les spéléologues qui brûlent les voitures ...
ouff !!!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Buberto (31 déc 2009) disait:

Renseignement pris, ce ne serait pas les spéléologues qui brûlent les voitures ...
ouff !!!
En même temps, je suis persuadé que ceux qui brûlent les voitures sont des écologistes radicaux : Ca fait moins d'émissions de CO2 à long terme... ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Buberto (31 déc 2009) disait:

Je viens d'entendre à la radio que des moyens exceptionnels en effectifs de police allaient être déployés pour cette soirée de fête qui va commencer dans quelques heures, le but étant d'essayer de limiter le nombre de voitures incendiées qui augmente d'année en année.
:(

Ils sont cons tous ces spéléologues qui brûlent des voitures et coûtent cher à la collectivité.

Je pense que le système n'est pas assez répressif!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
La préfecture de la Savoie a rédigé un arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique dans certains villes "à risques" du département, à partir de 21h ce soir.

Poilade...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 31/12/2009 - 13:36
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je vous rassure tous : les exactions, les destructions, etc., tout cela est très bon pour le PIB. Un bonne guerre serait encore meilleure :p.
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'espère qu'ils vont brûler les voitures des intégristes !:p
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
alpy (31 déc 2009) disait:

j'espère qu'ils vont brûler les voitures des intégristes !:p

Les integristes c'est les speleos qui refusent l'utilisation de Jumars preferant les echelles? ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Une échelle en spéléo, ca va sur des petites hauteurs, mais si il fallait transporter de quoi franchir des verticales de 100 mètres, bonjour le matos. Faudrait 1 Tonnes par personne à la place des cordes fixes :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
JMF (31 déc 2009) disait:

Une échelle en spéléo, ca va sur des petites hauteurs, mais si il fallait transporter de quoi franchir des verticales de 100 mètres, bonjour le matos. Faudrait 1 Tonnes par personne à la place des cordes fixes :-)

je sais bien, ca montre toute la difficultée qu'on dut avoir les speleos lors de la decouverte de certains gouffres tres profond.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Straight-Down (31 déc 2009) disait:

je sais bien, ca montre toute la difficultée qu'on dut avoir les speleos lors de la decouverte de certains gouffres tres profond.
Ca dépend de l'âge du gouffre. ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
jige74 (31 déc 2009) disait:

Ca dépend de l'âge du gouffre. ;)

LOL!

Tu ferais mieux de retourner à tes casseroles, en plus il parait que c'est dans les vieux pots....
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages

Tu ferais mieux de retourner à tes casseroles, en plus il parait que c'est dans les vieux pots....
...Que l'on est soupe au lait. ;)
Viens la bouffer à la maison, comme d'autres ici bas l'ont fait, tu verras de quel bois je chauffe mes casseroles. :) ;)

Quoi, du fayard ? Bin ui, c'est ce qui crame mieux une paluche...

:)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

1 - concernant les secours, je me permet une petite intervention:

1 - sur presque tous les domaines skiables les secours sont à l'heure actuelle payants et tout le monde trouve ça normal car on paye des assurances.

2 - si oui, lorsque les secours sont pris en charge par les contribuables, qui se gave?

les assureurs qui encaissent sans rien débourser!

1 - Quelle est donc cette ( ces ) assurance (s) obligatoire(s) dont tu causes ?

2 - Se gave ?

Toi aussi tu regardes trop la télé : les hommes du PGHM ou autres organismes d'État seront payés quoi qu'il en soit et le coût d'utilisation d'un hélico pour l'État ( qui se paye les taxes à soi-même ) ne doit certainement pas arriver à des fortunes.

Du moins pas plus que poser un prématuré sous perf et couveuses pendant un mois parce que maman à attendu 38 ans pour pondre son premier.

Idée : jeter les prématurés, les trisos, les vieux qui bavent dans la Pierre-Saint-Martin et à terme, plus de gouffre, plus de soucis, plein d'économie.

Tout vient d'ici, Code civil, Art 1382 : "Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer."

et de cette capacité de faire d'une sauvetage d'une vie, non pas une nécessité liée à des valeurs d'humanité, mais une chose que l'on délègue, qui est facturable, comptable..

Du coup, celui qui paye la facture va essayer de récupérer son pognon en attaquant celui qui lui a causé le dommage financier ( c'est là la feinte, pas de facture -> pas de dommage avéré ) et là commence le grand bintz...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 06/01/2010 - 15:05
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ouatitm ( 6 jan 2010) disait:

les hommes du PGHM ou autres organismes d'État seront payés quoi qu'il en soit et le coût d'utilisation d'un hélico pour l'État ( qui se paye les taxes à soi-même ) ne doit certainement pas arriver à des fortunes

Environ 46€ la minute.
Soit environ 2600€ l'heure.

Plus le médecin, si embarqué, 800€ la demi-heure. Merci la Sécu...

Alors si on calcule le nombre de secours héliportés à l'année, non bien sûr ça ne coûte rien.....................
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 06/01/2010 - 16:44
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
babou7374 ( 6 jan 2010) disait:

Environ 46€ la minute.
Soit environ 2600€ l'heure.
Plus le médecin, si embarqué, 800€ la demi-heure. Merci la Sécu...

Pas dis que cela ne coûtait rien : Et j'aimerais bien voir tes sources pour des prix hors toutes taxes !

Explique-moi donc pourquoi on devrait prendre en charge collectivement la préservation de certaines vies ( Maladie génétique, handicap, cancer, bébés...) et pas d'autres, parce qu'un acte de sauvetage, c'est à la base un acte de préservation de la vie.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ouatitm ( 6 jan 2010) disait:

Et j'aimerais bien voir tes sources pour des prix hors toutes taxes !

Explique-moi donc pourquoi on devrait prendre en charge collectivement la préservation de certaines vies ( Maladie génétique, handicap, cancer, bébés...) et pas d'autres, parce qu'un acte de sauvetage, c'est à la base un acte de préservation de la vie.

1. Un pilote d'hélicoptère de la sécurité civile.

2. Je suis tout à fait d'accord. Je ne t'ai jamais contredit ;)
Étant secouriste moi-même, je ne fais aucune distinction (sauf certains cas parfois particuliers, qui mériteraient certainement réflexion)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 06/01/2010 - 17:51
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages

(sauf certains cas parfois particuliers, qui mériteraient certainement réflexion)

ça pue à peine ce genre de petites phrases :)
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
sauver quelqu'un pour en sachant qu'il va finir sa vie en légume ça pue par exemple?....
perso ça me ferait reflechir .... et j'aimerai pas qu'on me le fasse ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Les toubibs gèrent souvent très bien et très efficacement ce genre de dilemme...

Pour connaitre le coût des sauvetages, faudrait diviser le coût des services de secours par le nombre d'heures de secours effectués. S'il est élevé, on pourra en conclure à la tranquillité relative des secours...

Présenter un chiffre par minute d'hélico ou par heure de toubib n'a pas de sens... Eventuellement le coût en kérosène ? En prime d'intervention (si ça existe) ?
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
trlc ( 7 jan 2010) disait:

sauver quelqu'un pour en sachant qu'il va finir sa vie en légume ça pue par exemple?....
perso ça me ferait reflechir .... et j'aimerai pas qu'on me le fasse ...

ça peut faire reflechir mais la question ne devrait pas se poser (parce que dans ce cas là, ta limite tu la met ou... )
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
ben figure toi que justement la phrase de babou était que certains cas méritent réflexion.... du coup non ça pue pas du tout ce genre de phrase ....
la limite c'est comme pour les dons d'organe on devrait l'écrire quelque part ...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
benzonico ( 7 jan 2010) disait:

ça peut faire reflechir mais la question ne devrait pas se poser (parce que dans ce cas là, ta limite tu la met ou...
DTC ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

(sauf certains cas parfois particuliers, qui mériteraient certainement réflexion)

ça pue à peine ce genre de petites phrases :)

moi j'aurais pas mis le smiley...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ben figure toi que justement la phrase de babou était que certains cas méritent réflexion.... du coup non ça pue pas du tout ce genre de phrase ....
la limite c'est comme pour les dons d'organe on devrait l'écrire quelque part ...

ouais sauf que LA limite est très différente pour chacun de nous...donc définir UNE limte pour tous... ça pue
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages

Je ne sais pas a quoi tu fais reference pour les dons d'organe.

Et, mais du coup on saura jamais, je pense que babou pensait aux "inconscients qui mettent en danger la vie des sauveteurs parce qu'ils n'ont pas pris les precautions nécessaire... " plutot qu'aux cas des légumes.

(le cas légume ne se posant finalement que peu dans le cadre de sauvetage/recherche mais plus en médecine)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ou en jardinage de potagers...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
prenons le concombre par exemple...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
LA limite est très différente pour chacun de nous...donc définir UNE limte pour tous... ça pue
Ce qu'il y a de bien chez toi, c'est que tout pue. Serais-tu hanté par le mythe du "bon sauvage", pour croire qu'il ne faut de limites nulle part ?
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages

quand t'es pour, tu le dis, c'est inscrit et pouf quand tu crèves on te pique ce qui marche encore sans perdre de temps a faire comprendre a la famille ce que c'est et ça sert a quelqun d'autre qui attend que ça ...

si tu fais la même chose pour la réanimation et le sauvetage des légumineux, la fabuleuse limite que vous trouvez tellement puante tu te la fixes toi même ... OUI / NON dans un putain de fichier et on en cause plus ....
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
ak ( 7 jan 2010) disait:

ouais sauf que LA limite est très différente pour chacun de nous...donc définir UNE limte pour tous... ça pue

putain mais faut lire tout les mots hein, même sur un forum ...
ou y'a écrit ou même sous entendu une seule limite uniforme pour tous ???
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouais, enfin en même temps on peut pas non plus laisser traîner les cadavres, c'est pas bon pour le tourisme...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages

quand t'es pour, tu le dis, c'est inscrit et pouf quand tu crèves on te pique ce qui marche encore sans perdre de temps a faire comprendre a la famille ce que c'est et ça sert a quelqun d'autre qui attend que ça ...

si tu fais la même chose pour la réanimation et le sauvetage des légumineux, la fabuleuse limite que vous trouvez tellement puante tu te la fixes toi même ... OUI / NON dans un putain de fichier et on en cause plus ....

Oui donc toi tu parles d'euthanasie donc. Bon...
Nous on te parle sauvetage... y'a un lien certes...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
non je te cause d'actions de secours, de sauvetage pas de gestes médicaux programmés et encadré par une éventuelle loi ... (même si effectivement y'a un lien) ...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Alors je ne suis pas d'accord. Si y'a possiblité d'effectuer des secours pour amener qqun à l'hopital sans prendre un trop grand risque pour les sauveteurs (et ce risque là sera tjrs mesuré par celui qui doit aller faire le sauvetage), le secours DOIT etre fait. Ensuite, on reflechit à de l'euthanasie et c'est un autre débat.
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
ah ben t'as le droit hein ... mais je dis pas que le secours doit pas etre fait, faut bien aller voir si y'a de la viande à sortir ... je dis juste que ça peut se faire sur place ...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages

je dis juste que ça peut se faire sur place ...

Le coup sec derriere la nuque ?

"Bon chef il a une carte d'euthanasié on fait quoi ? " "Passe moi la clé à molette dans la caisse à outil de l'helico on va regler ça"
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
par exemple c'est vrai que les secouristes sont rarement équipés d'autre chose , suis je con ........
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages

par exemple c'est vrai que les secouristes sont rarement équipés d'autre chose , suis je con ........

Nan mais c'etait juste histoire de dire une connerie hein... je capte à peu pres ton point de vue, je suis juste pas d'accord.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

je pense que babou pensait aux "inconscients qui mettent en danger la vie des sauveteurs parce qu'ils n'ont pas pris les precautions nécessaire... "

Effectivement c'était à peu près ça.

Seulement vous l'avez pris comme il ne fallait pas lol

Je ne parlais pas du secours en lui-même. Un secours est un secours, qu'importe l'origine du drame.

Je parlais de la facture (pouvant être salée) ;)

Dans certaines circonstances (tout de même assez rares), faire payer les secours calmerait bien les ardeurs de certains (et pas qu'en montagne je précise)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
babou7374 ( 7 jan 2010) disait:

je pense que babou pensait aux "inconscients qui mettent en danger la vie des sauveteurs parce qu'ils n'ont pas pris les precautions nécessaire... "

Effectivement c'était à peu près ça.

Seulement vous l'avez pris comme il ne fallait pas lol

Je ne parlais pas du secours en lui-même. Un secours est un secours, qu'importe l'origine du drame.

Je parlais de la facture (pouvant être salée) ;)

Dans certaines circonstances (tout de même assez rares), faire payer les secours calmerait bien les ardeurs de certains (et pas qu'en montagne je précise)

Mouais, reste que ça pue un peu quand même. Pour ne pas avoir eu à payer les 3 min d'helico le jour ou on a fait une connerie, je suis assez pour que les secours reste gratuit.

Parce que le pendant c'est : "on appelle pas les secours sinon ça va etre ruineux" et t'arrives à une situation encore pire qu'avant...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Un individu considéré comme dangereux vient d'être reconduit à la frontière.
Il est actuellement récupéré à l'aéroport de Clermont-Aulnat par la police auvergnate.