Mr_Moot (13 déc 2009) disait:
Il faudra m'expliquer comment on peut penser "avoir compris" les maths (même si c'est en faisant de la physique), et persister à avoir des cartons dans cette matière.
On s'est mal compris. Je crois que c'est un malentendu que je vais éclaircir. Je n'ai jamais prétendu avoir compris les maths. Je suis nul en math et j'y comprends rien parce que je ne les bosses pas du tout. Je n'ai pas "l'esprit matheu".Pour moi, les math ne ME servent pas parce que sans les bosser et en délaissant totalement cette matière, j'ai des super notes dans les autres matières (Méca des flu, thermodynamique, résistance des matériaux ...).
Je ne dis pas que les maths ne servent à rien. Je dis juste qu'elles ne servent pas pour avancer dans des domaines très concrets comme la mécanique ou autres. Si tu vises la recherches ou des métiers où l'approche théorique est importante alors les maths sont indispensables!
Meme si c'est pas pareil, il n'y a pas de très grosses différences entre un master de mécanique et un diplome d'ingénieur mécanicien. Donc j'en conclus que faire des maths jours et nuits en prépa, c'est juste pour les concours. Dans les études d'ingé qui vont suivre la prépa, les 3/4 des maths faits en prépa ne serviront à rien.
Pour preuve, un ami qui est en école d'ingé(première année) me montrait ce qu'ils faisait en cours et, même en étant une bille en math, je pense que je pourrais suivre. Deuxième preuve, les prépas intégrées où il n'y a pas de concours à la fin sont plus accessibles et moins chargées en trucs hyperthéoriques.
Mr Moot, tu n'es pas, même un tout petit peu, d'accord avec ça?
Par contre, là où j'espère qu'on sera sur la même longueur d'onde, c'est pour la culture générale en prépa. Toi même tu disais:
"les matières secondaires ne font pas la différence entre les bons candidats, seulement entre les médiocres. Les bons sont capables d'voir un 20 à une "grosse" épreuve, ce qui les place directement parmi les admis."
Mon frère est en deuxième année de prépa et il m'a dit dernièrement qu'il avait senti qu'il perdait beaucoup de culture générale à ne faire que des matières scientifiques à longueur de journée. Je trouve ça bizare que les écoles d'ingé se contentent d'avoir des machines à calculer et qu'elles ne laissent pas plus de chance à des gens cultivés et donc, à mon sens, plus ouverts?
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