Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Lisez ca c'est assez etonant. Si ca se confirme l'AGS va bientot se retrouver place Grenette ;) Nuages et montagnes
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bien tenté SD !

Mais entre une identité nationale qui se cherche et la Cour des comptes qui la ramène, c'est quand même pas un pauvre scientifique ( surement subventionné par le denier public, cet empaffé ) qui va faire le buzz sur Skipass.

Merci pour le lien, toutefois.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 26/11/2009 - 16:50
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
ouais merci pour le lien!!

Ouatitm (26 nov 2009) disait:

Mais entre une identité nationale qui se cherche et la Cour des comptes qui la ramène, c'est quand même pas un pauvre scientifique ( surement subventionné par le denier public, cet empaffé ) qui va faire le buzz sur Skipass.

C'est juste beaucoup plus dur de troller là dessus. quoi que vu le niveau en ce moment ils trouveraient bien une façon de pourrir ce post
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
c'est surtout qu'au moins la t'as un mec qui parle de quelque chose qu'il maitrise.... du coup tu lis, tu dis okay, bien joué et voila, fin de la discussion ...

sinon, bien joué Straight Down
Message modifié 1 fois. Dernière modification par trlc, 26/11/2009 - 21:21
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
En fait tout le site est sympa je trouve, merci SD :-)
Pla.net_Gus
Pla.net_Gus

inscrit le 07/01/07
2092 messages
Straight-Down (26 nov 2009) disait:

Lisez ca c'est assez etonant. Si ca se confirme l'AGS va bientot se retrouver place Grenette ;) Nuages et montagnes

Ca serait pas... à tout hasard... plutôt à cause du manteau litosphérique?

Un peu comme l'effet de coriolis sur l'écoulement des fluides : complètement négligeable.

Moi j'dis ça j'dis rien hein :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pla.net_Gus, 27/11/2009 - 18:16
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pla.net_Gus (27 nov 2009) disait:

Un peu comme l'effet de coriolis sur l'écoulement des fluides : complètement négligeable.

Coriolis, c'est négligeable ? Sur un lavabo mais pas sur les système de vent non ?

C'est une vraie question hein, c'est pas pour partir en live, j'y connais rien mais je croyais.
Pla.net_Gus
Pla.net_Gus

inscrit le 07/01/07
2092 messages
Pour l'eau dans un lavabo, c'est ultra négligeable (ordre de 10^-5)

Pour le vent, en fait la rotation de la Terre crée des courants marins ... (notamment les Alyzées) ... c'est pour ça que c'est orienté vers l'est dans l'hémisphère nord.

(je ne parle pas du golf stream qui lui est dû au contact eau froide douce eau tiède salée au pôle)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

je ne parle pas du golf

ben non t'y connais rien toi c'est le hockey subaquatique :p
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Et les éoliennes qui ralentissent la Terre, vous y pensez hein !?

lol
Pla.net_Gus
Pla.net_Gus

inscrit le 07/01/07
2092 messages
phil6611 (27 nov 2009) disait:

je ne parle pas du golf

ben non t'y connais rien toi c'est le hockey subaquatique :p

mdr ^^ On en crée du courant nous aussi :p

Pour le vent, en fait la rotation de la Terre crée des courants marins

Pardon, je dis des conneries.
Les alyzées en fait, c'est le soleil qui chauffe l'eau à l'équateur ... et, s'évaporant, induit des mouvements atmosphériques (air humide chaud monte / air froid sec descend) ... Et c'est ça qui crée les fameux vents...

La rotation de la Terre (effet de coriolis) ça donne juste le décalage vers l'Est et la rotation des cyclones, rien d'autre (n'agit pas sur la rotation de l'eau dans le syphon).

ps: du coup les éoliennes c'est de l'énergie solaire :D
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ah! une force capable d'imposer un sens de rotation aux anticyclones, dépressions et alizés t'appèles ca un effet négligeable! On a pas les mêmes valeurs! ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Straight-Down (28 nov 2009) disait:

Ah! une force capable d'imposer un sens de rotation aux anticyclones, dépressions et alizés t'appèles ca un effet négligeable! On a pas les mêmes valeurs! ;)

Tu te rappelles quand on régatait dans lles 50ème Sud, Coriolis il nous a bien fait c****.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ouatitm (28 nov 2009) disait:

Tu te rappelles quand on régatait dans lles 50ème Sud, Coriolis il nous a bien fait c****.

Je crois surtout que t'avais signé un pacte avec M. Coriolis, parce que dans le style je profite des effets de la force et je laisse mes petits camarades s'engluer tu as fait fort ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ouatitm (27 nov 2009) disait:

Coriolis, c'est négligeable ? Sur un lavabo mais pas sur les système de vent non ?

C'est une vraie question hein, c'est pas pour partir en live, j'y connais rien mais je croyais.

C'est pénible au début les systèmes dépressionnaires qui tournent à l'envers en Australie :-)
La première fois, tu termines dans le fond du classement de la régate et après tu gères !
Pla.net_Gus
Pla.net_Gus

inscrit le 07/01/07
2092 messages

C'est juste que ce tout petit rien du tout initie le mouvement... le reste se fait par inertie...

Puis je dis négligeable, c'est pour "l'eau" dans ton robinet. ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pla.net_Gus (28 nov 2009) disait:

C'est juste que ce tout petit rien du tout initie le mouvement... le reste se fait par inertie...

Si c'était juste un p'tit rien au départ et une affaire d'inertie ensuite on peut imaginer que de temps en temps un autre petit rien mais légèrement plus important initierais le truc dans l'autre sens, ce qui n'arrive jamais.
Bon ceci étant la notion du p'tit rien à l'échelle de la planète à sans doute une autre gueule qu'a notre échelle de petit bipede.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est pourtant bien un effet de l'inertie. Ces pseudo-forces (entraînement, alias force centrifuge, et Coriolis) sont des forces d'inertie, par définition.
Elles "n'existent" pas en ce sens qu'elles ne doivent leur existence qu'à la rotation terrestre, laquelle fait que le référentiel lié au sol (référentiel terrestre) n'est pas galiléen. En fait, il n'y a pas une force qui fait tourner les masses d'air autour des dépressions et anticyclones, c'est le sol qui tourne sous elles.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pla.net_Gus disait:

Les deux. Et rien de négligeable. On oublie souvent que le relief montagneux, avec ses sommets et ses escarpements, est surtout dû à l'érosion. Les mouvements de plaques ne font que faire monter le sol, ils ne créent pas les pentes. Au fin fond de la Mongolie (dans le Gobi-Altai), on trouve des reliefs parmi les plus récents qui soient, et ça se présente sous forme de tables surélevées, et non de montagnes "farouches".
Progressivement, l'érosion creuse des vallées (glaciaires ou fluviales) dans ces plateaux, les roches se fracturent et s'éboulent, et les escarpements apparaissent. La montée et l'entaillement sont pratiquement simultanés.

Exemple d'un dôme à pente douce qui commence à peine à se faire ronger par les glaciers, le Muztag Ata (Pamir, plus ancien que le Gobi Altai mais tout de même très récent), 7546 m, sommet accessible à skis.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (28 nov 2009) disait:

C'est pourtant bien un effet de l'inertie. Ces pseudo-forces (entraînement, alias force centrifuge, et Coriolis) sont des forces d'inertie, par définition.
Elles "n'existent" pas en ce sens qu'elles ne doivent leur existence qu'à la rotation terrestre, laquelle fait que le référentiel lié au sol (référentiel terrestre) n'est pas galiléen. En fait, il n'y a pas une force qui fait tourner les masses d'air autour des dépressions et anticyclones, c'est le sol qui tourne sous elles.

Oui j'avais bien compris, mais quand notre ami parlait d'inertie j'entendais par la l'inertie de la masse d'air une fois le mouvement initié.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages

ce qui est négligeable c'est la quantité d'eau que je met dans le ricard§

================>>>>> oui gus, je connais le chemin ;)
Pla.net_Gus
Pla.net_Gus

inscrit le 07/01/07
2092 messages
Lol Phil ^^

@Moot: la tektonik© n'influe pas que sur la hauteur mais aussi sur la position (gps)

... Et on a fait le calcul en astro pour l'effet de coriolis sur Terre, je t'assure que c'est vraiment infime.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages

Lol Phil

non, alcolol!
Pla.net_Gus
Pla.net_Gus

inscrit le 07/01/07
2092 messages
phil6611 (28 nov 2009) disait:

Lol Phil

non, alcolol!

etylolophil ...?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass