Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
(et sur artetv pendant les 7 prochains jours), des images sublimes de sherpas dans l'Everest !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Excellent reportage qui consacre un beau sujet sur les véritables héros de l'Hymalaya.
On y voit des hommes hors du commun capables de porter des charges hallucinantes (plus de 25kg) au delà de 7 000m pour le "confort" des occidentaux venus conquérir le toit du monde.
Au passage on note avec satisfaction que des efforts ont été faits pour nettoyer les abords des camps de base qui avaient l'habitude de devenir des décharges à ciel ouvert.
On assiste aussi à des moments d'émotions lorsque ces sherpas livrent leurs sentiments personnels à propos de leur métier pénible et risqué:
pleurs de la famille au moment du départ, volonté d'éviter à leurs enfants de continuer ce métier en leur permettant de suivre des études à Katmandou...
Dimension dramatique lorsque l'on assiste presque à la mort en direct d'un Suisse (italien?) qui avait pris le pari de grimper sans oxygène, il parviendra au sommet mais la descente lui sera fatale.
Une leçon d'humilité pour les aspirants à ce sommet car on peut s'interroger sur le caractère quasi suicidaire d'une montée sans oxygène alors que les sherpas eux-mêmes, nés dans ces montagnes , utilisent les bouteilles!
Mention spéciale au sherpa qui portera à la descente cet occidental soit un total de plus de 20h de marche!!!!
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
J'ai vu aussi.

Très beau reportage.

Par contre, on voit le très mauvais état d'esprit, ou tout juste l'expression de la nature humaine, dans la "zone de la mort" (camp 4 avant le sommet) : Obligation de mettre des cadenas sur les bouteilles d'oxygène.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Un de mes rêves serait de grimper le Mont-Blanc, alors en regardant le reportage on se dit qu'il s'agit d'une autre dimension...
300 personnes par an parviennent au sommet de l'Everest pour info...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
topgun ( 7 sep 2009) disait:

Un de mes rêves serait de grimper le Mont-Blanc,

Bon ça va tu ne fais pas dans l'impossible ! ;)

et au sommet du mont blanc ça doit se compter en milliers !!!
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
anotherlin ( 7 sep 2009) disait:

J'ai vu aussi.

Très beau reportage.

Par contre, on voit le très mauvais état d'esprit, ou tout juste l'expression de la nature humaine, dans la "zone de la mort" (camp 4 avant le sommet) : Obligation de mettre des cadenas sur les bouteilles d'oxygène.

Ce n'est pas du mauvais esprit c'est de la survie en cas de pépin. De plus à cette altitude je mettrais 30 mn à écrire ce message.Le manque d'oxygene est tel que si tu demandes à un gars combien font 2 + 3 il n'arrivera probablement pas à te répondre.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
el_bodeguero ( 7 sep 2009) disait:

Ce n'est pas du mauvais esprit c'est de la survie en cas de pépin. De plus à cette altitude je mettrais 30 mn à écrire ce message.Le manque d'oxygene est tel que si tu demandes à un gars combien font 2 + 3 il n'arrivera probablement pas à te répondre.

Si y a cadenassage, ça veut dire qu'il y a eu des vols par le passé. Ce genre de comportement peut compromettre, voir pire, mettre en danger une expédition. Ca en dit long sur la personnalité de certaines personnes qui tentent l'everest.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
La télé publique est décidément très montagne cette semaine : la série de la semaine dans le journal de France 2 de 13h est sur l'ENSA à Chamonix.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
anotherlin ( 7 sep 2009) disait:

J'ai vu aussi.

Très beau reportage.

Depuis les propos ordurier de Compagnoni et Lacedelli au sujet des bouteilles d’oxygène que leurs avaient montées Bonatti et son porteur Madhi au K2, suivit de l’énorme mensonge (toujours de Compagnoni et Lacedelli ) sur leur ascension sans oxygène, il y a suspicion systématique de tout autour de l’oxygène.

Dimension dramatique lorsque l'on assiste presque à la mort en direct d'un Suisse (italien?) qui avait pris le pari de grimper sans oxygène, il parviendra au sommet mais la descente lui sera fatale.
Une leçon d'humilité pour les aspirants à ce sommet car on peut s'interroger sur le caractère quasi suicidaire d'une montée sans oxygène alors que les sherpas eux-mêmes, nés dans ces montagnes…

Encore une preuve que tout le monde ne s’appelle pas Reinhold Messner.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
le lien pour voir le film sur arteTV7 : Sherpas - Les véritables héros de l'Everest

La motivation est la même pour tous : "Because it's there..."
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
anotherlin disait:
Si y a cadenassage, ça veut dire qu'il y a eu des vols par le passé. Ce genre de comportement peut compromettre, voir pire, mettre en danger une expédition. Ca en dit long sur la personnalité de certaines personnes qui tentent l'everest.
Dans ses bouquins, Greg Child en raconte des vertes et des pas mûres à ce sujet. Le reste du matériel est également soumis à des "emprunts".
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
powderman38 ( 7 sep 2009) disait:

le lien pour voir le film sur arteTV7 : Sherpas - Les véritables héros de l'Everest

La motivation est la même pour tous : "Because it's there..."

Oui et non.

Clairement, les montagnes ont un caractère sacré pour les sherpas.
Mais bon, dans le reportage, on voit clairement qu'ils partent au carton pour $120 de prime pour les aller-retour avec le camp 4.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages

Un de mes rêves serait de grimper le Mont-Blanc, alors en regardant le reportage on se dit qu'il s'agit d'une autre dimension...
300 personnes par an parviennent au sommet de l'Everest pour info...

En attendant tu grimpes des cheminees qui fument c'est deja ca....

Sinon faut lire "Mes 14 8000" de Messner
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je ne savais pas que notre ami topgun était vulcanologue amateur.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
hmm...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ouais enfin, je pense qu'il ne grimpe pas que les cheminees fumantes, mais explore aussi les crateres en sommeil depuis des annees
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
JMF ( 8 sep 2009) disait:

Ouais enfin, je pense qu'il ne grimpe pas que les cheminees fumantes, mais explore aussi les crateres en sommeil depuis des annees

Que de sous-entendus... :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass