Très bonne idée que de parler de ce film et de voir un peu ce que pensent les skipasseurs ! bravo.
Alors je vais te résumer rapidos leurs avis :
YAB est un excellent photographe. ses cliches sont bien souvent superbes. Par contre il essaye de se forger une identité écolo montée de toute pièce et qui n'est absolument pas crédible.
On ne peu pas baser un comportement écolo sur le fait d'utiliser un hélico et de se justifier en reversant des fonds à des assoc de protections des sols. C'est un peu trop facile!
c'est hallucinant, ça doit être le film pro-écolo le plus cher au monde
Deltaplane, parapente, montgolfiere, ULM ..... mais bon c'est sur c'est moins facile...
Cela dit le fait qu'il shoot en helico ca me derange pas tant que ca, puis si le film fait reagir le bilan peut etre tout de meme positif (enfin ca reste a voir hein)
Moi j'ai juste pas trop aime l'etalage de marques et sponsors.
Il en a besoin certes, mais toutes ces boites qui ne font pas gaffe a quoi que ce soit et se contentent de filer des sous pour la bonne cause je trouve que ca pue un peu.
Bref le film reste magnifique....
l ne faut pas oublier que le film s'adresse à de nombreuses personnes, enfant et adultes qui ne sont pas forcément reçus notre éducation et pour qui certaines notions évidentes pour nous ne le sont pas. Il me semble d'ailleurs que le film sera étudié dans certaines classes.
Sur le fond c'est quoi qu'il faut retenir du film ? Parce qu'il est bien gentil à nous balancer des chiffres à tout va (d'ailleurs certains sont contradictoires ) et à constater ceci et cela. Au final il balance trois-quatre "solutions" (foutre des éoliennes et des panneaux solaires de partout, créer plus de parcs nationaux, etc.), mais ses constats me font me poser (la tournure de phrase bien lourde... ) plus de questions qu'ils ne m'apportent de réponses. En gros (enfin plutôt en caricaturant), j'ai l'impression qu'il souhaite que tout le monde devienne végétarien ; que les paysans reviennent au bon vieux ch'val de trait, deux cochons, trois vaches et un brin d'blé au coin du bec ; que les gens se barrent des villes et des déserts ; que les gens fassent moins de gosses (Sevran si tu m'entends, zoubi sur la joue gauche) ; que l'on roule avec des biocarburants mais sans biocarburants parce que ça brûle les forêts qui est le liant terre/élément/vie/n'arbres/ziozios ; bref, c'est beau (nan vraiment, les plans sont splendides et la BO très touchante) mais j'ai dû mal à saisir le message (à part achetez vos CD à la FNAC et votez pour le pédophile ).
Ah oui, une belle connerie qui est dite dans le film.
Les glaciers du Groenland fondent très vite ...... Mouarffff, MDR !
A 400 mètres aux lattitudes où ils se trouvent, même avec 5° de plus, il gèlera toujours été comme hiver.
La preuve :
futura-sciences.com
Le RC, existe, c'est sûr mais personne ne sait comment il va faire évoluer notre planète, il faut arrêter de fantasmer avec ça !
Le RC existe, même s'il faut dire changement climatique aujourd'hui.
Mais on ne sait pas du tout dans quelle mesure il modifiera nos vies.
Oui, dans les médias et dans ces films, beaucoup de conneries sont dites.
Trop de sensationnalisme.
Oui, il y a eu d'autres bouleversements climatiques dans le passé.
Mais dans le passé, soit l'homme n'existait pas encore, soit il existait mais il n'avait aucun recul sur la chose et surtout, il était moins nombreux qu'aujourd'hui.
Aujourd'hui, on est tellement "globalisés" ou "mondialisés", que tout le monde se sent concerné.
Quoiqu'il arrive, ça en arrangera certains, et ce sera grave pour d'autres.
Petit rappel dont persone ne parle: les glaciers des Alpes fondaient plus vite en 1900 qu'aujourd'hui. Et ils sont, RC ou pas RC voués à disparaître, car étant des restes d'une précédente glaciation.
Mais, chuuuuttt !
ça veut dire quoi avoir compris ? Chacun est amené à faire en permanence un arbitrage entre ses besoins allant depuis l'essentiel jusqu'à ses petits plaisirs et la conscience de la portée de ses actes .
c'est jamais du tout ou rien et ça évolue dans le temps .
J'ai visité des pays comme la Grèce ou la Turquie à une époque où les locaux aisés et éduqués venus en bateau perso trouvaient normal de balancer toutes leurs poubelles à la mer ou les laissaient directement se disperser sur une plage déserte , plus tard comme ici seuls quelques retardés font encore des choses pareilles
Moi, mis à part une très faible consommation de fringues ou produits high tech, je suis aux antipodes d'un mode de vie écolo
Exemples parmi 1000, je n'ai pas la moindre intention de renoncer à mes journées de ski (160 à 450/500 bornes dans la journée , ça me dérange pas vu que j'en ai fait 100 par jour pour bosser pendant 20 ans ) ni jusqu'à nouvel ordre l'intention de renoncer à mes 1,5 à 2kg de poisson par semaine (et guère moins en bidoche. , je manque pas de protéines..etc...etc....
évidemment qui que ce soit qui me met le nez dans mon gros caca supérieur à la moyenne , me semblera être un casse couille et mon premier réflexe sera comme tout le monde de l'envoyer péter "et toi tu vis comme Adam et Eve, t'es Mr propre " ? et celui ci ne le sera bien sûr pas non plus, donc je suis peinard ..
sauf que si on en reste là personne ne modifie quoi que ce soit ben faut qu'on rase la Chine et l'Inde avant qu'ils n'aient porté leur consommation au niveau de la notre et le Japon par la même occasion pour la pérénnité de mon assiette de poisson quotidienne
# Au delà des choix persos , àpropos des commentaires de Liej , les décisions d'en haut ne risquent pas d'arriver si tout le monde s'en fout , d'autant plus qu'une mesure d'intéret général ou de protection de l'environnement n'est pas forcément agréable.
Si aucune campagne n'avait rabaché sans cesse le péril pour les baleines ou les éléphants dans les années 70/80 et que le grand public n'avait pas prété la moindre attention aux alarmes à leur sujet que croyez vous qu'il se serait produit ?
Les divers maillons de l'ensemble qui les flinguaient à tour de bras allaient sagement renoncer à leur gagne pain sans essayer de racler les restes ?
Un ministre Indonésien dans les années 90 pour qui les casse couilles s'appelaient WWF et cie comparait les tigres à des dinosaures appellés à disparaitre il donnait dans le registre assez courant même sur skipass "le monde est comme ça, certaines espèces disparaissent , d'autres ...." donc pas la peine de s'emmerder à protéger leur habitat aux poilus rayés
Les pandas ont eu du bol que les autorités chinoises n'aient pas réagi ainsi mais même si l'opinion publique a "quelques" difficultés à se faire entendre là bas, je doûte que ce soit par pure bonté d'âme qu'elles ont pris de mesures de protection.
La corrélation avec la sensibilité du grand public à ce gros "nounours" qui a pour lui une image faite sur mesure pour ça , me parait évidente
Le RC est avèré et son origine est l'homme. Alors même si on a des doutes (quoi que) sur son évolution, on va soit dans le mur soir vers un abime... Il faut donc réagir et ce genre de filme ne peut que faire réagir... Il faut revoir le mode de fonctionnement de notre société. L'homme doit cesser de penser rentabilité financiére, mais doit raisonner en fonction de son impacte sur la planette... On doit changer très profondément les mentalités, sinon c'est la fin à plus ou moins long terme...
Il faut s'élever pour se rendre compte du ridicule de la croissance à l'infini et de la quète sans fin des richesses... Nous vivons en vase clot, assinissons le...
N'en déplaisent aux bas-du-front et aux provinciaux, ce film est magnifique. Précis dans ses chiffres YAB démontre aisément que l'homme a façonné d'une manière irréversible le monde dans lequel il vit.
Il est temps de réagir, et c'est dommage que beaucoup trop de skipasseurs (peut être un peu trop jeunes pour comprendre encore) passent à coté du message ...
Home est un film qui ne coûtera pas un Kopeck à ses téléspectateurs. Home présente au plus grand nombre les grands défis écologiques actuels. Home a le mérite d'exister. Home promet d'être un blockbuster mondial en moins de temps qu'il n'en faut pour pinailler. Home doit éveiller les consciences, nous dit-on, mais seul le temps nous dira ce que Home peut et ne peut pas.
En attendant, soulevons le voile de son montage financier. Dix des douze millions d'euros qu'a coûté le film provient du groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute). Ce groupe de distribution présentait un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros en 2008, dont près de 1 milliard de bénéfices. PPR abrite des marques aussi diverses que La Redoute, la Fnac, Puma, ... et toute une farandole de marques de luxe (Gucci, Balenciaga, YSL, Alexander McQueen, ...).
la suite ici:
environnement.blogs.liberation.fr
Parler d'écologie pendant des plombes le cul vissé devant notre ordi plein de pétrole c'est facile, mais en termes d'actes ça se passe comment ? Qu'est-ce qu'un documentaire comme celui-ci avec des intentions aussi louables (hum...) peut bien changer dans notre quotidien ? Difficile de penser que progressivement ou pas le petit occidental changera de mode de vie un jour, à moins qu'il n'y soit vraiment forcé. Perso j'y crois pas trop, je pense que le message s'adresse d'avantage aux industriels et aux politiques qu'au consommateur lamba. Le problème avec YAB c'est qu'une mer d'huile dégueulasse sera aussi poétique qu'un champs de tulipes, ça aide pas à bousculer les consciences ça... Sinon le doc' réalisé par Hulot 'Le Syndrome du Titanic' sort lui en octobre (avec Grand Corps Malade en guise de narrateur, ptin ça commence bien...).
Lu sur un autre forum - à peu de choses près ça donnait ça : 'à quand un doc' filmé avec une vieille Yashika 8-EIII par un habitant du Bangladesh intitulé "Le gros hélico de Yann Arthus-Bertrand vu du sol" ? La fumée doit faire de jolis motifs...' C'est drôle non ?
Excellent !
J'espère n'avoir pas été trop long ! Arvi pas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fluojer, 09/06/2009 - 18:28
inscrit le 08/11/05
940 messages