cavitio ( 7 jun 2009) disait:
M'enfin depuis le temps qu'on rabache les memes choses, les gens ont compris, ou alors ils sont definitivement trop cons pour comprendre un jour.
ça veut dire quoi avoir compris ? Chacun est amené à faire en permanence un arbitrage entre ses besoins allant depuis l'essentiel jusqu'à ses petits plaisirs et la conscience de la portée de ses actes .
c'est jamais du tout ou rien et ça évolue dans le temps .
J'ai visité des pays comme la Grèce ou la Turquie à une époque où les locaux aisés et éduqués venus en bateau perso trouvaient normal de balancer toutes leurs poubelles à la mer ou les laissaient directement se disperser sur une plage déserte , plus tard comme ici seuls quelques retardés font encore des choses pareilles
Moi, mis à part une très faible consommation de fringues ou produits high tech, je suis aux antipodes d'un mode de vie écolo
Exemples parmi 1000, je n'ai pas la moindre intention de renoncer à mes journées de ski (160 à 450/500 bornes dans la journée , ça me dérange pas vu que j'en ai fait 100 par jour pour bosser pendant 20 ans ) ni jusqu'à nouvel ordre l'intention de renoncer à mes 1,5 à 2kg de poisson par semaine (et guère moins en bidoche. , je manque pas de protéines.
.etc...etc....
évidemment qui que ce soit qui me met le nez dans mon gros caca supérieur à la moyenne , me semblera être un casse couille et mon premier réflexe sera comme tout le monde de l'envoyer péter "et toi tu vis comme Adam et Eve, t'es Mr propre " ? et celui ci ne le sera bien sûr pas non plus, donc je suis peinard ..
sauf que si on en reste là personne ne modifie quoi que ce soit ben faut qu'on rase la Chine et l'Inde avant qu'ils n'aient porté leur consommation au niveau de la notre et le Japon par la même occasion pour la pérénnité de mon assiette de poisson quotidienne
Au delà des choix persos , àpropos des commentaires de Liej , les décisions d'en haut ne risquent pas d'arriver si tout le monde s'en fout , d'autant plus qu'une mesure d'intéret général ou de protection de l'environnement n'est pas forcément agréable.
Si aucune campagne n'avait rabaché sans cesse le péril pour les baleines ou les éléphants dans les années 70/80 et que le grand public n'avait pas prété la moindre attention aux alarmes à leur sujet que croyez vous qu'il se serait produit ?
Les divers maillons de l'ensemble qui les flinguaient à tour de bras allaient sagement renoncer à leur gagne pain sans essayer de racler les restes ?
Un ministre Indonésien dans les années 90 pour qui les casse couilles s'appelaient WWF et cie comparait les tigres à des dinosaures appellés à disparaitre il donnait dans le registre assez courant même sur skipass "le monde est comme ça, certaines espèces disparaissent , d'autres ...." donc pas la peine de s'emmerder à protéger leur habitat aux poilus rayés
Les pandas ont eu du bol que les autorités chinoises n'aient pas réagi ainsi mais même si l'opinion publique a "quelques" difficultés à se faire entendre là bas, je doûte que ce soit par pure bonté d'âme qu'elles ont pris de mesures de protection.
La corrélation avec la sensibilité du grand public à ce gros "nounours" qui a pour lui une image faite sur mesure pour ça , me parait évidente
inscrit le 16/10/04
2573 messages