jige74 (18 décembre 2005 13 h 57) disait:
Nan, il fonctionne...
En l'ecrivant je me suis dit qu'il allait y avoir un "tatecul de polaïllu" pour faire une remarque.
Petit extrait donc (
le reste ici):
".....
II. Emploi intrans.
....
B. Par analogie [Le suj. désigne un inanimé]
......
1. [Le suj. désigne une chose en mouvement]
a) Avancer, se mouvoir de façon régulière.
[Le suj. désigne un moyen de transport] J'ai entendu, en me réveillant, le léger murmure produit par le sillage du vaisseau quand il marche (LAMART. Voy. Orient, t.1, 1835, p.162). Véhicules de toutes sortes, fiacres, citadines, tapissières, carrioles, cabriolets, marchant en ordre (HUGO, Misér., t.2, 1862, p.630).
[une partie du corps] Il faudra présenter la poitrine et faire marcher les bras (GIONO, Colline, 1929, p.68).
Les langues marchent. On parle beaucoup, on jase (à propos d'un fait ou de la conduite de quelqu'un qu'on commente à tort et à travers):
10. Bonne aubaine [une petite fille violée], vous pensez, pour un endroit comme ici... où l'on est réduit à ressasser, chaque semaine, les mêmes histoires... Aussi, les langues marchent-elles...
MIRBEAU, Journal femme ch., 1900, p. 163.
b)
[Le suj. désigne un mécanisme] Fonctionner, être actionné par un mouvement généralement précis et régulier.
[de manière gén. continue] Horloge, montre qui marche (bien ou mal). Il y a un mouvement des aiguilles et un ressort, mais la pendule ne «marche» plus (MERLEAU-PONTY, Phénoménol. perception, 1945, p.327).
[de manière intermittente] Le mien [mon conducteur], dit une petite conduite intérieure qui ressemblait à un blaireau, le mien, c'est quand il a réussi une bonne affaire. Alors le claxon marche, marche, il y a de quoi devenir fou! (DUHAMEL, Suzanne, 1941, p.220). Ils faisaient un de ces boucans à côté (...). Il y avait la radio qui marchait, le phono (TRIOLET, Prem. accroc, 1945, p.192)."
Na !
inscrit le 31/07/03
23K messages