Le Risoulien
Le Risoulien

inscrit le 28/10/24
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Bonsoir.

Étudiant en dernière année d'architecture à l'ENSA Montpellier, je souhaite réaliser mon mémoire sur le plan de pistes, en appuyant sur la révolution qu'a été le plan panoramique dans la représentation graphique de la haute montagne. Ce mémoire entre dans le cadre d'un travail sur 2 ans mené sur les stations de ski, notamment sur Risoul 1850, et sera terminé en juin 2025 avec le rendu de mon Projet de Fin d’Étude et ma soutenance de mémoire.

Je fais donc appel à vous, passionné de haute montagne, afin de savoir si vous connaissez des ouvrages d'art, des passionnés de cartographie et d'histoire, des références ou toutes autres informations sur le sujet qu'est le plan des pistes ou le plan de haute montagne (vélo, tourisme, etc...).

Je suis bien évidemment tombé sur des ouvrages connu comme le livre "Plan des Pistes" sur Pierre Novat ou encore des articles sur ce forum traitant de l'histoire de ces oeuvres ( de Ventoux84).

Cependant la bibliographie reste quelque peu faible et je souhaiterais vraiment valoriser, à travers ce travail, tout ce qui a été accompli durant ces 100 dernières années.

Je vous remercie d'avance pour les réponses.

Bien à vous.
Le Risoulien.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
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Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bonjour,
Je ne peux pas t'aider pour ta recherche par contre je suis super curieux de connaître le sujet de ton mémoire concernant Risoul (j'y skie depuis mes 3 ans 😁 ).
Au plaisir peut être.
Le Risoulien
Le Risoulien

inscrit le 28/10/24
1 message
Bonjour.

Effectivement, mon choix de sujet s'est porté sur Le Guillestrois et particulièrement sur Risoul et Vars et le monde des stations de ski. Cela entre dans le cadre de mon master d'architecture où le sujet de travail était libre. Skiant moi même à Risoul depuis 25 ans, c'était une évidence pour moi :D

Le travail est décomposé en 4 semestres.

Lors du S1, il a fallu étudier le territoire et en dégager la ressource globale, ce qu'il pouvait offrir aux habitants et aux touristes. Après un arpentage de site, de la recherche bibliographique, etc..., le rendu de cette première phase s'est présenté sous la forme d'un livre de 150 pages qui déroule une "histoire" à l'aide de 20 notions qui relate de plusieurs sujets (La crue de 2023, le massif de l'Homme de Pierre, l'enneigement artificiel, les stations, l'architecture locale, etc). C'est un travail assez exhaustif pour permettre par la suite de rentrer plus en détail sur un sujet après avoir bien étudié le territoire. C'est une sorte de codex du Guilelstrois avec plein d'informations diverses et variées mais lointaine dans la précision.

Lors du S2, il fallait ici entrer plus en détail et créer des micros architectures ainsi qu'un projet final. Il s'agissait ici de projets fait en une ou deux semaines et donc avec un niveau de détail assez faible.
Passionné de remontée mécanique que je suis, j'ai donc porté mon travail sur le transport par câble et son avenir. Ma question était de savoir si il fallait démonter, réutiliser, faire évoluer vers autre chose, etc... j'ai donc exploré un peu tout ça.
- Le premier mini projet portait sur la ligne d'un télésiège. J'ai réutilisé les pylônes du télésiège de la Mayt qui sont encore debout ainsi que les câbles découpé qui traînent pour faire un belvédère d'observation implanté sur les derniers massifs de ligne de la gare amont. 100% de réutilisation, même les fondations.
- Le deuxième mini projet portait sur les gares de télésiège. J'ai utilisé la gare d'arrivée du nouveau télésiège de l'Homme de Pierre afin de créer une bergerie d'alpage qui abrite également la gare du télésiège. Le télésiège sert aux touristes, skieurs, piétons, vététistes mais aussi au transport du foin et au transport des produits réalisés à la bergerie. A terme, si le télésiège venait à être démonté, le tout pourrait évoluer en un restaurant d'altitude couplé à la bergerie. Production et consommation sur place sur ce massif de l'HDP très fréquenté par les randonneurs.
- Le troisième mini projet portait sur les véhicules. Ici, j'ai réutilisé une des cabines de l'ancien téléphérique de Serre Chevalier (stocké dans un champ) afin de créer un refuge d'altitude compact sans altérer l'apparence de la cabine. Le but c'était de faire un logement pour 10 et pour une nuit (confort rudimentaire). Ce projet a été fait sur la Pointe de Lalatacha au sud de Vars et en collaboration avec une collègue qui elle a choisi comme sujet les hôtels.
Le projet final sur 2 mois était la réalisation d'un ascenseur valléen entre Guillestre et Risoul avec un départ à côté de l'église et une arrivée devant la piscine de Risoul (Accès domaine direct, proximité avec le centre, réduction des voitures à la journée, partage des services entre ville et station, etc...). Après une stratégie de choix de tracé et de programme (garage, marché couvert, services, etc...), je me suis concentré sur l'architecture de la gare aval en dessinant tout le bâti que cela pouvait donner (sans trop de détails, le but étant de créer des architectures simples).
Pareil ici, tous ces projets sont compilés dans un livre dit "codex", à la suite du premier. Le but est de faire une continuité à chaque fois.

Pour le S3 et le S4, donc ma dernière année, ici c'est direction le projet final et donc un rendu très précis et très poussé. On a donc un an pour y arriver. Il faut lier mémoire et PFE (donc un travail théorique et un travail pratique) pour le rendu final.
- Tout d'abord, il y a le mémoire. Après de long mois de recherches sur quel sujet précis traiter, le plan des pistes panorama m'a paru hyper intéressant. Il traite des domaines skiables, de la façon dont ils sont représentés, de l'essor du ski, et surtout cela touche à un sujet important : que faire de toutes ces remontées, aménagements, point de vue, etc... que met en valeur ce plan lorsque le ski aura disparu ?
- Cela m'amène donc au PFE où j'ai voulu reprendre un mini projet (celui de la bergerie du télésiège de l'HDP) où en deux semaines, il a été évidement impossible de faire un vrai projet tenant la route. Ici, je vais le pousser au maximum de ce que je peux avec une reprise plus précise de l'analyse territoriale qui me permettra de créer une stratégie territoriale globale ainsi qu'un programme architectural et enfin le projet.

Pour l'instant, mon S3 a porté sur la réalisation d'un projet "one shot" où j'ai ici réaménagé la place de la mairie à Risoul village en proposant un nouveau bâtiment restaurant ainsi qu'un parc végétalisé en fond de vallée. Il s'agissait d'une projet "écart" afin de s'entrainer sur les rendus de PFE et le graphisme.


Voilà pour ce travail.

:)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Le Risoulien, 30/10/2024 - 11:07
neiges
neiges
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inscrit le 28/02/02
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Bonjour,

Tu trouveras peut-être des infos sur ce site

remontees-mecaniques.net