B@rron (18 avr 2009) disait:
Aucune réaction à ton post. Finallement, tout le monde se fout de l'Afrique...
Endorphin (18 avr 2009) disait:
B@rron (18 avr 2009) disait:
Aucune réaction à ton post. Finallement, tout le monde se fout de l'Afrique...
Ou peut etre personne n'avait envoe de mordre l'appat de JMF
Honnetement moi l'Afrique je ne sais quoi en penser ni meme comment les aider. Entre la corruption, les milliers de mouvement tribaux antagonistes ou la demographie incontrollee j'ai l'impression que chaque fois que le monde occidental essaie de s'en meler on fout juste un peu plus le bordel...
Franchement je vois un gars de medecin sans frontiere la bas, autant sa devotion m'inspire autant j'ai l'impression que son action a autant d'effet qu'un pate de sable un jour de grande maree.
Maintenant les corporations qui s'enrichisse sur le dos des locaux comme au plus beau temps des colonies ca me fait vomir mais la encore ou des actions symboliques du genre ne jamais acheter d'or ou de diamants ou ne pas acheter d'actions des societes montrees du doigt je vois pas
JMF (21 avr 2009) disait:
Oui enfin il faut arreter de mettre en permanence tout sur le dos du colonialisme....
Un fait illustre parfaitement la problematique africaine c'est le travail d'Eva Joly avec Elf en Afrique. Pendant qu'elle tentait un hypothetique nettoyage du business africain , les americains et les chinois raflaient tous les marches africains.
goldoo (21 avr 2009) disait:
Oui enfin il faut arreter de mettre en permanence tout sur le dos du colonialisme....
Un fait illustre parfaitement la problematique africaine c'est le travail d'Eva Joly avec Elf en Afrique. Pendant qu'elle tentait un hypothetique nettoyage du business africain , les americains et les chinois raflaient tous les marches africains.
T'as pas l'impression de te contredire? parce que ton exemple démontre bien les méfaits de ce qu'on pourrait appeler le colonialisme au sens large (notemment économique ces dernières années).
Quant au colonialisme d'antan, le vrai, il est amusant d'observer que chaque endroit de la planète, où l'un ou l'autre des occidentaux se sont amusé à jouer au petit sorciers, est devenu un foyer de tension en perpetuel conflit.
ça ferait pas de mal à certain de lire un peu Descartes.
Quant je parle de colonialisation, je fais plutot allusion à cette farouche volonté à imposer son système, persuédé qu'il est bon, au détriement de l'organisation en place. ce qui abouti dans tout le cas au bordel total : affrique, balcan, moyen orient....
Je pensais à Descartes pour le fameux " un peuple qui ne connait pas son passé s'expose à le revivre" pour marqué le fait que nous continuons encore aujourd'hui à reproduire les même erreurs.
Quant je parle de colonialisation, je fais plutot allusion à cette farouche volonté à imposer son système, persuédé qu'il est bon, au détriement de l'organisation en place. ce qui abouti dans tout le cas au bordel total : affrique, balcan, moyen orient....
gambrinus (21 avr 2009) disait:
pour les aider il faut s'y rendre !
Je pensais à Descartes pour le fameux " un peuple qui ne connait pas son passé s'expose à le revivre" pour marqué le fait que nous continuons encore aujourd'hui à reproduire les même erreurs.
Je connais plutot bien l'Afrique pour avoir avoir travailler sur le sujet et sur ce continent et je dirais que :
1. Le colonialisme economique n'existe pas, il s'agit d'un terme invente par des occidentaux bien pensant faisant preuve de demagogie *
2. Les guerres tribales representent la grande majorite des sources de conflit en Afrique noire
* Bien sur que l'occident tente d'exploiter les ressources du continent africain, parfois de facon un peu brutale ce qui n'est pas excusable. Mais pendant que la France fait sa fausse effarouchee concernant les reseaux d'influence en Afrique, les chinois et les americains prennent des marches. Et l'Afrique a besoin de l'Occident pour assurer une certaine stabilite economique et politique, ce qui est une composante de la politique etrangere de tous les gouvernements europeens.
Je connais plutot bien l'Afrique pour avoir avoir travailler sur le sujet et sur ce continent et je dirais que :
...
tcsa disait:Je connais (bien) des Malgaches qui ne se disent surtout pas africains. C'est sans doute parce qu'ils sont des Merina, descendants probables des populations malaises qui s'implantèrent dans l'île et la dominèrent historiquement (la langue malgache est apparentée aux langues malaises telles que l'indonésien, par exemple).ou même Madagascar (et oui c’est aussi l’Afrique.).
byron disait:Une chose certaine, c'est que tes compétences quant au 9-3 sont incontestables :p !je ne vois pas très bien les compétences "sur l'afrique" qu'on peut avoir quand on a ouvert une épicerie dans un pays d'afrique ! C'est comme dire qu'on connait l'europe parce qu'on a passé 2h en transit à Francfort...
Mr_Moot (21 avr 2009) disait:
byron disait:Une chose certaine, c'est que tes compétences quant au 9-3 sont incontestables :p !je ne vois pas très bien les compétences "sur l'afrique" qu'on peut avoir quand on a ouvert une épicerie dans un pays d'afrique ! C'est comme dire qu'on connait l'europe parce qu'on a passé 2h en transit à Francfort...
Je connais (bien) des Malgaches qui ne se disent surtout pas africains. C'est sans doute parce qu'ils sont des Merina, descendants probables des populations malaises qui s'implantèrent dans l'île et la dominèrent historiquement (la langue malgache est apparentée aux langues malaises telles que l'indonésien, par exemple).
Il est amusant que tu évoques si précisément la RCA, un "pays qui va à vau-l'eau", comme disait Maurice Robert. Y aurais-tu travaillé ?
2 ans comme analyste à l'AMGI c'est un bon moyen de appréhender la complexité africaine.
On y apparoche la CEDEAO, la SADC et l'OUA, de quoi avoir quelques infos sur le continent
JMF disait:Bon, donc l'AMGI sert à assurer que le pillage se passe dans de bonnes conditions :p.Le role de l'AMGI est encadre par l'ONU dont elle depend. Son objectif n'est pas de sortir l'Afrique du chaos mais simplement de garantir les investissements etrangers face au risque politique et non economique.
Je precise au passage qu'il n'y a de chaos en Afrique que pour les occidentaux, pour les africains, rien d'anormal.
snowfun (22 avr 2009) disait:
Je suis content de voir que mes déductions sur la traduction du langage du Bozo Eructus trouvent un nouvel exemple... "Pouet pouet" , décidément, en est la bonne conclusion...
... Malheureusement, sans doute...
byron (22 avr 2009) disait:
Si tu lis le cv de pierre bobard, il aurait bossé 200 ans... Bon, ça impressionne au fin fond de l'Ukraine...
1. Le colonialisme economique n'existe pas, il s'agit d'un terme invente par des occidentaux bien pensant faisant preuve de demagogie *
2. Les guerres tribales representent la grande majorite des sources de conflit en Afrique noire
* Bien sur que l'occident tente d'exploiter les ressources du continent africain, parfois de facon un peu brutale ce qui n'est pas excusable. Mais pendant que la France fait sa fausse effarouchee concernant les reseaux d'influence en Afrique, les chinois et les americains prennent des marches. Et l'Afrique a besoin de l'Occident pour assurer une certaine stabilite economique et politique, ce qui est une composante de la politique etrangere de tous les gouvernements europeens.
JMF (22 avr 2009) disait:Avec le gratin moscovite, et non le gratin de pommes de terre !
byron (22 avr 2009) disait:
Si tu lis le cv de pierre bobard, il aurait bossé 200 ans... Bon, ça impressionne au fin fond de l'Ukraine...
2 ans + 6 ans + 3 ans = 11 ans.... Tu parles d'un truc exceptionnel.
Bon je vous laisse, l'un à sa micro boite dans le 93 et l'autre à son café du commerce au fin fond des Alpes, j'ai un business diner ce soir pour savoir ou investir 500 millions d'euros....
Chacun ses priorites
byron (24 avr 2009) disait:
Ha ha... Bobard ou comment un stage devient un job d'analyste... Ha ha... En même temps, c'est comme ça qu'on apprend à se servir de la photocopieuse, faut juste pas oublier de citer ses sources...
JMF (24 avr 2009) disait:"pouet pouet"
(...) un peu tout seul derriere son PC (...)"pouet pouet"
poilagratter (24 avr 2009) disait:
JMF (24 avr 2009) disait:"pouet pouet"
(...) un peu tout seul derriere son PC (...)"pouet pouet"
Je dirais pas vraiment tout seul JMF ... Actuellement tes propos en fatiguent plus d'un ! En ce qui me concerne, je ne pourrais pas reprendre les propos de Gaudiard repris par Robert75 pour de simples raisons anatomiques, mais le coeur y est là !
JMF (24 avr 2009) disait:
Il ne faut pas confondre. Snowfun ne m'interesse pas, je ne participe donc pas a ces posts alors qu'inversement, il ecrit a qui veut l'entendre que je suis une poussiere dans sa vie sur Skipass, mais il ne peut s'empecher de reagir de facon infantile a des propos.
benzonico (24 avr 2009) disait:
parce que tu enchaines les lieux communs d'une banalité consternante en permanence en etant petri de ton auto suffisance (et je passe sur les "engueulades" ac byron et consorts).
inscrit le 11/11/99
11K messages