neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Les objets electiques, refrigerateurs,ordinateurs,ect.. seraient concernes par ce systeme et une Taxe Pique-nique devrait etre cree.
Decidement on fait tout passer au titre du RC et de l'ecologie

Feu vert de Matignon pour une "taxe pique-nique" sur les plastiques jetables, selon le JDD

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a obtenu le feu vert de Matignon pour créer une "taxe pique-nique", un prélèvement sur les produits jetables comme les couverts et assiettes en plastique, affirme "Le Journal du Dimanche" qui cite une source proche du dossier.

Joints samedi après-midi, les services du Premier ministre François Fillon n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat.

Selon le JDD, le montant de cette taxe d'inspiration belge et la liste exacte des produits concernés n'ont pas encore été définitivement arrêté. Elle doit cependant inclure couverts, gobelets et assiettes en plastique. Le ministère de l'Ecologie souhaite, d'après le JDD, "une application élargie aux sacs de caisse, briquets, rasoirs, adhésifs, etc".

Le modèle retenu pour la nouvelle taxe est celui de l'éco-participation, prélèvement de quelques centimes à quelques euros sur les produits électriques et électroniques. Le ministère des Finances, ajoute le JDD, a renoncé "à compenser cet impôt nouveau par une baisse, car il pèserait peu dans le budget des ménages".

Le bonus-malus écologique sera étendu à plusieurs produits afin de favoriser une consommation plus respectueuse de l'environnement, a confirmé début septembre le cabinet du ministre du Budget Eric Woerth. La fixation des barèmes du bonus-malus est en cours et 14 types d'articles sont concernés, croit savoir "Le Parisien" paru samedi, dont les réfrigérateurs, téléviseurs, machines à laver, ordinateurs, détergents, peintures ou encore deux-roues motorisées. AP

ll/mw
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ils commencent vraiment à me courir ceux là avec leurs impots "écologique" en continuant à depecher nombre de jet pour déplacer 10 bonhommes à l'autre bout du monde...

Faites ce que je dis, pas ce que je fais et n'oubliez pas ma commission, surtout ma commission...

cravi
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
bon alors ?
on la fait quand cette révolution ?
parce que là, si on nous prend pas pour des cons...je ne m'appelle plus dido !!
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
cravi (13 septembre 2008 22 h 50) disait:

Ils commencent vraiment à me courir ceux là avec leurs impots "écologique" en continuant à depecher nombre de jet pour déplacer 10 bonhommes à l'autre bout du monde...

Faites ce que je dis, pas ce que je fais et n'oubliez pas ma commission, surtout ma commission...

cravi

Ouais
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Attention aux ski malus!
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
l'idée c'est de reponsabiliser le consommateur
non pas pour raisonner ce qu'il achète, mais pour qu'il soit responsable de la faillite des entreprises du plastoc, au lieu que ce soit l'état directement
rho c'est pas dur à comprendre qu'on ne veut pas se mettre sur le dos l'indépendance vis à vis du pétrole quand on n'a que 50 ans et qu'on touche pas encore la retraite à taux plein...
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
sandydidou (13 septembre 2008 22 h 57) disait:

cravi (13 septembre 2008 22 h 50) disait:

cravi

Ouais

Tout a fait d'accord! N'empêche que "ce que je dis" est une bonne chose je trouve même si "ce que je fais" est pas bin joli!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ils peuvent mettre une énorme taxe sur toutes les "lingettes" à la con spécialament conçues pour ceux qui ne savent pas se servir d'un chiffon. Les "dosettes" aussi, pour les manchots qui ne connaissent pas le mode d'emploi de la petite cuiller. Tuer ces marchés stupides serait de salubrité publique.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
ouais Moot
et coller un malus à ceux qui ont de l'eau potable dans la chasse d'eau ou pour alimenter le lave-linge...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et à ceux qui nourissent leurs bébés au lait industriel au lieu du lait maternel!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je n'ai pas le choix pour la chasse d'eau, car il n'y a pas de réseau d'eau non-potable (cela dit, l'eau que l'on voit dans le caniveau parisien est pompée directement de la Seine), alors que pour les conneries jetables, ce choix existe et en plus, il n'est pas compliqué de moins emplir ses poubelles.
Je ne pousserai pas l'intégrisme jusqu'à préconiser le PQ en tissu lavable, ni même les couches "à l'ancienne", parce que là, ça devient pénible à gérer.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pour le lave-linge, comme disait Coluche, il y a la lessive qui lave l'eau avant de laver le linge pour ceux qui voudraient laver leur linge à l'eau sale :p.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mr_Moot (13 septembre 2008 23 h 58) disait:

Je n'ai pas le choix pour la chasse d'eau, car il n'y a pas de réseau d'eau non-potable (cela dit, l'eau que l'on voit dans le caniveau parisien est pompée directement de la Seine), alors que pour les conneries jetables, ce choix existe et en plus, il n'est pas compliqué de moins emplir ses poubelles.
Je ne pousserai pas l'intégrisme jusqu'à préconiser le PQ en tissu lavable, ni même les couches "à l'ancienne", parce que là, ça devient pénible à gérer.

Tu as utilisé un mot important!

En effet par ces temps de réchauffement climatique, écologiste se rapproche souvent d'intégriste.
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Boarf l'idée n'est pas mauvaise. D'façon on est toujours les premiers taxés, on commence à prendre le pli...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
une chose à dire :
c'est malheureusement encore plus d'actualité...

cravi
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages

Je ne pousserai pas l'intégrisme jusqu'à préconiser le PQ en tissu lavable

pourquoi du PQ ? En Asie, un litre d'eau et ta main gauche suffit a te torcher proprement.
(et ouais, c'est pour ca aussi que la main gauche est consideree "impure" un peu partout en Asie, Moyen-Orient)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Nikolas (14 septembre 2008 00 h 06) disait:

Tu as utilisé un mot important!

En effet par ces temps de réchauffement climatique, écologiste se rapproche souvent d'intégriste.

On est loin, très loin d'une application intégriste des raisonnements écologistes....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Je n'ai pas le choix pour la chasse d'eau, car il n'y a pas de réseau d'eau non-potable

Profites en pour bricoler un truc sur ta chasse, aujourd'hui c'est l'ouverture ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
indépendamment de cette histoire de taxe on peut se demander si l'utilisation à l'extrème de produits jetables ne doit effectivement pas être remise en question !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (14 septembre 2008 09 h 00) disait:

indépendamment de cette histoire de taxe on peut se demander si l'utilisation à l'extrème de produits jetables ne doit effectivement pas être remise en question !

Avant de travailler sur les fourchettes plastoc et autres ustensils de pic-nic, c'est vraiment de la poudre aux yeux, ne faudrait-il pas s'attaquer aux emballages de merde de toute sorte et interdire la pub qui fait la promotion non pas du contenu mais du contenant. Ca devient n'importe quoi on nous vends plus du lait mais l'emballage vachement balaize que meme si tu dors tu l'ouvres quand meme. Monde de fou!
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Sur qu'au nom de l'écologie on fait vraiment n'imp.
- Pour la voiture il parle de malus-malus, ce qui me semble plus logique, car avoir de l'argent pour polluer au nom de l'écologie c'est risible..
-Pour les couverts assiettes en plastique c'est parois utile quand même. je dis pas qu'il ne faut rien faire mais comme le dit SD, les emballages de bouffe ou tout les contenants plastique pour les savons et autres représentent une quantité de plastique bien supérieure pour une utilité absolument nulle (plus que le verre en plastique utilisée occasionnellement pour l'apéritif de mariage par ex... )
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Moot,

Bien sûr que tu as le choix pour la chasse d'eau, il existe des solutions de récup des eaux de lave-linge et autres eaux sales de la maison, qui sont flitrées et réinjectées dans la boucle de chasse d'eau.
Tu peux aussi faire avec un système de récup des eaux pluviales.
T'as pas le choix parce que t'es pauvre et que tu vis dans un vieil immeuble, mais quand tu seras assez pour payer toutes les écotaxes, tu seras aussi assez riche pour glaner un crédit d'impôt pour mettre tous ces beaux trucs écolos dans ton p'tit pavillon de banlieue...

Mouais, l'écologie n'a rien à voir avec ce qu'on en fait, moi je suis pour qu'on revienne à certains trucs qui étaient moins idiots avant.
Oui, je vous le demande, quel est l'intérêt d'avoir une fourchette en plastique ?
Contre une en métal que tu peux réutiliser.
Il ne s'agit pas d'être intégriste, mais rationnel.
Perso, je suis radin et je préfère laver mon opinel qu'utiliser ces nomdidjiou de couteaux qui coupent comme mon genou...

C'est ça la corde sensible : regarde on te propose de raquer, t'es pas d'accord...et tu vas revenir à la bonne vieille fourchette volée au resto U. (ou à la cantoche du lycée...)
Ils sont plus forts que nous :-)

Si au moins on ne gaspillait pas tant, ce sera d'jà pas mal non ?

Moi c'est opinel, gourde en métal D4 et tupperouare pour les pique-niques. + deux gouttes de paic citron au retour.

Nikolas (13 septembre 2008 23 h 57) disait:

Et à ceux qui nourissent leurs bébés au lait industriel au lieu du lait maternel!

lol c'est mal aussi d'être une vache laitière, ça fait du méthane en plus :-D
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
no.pseudo... (13 septembre 2008 23 h 40) disait:

coller un malus à ceux qui ont de l'eau potable dans la chasse d'eau ou pour alimenter le lave-linge...

la loi interdit actuellement d'utiliser l'eau de pluie et de la renvoyer directement dans les conduites d'eau usées, idem pour l'eau du puit, il faut installer un système de filtration en amont.................donc un surcout qui n'incite pas les gens à utiliser l'eau "non potable".

mais la loi doit changer sous peu, j'ai prévu lors de la construction de ma maison un double système d'alimentation eau potable/ eau du puit, je suis prêt, il ne reste plus qu'au législateur de faire son boulot car à l'heure actuelle je risque une amende........
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
je ne connais pas le détail phil
mais en Allemagne c'est répandu
Je suppose que s'il y a une loi europénne, elle est de fait applicable sans risque en France...
en tous cas joli projet, mon rêve à moi et de construire (ou adapter) un truc quasi-autonome en énergie

Moi je dis que tant qu'on prend les gens par le porte-monnaie, ça marchera.
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
no.pseudo... (14 septembre 2008 10 h 41) disait:

Moi je dis que tant qu'on prend les gens par le porte-monnaie, ça marchera.

c'est sur encore faut il que ceux qui décident des taxes le fassent d'en un souci d'écologie, et là c'est pas gagné!!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
les industriels ont tout fait pour nous faire dépenser de l'argent.
tous ces produits jetables tendent a nous faire consommer plus, et aujourd'hui ils vont encore un peu plus nous taxer.

le pouvoir d'achat qui disait........
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Trace (14 septembre 2008 10 h 44) disait:
c'est sur encore faut il que ceux qui décident des taxes le fassent d'en un souci d'écologie, et là c'est pas gagné!!
Énorme!
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(14 septembre 2008 10 h 53)]
Énorme!

et merde dans
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Raté! dent :-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mylka disait:

Boarf l'idée n'est pas mauvaise. D'façon on est toujours les premiers taxés, on commence à prendre le pli...
Que veux-tu, à force de dépenser des cent et des mille pour "inciter", la bonne vieille méthode qui a fait ses preuves est appelée à la rescousse : répression via le porte-monnaie.
Et qu'on se le dise bien : toute taxation sur les producteurs de ces saloperies, sur les types qui les vendent, etc., se trouve répercutée dans le prix de vente, donc est payée, au final, par les consommateurs. Le but ici est de rendre lesdites saloperies moins concurrentielles.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Straight-Down (14 septembre 2008 09 h 04) disait:

Avant de travailler sur les fourchettes plastoc et autres ustensils de pic-nic, c'est vraiment de la poudre aux yeux, ne faudrait-il pas s'attaquer aux emballages de merde de toute sorte et interdire la pub qui fait la promotion non pas du contenu mais du contenant. Ca devient n'importe quoi on nous vends plus du lait mais l'emballage vachement balaize que meme si tu dors tu l'ouvres quand meme. Monde de fou!

ben c'est un plus que ça ! en fait c'est la remise en cause de la société de consommation !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
mais indépendamment de ça plutôt que de dire arrêtez la poudre aux yeux etc etc

dites : OK bien mais il faut absolument l'étendre à ceci et cela

parce que bon quelle que soit la décision prise il y aura toujours moyen de trouver mieux ou plus !
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
carambole (14 septembre 2008 14 h 55) disait:

Straight-Down (14 septembre 2008 09 h 04) disait:

ben c'est un plus que ça ! en fait c'est la remise en cause de la société de consommation !

je suis d'accord, perso je suis pour ler etour du gros pot de danette de 1l au lieu des 8 de 12.5cl enveloppé dans du carton.
bref et tout ce genre de choses...

cravi
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
cravi (14 septembre 2008 15 h 16) disait:

je suis d'accord, perso je suis pour ler etour du gros pot de danette de 1l au lieu des 8 de 12.5cl enveloppé dans du carton.

Ouai bof. Le polystyrene (pots de yaourt) est quand meme bien recycle de nos jours.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
et dire que certains hypermarchés vont supprimer leur rayon verre consigné !!! c'est a dire ne plus reprendre les bouteilles consignées ( cela coute trop cher à gérer!!!!) à méditer ....
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Endorphin (14 septembre 2008 17 h 00) disait:

cravi (14 septembre 2008 15 h 16) disait:

Ouai bof. Le polystyrene (pots de yaourt) est quand meme bien recycle de nos jours.

oué mais 8 pots de 125g ca en fait biens plus àrecycler qu'un seul de 1kg, sans parler de l'embalage carton qui va autour plus les couvercle, enfin tout ce qui s'en suit.
mais ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre...

cravi
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Endorphin (14 septembre 2008 17 h 00) disait:

je ne crois pas qu'en France ça fasse partie des objets que l'on met au recyclage. chez nous y'a le verre, le carton, le papier, le plastique, le metal..
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Endorphin disait:

Pas du tout. On ne peut pas recycler un plastique qui a été en contact avec des corps gras, dont il ne se "purge" jamais (il en reste toujours un peu). Quant au fameux polystyrène expansé (bien des gens ignorent qu'il en existe d'autres), il n'est pas recyclé non plus, pas plus que les films de plastique ou "à bulles".
Bizarrement, à Paris, il fut un temps où l'on pouvait mettre ces films dans la poubelle jaune, ce n'est plus le cas depuis un ou deux ans. Il faut dire que, lorsque je vais y mettre mes cartons, je remarque des tas de saloperies qui n'ont rien à y faire : les gens, même dans un quartier plutôt aisé et où l'on est censé être instruit, sont de foutus je-m'en-foutistes :(.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Mr_Moot (14 septembre 2008 18 h 36) disait:

Pas du tout. On ne peut pas recycler un plastique qui a été en contact avec des corps gras, dont il ne se "purge" jamais (il en reste toujours un peu).

Si tu le dits... recycling.sorema.it

Juste le 2eme lien sur une recherche google.. Il y en a des tonnes d'autres. Ils disent clairement recycler les pots de yaourt
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

PS il ne faut pas oublier non plus que les plastiques et derive (feedstocks) c'est tout juste 2% de la consommation mondiale de petrole. Si vous voulez taper dans le gras c'est essence / gazoil / kerozene qu'il faut aller chercher (80%)).

eia.doe.gov

neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Methode radicale, ça pollue, ça coute cher, c'est (presque inutile) interdisons la vente, comme ça pas de pollution, pas de taxe et tout le monde est heu-reux,non?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
hum.. 2 % c'est la part pour la petrochimie pour la conso en petrole US. Je me demande si le pourcentage des feedstocks varie de facon signifiante dans le reste du monde par rapport aux autres utilisations. Je ne trouve pas les chiffres.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Endorphin (14 septembre 2008 19 h 18) disait:

hum.. 2 % c'est la part pour la petrochimie pour la conso en petrole US. Je me demande si le pourcentage des feedstocks varie de facon signifiante dans le reste du monde par rapport aux autres utilisations. Je ne trouve pas les chiffres.

Je continue mes lectures. ;) . La part mondiale utilisee pour la petrochimie serait 16% selon wiki. Il n'est pas clair si ils mettent l'asphalte et autre conneries dans ces 16%

"Petroleum is also the raw material for many chemical products, including pharmaceuticals, solvents, fertilizers, pesticides, and plastics; the 16% not used for energy production is converted into these other materials."
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Endorphin disait:

Mr_Moot (14 septembre 2008 18 h 36) disait:

Pas du tout. On ne peut pas recycler un plastique qui a été en contact avec des corps gras, dont il ne se "purge" jamais (il en reste toujours un peu).

Si tu le dits... recycling.sorema.it
Juste le 2eme lien sur une recherche google.. Il y en a des tonnes d'autres. Ils disent clairement recycler les pots de yaourt
Comme quoi la propagande delanoësque ment. Merci pour l'info. Et je constate que l'on s'occupe aussi du polystyrène expansé, un produit pour lequel la souillure par les corps gras ne saurait être invoquée.

N.B. : il y a deux façons de recycler le plastique. Ou bien on le fait fondre, opération qui ne peut être renouvelée indéfiniment car les molécules ont tendance à se raccourcir, ce qui fait que le plastique recyclé n'est pas tout à fait identique à l'original. Ou bien on le dépolymérise (c'est à dire que l'on "détricote" les molécules), et le recyclage peut se faire à l'infini.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
no.pseudo... (13 septembre 2008 23 h 40) disait:

ouais Moot
et coller un malus à ceux qui ont de l'eau potable dans la chasse d'eau ou pour alimenter le lave-linge...

Alors qu'il est si simple et écolo de laver le linge avec l'eau issue des chiottes.

1) Tu laves ton linge.

2) Tu laves l'eau de tes chiottes.

3) Tu renvoies aux égouts, des Bouzots propres.

4) Tu n'as plus qu'a trier le papier redevenu propre, le faire sécher au soleil et le réutiliser.

C'est très écolo tout ça, nan ? :p :p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et l'histoire du "caca burger", ça vous rappelle des souvenirs ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
[quote=Mr_Moot Ou bien on le dépolymérise [/quote]

comment fais-tu pour dépolymériser ???

(je t'autorise à être un poil technique j'essayerai de me souvenir de mes cours de chimie orgfanique ;) )
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Avec le polystyrène ou le PMMA (poly-méthyle-méthacrylate, plus connu sous des marques telles que Plexiglass), il suffit de chauffer, un peu fort mais pas trop, à l'abri de l'air pour éviter l'oxydation.
Si tu as déjà eu l'occasion de scier ou de percer le second matériau (le plus facile à dépolymériser), tu auras senti une odeur qui n'est autre que celle du monomère, le méthacrylate de méthyle.

N.B. : dans mon ancien bahut, la manip se pratiquait couramment en T.P., jusqu'au jour où un collègue a eu la bonne idée de mettre un bouchon sur le tube à essai, dans lequel le plastique était chauffé à l'aide d'un bec Bunsen (c'est à dire une flamme). Résultat, le bouchon a sauté, les vapeurs étant inflammables, je te laisse imaginer la suite. Pas de blessé, mais une grosse grosse frayeur et un "boum" retentissant.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (14 septembre 2008 20 h 49) disait:

Avec le polystyrène ou le PMMA (poly-méthyle-méthacrylate, plus connu sous des marques telles que Plexiglass), il suffit de chauffer, un peu fort mais pas trop, à l'abri de l'air pour éviter l'oxydation.
Si tu as déjà eu l'occasion de scier ou de percer le second matériau (le plus facile à dépolymériser), tu auras senti une odeur qui n'est autre que celle du monomère, le méthacrylate de méthyle.

N.B. : dans mon ancien bahut, la manip se pratiquait couramment en T.P., jusqu'au jour où un collègue a eu la bonne idée de mettre un bouchon sur le tube à essai, dans lequel le plastique était chauffé à l'aide d'un bec Bunsen (c'est à dire une flamme). Résultat, le bouchon a sauté, les vapeurs étant inflammables, je te laisse imaginer la suite. Pas de blessé, mais une grosse grosse frayeur et un "boum" retentissant.

J'ai voulu couper du plexiglass à la scie sauteuse, je me suis appliqué à faire une coupe bien droite pas trop rapide, à ma grande surprise, à la fin de l'opération, il ne s'était rien passé ....... le plexi s'était ressoudé juste derrière la lame de scie ...... une vrais galère, car j'ai du refaire ma coupe en faisant couler de l'eau sur le support, alors avec une scie électrique .......... pas top ..... :(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass