Sondage : Pour ou contre le retour de la vignette Auto.

(50 votes)
C'est une bonne mesure, Pollueurs = Payeurs.
42%
21 votes
C'est un retour en arrière, c'est nul.
58%
29 votes
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
goldoo, je l'avais déjà lue mais j'avais fait quelques recherches qui menaient toutes vers des lien sérieux qui disaient que c'était une belle connerie...
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
goldoo (02 juillet 2008 14 h 38) disait:

Bon c'est clair que la variante du dollars est un point. mais elle n'entre dans cette étude que pour la partie économique. Les résultats proposés font état de la partie écologique.

Pour terminer je tenais à préciser qe cette étude a été reprise par nombre de média automobile serieux.

Bon fin ce n'était qu'un exemple concernant la soupe qu'on nous fait avaler quatidiennement. Je ne sous entend pas que tout n'est que connerie, mais je suis toujours inquiet lorsque toutes les voix audibles convergent sans laissé place aux hypothèses inverses ou différentes.

donc il est plus écologique de rouler avec une vieille voiture (qui aura amortie sont cout écologique de fabrication et qu'on ne détruira pas) que la mettre a la poubelle et en acheter une neuve. me voila rassuré !
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages

Bon c'est clair que la variante du dollars est un point. mais elle n'entre dans cette étude que pour la partie économique. Les résultats proposés font état de la partie écologique.

Quels resultats ? ?
Il n'y a rien que des conclusions dans ton lien, pas de resultats, ou alors qui ne parlent pas d'ecologie.

Pour terminer je tenais à préciser qe cette étude a été reprise par nombre de média automobile serieux.

ça, ça ne serait pas un peu en contradiction avec ça :

Bon fin ce n'était qu'un exemple concernant la soupe qu'on nous fait avaler quatidiennement. Je ne sous entend pas que tout n'est que connerie, mais je suis toujours inquiet lorsque toutes les voix audibles convergent sans laissé place aux hypothèses inverses ou différentes.

;)

Cela dit je suis d'accord avec ta conclusion : De l'importance du débat contradictoire dans une société démocratique.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Oh la ! on se calme la meute !!!

J'avoue ne pas avoir vérifier bien loin ce sujet. A la limite le résultat m'importe peu. ce que je veux dire par là c'est qu'aujourd'hui je constate l'absece totale de débat contradictoire. Et ce depuis très peu de temps. En effet ce sujet est sur toutes les lèvres depuis 2 à 3 ans. Qu'est ce qui se passait avant ??? On savait pas ??? on s'en branlais ???

Sans remettre en question la situation, je part du principe que mon avoir sur le sujet est trop limité pour me faire une opinion et que la mise au premier plan de l'écologie de manière abrupte et soudaine, accompagné de l'absence de débat contradictoire, me pousse à m'intérroger...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
goldoo (02 juillet 2008 14 h 49) disait:

Oh la ! on se calme la meute !!!

J'avoue ne pas avoir vérifier bien loin ce sujet. A la limite le résultat m'importe peu. ce que je veux dire par là c'est qu'aujourd'hui je constate l'absece totale de débat contradictoire. Et ce depuis très peu de temps. En effet ce sujet est sur toutes les lèvres depuis 2 à 3 ans. Qu'est ce qui se passait avant ??? On savait pas ??? on s'en branlais ???

Exactement, on s'en branlait. Ca faisait pas vendre...
goldoo (02 juillet 2008 14 h 49) disait:

Sans remettre en question la situation, je part du principe que mon avoir sur le sujet est trop limité pour me faire une opinion et que la mise au premier plan de l'écologie de manière abrupte et soudaine, accompagné de l'absence de débat contradictoire, me pousse à m'intérroger...

Ben c'est simple. Maintenant, ça fait vendre.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Merci de mettre en avant mes sous entendus Darth.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
goldoo (02 juillet 2008 14 h 53) disait:

Merci de mettre en avant mes sous entendus Darth.

de rien, dans un debat, faut mettre clairement tes arguments, sinon, y en aura toujours pour dire que tu chippotes ;)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
On avait bien compris ton propos :)

Mais on mordait sur ton "exemple".

Cela dit ca ne change rien sur le fait que c'est pas parce qu'on s'en branlait avant que c'est une mauvaise chose de s'y interesser maintenant non?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
benzonico (02 juillet 2008 14 h 55) disait:

Cela dit ca ne change rien sur le fait que c'est pas parce qu'on s'en branlait avant que c'est une mauvaise chose de s'y interesser maintenant non?

Cela dit ce n'est pas parce qu'avant les gens achetaient d'eux-même avant que c'est une mauvaise chose de les pousser un peu au cul désormais, la croissance est à ce prix.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
On est parfaitement d'accord Benzo. J'ai simplement la désagréable impression qu'il s'agit pour certaines personnes plus d'un moyens légitimant que d'une préoccupation réelle.

Et je revien encore une fois sur mon éternelle question : quelles solutions alternatives en France vu que il est interdit de rouler avec tout autre chose qu'un moteur, super/gazole/gpl ?
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
De toute façon un moteur électrique ça fait pas de bruit donc c'est dangereux :p:p:p
Alors qu'un bon flat six et à la rigueur un V8, V12, W12, W16 essence au moins tu l'entends avant de traverser :D:D
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Mig (02 juillet 2008 15 h 15) disait:

De toute façon un moteur électrique ça fait pas de bruit donc c'est dangereux :p:p:p
Alors qu'un bon flat six et à la rigueur un V8, V12, W12, W16 essence au moins tu l'entends avant de traverser :D:D

Ouais tu entends le mec pleurer au volant. Plus il pleure fort plus il a fait le plein recemment.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
franchement, faut arrêter de se leurrer, le gars qui roule en ferrari, il en a rien a secouer du prix de l'essence. Le litre serait a 3 euros ca lui ferait ni chaud ni froid.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
karnaag (02 juillet 2008 15 h 23) disait:

franchement, faut arrêter de se leurrer, le gars qui roule en ferrari, il en a rien a secouer du prix de l'essence. Le litre serait a 3 euros ca lui ferait ni chaud ni froid.

Aux autre non plus... sinon, ils couperaient leur moteur en attendant de faire le plein... quand j'ai 55l à mettre et que j'en suis juste à mettre ma carte, j'ai jamais vu une personne couper son moteur... Ah, c'est vrai, , faut supporter de pas avoir la clim, c'est vrai....
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages

Tu te fourvoyes....
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Ouatitm (02 juillet 2008 14 h 15) disait:

Ben c'est pas de l'humour, c'est une réalité : un R5 pollue, un Hummer pollue.

Je sais que c'est pas de l'humour, je suis tout a fait d'accord!!

Et puis c'est sur qu'il n'y a pas d'alternatives à l'essence mais c'est pas pour ca qu'il faut rien faire. Sur le principe je suis d'accord pour dire que les taxes ca fait chier, c'est sur! Mais après quoi faire d'autre?? L'état a choisi de taxer la populasse (nous) avec cette mesure plutot que de pénaliser les constructeurs (en interdisant la vente des véhicules les plus polluant par exemple) car ca craint moins pour eux. Cette dernière mesure serait donc très bien aussi, c'est clair! Mais le mieux a mon avis, c'est dinterdire les véhicules les plus polluant et d'abaisser un peu les plafonds des malus à payer tous les ans...comme ca on pénalise populasse ET constructeurs!

Quant a l'argument du Hummer, je pense qu'il tient encore...y'a des choses qui s'appellent "lobby" et qui font un super travail dont le résultat est de faire croire ce qu'ils veulent à les gens!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Chomo (02 juillet 2008 16 h 01) disait:

Ouatitm (02 juillet 2008 14 h 15) disait:

Ben c'est pas de l'humour, c'est une réalité : un R5 pollue, un Hummer pollue.

L'état a choisi de taxer la populasse (nous) avec cette mesure plutot que de pénaliser les constructeurs (en interdisant la vente des véhicules les plus polluant par exemple) car ca craint moins pour eux.

Mais le mieux a mon avis, c'est d'interdire les véhicules les plus polluant et d'abaisser un peu les plafonds des malus à payer tous les ans...comme ca on pénalise populasse ET constructeurs!

y'a des choses qui s'appellent "lobby" et qui font un super travail dont le résultat est de faire croire ce qu'ils veulent aux gens!

Les constructeurs de véhicule qui ne font que des véhicules très polluants seront au final pénalisé puisque le marché va se tourner vers les véhicules à bonus.

Ce qui va dérouiller, ce sont les 4x4 et berlines à gros moteur diesel, c'est tout et les voitures de "jeune apprenti-cadre" qui se la péte : GTI, RS etc....

Le gros du marché, hein parce que c'est pas les 300 hummers vendus qui ont une grosse influence : les interdire tout comme Ferrari et Aston Martin serait plus une mesure démagogique qu'efficace, d'autant que le km moyen par année de ces véhicules c'est peanuts : bref ce serait prendre le peuple pour un ensemble de crétin.

Sinon le lobbying,je crois bien que Greenpeace et autre association en ont bien compris le procédé, tout comme les pétroliers, céréaliers impliqués dans le bio carburant mais une fois encore pour manipuler l'opinion, encore faut-il qu'elle soit idiote.

Penser, c'est commencer à désobéir, disait je ne sais plus qui... si on t'empêche de penser, ben tu obéiras par omission.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mig (02 juillet 2008 16 h 00) disait:

Tu te fourvoyes....

ha ??? j'ai du mal à comprendre... j'arrive largement à assumer mes 8,5l/100 d'essence, alors consommer le double avec une paye 10 fois supérieure, je vois pas pourquoi cela serait un soucis.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
8,5 l/100 !!! Oh le méchant pollueur !!!!!

va donc au coin un petit peu
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
goldoo (02 juillet 2008 17 h 03) disait:

8,5 l/100 !!! Oh le méchant pollueur !!!!!

va donc au coin un petit peu

J'ai fait exprès. :D
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Bah c'est pas moi que tu vas choquer. Mais un peu de politiquement correct ou de populisme ne fait pas de mal de temps en temps.
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Cedski (02 juillet 2008 16 h 56) disait:

Tu te fourvoyes....

ha ??? j'ai du mal à comprendre... j'arrive largement à assumer mes 8,5l/100 d'essence, alors consommer le double avec une paye 10 fois supérieure, je vois pas pourquoi cela serait un soucis.

Parce que je pense que quelquesoient tes revenus ça te fait chier de faire des pleins à 100€ toutes les 500 bornes.
Enfin je te dis ça en connaissance de cause.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
La polution des quelques privilegiés qui roule en Ferari n'est pas un problème, c'est plutot la polution généré par les millions d'automobilistes seuls dans leur voiture et dans les bouchons matin et soir qui est un problème !

C'est la masse des automobilistes qu'il faut dissuader de circuler en voiture !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
benzonico (02 juillet 2008 14 h 31) disait:

Je preciserai que l'acces a l'etude coute 995$ par an et que donc on ne peut rien verifier de cet article à moins de debourser cette somme. Un volontaire ?

Pas la peine les erreurs enormes et le biais ridicule de cette etude on deja ete demontre 100 fois..

Sinon que;que'un ecrivait qu'on ne peux pas acheter de voiture electrique en France? C'est vrai? C'est nul.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages

J'apprécie beaucoup cette phrase.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Le gros du marché, hein parce que c'est pas les 300 hummers vendus qui ont une grosse influence : les interdire tout comme Ferrari et Aston Martin serait plus une mesure démagogique qu'efficace, d'autant que le km moyen par année de ces véhicules c'est peanuts : bref ce serait prendre le peuple pour un ensemble de crétin.

C'est aussi que James Bond en Lada, ça serait la loose !
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
en France on n'a le droit de rouler au super/gazole/GPL point barre.
D'ailleurs même l'administration qui dispose de ce privilège est très en retard par rapport à la GB par exemble en terme de véhicule en utilisation. Il en va de même pour certains transport public.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

C'est halluciant. Ici on a droit a tout... Du gros 4x4 de 100OCV aux roues de 1m20 jusqu'a ca par exemple:

http://www.teslamotors.com/

quelque'un a 70 000 euros a me preter? :)

benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
goldoo (02 juillet 2008 18 h 23) disait:

en France on n'a le droit de rouler au super/gazole/GPL point barre.

Va pas croire a de l'acharnement mais il existe (me semble-t-il) des voitures electriques parfaitement homologuées et bon nombre de scooter electrique qui roulent chaque jour (ca j'en suis certain). Ce que tu affirmes au-dessus est faux.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Mig (02 juillet 2008 17 h 39) disait:

Cedski (02 juillet 2008 16 h 56) disait:

Tu te fourvoyes....

Parce que je pense que quelquesoient tes revenus ça te fait chier de faire des pleins à 100€ toutes les 500 bornes.
Enfin je te dis ça en connaissance de cause.

Avec une pqie 10 fois supérieure, tu as des impôts 10 fois supérieurs!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Iiej76 (01 juillet 2008 21 h 04) disait:

J'en ai, un, électrique, c'est pas mal, quand même. ;)

Quant aux tondeuses, il n'y a aucun intérèt à ce qu'elles soient thermique, même bien réglées.

Ma tondeuse électrique, elle coupe 46 cm elle est tractée et rien ne lui résiste.

Et pourtant, j'ai pas mal de surface à tondre. ;)

T'en n'as pas marre, de dire des conneries, des fois, toi...?! C'est fou ce que les gens sons tnclins à appliquer leur exemple à tout le monde... Et en général, moins on connait, plus vite on juge...
Parce que toi, dans ton terrain de Normandie, tu n'as pas besoin de thermique, tu imagines que c'est partout pareil...?!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
La derniere fois que j'ai loué une voiture en France, j'ai eu une 320 Diesel de chez BM, au début je croyais qu'il y avait un défaut, mais le moteur se coupe tout seul à l'arrêt si tu enlèves le pied de l'embrayage.

J'ai déconecté le système qui me semble pas adapté aux bouchons parisiens
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
snowfun (02 juillet 2008 19 h 10) disait:
T'en n'as pas marre, de dire des conneries, des fois, toi...?!

J'ai rien dit !!! :D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ouatitm (02 juillet 2008 12 h 17) disait:

Il me semble que c'est une mesure décidée suite au Grenelle de l'environnement.

Et comme les français sont des crétins qui ne font ce qu'il y a faire que lorsqu'ils sont punis financièrement, y a pas d'autres choix.

(comme les radars automatiques, si personne ne dépassait les limitations de vitesse, cela ne serait pas très rentable )

Et je ne vois pas pourquoi les pauvres en R5 ne devraient pas être pénalisé parce qu'ils polluent.

Ouat'... pour les radars... Tu sais très bien qu'ils ne les positionnent pas pour la sécurité, mais pour le rendement.. Un exemple: un radar, avec une vitesse limitée à 70, à un endroit sans village, mais en bas d'une descente... En roue libre, tu vas plus vite... Un piège ,donc...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Cedski (02 juillet 2008 19 h 13) disait:

J'ai rien dit !!! :D

Mouarf! ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Iiej76 (01 juillet 2008 21 h 04) disait:

J'en ai, un, électrique, c'est pas mal, quand même. ;)

Quant aux tondeuses, il n'y a aucun intérèt à ce qu'elles soient thermique, même bien réglées.

Ma tondeuse électrique, elle coupe 46 cm elle est tractée et rien ne lui résiste.

Et pourtant, j'ai pas mal de surface à tondre. ;)

T'en n'as pas marre, de dire des conneries, des fois, toi...?! C'est fou ce que les gens sons tnclins à appliquer leur exemple à tout le monde... Et en général, moins on connait, plus vite on juge...
Parce que toi, dans ton terrain de Normandie, tu n'as pas besoin de thermique, tu imagines que c'est partout pareil...?!

C'est sur, que si tu n'as pas l'électricité, tu es bien obligé. ;)

Autrement, a part celui qui possède 8000 M² de pelouse ce qui necessite un mini tracteur, je ne vois pas l'intérèt d'une tondeuse essence.

Une tondeuse électrique, c'est plus léger, ça démarre sans effort, ça a beaucoup plus de couple, ça ne pollue pas etc, etc.

Quant au fil, ce n'est qu'une histoire d'habitude, même avec des arbres ou des virages, juste un coup a prendre, rien de plus compliqué. ;)

Et le ton de ton message, je ne te connaissais pas comme ça, aussi agressif, snowfun, je garde cet échange en mémoire. :(
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
y a un voisin qui tond 600m² de terrain avec un tracteur tondeuse !!

j'ai vu ça l'autre jour, j'ai bloqué :p
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Iiej76 (02 juillet 2008 19 h 36) disait:

Et le ton de ton message, je ne te connaissais pas comme ça, aussi agressif, snowfun, je garde cet échange en mémoire. :(

Tinquietes c'est juste qu'on l'a trop chauffe sur l'autre sujet et qu'il a pas fait son caca.

Sinon toi tu peux garder tout ceux qui te parlent sur un ton agressif en memoire? Moi je peux pas ca ferait trop. :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
otaket (02 juillet 2008 19 h 44) disait:

y a un voisin qui tond 600m² de terrain avec un tracteur tondeuse !!

j'ai vu ça l'autre jour, j'ai bloqué :p

Tout a fait et pour ses 600 M² il bouffe 3 litres d'essence (4,5 €) alors qu'avec une tondeuse électrique, il consommerait 2 kwh. (0,20 €) ;)

Honteux !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Endorphin (02 juillet 2008 19 h 46) disait:

Tinquietes c'est juste qu'on l'a trop chauffe sur l'autre sujet et qu'il a pas fait son caca.

Sinon toi tu peux garder tout ceux qui te parlent sur un ton agressif en memoire? Moi je peux pas ca ferait trop. :)

Mémoire des pseudos, oui, les gens avec qui je n'échange quasiment plus, je les ai en mémoire et ils le savent. ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Autrement, a part celui qui possède 8000 M² de pelouse ce qui necessite un mini tracteur, je ne vois pas l'intérèt d'une tondeuse essence.

Une tondeuse électrique, c'est plus léger, ça démarre sans effort, ça a beaucoup plus de couple, ça ne pollue pas etc, etc.

Quant au fil, ce n'est qu'une histoire d'habitude, même avec des arbres ou des virages, juste un coup a prendre, rien de plus compliqué. ;)

Parce que ça fait déjà 2 fois que tu juges, sans même imaginer des situations différentes des tiennes (me souviens plus à propose de quoi c'était, l'autre jour...)... Et plus fort encore que la tondeuse, la tronçonneuse, le taille-haie...!
Elle est autonome, ou tu tires un fil, Liej, ta tondeuse...?
Moi, je ne tonds même pas: j'y mets les chevaux ou les moutons...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Endorphin (02 juillet 2008 19 h 46) disait:

...
...

Ca c'est p't'êt' pas faux... En tout cas pour la première moitié de phrase!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
snowfun (02 juillet 2008 20 h 03) disait:

Parce que ça fait déjà 2 fois que tu juges, sans même imaginer des situations différentes des tiennes (me souviens plus à propose de quoi c'était, l'autre jour...)... Et plus fort encore que la tondeuse, la tronçonneuse, le taille-haie...!
Elle est autonome, ou tu tires un fil, Liej, ta tondeuse...?
Moi, je ne tonds même pas: j'y mets les chevaux ou les moutons...

Ma situation n'est pas la pire, c'est vrai, mais ce que j'ai en tête, c'est la situation de certains que je connais et que je trouve stupide.
Maintenant, ta situation, je ne la connais pas et je n'ai surtout pas envie de la connaitre. :(

Ciao !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je ne parle pas forcément de la mienne, Liej! Je regarde beaucoup ailleurs, moi!
Ciao!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
snowfun (02 juillet 2008 20 h 56) disait:

Je ne parle pas forcément de la mienne, Liej! Je regarde beaucoup ailleurs, moi!
Ciao!

Ce n'est pas une raison pour commencer ton post ainsi :

On peut ne pas être d'accord sans être aussi méchant.

Je n'avais agressé personne dans mes argumentaires en faveur des tondeuses électriques.

Tu m'as déçu sur ce coup là.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Iiej76 (02 juillet 2008 21 h 13) disait:
Je n'avais agressé personne dans mes argumentaires en faveur des tondeuses électriques.

T'as écris une thèse ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Iiej76 (02 juillet 2008 21 h 13) disait:

Ce n'est pas une raison pour commencer ton post ainsi :

On peut ne pas être d'accord sans être aussi méchant.

Tu m'as déçu sur ce coup là.

Ben voilà qui m'indiffère. Si. Tu juges que ça n'a aucune raison d'exister, ces appareils thermiques, parce que toi, tu t'en passes. Ca, ce n'est pas de l'agression. Ha bon.
Je pourrais dire la même chose que ce que j'ai dit en étant élégant épistolairement. Ca voudrait dire la même chose. Et là, je n'en ai pas envie.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Iiej76 (01 juillet 2008 20 h 56) disait:

Moi, j'aimerais qu'on taxe les tondeuses à essence. ;)

C'est bruyant, ça pollue, ça pue, ça consomme énormément car ça n'a pas de rendement et c'est cher à l'achat. ;)

J'ai oublié un truc, j'aimerais, en plus, qu'on oblige les propriétaires de ce genre d'engin à ne les utiliser qu'une demi journée par semaine. (mieux pour le voisinage ;))
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pas grave, tu as assez grand de terrain pour ne pas avoir à supporter un voisin quelconque, non...?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
snowfun (02 juillet 2008 22 h 33) disait:

Pas grave, tu as assez grand de terrain pour ne pas avoir à supporter un voisin quelconque, non...?

Le bruit va très loin, tu sais ......... ;)