topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
un ado de 15 ans a trouvé la mort aujourd'hui (jeudi) dans la Drôme en escaladant un immeuble avec des camarades dont 1 a renoncé. Il avait pour idole Alain(? plus sûr du prénom) Robert l'homme araignée comme en témoignent ses amis et son blog.
On pourrait transposer ça au monde de la glisse non?
Vos avis et opinions.
Que vous soyez "djeuns", parents ou non d'ailleurs exprimez-vous.
Mais je ne peux m'empêcher de penser aux parents du garçon ce soir...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
la chute aurait été occasionnée par un chien qui aurait effrayé l'ado en cours d'ascension vers le 6ème étage de l'immeuble
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bah c'est triste, mais c'est comme ça.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
merci de ta contribution "matinale"!
Et c'est tout?

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bah qu'est-ce que tu veux dire ? Blâmer ce jeune pour avoir suivit son idole ? Blâmer son idole pour avoir donner des idées à ce jeune ?

J'évite de sombrer dans le donnage de leçons, c'est tout.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
pareil rien à dire. C'est juste con.
Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
topgun (27 juin 2008 00 h 43) disait:

merci de ta contribution "matinale"!
Et c'est tout?
Pour le coup y a pas grand chose à dire. Des gamins qui se retrouvent en fauteuil ou qui meurent en voulant faire la même chose qu'un idole, ça arrive tout le temps. Et il n'y a personne à blamer...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Bah c'est pas de chance ouais, mais c'est comme ça...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Et puis bon j'vais passer pour un égoïste mais j'le dis quand même, c'est ce que je pense, en effet c'est triste pour les parents, mais bon, le gars il vit pour lui ou pour ses darons ?
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
max_rastafarider (27 juin 2008 02 h 02) disait:

mais bon, le gars il vit pour lui ou pour ses darons ?
Il ne vit plus en l'occurence.
Après, j'suis assez d'accord, c'est franchement dommage, mais bon...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Similitude parce que Robert est de Valence dans la Drome et que plus jeune il escaladait l'immeuble ou il habitait.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
JMF (27 juin 2008 06 h 46) disait:

Similitude parce que Robert est de Valence dans la Drome et que plus jeune il escaladait l'immeuble ou il habitait.

Hercule Poirot est parmis nous.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
mé vou zete tro D zenkulé. Il é mor é vou vou pleuré pa?
*
tou lé jour le btp nou rapL kon né ri1 fassa lui, ke fo du respé.
RIP l'artiste, fé nou 1 kikoulol depui le paradi dé defenestré
Hopeùla
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Ce qui est dommage dans ce type de disciplines, comme dans d'autres à ''risques'', la mise en condition n'est pas assez mise en avant, seulement ''l'exploit'', et de ce fait, semble trop facilement accessible. Peut être (je dis ça juste comme exemple attention) que si le jeune avait vu French Spiderman s'échauffer en faisant la planche sous une branche et des tractions juste sur un bras ou alors juste avec le bout des doits, il en aurait déduit qu'il faut une certaine préparation physique. Je dis ça simplement pour partager un point de vue.

Mais c'est moche pour les parents, et je pense aussi surtout pour Robert qui est sité comme étant la source d'inspiration du jeune.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
J'ai croise deux fois Robert, c'est un type super sympa et accessible.

Une fois croise dans un salon d'aeroport, il allait en Asie, il etait trop marrant avec une veste sans manche en serpent, quasi a poil dessous, des santiags et une sorte de pantalon en cuir! ;-)

En tous cas, il avait fait la planche parce qu'on lui avait demande, je ne sais pas comment il arrive a faire ca, c'est tres fort! ;-)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
T'es vraiment trop un VIP quand même ;);)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Freesuisse disait:

Ce qui est dommage dans ce type de disciplines, comme dans d'autres à ''risques'', la mise en condition n'est pas assez mise en avant, seulement ''l'exploit'', et de ce fait, semble trop facilement accessible. Peut être (je dis ça juste comme exemple attention) que si le jeune avait vu French Spiderman s'échauffer en faisant la planche sous une branche et des tractions juste sur un bras ou alors juste avec le bout des doits, il en aurait déduit qu'il faut une certaine préparation physique.
Ouaips, et de plus, Alain Robert lui-même a bien failli y passer, c'est presque un miraculé du fait qu'il ait pu reprendre l'escalade à pareil niveau, il a d'ailleurs toujours un taux d'invalidité de 60%.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
JMF (27 juin 2008 10 h 37) disait:

J'ai croise deux fois Robert, c'est un type super sympa et accessible.

Une fois croise dans un salon d'aeroport, il allait en Asie, il etait trop marrant avec une veste sans manche en serpent, quasi a poil dessous, des santiags et une sorte de pantalon en cuir! ;-)

En tous cas, il avait fait la planche parce qu'on lui avait demande, je ne sais pas comment il arrive a faire ca, c'est tres fort! ;-)

supaire o/

moi je l'ai croisé une fois aussi, il a la meme position dans le vie que quand il grimpe, ca fait rever.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Excellente contribution de Freesuisse!
L'objet du post n'était évidemment pas de recueillir des propos larmoyants...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Je comprends plus rien : Alain Robert, c'est pas le nageur super-baraqué aussi ???
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
j'avais bien mis alain entre parenthèses je ne me souvenais pas!
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Freesuisse (27 juin 2008 09 h 19) disait:

Ce qui est dommage dans ce type de disciplines, comme dans d'autres à ''risques'',

En escalade, t'es quand même censé être assuré.

Faire du solo (sans corde, ni assurage aucun), c'est une pratique marginale. J'imagine que le gamin en question faisait quand même de l'escalade à côté, et qu'il s'entrainait d'une certaine manière. Alain Robert était un excellent grimpeur avant de faire de "l'urbain". J'imagine que le gamin s'est lancé car il se sentait capable de le faire, en tout cas je l'espère.

Pour en revenir à la question de topgun sur le rapport avec la glisse en général, c'est juste une question de savoir si tu fais exprès de jouer avec ta vie. L'escalade en solo c'est exactement ça.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
matbri (27 juin 2008 11 h 40) disait:

Je comprends plus rien : Alain Robert, c'est pas le nageur super-baraqué aussi ???

Non, le nageur c'est Alain Bernard, pas tout a fait la meme carrure ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
j'ai un peu du mal à comprendre le concept de l'escalade solo
c'est un peu comme les acrobates au cirque qui font ça sans filet

Le concept "tu rates tu meurs" je suis pas fan.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Tan Da Boss (27 juin 2008 12 h 13) disait:

j'ai un peu du mal à comprendre le concept de l'escalade solo
c'est un peu comme les acrobates au cirque qui font ça sans filet

Le concept "tu rates tu meurs" je suis pas fan.

Quand ton batiment fait 400 M, il est difficile de faire des relais, ou d'obtenir une corde de de tel longueur. Si je te suis, tu n'est pas fan du base jump, de l'extreme freeride, etc etc....

anotherlin (27 juin 2008 11 h 52) disait:

Freesuisse (27 juin 2008 09 h 19) disait:

Ce qui est dommage dans ce type de disciplines, comme dans d'autres à ''risques'',

En escalade, t'es quand même censé être assuré.

Faire du solo (sans corde, ni assurage aucun), c'est une pratique marginale. J'imagine que le gamin en question faisait quand même de l'escalade à côté, et qu'il s'entrainait d'une certaine manière. Alain Robert était un excellent grimpeur avant de faire de "l'urbain". J'imagine que le gamin s'est lancé car il se sentait capable de le faire, en tout cas je l'espère.

Pour en revenir à la question de topgun sur le rapport avec la glisse en général, c'est juste une question de savoir si tu fais exprès de jouer avec ta vie. L'escalade en solo c'est exactement ça.

Je ne pense pas que le gamin en question était pret non, car, en prenant de tels risques (grimpe non-assurée) tu dois être capable de répondre a tout. Si comme il a été dis, il a été surpris par un chien, il n'était pas pret. Combien d egrimpeur ici présent on eu a faire a un serpent ouo je ne sais quel autre surprise? Personnellement étant grimpeur en tête, quand cela m'arrive, il est hors de question que je m'affole, c'est du self contrôle, et la préparationpasse aussi par la.

Pour alain Robert oui en effet, c'ets impressionnant la force mental de cet homme, si mes souvenir sont bon, il est sujet a de violente crise de vertige et a une faiblesse au nievau du sens de l'équilibre non? c'est ça? Suite a une chute d'une dizaine de metres?
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Voilà nous avions partiellement raison, mais vous trouverez plus d'info sur le personnage ici.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Anotherlin disait:
Faire du solo (sans corde, ni assurage aucun), c'est une pratique marginale. J'imagine que le gamin en question faisait quand même de l'escalade à côté, et qu'il s'entrainait d'une certaine manière. Alain Robert était un excellent grimpeur avant de faire de "l'urbain". J'imagine que le gamin s'est lancé car il se sentait capable de le faire, en tout cas je l'espère

Alain Robert n'etait pas un excellent grimpeur, il EST un des meilleures du monde. Il a realise en solo des voies dans le Verdon cotees plus de 8c je crois

Et le concept si tu te rattes tu es mort, c'est le meme quand tu fais du ski de couloir!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Straight-Down (27 juin 2008 11 h 58) disait:

matbri (27 juin 2008 11 h 40) disait:

Non, le nageur c'est Alain Bernard, pas tout a fait la meme carrure ;)

ah ouais merde merci pour la précision. ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Freesuisse (27 juin 2008 12 h 34) disait:

Voilà nous avions partiellement raison, mais vous trouverez plus d'info sur le personnage ici.

N'y connaissant rien à l'escalade, comment peut-il atteindre un tel niveau et grimper de tels édifices avec une invalidité à 60% et le vertige ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
meilleurs!

Mat, c'est comme Topgun, malgre ses cures de bromure il fait enore du priapisme!

Enfin c'est mieux que la petite pompe qu'il avait avant!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
JMF (27 juin 2008 12 h 38) disait:

Alain Robert n'etait pas un excellent grimpeur, il EST un des meilleures du monde. Il a realise en solo des voies dans le Verdon cotees plus de 8c je crois

Non, là tu racontes nimp. Alain Robert est un excellent grimpeur, mais son solo le plus dur était à 7c+ si je me souviens bien. Ensuite, avec une corde, il a bien du taper à 8b, 8c je suis pas sur du tout. Mais faudrait pas tout mélanger quand même.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Tchak-Tchak (27 juin 2008 12 h 55) disait:

Non, là tu racontes nimp. Alain Robert est un excellent grimpeur, mais son solo le plus dur était à 7c+ si je me souviens bien. Ensuite, avec une corde, il a bien du taper à 8b, 8c je suis pas sur du tout. Mais faudrait pas tout mélanger quand même.
Ouep, assez septique aussi.
Des mecs qui tape dans le 8c solo, il ne doit y en avoir des masses, mais alors plus de 8c, n'en parlons pas.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Il a realise du 8a ou 8b ( je ne suis pas sur de la cotation exacte) dans le verdon avec une voie nomme Crac boum Hue

Il a a son actif l'enchaînement de l’Abominafreux + Abomifreux + Abominable homme des doigts a vue et en solo integral soit 8 b (8a+ 7c+ 7 b/c)

Et j'ai lu dernierement un article dans la presse specialicee ou Legrand disait meme que Robert etait le meilleur du monde dans sa specialite, le solo en falaise
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
Et le concept si tu te rattes tu es mort, c'est le meme quand tu fais du ski de couloir!
En effet !
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
JMF (27 juin 2008 13 h 03) disait:

Et j'ai lu dernierement un article dans la presse specialicee ou Legrand disait meme que Robert etait le meilleur du monde dans sa specialite, le solo en falaise
Pas d'accord...
Deux exemples: Alex huber a réalisé le solo intégral de la face Nord de la Cima Grande, certes 7a grand max, mais sur 400 mètres déversants de rocher pourrave, et il tourne dans le 8b/8b+ en solo falaise, et 9a falaise.
Et j'ai zappé son nom, mais l'Autrichien qui a réalisé un solo du Poisson sur la Marmolada, avec un crux en 7c, c'est encore autre chose...
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
C'est Hansjörg Auer l'Autrichien, merci Goo***
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Ce gamin aurait pu debvenir comme Alain Robert et Alain Robert aurait pu se tuer ado en faisant ça... Il peut d'ailleur se tuer demain... Comme certains d'entre nous en skiant simplement certains couloirs pas forcément extrèmes...
On pend des risque (mesurés) car on ne veut pas d'une vie plate... Par contre, on est égoiste, car on n'a pas trop envie que nos proche en fasse autant... mais bon avec l'age on va vers cette platitude certains bien moins vite que d'autres...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages

Ouais, enfin je ne sais pas si c'est le meilleur du monde mais il fait parti des meilleurs.

Voila, petite recherche rapide, voila ce que j'ai trouve

alainrobert.com

alainrobert.com

kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
ah oui je vois qui c'est, quand il avait 20 ans il a fait une chute d'une dizaine de mètres sur la main qu'il s'est complètement détruite! Du coup avec des raideurs irréversibles il a été contraint d'adapter sa technique pour continuer de grimper!
Pour en revenir au sujet c'est moche pour le gamin, mais ça arrive tout le temps dans plein de domaines, mais de là à blamer alain robert faut pas pousser non plus! Dans le même genre on pourrait tout aussi bien dire que c'est à cause de la musique de Marylin Manson que des jeunes mal dans leur peau se suicident!
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
On parlais de pol pot, ça laisse pantois.

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
TT tu es convaincu?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Sur le lien de Freesuise, il est bien précisé qu'il a fait des faces à 8 b en solo intégral...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Le probleme c'est qu'a force de vouloir me contredire, certains s'eguarent! ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Dis donc Mat tu n'avais pas un Rdv?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
oui enfin t'as commencé par dire que c'était un des meilleurs grimpeurs du monde (point barre) et c'est manifestement faux.

C'est un des plus grands soloistes, ok no problemo.

M'enfin aujourd'hui on passe plus (+) que du 8c hein...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
edit : et je ne fais pas de "classement" en disant ça hein. l'escalade sportive est un peu dénaturée, le solo c'est super beau, l'approche rosbif de ne pas toucher la montagne est géniale, etc.... r à v avec le topic
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

[ Il a realise en solo des voies dans le Verdon cotees plus de 8c je crois

C'est tout simplement faux.
Et c'est ce que j'ai dit.
Quant à la cotation 7c+ solo, c'est celle qui traine dans un de ses bouquins ecrits il y a quelques années, visiblement il a fait plus dur depuis. C'est tout.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et en terme de solo, ce qu'a réalisé Alex Huber aux Tré cime di lavaredo est visiblement au moins aussi impressionnant.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ça existe quelque part des photos de 7a, 8c, 9b (coulé :d) histoire que les ignares comme moi se fassent une idée?
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Moi je veux bien des photos de 95C...