der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis

C'est un ami qui a trouvé cette page en fouillant sur internet, qui vaut le coup !!
Ascension de la face nord de l'eiger, je vous laisse decouvrir, c'est splendide, grand, extremement difficile ... a vous de voir :)

lagrimpe.tournon.free.fr

illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
je me rappelerais toute ma vie du reportage de France 5 sur l'Eiger, avec l'histoire des 2 premières et malheureuses cordés donc ma p**** de mémoire de poisson rouge a rayer les noms -_-
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
C'est beau, grand, mythique et imprégné d'histoire, et c'est dur, mais plus tant que ça j'oserais dire.
Pas a la portée du premier pékin venu certes, mais les mecs torchent la voie normale en 5h de nos jours.
Tu retrouves les mêmes caractérisques, voir pire, sur le Jannu par exemple, a 7500 mètres.
Mais un jour j'irais, parce qu'il faut le faire. :)

Après, c'est sur, ouvrir ça en 38, avec des cordes en chanvre, trois clous, un pull en laine et trois kilos de lard dans le sac, fallait ne vouloir... :)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
l@_chose. (18 juin 2008 16 h 53) disait:
les mecs torchent la voie normale en 5h de nos jours

Le record a même été fixé cet hiver à 2h47 par Ueli Steck...
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Chapal! Surtout avec une gastro! Le pauvre!
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
powpow9 (18 juin 2008 17 h 08) disait:

Le record a même été fixé cet hiver à 2h47 par Ueli Steck...

C'est pas humain ! :(
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Pfiou...la classe.

je sais pas si j'y mettrai les crampons un jour moi. Va falloir que je progresse...:(
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
en 38, va taper ta traversée hintertroisser en chaussures a clou, sans crabe ...
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
der_bombe (18 juin 2008 18 h 06) disait:

en 38, va taper ta traversée hintertroisser en chaussures a clou, sans crabe ...

Dire qu'il l'a faite quoi...
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
De toute facon, le simple fait de se lancer la dedans a leur epoque avec leur matos sans savoir ce que ca allait donner, a part que ca allait etre diabolique, ba fallait avoir du courage (ou de l'inconscience ..)
Meme si je progresse beaaaauuuucoup, et avec le matos de nos jours, je sais pas si je me lancerait la dedans !
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
der_bombe (18 juin 2008 18 h 14) disait:

De toute facon, le simple fait de se lancer la dedans a leur epoque avec leur matos sans savoir ce que ca allait donner, a part que ca allait etre diabolique, ba fallait avoir du courage (ou de l'inconscience ..)
Ou être bien poussé au cul par les gouvernements de l'époque, histoire de montrer que le nazisme était vraiment le régime idéal...
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Mmmm...tu vois, ça, j'en suis pas certain. Que l'événement ait été récupéré, ça, y'a pas de doute là-dessus.

Mais à lire le bouquin d'Heckmair, Alpiniste, chez Guérin, c'est pas l'impression qui en ressort. A priori, lui est allé là haut en tant qu'alpiniste, pas pour porter haut les valeurs de la jeunesse nazie...

Après, autour d'Heckmair, je crois que pas mal de choses sont dites et que la polémique subiste. Après, je suis pas un historien de la chose alpine (de cheval:p).
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Da goggle (18 juin 2008 18 h 52) disait:

Mais à lire le bouquin d'Heckmair, Alpiniste, chez Guérin, c'est pas l'impression qui en ressort. A priori, lui est allé là haut en tant qu'alpiniste, pas pour porter haut les valeurs de la jeunesse nazie...

C'est également ce qui est rapporté également par Lionel Terray dans les Conquerants de l'inutile (il est le premier répétiteur de la voie avec Louis Lachenal). Il participe aussi à un sauvetage sur cette voie.
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Ender the Skier (18 juin 2008 19 h 08) disait:

C'est également ce qui est rapporté également par Lionel Terray dans les Conquerants de l'inutile (il est le premier répétiteur de la voie avec Louis Lachenal). Il participe aussi à un sauvetage sur cette voie.

Que de grands nom!!!
En tout cas on est tous d'accord pour dire que ces types ont pas le même mérite que les Heckmair et autres, même si c'est clair que faut quand même la faire la face. Et c'est assez halucinant la vitesse à laquelle ils se décident à partir faire ce monstre de face nord...
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages

Mmmm...tu vois, ça, j'en suis pas certain. Que l'événement ait été récupéré, ça, y'a pas de doute là-dessus.

Je suis assez d'accord, je doute pas des valeurs des ascensionnistes, une foi engagé la dedans, c'est surement pas pour défendre le régime qu'ils sont montés.
Mais je pense qu'on les a surement pousser a y aller, les Allemands n'ont jamais été de grands alpinistes, et ils se sont lancés dans ces courses aux premières une fois le régime nazi en place. L'Eiger était LE grand défi de l'alpinisme a l'époque, il n'y avait rien de tel comme propagande sur le plan sportif.

Ender the Skier (18 juin 2008 19 h 08) disait:

Sauvetage de Corti, seul bonhomme a s'en sortir sur quatre, avec encore plein de trucs étranges. Ils l'ont remonté avec un treuil depuis le sommet. Bien qu'il ait "gravit" les 200 derniers mètres a dos d'homme, Corti revendique la première italienne.
Il y a un bouquin sympa sur cette histoire: "Quatres hommes sur l'Eiger", de John Edward Olsen.
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Une montagne emblematique qui suscite toujours autant de passions, alors meme qu'elle est entourée de 4000 qui pourrait lui rafler son prestige, mais non !!!
(certains l'ignore, mais il est a une trentaine de metres en dessous des mythiques 4000m .. :))
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
l'ignorent
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
C'est rarement les plus haut les plus durs! :)
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
l@_chose disait:
L'Eiger était LE grand défi de l'alpinisme a l'époque, il n'y avait rien de tel comme propagande sur le plan sportif.

D'où la récupération de l'événement derrière, la propagande...et la naissance de la polémique quant aux motivations des grimpeurs !

C'est ce qu'on a appelé "l'effet Coupe du Monde" en 98 ;)

Et dans le cas d'Heckmair, je crois qu'il a croisé plusieurs fois Hitler, ce qui renforce un peu plus les doutes. Mais suite à quoi il a croisé le Führer et s'est même retrouvé au balcon parmi des notables, je ne sais plus. L'Eiger peut-être.

Je vais essayer de cercher ça ;)

(J'adore la littérature alpine...:))
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Da goggle (18 juin 2008 22 h 03) disait:

C'est ce qu'on a appelé "l'effet Coupe du Monde" en 98 ;)
Mouarff, tellement vrai! :)
Faudrait faire des recherches, mais il me semble étrange quand même que les allemands se soit subitement pris de passions pour cette montagne, alors qu'ils n'avaient jamais participé a la conquète des sommets auparavent. :)

Da goggle (18 juin 2008 22 h 03) disait:

(J'adore la littérature alpine...:))
De même. :)
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Arf...va savoir pourquoi nos cousins germains ;) se sont mis à l'alpi.
En ce qui me concerne, je connais trop peu tout ça. Ca m'etonnerait que, d'un coup, ils se soient dit tiens, on y va. Donc y'a bien du y avoir 2 ou 3 leaders, des gars qui sont partis dans les dolomites, en Autriche...sans parler de la Bavière toute proche.

et après, ça a été Himalaya (Nanda Nevi ?)...Andes...Et là-dessus, je pense que le rôle d'Heckmair a été super important.
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Mais à y chercher un peu...c'est vrai qu'ils se sont bien excités à partir des années 30 on dirait. En tout cas sur l'Eiger. Là encore, pourquoi l'Eiger, à ce moment là ? (Quelles faces sont tombées à l'époque ? Où en était-on dans les "grands problèmes" des Alpes ?...rolala...passionant je trouve...:))

Et quand on regarde certains noms de l'époque, ce sont quand même des gars qui sont rentrés dans l'histoire :
-Karl Mehringer et Max Sedlmayr
-Toni Kurz, Andreas Hinterstoisser

...noms qui restent attachés à cette montagne...un peu de manière lugubre d'ailleurs...:(
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Ouep, j'suis bien d'accord avec toi, y'avait forcément des mecs qui grimpaient en Allemagne, qui ont ouvert des trucs.
M'enfin ils étaient absent de tous les grands "chantiers" des Alpes, jusqu'au nazisme et a l'Eiger, et la ils se sont un peu acharnés quand même dans les années 30, jusqu'a réussir.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Yep on se rejoint! :)

Da goggle (18 juin 2008 22 h 28) disait:

Et quand on regarde certains noms de l'époque, ce sont quand même des gars qui sont rentrés dans l'histoire :
Ouep, mais ces mecs sont des noms de l'époque de par leur histoire sur l'Eiger.
D'ailleurs, petite anectode, Hinterstoisser a passé une fois la traversée, a fait passer ses potes, et ils ont viré la corde. Malheureusement, il n'a jamais pu repassé dans l'autre sens, ce qui les a condammés... :(

Sinon, a l'époque, il restait trois grandes faces dans les Alpes: Eiger, Jorasses et Cervin. Tous les sommets principaux étaient tombés, c'est a partir des années trentes qu'on a chercher a les gravir par leurs versants les plus difficiles, a chercher d'autres voies plus esthétiques.
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
l@_chose. (18 juin 2008 22 h 42) disait:

Yep on se rejoint! :)

Da goggle (18 juin 2008 22 h 28) disait:

Ouep, mais ces mecs sont des noms de l'époque de par leur histoire sur l'Eiger.
D'ailleurs, petite anectode, Hinterstoisser a passé une fois la traversée, a fait passer ses potes, et ils ont viré la corde. Malheureusement, il n'a jamais pu repassé dans l'autre sens, ce qui les a condammés... :(

C'est le point le plus atroce de leur ascension quand même, ils avaient peut etre échoué "a cause" d'un membre de la cordée trop blessé a la tete ils auraient survécu avec la main courante :(

Des fois, j'imagine un Andreas Hinterstoisser Avec le matos et les techniques actuels... quelqu'un peut-il être au dessus ?
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Et si j'ai bien lu le CR vu plus haut, y'a encore une corde fixe là haut, pour ce passage. A croire que même maintenant, pas grand monde ne se lance dans la traversée à la one again...
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Da goggle (19 juin 2008 12 h 48) disait:

Et si j'ai bien lu le CR vu plus haut, y'a encore une corde fixe là haut, pour ce passage. A croire que même maintenant, pas grand monde ne se lance dans la traversée à la one again...

Bah, en fait, ils ne sont que 2 a l'avoir faite sans main courante : Hinterstoisser le premier et "je sais plus son nom" a la deuxieme ascension... qui elle aussi avait échouée ^^

Bien sur la corde a changée plusieurs fois entre temps heiiin quand même ! :D
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Je crois que c'est Shane McConkey qui a s'est élancé de la haut (enfin du milieu je crois) en base ski...je me rappelle plus dans quelle vidéo c'est, peut être yearbook...
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
yep, mais pas toute la face. Il part d'une épaule + bas (Face euh...Est ? )

...ce qui n'enlève rien à la beauté du geste ;) !
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Beau, je suis admiratif, moi qui suis pas tranquille sur un telesiège!

En plus, ils font des photos.

Chapeau!
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
neiges (19 juin 2008 19 h 36) disait:

Beau, je suis admiratif, moi qui suis pas tranquille sur un telesiège!

En plus, ils font des photos.

Chapeau!

Pareil, pour le coup des photos ... moi y en a 2,3 si je regarde en bas je fais une attaque !
Mais sa reste beau à voir et sa doit être génial comme sensation de grimper sur des trucs pareil. Mais perso j'aurais pas le courage
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages

Les jeunes, pour vos réponses sur l'attrait des "allemands" (en fait les allemands et les autrichiens et tous les germanophones) pour la montagne, faut voir dans l'histoire des idées politiques.
La culture physique, dont la montagne, l'alpinisme deviennent à la mode a la sortie de la premiere guerre mondiale mais les racines sont en germe bien avant. C'est assez complet et ca expliquera mieux que moi...

Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Héhé ! Super ce lien ! Merci !

Ca va nous éclairer un peu je pense:) !
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
fr.wikipedia.org
Aussi sur la montagne.

Tout un courant politico-militariste-sportif (etc)va s'exprimer en Europe a travers le sport parce qu'il ne peut s'exprimer ailleurs. Par ex, le tunrverein allemand et le sokol tcheque.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
images belles et impressionantes!
j'en rêvais quand j'étais jeune mais j'étais pas au niveau pour le faire!
j'y suis allé une fois pour le voir;j'ai campé 10 jours à grindelwald: c'est d'une beauté à couper le souffle ce massif avec la junfrau et le munch; dans le train , on s'arrête en pleine face nord de l'eiger,ça fait tout drôle!
et la majestuosité du glacier d'aletch finit le paysage en haut
pour ceux qui hésitent, il faut absolument aller dans ce massif; pour les alpins, vous êtes à côté;pour les pyrénéens, hé bien 1000km!!
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Da goggle (19 juin 2008 16 h 30) disait:

yep, mais pas toute la face. Il part d'une épaule + bas (Face euh...Est ? )
Face Ouest! :)

Intéréssant tous ces liens, la montagne vu sous cet angle, c'est pas courant!

Pour l'histoire de la main courante, je suis franchement septique quand Illi dis qu'ils ne sont que deux a être passé sans.
Déjà au niveau éthique, avec tous les grands alpinistes qui sont passés la, ça m'étonnerait que certains s'amuse a passé avec une corde fixe, ou en tous cas le premier de cordée. Après, surement que pour gagner du temps, il en pose une pour le deuxième, comme souvent en montagne, en big wall et artif surtout.
Et j'suis presque sur d'avoir une photo de Joe Simpson (l'auteur de la Mort suspendue) dans la traversée sans corde fixe.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
a propos du matos de l'époque j'ai vu il y a quelques années un documentaire où on voyait des alpinistes refaire la FN de l'Eiger avec du matos du même type qu'à l'époque de la première , ils avaient l'avantage de déjà connaître l'itinéraire mais ont vraiment galèré quand même surtout avec les pompes/crampons .
Je ne me souviens plus s'ils avaient réussi à aller jusqu'en haut .
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
jojoski (19 juin 2008 21 h 48) disait:

Je ne me souviens plus s'ils avaient réussi à aller jusqu'en haut .
Ouep, ils sont sortis, et Grivel en a fait un poster avec de belles photos! :)
Il doit y avoir un film d'ailleurs.
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Je crois qu'en 38, Heckmair avair un des premiers modèles de crampons avec pointes avant.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Sur les photos de mon poster Grivel "old shool", avec les chapeaux de feutre et les cordes de 15.5 de diamètres, ils ont des genre de pointes avant effectivement...

P'tin, ça devait pas rigoler...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il y a deux points à prendre en compte pour ce faire une idée de la difficulté à faire ce genre de voie à l'époque de la première.
Le matos on la déjà dit. Mais surtout, relisez les récits de l'époque, la couverture météo.
Matos ne permettant pas une ascension rapide, couverture meteo à très court terme et vous avez un truc détonant, en face nord, qui fait que bien des cordées se sont retrouvées dans des conditions météo très difficile voir fatale.
Sans oublier évidement un truc qu'on ne connait plus du tout dans les alpes et qui donne à ce type d'ascension un profil d'aventure et d'engagement totale, les secours quasi impossible.
Bref même en reprenant le matos préhistorique, à moins de refuser d'écouter la météo et de faire appel aux secours au cas ou, une répétition dans le style et déjà bien en deçà de ce qu'on put vivre les pionniers.
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Puis sans connaître l'itinéraire....

Je préfère regarder les photos, ça me fait moins peur ! Mais la sensation de grimper un truc pareil doit être fabuleuse... dans une autre vie peut être
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
Superbe reportage, les photos de l'article font presque peur...

Cette montagne est magnifique, je l'ai faite en snowboard mais par la face ouest, bouh quelle tapette ;)
/forums/enmontagne/direct/sujet-95025.0.html#0
La vue du sommet sur cette face nord mythique est vraiment impressionnante... A l'intérieur de la face, avec tout le gaz, ça doit être quelque chose... Elle écrase déjà tout dans la montée en train depuis Grindelwald.

Pour ce qui est de la récupération des sportifs par un régime politique, ça s'est fait de tous temps dans tous les pays. Bien sûr, plus un régime est totalitaire, plus il récupère les exploits de ses sportifs, mais les alpinistes allemands récupérés par les nazis sont-ils plus à blâmer que Schweinsteiger, nouveau chouchou d'Angela Merkel (comme on peut le lire partout dans la presse) ou les bleus de 98 avec Chirac?
Je pense qu'ils n'y pouvaient pas grand chose... je ne connais pas du tout leurs opinions politiques mais il y a des exemples célèbres de sportifs allemands récupérés par les nazis et humainement exemplaires, comme le boxeur Max Schmeling
http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Schmeling
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages

... de la chose alpine (de cheval:p).

Excellent, fait plaisir une allusion à ce bon vieux Boby de temps en temps
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
D'ailleurs en matière de nationalisme mal placée dans le sport que penser de l'ascension d'Herzog pret à sacrifier Lachenal pour des ideaux patriotiques primaires.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Random disait:
Superbe reportage, les photos de l'article font presque peur...

Cette montagne est magnifique, je l'ai faite en snowboard mais par la face ouest, bouh quelle tapette

C'est vrai quand Snow dans la face nord ca aurait eu de la gueule! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
l@_chose. disait:

C'est rarement les plus haut les plus durs!
Et le Piz Badile est nettement moins connu, alors que c'est encore moins de la tarte (pas dans le même genre, certes).
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Straight-Down (20 juin 2008 18 h 16) disait:

D'ailleurs en matière de nationalisme mal placée dans le sport que penser de l'ascension d'Herzog pret à sacrifier Lachenal pour des ideaux patriotiques primaires.
En même temps le Maurice, celui qui n'a pas voulu organiser de secours pour aller chercher Desmaison dans les Jorasses, aurait été bien dans la merde sans Lachenal et Terray sur l'Annapurna...

Mr_Moot (21 juin 2008 00 h 29) disait:

Et le Piz Badile est nettement moins connu, alors que c'est encore moins de la tarte (pas dans le même genre, certes).
Huuumm, pas comparable pour moi. La voie Cassin sur le Badile, c'est 6a grand max, c'est pas trop pourri et bien protégeable. Pour moi, c'est beaucoup plus accéssible.
Mais c'est beau le Badile aussi, la montagne aux trois faces nords. :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
l@_chose. disait:
Pour moi, c'est beaucoup plus accéssible.
Toute la différence entre le granite solide et le calcaire pourri. Mais je pensais surtout au fait que la première ascension de la face nord du Piz Badile avait fait des morts.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, et puis je ne peux que me référer à un savoir livresque, loin de moi l'idée d'oser tenter pareilles ascensions totalement hors de ma portée !