Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Déplorable...
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Avant qu'on ne me le reproche, on pourrait d'ailleurs mettre Apple dans le même sac, de ce point de vue...
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
con de Châtel!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Faut oser mettre que c'est au nom de la loi de de modernisation ! ha ha ha... Surement au nom de la transparence...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
C'est exactement la meme chose pour les yaourts, il y en a qui croie qu'il est possible de les acheter a l'unite dans les hypers!
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
JMF (17 juin 2008 12 h 41) disait:

C'est exactement la meme chose pour les yaourts, il y en a qui croie qu'il est possible de les acheter a l'unite dans les hypers!

heu.. hors France oui ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
oui je parlais de la France bien sur
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
JMF (17 juin 2008 12 h 48) disait:

oui je parlais de la France bien sur

alors tout va bien :)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
En france aussi grace a notre copain obese qui vient de suisse (à l'ami gros... :) )
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
benzonico (17 juin 2008 13 h 18) disait:

En france aussi grace a notre copain obese qui vient de suisse (à l'ami gros... :) )

y avait longtemps que je l'avais pas entendu celle-là ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
tu bosses chez Migros? C'est pire qu'une secte en fait! ;-)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
JMF (17 juin 2008 14 h 01) disait:

tu bosses chez Migros? C'est pire qu'une secte en fait! ;-)

Pourquoi voudrais-tu que j'y bosse ? Je disais juste qu'on peut y trouver des yaourts à l'unité.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je parlais a Oulabop. Mais je confonds peut etre avec Snowfun
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
JMF (17 juin 2008 14 h 04) disait:

Je parlais a Oulabop.

non je bosse pas chez l'ami obèse
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Si il n'est qu'a moitie gros, il n'est pas obese non?
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
JMF (17 juin 2008 14 h 27) disait:

Si il n'est qu'a moitie gros, il n'est pas obese non?

Ben non parce que si tu le vois comme ça tu fais une faute d'accord de genre. c'est L'ami gros... pas la mi-gros...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
C'est Migros tout court non? C'est une marque non.

On dit La parce que c'est un systeme de cooperative
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages

tu vas rentrer au panthéon de la connerie avant ta mort si tu continues comme ça
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Pour ZZtop

VI. LA SUBORDINATION DE VENTE.

Afin d’apporter une réponse claire, précise et légale aux clients concernant la vente à l’unité, voici comment appliquer en magasin la législation sur le Refus et la Subordination de vente ou prestation de service extrait du Code de la Consommation

6.1 La partie législative du Code de la Consommation.

« Il est interdit de refuser la vente d’un produit…, sauf si motif légitime, et de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit»

6.2 Les arrêtés de la Cour de Cassation qui ont fait Jurisprudence.

« Plusieurs unités de la même marchandise réunies en un conditionnement unique conformément aux pratiques commerciales instaurées dans l’intérêt des consommateurs»
Pourvoi de Cassation N° 84-95.844
A partir du moment où la vente en quantité correspond aux exigences de la clientèle moyenne de l’établissement et à ses besoins moyens, et que l’unicité du produit ne correspond pas à la consommation habituelle de la clientèle.
Cette doctrine administrative est admise expressément par l’administration notamment sur les rayons Boulangerie/Pâtisserie, Boucherie et P.L.S.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
nan mais t'es gentil mais le rapport avec des yaourts il est mignon mais il est pourri :)

quitte à raconter n'importe quoi, je peux aussi dire que quand j'achete une maison j'ai le choix de la chaudière que j'installe hein, et quand j'achete "tout compris" j'ai le droit de savoir combien elle coute cette satanée chaudière.

J'y peux rien moi si Châtel est un abruti (r à v avec le fait qu'il soit de droite, les 3/4 des députés sont largués dès qu'on parle de technologie, d'économie du numérique, etc..)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
zerchove (17 juin 2008 15 h 43) disait:

J'y peux rien moi si Châtel est un abruti (r à v avec le fait qu'il soit de droite, les 3/4 des députés sont largués dès qu'on parle de technologie, d'économie du numérique, etc..)

Je pense plus qu'ils appliquent ce que leur dictent les lobbys qu'ils ne sont largués. (Nan parce que les vacances au ski a Megeve de la famille chatel ca coute pas rien... :))
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
pour avoir un petit peu bossé avec des politiques, ils sont souvent très très convaincus de ce qu'ils disent et se croient très intègres....
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
zerchove (17 juin 2008 16 h 05) disait:

pour avoir un petit peu bossé avec des politiques, ils sont souvent très très convaincus de ce qu'ils disent et se croient très intègres....

Ce qui n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages

L'exemple est plutôt mal choisi. Un PC avec son système d'exploitation, c'est pas 2 pots de yaourt dans un conditionnement pour 2. Ca n'a un peu rien à voir, c'est quelque chose de dissocié. Un PC, on peut le faire fonctionner avec n'importe quel système d'exploitation, Microsoft ou non, voir même une version différente de Windows que celle proposée.

Le cas d'Apple a été mentionné. Sauf que dans le cas d'Apple, tu as un système complet conçu comme un tout Mac + Mac OS X. C'est un peu "indissociable".

Bon je ne suis pas un expert dans les lois, si ça se trouve, on peut réellement appliquer une loi sur les yaourts pour des ordis ! :)
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
NE pas hesiter a dire : CHATEL TU ES UNE PLAIE !!!!!

Et les reformes du ecommerce, je me demande si il n'est pas un peu con !
A savoir que le commercant doit rembourser TOUT les frais de l'acheteur qui ne veut plus du produit, car il ce retract, je trouve cela honteux !!! Car si ton concurent veut te faire perdre de l'argent, il commande, et il n'en veut plus, donc toi tu l'as dans le C.. du Port aller, port retour, manutention, si emballage ouvert ou abimé = Impossibilité de le revendre pour neuf, frais de paiement et remboursement ...

Le seul truc de pas trop mal qu'il est entrain de pondre, c'est le satut d'autoentrepreneur ! ( qui n'est rien de plus qu'une reforme de la microentreprise )
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
C'est un peu comme dire a carrefour, il faut rembourser l'esence de votre client, quand il est venu acheté le produit, et quand il est venue vous le rendre aussi !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Skiator le rapport avec les yaourts n'est pas pertinent. Ne pas oublier que windows peut-etre remplacé par un systeme totalement gratuit, c'est un peu comme si avec tes yaourt on t'obligeais à acheter un verre d'eau du robinet.
Quand au retour gratuit, c'est faisable. Des boites de VPC le font deja, "Quelle" par exemple, ca demande juste une logistique propres à la societé.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
JMF (17 juin 2008 14 h 36) disait:

C'est Migros tout court non? C'est une marque non.

On dit La parce que c'est un systeme de cooperative

ah non, c'est LA coop qui est une coopérative :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et la coop c'est l'ennemi No1 de l'ami gros :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sont compliqués ces Suisses! ;)
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Comme si on pouvait pas acheter un PC sans OS... et la marmotte, elle met le chocolat dans la papier d'alu ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
illidankan (17 juin 2008 19 h 44) disait:

Comme si on pouvait pas acheter un PC sans OS... et la marmotte, elle met le chocolat dans la papier d'alu ?

ben c'est pas SI evident que ça, et pour le pekin moyen qui achete a carrouf c'est quasiment impossible.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Ca commence a être un peu du rechauffé cette histoire de vente liée.
Les gens sont prêts à faire des dizaines de KM pour gratter un euros sur un article quelconque et ils sont infoutus de trouver un PC sans OS. Sachant de plus que les PC sans OS ne sont pas fait pour les novices en info.
90% des gens qui achètent un PC veulent simplement rentrer chez eux , appuyer sur le bouton et que ca marche.
Je vois mal Mme Michu installer Linux , BSD ou autre chose.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
y a un monde entre rien savoir faire, et juste mettre une galette dans un lecteur et attendre gentiment que ce soit installer. Pas besoin d'etre un linuxien pervers :)

la vente liée c'est un peu la base d'une économie quasi monopolistique que chacun essaye de conquérir, ca pourrait pas faire de mal si c'était un peu ébranlé
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je ne comprends pas cette indignation !

rien n'empêche le constructeur de vendre son ordinateur sans logiciel d'exploitation.

Pourquoi ne le fait-il pas ?

Parce que la demande pour des ordinateurs nus est très faible ?

parce que dans ce cas microsoft lui vendra ses logiciel OEM plus cher par mesure de rétorsion ?

Maintenant sauf pour les portables pour lesquels ce n'est pas possible, si vous ne voulez pas utiliser windows mais un autre système libre vous avez intérêt à assembler votre machine ou au pire à l'acheter chez un assembleur et dans ce cas pas de problème !
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
zerchove (17 juin 2008 20 h 27) disait:

y a un monde entre rien savoir faire, et juste mettre une galette dans un lecteur et attendre gentiment que ce soit installer. Pas besoin d'etre un linuxien pervers :)

Ouais , attendre que ca se passe!
C'est vrai qu'avec un DD non formaté on met la galette et on attends que ca se passe.
Et même s'il est formaté , le pekin moyen va savoir repondre aux questions concernant les partitions , les options de demarrage etc... ?
Parce que si c'est pour acheter Un PC neuf sans OS et pour y coller windows derrière , autant l'acheté préinstallé , la licence sera moins cher.
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ca compensera peut-être les amendes records que Crosoft à payer à l'Europe y'a pas si longtemps que ça, hein. ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Rien empeche un constructeur de vendre un pc avec Linux. Voir Asus eeepc avec lequel je suis entrain de vous repondres, et ca marche tres bien. Sauf firefox3 que je viens d'installer et qui n'a pas de correcteur orthographique francais ;)

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Tu peux faire une capture d'écran qu'on rigole un bon coup ? :)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
laurent_mrs (17 juin 2008 20 h 39) disait:

zerchove (17 juin 2008 20 h 27) disait:

Ouais , attendre que ca se passe!
C'est vrai qu'avec un DD non formaté on met la galette et on attends que ca se passe.
Et même s'il est formaté , le pekin moyen va savoir repondre aux questions concernant les partitions , les options de demarrage etc... ?
Parce que si c'est pour acheter Un PC neuf sans OS et pour y coller windows derrière , autant l'acheté préinstallé , la licence sera moins cher.

ca fait longtemps que t'as pas installé un OS toi non ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
carambole (17 juin 2008 20 h 38) disait:

Je ne comprends pas cette indignation !

rien n'empêche le constructeur de vendre son ordinateur sans logiciel d'exploitation.

parce que dans ce cas microsoft lui vendra ses logiciel OEM plus cher par mesure de rétorsion ?

y'a encore peu de temps, M$ menaçait tout simplement les constructeurs qui osaient proposer des ordis installés avec Linux de ne plus développer Windows pour eux... c'est comme ça qu'il y a 5-6 ans, Dell avait proposé des ordis avec une distriib linux, mais pendant un mois seulement... bon, c'est illégal ce genre de pratiques, alors semble que quelqu'un l'ai fait comprendre à BG puisqu'actuellement Dell propose (sur dell.fr, mais pas dell.ch...) quelques modèles avec soit windows, soit linux (Ubuntu) préinstallé.

Là on se dit, super, mon ordi avec linux je vais donc le payer moins cher que le même avec windows, puisque l'OS est gratos. Ben pas du tout, enfin, en 1ère approche si, puisque le prix marqué en gros est moins élevé avec linux, mais en y regardant de plus près, les capacités des 2 ordis (DD, RAM, proc, écran) ne sont pas les mêmes ! Et si l'on rajoute des options à la version avec linux, il revient à plus cher que celui avec windows (j'ai fait la simulation pour 2 modèles de portables...), donc autant acheter celui avec windows et mettre le CD Ubuntu dedans...
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
en même temps il a parfaitement raison.

Si un "pékin", comme vous dites, moyen veut juste un PC qui marche au démarrage, il va pas vraiment ce souler de savoir quel OS il a dedans sa boiboite et considèrera l'OS comme partie intégrante du boitier. LA ou la loi pourrait intervenir c'est de laisser un peu moins de place a windows dans les préventes, mais petite piqure de rappel : Linux est un log libre disponible sur le net et n'était pas prévu comme en service en magasin, et donc non fourni avec un PC, nuance... Et pour Mac, Apple veut le conserver uniquement sur ses machines, donc pas vraiment de reproche non plus la dessus... Alors quoi ? il faudrait vendre des PC avec OS sans windows ? mais alors avec quoi ? ;)

et ensuite il y a le mini-geek voir vrai geek qui veut son PC avec l'OS de son choix qu'il installera après... Et qu'on vienne pas me dire que ce type la achete son matos a carrouf ou même a la fnac ! si il veut des pièces ou un boitier complet sans OS il sait ou le trouver... Donc zero la dessus aussi !

Non la franchement, je sais pas trop quoi reprocher a 'Crosoft, c'est pas non plus des bouc émissaire hein ! On leur crache tout le temps dessus mais 90 % des gens sont bien content qu'ils soient la ;) et ceux qui se plaignent sont quand même un peu hypocrite : c'est vraiment pas dur de changer d'OS, maintenant... et Linux est loin d'être réservé a une élite !
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
zerchove (17 juin 2008 21 h 13) disait:

ca fait longtemps que t'as pas installé un OS toi non ?

Ben voyons , tu vas venir nous expliquer que c'est à la portée du client moyen qui achète son PC chez carrouf !!
-Y-a qu'à mettre monsieur et puis vous attendez et puis ca marche.
-Mais si on se trompe en repondant aux questions?
- Vous inquiétez pas , vous mettez le CD vous attendez et tout marche.
Ah oui il reste le fameux RTFM !!!!
N'oublions pas que 90% des personnes qui achètent un PC en grande surface ni comprennent pas grand chose.
Les autres vont se servir ailleurs.
Et puis , il y a un autre effet KIss cool , les gens veulent ce avec quoi ils bossent tous les jours dans leur taff parce qu'ils sont familiers de la chose. Et pour être honnête , on voit pas grand chose d'autre que Windows en entreprises sur les postes de travail.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
oui c'est le théorème de la premiere dose gratuite, qui explique que les grands éditeurs de logiciels donnent, vendent a pas cher, ou ferment les yeux sur le piratage pour leurs logiciels chez les etudiants et particuliers pour les enfermer dans l'utilisation de ces logiciels et asseoir la position du logiciel dans le monde de l'entreprise.

cela dit, on est plus 15 ans en arrière. Les gens "savent" se servir d'un pc (j'entends par là qu'ils ont assimilé le click par exemple - pour bosser avec des scientifiques tous les jours c'est pas forcément gagné pourtant :-/ ) et les installeurs ne sont plus aussi cryptiques MEME sur un linux quelconque.

Enfin c'est un peu l'oeuf et la poule ensuite, on dit que les gens savent pas donc que l'OEM c'est bien donc les gens ne savent pas etc...

A ce moment là il faut effectivement faire du Apple, qui vend quelque chose qui se rapproche plus d'un firmware pour matos spécifique que d'un OS...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Et pourquoi pas un oem linux ? Franchement, l'eeepc est plutôt très bien foutu, je trouve, solide et propre et permet ensuite de basculer dans du linux hardcore... Reste à simplifier quelques tâches toutes bêtes comme installer un nouveau logiciel ("mais c'est tout siiiiimple : tu tapes sudo apt get update tonbidule.zorg.urf";), mais sinon, sont sur la bonne voie, je pense... En tout cas j'ai un pote qui a besoin de ce genre de machine...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
pour installer un logiciel tu as un truc genre synaptic (je crois) qui te permet de te promener dans un "entrepot virtuel" de logiciels et de choisir ce que tu veux, et de cliquer sur install.

c'est pas plus compliqué que de faire du bittorrent avec un crack pour office, et pourtant des millions de personnes le font
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et si jeune mabuse, dell fait quelques machines avec du linux "oem"
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
carambole (17 juin 2008 20 h 38) disait:

En principe rien n'empeche a un constructeur de vendre son ordi sans systeme d'exploitation en effet.

Mais en pratique, tu as raison, bien plus de 90% des gens utilisent windows. Et Microsoft ne sont pas des tendres en affaire !

Le truc avec la loi, c'est plus pour le principe. Et les principes, c'est important.

Note: Il est tout a fait possible d'installer n'importe quoi sur un portable (Linux par exemple), Ou meme Windows sur un Mac Book Pro :

mac4ever.com
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
anotherlin (18 juin 2008 00 h 35) disait:
Note: Il est tout a fait possible d'installer n'importe quoi sur un portable (Linux par exemple), Ou meme Windows sur un Mac Book

ma remarque sur les portables concernait la possibilité d'en assembler un, pas le fait d'installer un autre OS ;)