carambole (17 juin 2008 20 h 38) disait:
Je ne comprends pas cette indignation !
rien n'empêche le constructeur de vendre son ordinateur sans logiciel d'exploitation.
Pourquoi ne le fait-il pas ?
Parce que la demande pour des ordinateurs nus est très faible ?
parce que dans ce cas microsoft lui vendra ses logiciel OEM plus cher par mesure de rétorsion ?
y'a encore peu de temps, M$ menaçait tout simplement les constructeurs qui osaient proposer des ordis installés avec Linux de ne plus développer Windows pour eux... c'est comme ça qu'il y a 5-6 ans, Dell avait proposé des ordis avec une distriib linux, mais pendant un mois seulement... bon, c'est illégal ce genre de pratiques, alors semble que quelqu'un l'ai fait comprendre à BG puisqu'actuellement Dell propose (sur dell.fr, mais pas dell.ch...) quelques modèles avec soit windows, soit linux (Ubuntu) préinstallé.
Là on se dit, super, mon ordi avec linux je vais donc le payer moins cher que le même avec windows, puisque l'OS est gratos. Ben pas du tout, enfin, en 1ère approche si, puisque le prix marqué en gros est moins élevé avec linux, mais en y regardant de plus près, les capacités des 2 ordis (DD, RAM, proc, écran) ne sont pas les mêmes ! Et si l'on rajoute des options à la version avec linux, il revient à plus cher que celui avec windows (j'ai fait la simulation pour 2 modèles de portables...), donc autant acheter celui avec windows et mettre le CD Ubuntu dedans...
inscrit le 23/08/05
565 messages