snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
J'ai lu dans un Science et Vie Junior (pour une fois, je me souviens où je l'ai lu! Faut dire que je l'ai eu encore sous le nez tout à l'heure... Ha ces gamins! ;) ) que dans certains villages du Pakistan, ils "ensemençaient" donc des glaciers "mâles" (noirs...) avec des éléments de glacier "femelle" (blancs...), des outres pleines d'eau... Et apparemment... Ca marche!
Alors, dans l'article, ils disaient qu'une des conditions était les 4000m... Mais est-ce que chez nous, ça marcherait à une altitude moins élevée? Ou au contraire plus élevée...?
Bref... A vous, les studios... :)
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
Jean-Louis faut que tu arrêtes la coke..

t'es sur que c'était pas Pif gadget que tu lisais ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Jean Louis ? ca va ?

PAG !!! Mais qu'est ce que tu nous en a fait !!!!!???
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
yo lo no comprendo lo que dices....
je suis as sur d'avoir saisi le sujet de l'article ..et à vue de nez la réponse est dans ta question ;)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
mouaaarf http://yelims4.free.fr/MDR/MDR85.gif
http://yelims4.free.fr/MDR/MDR100.gif
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Cedski (02 juin 2008 17 h 59) disait:

Jean Louis ? ca va ?

PAG !!! Mais qu'est ce que tu nous en a fait !!!!!???

Mouarf :) des bébés glaciers ! si c'est pas chou !
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Roh punaise, à cet age là, c'est moche!
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
PAG fait quelque chose...
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
je ne pense pas qu'il s'atendait à autant de réponses en si peu de temps :D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:)
Mouarf!!! Ca détend un peu, non ?! :)
Mais l'article existe bel et bien
...

Cela dit, Vous pourriez pas réagir moins vite ?? Paske y'a des chances pour que le N° que je reçois en mai soit celui d'avril... ;)
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Ne nous moquons pas hâtivement, et essayons de comprendre...

Qu'est-ce qu'il se passe J-Louis, un message caché, tu sais, tes amis sont là!
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
T'inquiète ! C'est la chaleur de chez nous qui ne lui va pas ! Ce soir, douche glacée, il ira mieux :D
Ce sont des crises passagères ... Mais c'est vrai, c'est assez impressionnant !
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
snowfun (02 juin 2008 18 h 09) disait:

:)

Cela dit, Vous pourriez pas réagir moins vite ?? Paske y'a des chances pour que le N° que je reçois en mai soit celui d'avril... ;)

Aïe ! jamais il n'a été dans un tel état quand même ! J'espère qu'il me reconnaitra ce soir !
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Courage PAG, ne me dis pas qu'il consulte pour Parkinalzeimer..

Je serai triste.
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
uniquement pour ceux que ca intéresse

--> Un article d'"infos de la planète"
c'est vrai que cette pratique m'a étonné, mais j'en conclus rien du tout sur le fait que cela fonctionne ou non
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Hey, n'empeche que j'ai vu ca aussi dans le meme science et vie junior de mon frere ..!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
freerider_74 (02 juin 2008 18 h 28) disait:

c'est vrai que cette pratique m'a étonné, mais j'en conclus rien du tout sur le fait que cela fonctionne ou non

Ha ben, quand j'ai écrit le post, c'était parce que j'avais envie de me détendre, en me disant que c'était peut-être bien le N° d'avril que j'avais reçu le mois dernier...
Là, avec ton lien, c'est pô le gag d'avril du magazine... Ca change un peu les choses...
Bon, les rieurs... On rigole moins... et on se met au boulot... Des infos, maintenant!! :p
(Mais bon, la prochaine fois, réagissez quand même un peu moins vite, pour laisser le temps aux autres d'accrocher, si c'est une connerie...Pfff...) :)
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
snowfun.. heu.. y avait aussi un article dans Courrier International, il y a environ 4 semaines..
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
bah c'est l'article de freerider_74 au fait ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oulabop (02 juin 2008 18 h 58) disait:

bah c'est l'article de freerider_74 au fait ;)

Ha ouais? Tu peux mettre le lien? (ou si tu te rappelles du titre...)
Bon, les rieurs rient moins, finalement... :p (Heu... Moi aussi, p't'êt'...) Pas si fou, le "vieux"... :d
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
bah tu cliques sur le lien de freerider et t'as l'article il est copié-collé de CI :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha, tu veux dire DANS ce topic! Je croyais qu'il en avait déjà fait antérieurement... :)
Bon... Pour une fois qu'on ne parle pas de politique, pas de sondage, pas de pot, ben... S'passe rien...! :d :d Pourtant ça touche à la neige, hein !?!? :p
Oula, tu peux parler un peu de Q, steuplé, ici, pour que ça décolle...?! ;) J'aimerais quand même bien savoir ce que vous en pensez!? :)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages

C'est énorme de lire l'article puis le "résumé" :p de snowfun... :D

En fait si je comprends bien, ils essayent de recréer un glacier fossile à petite échelle.
En effet les glaciers fossiles fondent beaucoup plus lentement (ex frappant : glacier noir / glacier blanc dans les Ecrins), protégé par leur couche de caillasses.... Dès lors peut-on en déduire que leur méthode n'a rien d'abhérent ?
Je vois une limite : comment charrier des quantitées conséquentes de neige ou de glace à dos d'homme ? Comment recouvrir le tout efficacement ? Combien de m^3 à charrier pour l'équivalent d'un chute de neige de 50cm par exemple ???

Et aussi, le coup des outres, je comprends pas trop l'interet du coup... ???
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
mouarf, j'avais pas vu que c'était toi snowfun qu'avais fait le post :)

donc, oui, avec cet article de février, ca laisse plus bcp de place au poisson
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Cedski (02 juin 2008 19 h 47) disait:

C'est énorme de lire l'article puis le "résumé" :p de snowfun... :D

En fait si je comprends bien, ils essayent de recréer un glacier fossile à petite échelle.
En effet les glaciers fossiles fondent beaucoup plus lentement (ex frappant : glacier noir / glacier blanc dans les Ecrins), protégé par leur couche de caillasses.... Dès lors peut-on en déduire que leur méthode n'a rien d'abhérent ?
Je vois une limite : comment charrier des quantitées conséquentes de neige ou de glace à dos d'homme ? Comment recouvrir le tout efficacement ? Combien de m^3 à charrier pour l'équivalent d'un chute de neige de 50cm par exemple ???

Et aussi, le coup des outres, je comprends pas trop l'interet du coup... ???

;)
Ben... Charrient pas tant que ça... Ils vont mettre des outres pleines d'eau (qui éclateront lors du gel) avec leurs éléments de glacier "femelle" (moi, je garde ces termes, c'est 'ach'ment plus drôle... :) )... Lorsque tout ça gèle, la neige tombant a tendance à ne pas fondre, et à s'accumuler...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
freerider_74 (02 juin 2008 19 h 51) disait:

Ben quoi?! Ca change quelque chose que ce soit moi ?! :p
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
snowfun (02 juin 2008 19 h 52) disait:

freerider_74 (02 juin 2008 19 h 51) disait:

Ben quoi?! Ca change quelque chose que ce soit moi ?! :p

en fait je sais pas :P
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages

Ben... Charrient pas tant que ça... Ils vont mettre des outres pleines d'eau (qui éclateront lors du gel) avec leurs éléments de glacier "femelle" (moi, je garde ces termes, c'est 'ach'ment plus drôle... :) )... Lorsque tout ça gèle, la neige tombant a tendance à ne pas fondre, et à s'accumuler...

ben ça s'apelle du stockage d'eau douce alors pas de la création d'un glacier... Mais il est quand meme dit clairement qu'ils ramènent de la glace/neige "sous" la couche du glacier (de la glacière ?) fossile. D'ailleur c'est à priori un prérequis, il faut déja un masse de glace/un glacier recouverte (leur male).
Ca en fait des manip' ! Et ils ont pas de bull'... :D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Cedski (02 juin 2008 19 h 57) disait:

ben ça s'apelle du stockage d'eau douce alors pas de la création d'un glacier... Mais il est quand meme dit clairement qu'ils ramènent de la glace/neige "sous" la couche du glacier (de la glacière ?) fossile. D'ailleur c'est à priori un prérequis, il faut déja un masse de glace/un glacier recouverte (leur male).
Ca en fait des manip' ! Et ils ont pas de bull'... :D

Mais non, Ced!! Les outres éclatent rapidement, et l'eau qu'elles contiennent gèle, liant les éléments de glace qu'ils auront effectivement charrié, et créant un "point froid" (enfin, une étendue froide... ;) ), qui favorisera la création d'un glacier...
Ben, tu sais, lorsque tu regardes tous les murs en pierre , même chez nous, qui longent les sentiers, les cultures en terrasses faites aussi en pierre, tout ça à la main, ça ne manque pas d'exemples, de travail de titan! :)
Bon... Vont moins au ski, c'est sûr... :)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mais c'est le froid du glacier fossile (prérequis donc...) qui permet aux outres de geler, pas l'inverse.
La couche de roche à une fontion d'isolation, le point froid c'est la glace fossile, pas les roches. du coup l'eau des outres mélangées aux roches, doit fondre d'abord plus proche de la surface...

D'ailleur c'est sans doutel à l'interet, la glace formée par les outres en hiver fond plus rapidemment que celle du glacier, c'est elle qui permet à leurs cultures d'etre irriguées. Du moins au printemps et au début de l'été...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Non, Ced... Ils creusent dans le glacier noir, pour mettre leurs outres et la glace rapportée,oui, ce qui aide à faire geler l'ensemble ( il y a aussi une saison d'hiver, hein...), et le volume rapporté fait que de la glace SUPPLEMENTAIRE se forme! Au point d'aggrandir les glaciers! C'est ce qui était dans l'article de Science et Vie Junior...
Au printemps, le glacier est plus grand qu'au printemps d'avant (en fait, ça prend quelques années...)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
et la marmotte ...

:-D
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
karnaag (02 juin 2008 22 h 02) disait:

et la marmotte ...

C'est bizarre ! "marmotte" ça me fait parfois penser à "chocolat" :D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
karnaag (02 juin 2008 22 h 02) disait:

et la marmotte ...

... Elle passe des exams...?! :)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
un truc du genre ;)
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Pour PAG : Une idée pour te détendre un peu :
Il existe encore dans le massif de la Sainte Beaume des glacières.

Emmène JL et Ced pour qu'ils puissent discuter de leur théories.

En plus c'est choli.

PS: Mais non t'es pas vieux JL ;)

Méa coulpa : tu te drogues pas, quoique la blanche, c'est une drogue non ?
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
des glacières pour y mettre des bièèères, c'est ça ?
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
par exemple...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
snowfun (02 juin 2008 20 h 30) disait:

Non, Ced... Ils creusent dans le glacier noir, pour mettre leurs outres et la glace rapportée,oui, ce qui aide à faire geler l'ensemble ( il y a aussi une saison d'hiver, hein...), et le volume rapporté fait que de la glace SUPPLEMENTAIRE se forme! Au point d'aggrandir les glaciers! C'est ce qui était dans l'article de Science et Vie Junior...
Au printemps, le glacier est plus grand qu'au printemps d'avant (en fait, ça prend quelques années...)

C'est pas vraiment contraire à ce que je dis...

Mais le but c'est quand meme que ça fonde en partie l'été, pour faire de l'eau pour les cultures...
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
L'Artuby (03 juin 2008 08 h 45) disait:

Pour PAG : Une idée pour te détendre un peu :
Il existe encore dans le massif de la Sainte Beaume des glacières.

En plus c'est choli.
Y en a aussi plusieurs juste derrière mon chez moi actuel :) Mais en ce moment, on a pas trop besoin d'y aller pour être au frais :D

Par contre, c'est choli aussi, et certaines sont de système assez complexe et rare, c'est intéressant à voir :)
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Pour ceux qui veulent savoir : Science et vie junior n° 225, Juin 2008, page 60, je l'ai sous les yeux, et pas de doute : leur truc est véridique (et vu que c'est pas une version d'avril pas de poisson possible, chui abonné depuis des années je connais leur systeme :p)

jpourrais vous copié collé l'article mais... nan, trop long :p au pire jvous le scannerais.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Cedski (03 juin 2008 09 h 46) disait:

snowfun (02 juin 2008 20 h 30) disait:

C'est pas vraiment contraire à ce que je dis...

Mais le but c'est quand meme que ça fonde en partie l'été, pour faire de l'eau pour les cultures...

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une réserve constituée par les outres et autres apports, mais un moyen pour que la masse totale du glacier augmente beaucoup plus que la part supplémentaire ajoutée...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et evidemment que le but est d'avoir de l'eau au printemps... ;)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
dès ce week-end, on va ensemencer les glaciers des pyrénées, par contre, il faut que je trouve 2 gourdes, je me demande si ça marchera avec des bouteilles d'eau minérale!!
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
alpy (04 juin 2008 21 h 23) disait:

dès ce week-end, on va ensemencer les glaciers des pyrénées, par contre, il faut que je trouve 2 gourdes, je me demande si ça marchera avec des bouteilles d'eau minérale!!

alpy ??? t'es pas capable de trouver deux gourdes ???;) tu les préfères comment ? rousses ? brunes ? blondes ? :DEt pourquoi tu penses qu'une gourde ça peut pas marcher avec des bouteilles d'eau minérale ??? si le sac à dos est bien équilibré je vois pas où est le souci non ? :)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
là, on commence à s'éclater les gourdes!!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
poilagratter (04 juin 2008 21 h 29) disait:

alpy ??? t'es pas capable de trouver deux gourdes ???;) tu les préfères comment ? rousses ? brunes ? blondes ? :DEt pourquoi tu penses qu'une gourde ça peut pas marcher avec des bouteilles d'eau minérale ??? si le sac à dos est bien équilibré je vois pas où est le souci non ? :)
Bin, euh, une à droite, une à gauche et ça fait la rue Michel.
J'ai dit une khônerie ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
alpy (04 juin 2008 21 h 32) disait:

là, on commence à s'éclater les gourdes!!

... Et sans "jeter de froid"... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass