ak (17 mars 2008 14 h 35) disait:
euh... ouais... comment peut on etre "contre" le tibet libre?????
kestionalacon?
tout à fait, c'est exactement pour ça que j'ai voté non.
JMF (17 mars 2008 14 h 55) disait:
La question est de savoir s'il faut un Tibet indépendant ou pas? Et l'argument en faveur du Tibet libre, c'est un argument qui repose sur la religion et non sur la géopolitique, et là, c'est extrêment différent!
JMF disait:Les Mongols ont régné sur la Chine (dynastie Yuan, à l'époque de Marco Polo) et les Mandchous également (les Qing, la dernière dynastie impériale !). Le port de la natte était d'ailleurs d'origine mandchoue, imposé par les envahisseurs.
C'est d'ailleurs, à l'image des Mandchous et des Mongols en Mongolie inftérieure, plus un problème de génocide culturel que d'indépendance !
anotherlin disait:Il y en a un (en puissance), mais il vaut mieux qu'il n'aille pas fourrer sa barbe là-dedans, c'est déjà assez pénible comme ça.Les musulmans notamment (sous couvert de lutte contre le terrorisme) se font bien taper dessus. Mais bien entendu, personne n'en parle car tout le monde s'en fout, il n'y a pas de leader spirituel charismatique comme le dalai lama.
JMF (17 mars 2008 15 h 02) disait:
Au Tibet, il y a l'église jaune (Le Dalaï-lama) et l'église rouge (Panchen-lama) qui sont deux courants opposés du clergé boudhiste! Sauf que le Dalaï-lama, il défend la cause nationaliste et pas l'autre!
D'ailleurs, c'est pour ça que la problématique de la réincarnation est si importante: c'est le premier qui prend de cours l'autre qui a raison quoi!
Le 14 mai 1995, après avoir étudié les différents candidats, un jeune garçon de six ans fut officiellement reconnu par le Dalaï Lama comme étant le onzième Panchen Lama. Il est nommé Gendhun Choekyi Nyima. Fils de Kunchok Phuntsok et Dechen Choedon, il est né le 25 avril 1989 dans la ville de Nagchu.
Trois jours plus tard, le 17 mai 1995, Gendhun Choekyi Nyima et ses proches furent portés disparus et certaines rumeurs laissèrent croire qu'ils auraient été kidnappés et emportés à Pékin. Chadrel Rinpoché, lui, est immédiatement arrêté et emprisonné pour avoir informé le Dalaï Lama. Un an plus tard, Pékin avouait détenir le Panchen Lama, ce qui en fait le plus jeune prisonnier politique au monde.
no.pseudo... (15 mars 2008 21 h 21) disait:
C'est à dire qu'entre une volonté politique, ethnique, etc de la part des Tibétains qui à mon sens est louable, la réalité économique est peut-être toute autre...et ne permet pas une émancipation du Tibet...Bref je ne sais pas.
JMF (17 mars 2008 15 h 08) disait:
C'est le sionisme, de Herzl [....]qui à la base est un courant laïc!
JuBouleeg (19 mars 2008 11 h 54) disait:
à mon avis, tous ces evenements à Lhassa est à doouble tranchant car à cause des JO, le monde a les yeux tournés vers la Chine, c'est un peu l'occasion ou jamais pour le TIbet, les tibetains de se faire entendre mais d'un autre côté La chine se montre d'autant plus virulente qu'elle ne veut pas d'une guéguerre qui s'eternise et encore moins que ça ait lieu pdt les JO...
Je crains une violence inouïe apres les JO...
JuBouleeg (19 mars 2008 14 h 03) disait:
oui c'est ce que je sous entendait par violence apres les JO...une fois terminés, tout le monde retourne a ses occupations et les tibetains prennent chers...
et j'allais le souligner que ce n'est pas nouveau car bcp ont l'iar de tomber de haut à la découverte de ce pb et des vidéos de propagande, ça a mlheureusement tjrs été ainsi
JuBouleeg (19 mars 2008 14 h 12) disait:
exterminés, il faut pas exagérer....
certes ya de la violence mais c'est pas un génocide non plus...
Déclaration du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Qin Gang sur les propos tenus par certaines personnes à l'étranger affirmant que le Dalaï Lama n'est pas un séparatiste
2008-03-19
Q: A propos des incidents de violence qui se sont produits ces derniers jours à Lhassa, certaines personnes à l'étranger affirment que le Dalaï Lama n'est pas un séparatiste. Quel est votre commentaire là-dessus?
R: Le Dalaï Lama n'est pas un simple homme religieux, mais un exilé politique qui s'est livré depuis longtemps à l'étranger à des activités visant à diviser la patrie et à saboter l'unité nationale. Premièrement, le Dalaï Lama ne reconnaît pas que le Tibet fait partie de la Chine depuis l'antiquité en affirmant qu'il est un Etat occupé par la Chine. Deuxièmement, il ne reconnaît pas le système actuel au Tibet et cherche à le remplacer par un autre. Troisièmement, il tente de créer un «Grand Tibet» qui s'étend sur presqu'un quart de la superficie du territoire chinois et qui n'a jamais existé dans l'histoire. Quatrièmement, il demande à la Chine de retirer ses troupes du «Grand Tibet». Cinquièmement, il entend déplacer toutes les ethnies non tibétaines en dehors du «Grand Tibet». Le soi-disant «gouvernement tibétain en exil » a proposé, dans la «Charte des Tibétains en exil», l'établissement d'une «république autonome démocratique et fédérale» au Tibet. Les agissements du Dalaï Lama depuis plusieures décennies montrent qu'il n'a jamais renoncé véritablement aux revendications et activités séparatistes. Les actes criminels extrêmement violents perpétrés à Lhassa tels que saccages, sabotages, pillages et mises à feu ont été minutieusement organisés et fomentés par la clique du Dalaï Lama, ce qui a dévoilé une fois de plus la nature séparatiste de la clique du Dalaï Lama et ses allégations hypocrites et trompeuses sur la « paix » et la « non-violence ».
JuBouleeg (19 mars 2008 14 h 32) disait:
ouaips je suis pro chinois, ça se voit pas ?
wikipédia disait:
En 1950, l'Armée populaire de libération entre au Tibet et rencontre peu de résistance de la part d'une armée tibétaine faible et mal équipée.
En 1956 a débuté à Litang dans le Kham une révolte des Tibétains contre l'occupant chinois, qui s'est étendue aux autres secteurs du Kham, puis en 1957 et 1958 dans les secteurs de l'Amdo, puis en 1958 et 1959, dans le Ü-Tsang, la Région autonome du Tibet, avant de s'étendre à l'ensemble du territoire. En 1959, l'insurrection éclate à Lhassa, le Dalaï Lama fuit le Tibet pour se réfugier en Inde. Il sera suivi d'environ 100 000 Tibétains. Cette révolte fut sévèrement réprimée par les autorités chinoises. Le nombre de victimes tibétaines, important sujet de désaccord entre la Chine et le gouvernement tibétain en exil, est généralement estimé à plusieurs dizaines de milliers de personnes.
À partir de 1959, juste après avoir réprimé ce qu'il qualifie de révolte de l'ancienne classe privilégiée de l'ancien Tibet, le gouvernement communiste met en place au Tibet une série de réformes, notamment l'abolition du servage[5].
Selon Amnesty International, depuis 1987, plus de 214 tentatives de manifestations pour l'indépendance ont été réprimées et les manifestants arrêtés expédiés dans des camps de travail. Tous ont été condamnés à des peines allant de 3 à 20 ans de prison.
Chomo (19 mars 2008 21 h 24) disait:
Mr_Moot (19 mars 2008 21 h 17) disait:
Ces destructions du patrimoine tibétain dateraient de la révolution culturelle (fin des années 60).
C'est pas vers 1950 qu'ils ont envahit le Tibet?? (il me semble
Chomo (19 mars 2008 22 h 00) disait:
Je pense qu'on ne peut pas nier le fait que la Chine ne désire que l'assouvissement totale (culturel, politique et religieux) du Tibet mais libre a toi de penser le contraire...
Ouatitm (20 mars 2008 00 h 46) disait:
Attract (20 mars 2008 00 h 41) disait:
Il faut pas sous-éstimer notre pouvoir de décision vis à vis de la cause Tibétaine!
Il faudrait juste pouvoir l'estimer.
Attract (20 mars 2008 13 h 33) disait:
Le boycot francais n'apportera pas grand chose même si c'est une chance de limiter les échanges commerciaux. Le Tibet est un petit pays, si la Chine doit choisir entre des Airbus ou la tête du Dalaï Lama, y'a toute les chances qu'elle montre patte blanche, non?
Chomo disait:Si (1950 exactement), mais ils n'avaient pas encore systématiquement saccagé. Voici ce qu'en dit Wikipedia :
Mr_Moot (19 mars 2008 21 h 17) disait:
Ces destructions du patrimoine tibétain dateraient de la révolution culturelle (fin des années 60).
C'est pas vers 1950 qu'ils ont envahit le Tibet?? (il me semble
JuBouleeg disait:J'entendrais bien le terme de "génocide culturel" comme une destruction de la culture, par la destruction de ses artefacts (constructions, objets traditionnels, objets de culte), par l'étouffement de ses pratiques (répression des cultes et réduction de leur pratique à un folklore, introduction massive d'une sous-culture allogène, etc.), et par la marginalisation de ses représentants.par contre je maintiens qu'ils n'empechent pas l'exercice de leur culte... ils répriment les indépendantistes lors des manifestations pour asseoir leur souveraineté.
Peut-on parler de génocide culturel ? je ne sais pas, d'ailleurs ce mot ne veut rien dire en soi...
Mr_Moot (20 mars 2008 14 h 32) disait:
Pour sortir des polémiques, une question : connaissez-vous la cuisine tibétaine ? Mon quartier est privilégié, car c'est là qu'a ouvert, il y a près de vingt ans, le premier restaurant tibétain de Paris.
Je passe sur le fameux thé salé au beurre de yak rance, on aime ou on déteste, moi, je n'aime pas. Mais le reste vaut le détour, c'est fin, c'est léger, ça n'a rien à voir avec les cuisines asiatiques plus connues (chinoise, vietnamienne ou thai, voire indienne) : il n'y a pas de riz ! Je me doute évidemment que le Tibétain moyen ne se régale pas comme ça, c'est plutôt le menu des grandes fêtes que l'on doit nous servir.
inscrit le 02/12/03
2499 messages