Sondage : Tibet Libre

(72 votes)
pour
87,5%
63 votes
contre
5,6%
4 votes
bof
6,9%
5 votes
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ak (17 mars 2008 14 h 35) disait:

euh... ouais... comment peut on etre "contre" le tibet libre?????

kestionalacon?


tout à fait, c'est exactement pour ça que j'ai voté non.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
JMF (17 mars 2008 14 h 55) disait:


La question est de savoir s'il faut un Tibet indépendant ou pas? Et l'argument en faveur du Tibet libre, c'est un argument qui repose sur la religion et non sur la géopolitique, et là, c'est extrêment différent!



Je ne crois pas que la question soit de savoir si il faut ; la question est de savoir si c'est possible.

Historiquement et religieusement, ça l'est et ce serait certaines plus viable et moins tendu comme situation que certaines indépendances balkaniques.

Géopolitiquement, cela ne l'est pas, effectivement, à moins que les chinois aient plus à perdre qu'à gagner à le conserver dans leur espace.

Comme à aujourd'hui personne ne leur promet ni ne leur impose la moindre sanction, ils ne subissent aucun dommage, pourquoi se gêneraient-ils ?
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Il faut noter que le dalai lama ne demande même pas l'indépendance mais juste l'autonomie.

A l'heure actuelle, c'est trop tard, le tibet n'existe plus vraiment culturellement.

Comme le souligne bien JMF, il y a des intérêts stratégiques pour la chine à garder le tibet. Non seulement, c'est une frontière avec l'Inde, mais il y a aussi des ressources naturelles.

Les tibétains sont loin d'être les seuls minorités à subir la répression en chine. Les musulmans notamment (sous couvert de lutte contre le terrorisme) se font bien taper dessus. Mais bien entendu, personne n'en parle car tout le monde s'en fout, il n'y a pas de leader spirituel charismatique comme le dalai lama.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:

C'est d'ailleurs, à l'image des Mandchous et des Mongols en Mongolie inftérieure, plus un problème de génocide culturel que d'indépendance !
Les Mongols ont régné sur la Chine (dynastie Yuan, à l'époque de Marco Polo) et les Mandchous également (les Qing, la dernière dynastie impériale !). Le port de la natte était d'ailleurs d'origine mandchoue, imposé par les envahisseurs.
Cela dit, les empereurs appartenant à tous ces peuples qui ont gouverné la Chine, se sont toujours assez rapidement sinisés.

Quant au génocide culturel (étreange expression, tout de même), il est presque "mécanique" : les Han représentent 90% de la population du pays, pour peu que le pouvoir décide de "mettre en valeur" un territoire, sa population autochtone ne peut être que submergée par le nombre d'arrivants.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
anotherlin disait:
Les musulmans notamment (sous couvert de lutte contre le terrorisme) se font bien taper dessus. Mais bien entendu, personne n'en parle car tout le monde s'en fout, il n'y a pas de leader spirituel charismatique comme le dalai lama.
Il y en a un (en puissance), mais il vaut mieux qu'il n'aille pas fourrer sa barbe là-dedans, c'est déjà assez pénible comme ça.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
JMF (17 mars 2008 15 h 02) disait:

Au Tibet, il y a l'église jaune (Le Dalaï-lama) et l'église rouge (Panchen-lama) qui sont deux courants opposés du clergé boudhiste! Sauf que le Dalaï-lama, il défend la cause nationaliste et pas l'autre!

D'ailleurs, c'est pour ça que la problématique de la réincarnation est si importante: c'est le premier qui prend de cours l'autre qui a raison quoi! ;-)


La lignée des Panchen Lamas est une lignée de réincarnation importante dans l'histoire du Tibet. Le Panchen Lama est en effet le deuxième plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain Guélougpa (école dite des bonnets jaunes). Il se situe juste après le Dalaï Lama dans ce système hiérarchique.

*tousse*

Accessoirement le Panchen Lama actuel est le plus jeune prisonnier politique de l'histoire...

 
Le 14 mai 1995, après avoir étudié les différents candidats, un jeune garçon de six ans fut officiellement reconnu par le Dalaï Lama comme étant le onzième Panchen Lama. Il est nommé Gendhun Choekyi Nyima. Fils de Kunchok Phuntsok et Dechen Choedon, il est né le 25 avril 1989 dans la ville de Nagchu.

Trois jours plus tard, le 17 mai 1995, Gendhun Choekyi Nyima et ses proches furent portés disparus et certaines rumeurs laissèrent croire qu'ils auraient été kidnappés et emportés à Pékin. Chadrel Rinpoché, lui, est immédiatement arrêté et emprisonné pour avoir informé le Dalaï Lama. Un an plus tard, Pékin avouait détenir le Panchen Lama, ce qui en fait le plus jeune prisonnier politique au monde.


Pour info JMF dans l'histoire tibétaine le panchen lama est le moine censé retrouver la réincarnation du dalai lama après sa mort ;)

fr.wikipedia.org
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
no.pseudo... (15 mars 2008 21 h 21) disait:

C'est à dire qu'entre une volonté politique, ethnique, etc de la part des Tibétains qui à mon sens est louable, la réalité économique est peut-être toute autre...et ne permet pas une émancipation du Tibet...Bref je ne sais pas.


Les tibétains n'ont pas de volonté ethnique. Quand à la réalité économique, concept qui ne veut rien dire pour le Tibet, car ce pays est était un pays spirituel, il a depuis des centaines d'années existé que par sa vocation spirtuelle, ce sont les chinois qui en ont fait une réalité économique avec la recherche des ressources du sous-sol.

Ne va pas chercher une émancipation qui rimerait avec nos références occidentales d'économie, le Tibet est un pays pauvre, de nomadisme, qui n'avait qu'une envie, perpétuer cette tradition d'errance et de prière.
C'est cela la grandeur du Tibet, très très loin des références que tu évoques.
La Chine sédentarise les nomades, exploite le sous-sol à outrance, tout cela dans un climat de dictature ségrégationniste.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
JMF (17 mars 2008 15 h 08) disait:

C'est le sionisme, de Herzl [....]qui à la base est un courant laïc!

Oui et qui plus est qui est d'inspiration socialisante et nationaliste .... un peu comme un truc affreux qui commence par un F....
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Entendu ce matin sur France Info, la chine utilise de nouveaux moyens de répressions contre les assos pro tibétaines dans le monde : spam de virus sur les boîtes mails des différentes orga, et coup de téléphones anonymes en boucle déversant l'hymne chinoise...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Il est à noter que les français, à titre de soutien, ont décidé de ne ramener aucune médaille d'or de Pekin. :-)

Bon pour être sérieux, la seule chose qui couvrirait de honte nos amis chinois, c'est un boycott massif des Jeux.

Comme cela n'arrivera pas, ils seront seulement coupables ( ce dont ils se foutent : entre culpabilité et honte, dans la culture asiatique, le choix est vite fait )
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
boycotté les jeux c'est se privé de tout le marché chinois ... alors entre les droits de l'homme et le fric le choix est vite fait !
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
le dalai lama voudrait "qu'il y ait un peu de tibet en chacun de nous, même les chinois" il ne demande pas la constitution d'une armée ou quoi que ce soit. De plus, je me permet d'établir un nouveau parallèle avec Israel vu que dans la tête du Dalai Lama c'est exactement sur ce modèle qu'il espère sauver la culture Tibétaine, il prévoit peut être encore des siècles de persécutions, mais il croit qu'un jour l'age d'or du tibet viendra (au tibet ou ailleurs)
Boycot des JO
J'arrête de bouffer des nems
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
à mon avis, tous ces evenements à Lhassa est à doouble tranchant car à cause des JO, le monde a les yeux tournés vers la Chine, c'est un peu l'occasion ou jamais pour le TIbet, les tibetains de se faire entendre mais d'un autre côté La chine se montre d'autant plus virulente qu'elle ne veut pas d'une guéguerre qui s'eternise et encore moins que ça ait lieu pdt les JO...
Je crains une violence inouïe apres les JO...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
JuBouleeg (19 mars 2008 11 h 54) disait:

Je crains une violence inouïe apres les JO...


+1
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Je viens d'aller faire un tour sur youtube, bonjour la propagande... (et encore, on arrive quand même, contrairement aux internautes chinois, à voir des vidéos pro-tibétaines...)

2 exemples :

- Tibet is, was and will always be a part of China

- Tibet is not, was not and will never be a part of China
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
JuBouleeg (19 mars 2008 11 h 54) disait:

à mon avis, tous ces evenements à Lhassa est à doouble tranchant car à cause des JO, le monde a les yeux tournés vers la Chine, c'est un peu l'occasion ou jamais pour le TIbet, les tibetains de se faire entendre mais d'un autre côté La chine se montre d'autant plus virulente qu'elle ne veut pas d'une guéguerre qui s'eternise et encore moins que ça ait lieu pdt les JO...
Je crains une violence inouïe apres les JO...


oui ya des chances qu'il y ait represailles....cependant faut qd meme pas oublie que le pb chine/Tibet n'est pas nouveau loin de la.... et moi ce que je crains c'est qu'apres les Jo on en parle plus malgres la continuite de cette guerre....
combien de personnes n'etaient pas au courant avant que "le monde" se troune sur la Chine pour les JO???
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
oui c'est ce que je sous entendait par violence apres les JO...une fois terminés, tout le monde retourne a ses occupations et les tibetains prennent chers...

et j'allais le souligner que ce n'est pas nouveau car bcp ont l'iar de tomber de haut à la découverte de ce pb et des vidéos de propagande, ça a mlheureusement tjrs été ainsi
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
JuBouleeg (19 mars 2008 14 h 03) disait:

oui c'est ce que je sous entendait par violence apres les JO...une fois terminés, tout le monde retourne a ses occupations et les tibetains prennent chers...

et j'allais le souligner que ce n'est pas nouveau car bcp ont l'iar de tomber de haut à la découverte de ce pb et des vidéos de propagande, ça a mlheureusement tjrs été ainsi


j'avais po compris le sous entendu ;)

je participais pas au post parceque je trouve un peu hypocrite a l'heure d'aujourd'hui de s'y interresse seulement aujourd'hui parceque les medias en parlent...mais a lire certains je me suis dit que bcp ne devaient pas savoir que le pb n'est pas nouveau
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
C'est vraiment dommage et même terrible ce qui se passe en ce moment. La culture tibétaine sera bientot détruite et presque personne n'aura levé le p'tit doigt.
Ca avait l'air de bien marcher cette nation avant pourtant. Pareille que pour les indiens d'amériques, ils seront bientot parqués dans des réserves (si c'est pas d'ja fait et si il en reste).
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
C'est bien ça le pire: c'est que ça fera bientot 50ans que ça dure et qu'ils se font exterminés les tibétains.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
exterminés, il faut pas exagérer....
certes ya de la violence mais c'est pas un génocide non plus...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
JuBouleeg (19 mars 2008 14 h 12) disait:

exterminés, il faut pas exagérer....
certes ya de la violence mais c'est pas un génocide non plus...


Bah physiquement j'dis pas.
Mais si on leur supprime le droit d'exercer leur culture, leur religion enfin bref d'être tibétains il existent plus en tant que tel.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
euh.....je suis pas sûr qu'ils interdisent aux tibétains d'exercer leur culte et qu'ils essayent de tuer la culture tibétaine...

apres je suis pas un expert des environs et je suis peutêtre dans le faux.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
JuBouleeg (19 mars 2008 14 h 12) disait:

exterminés, il faut pas exagérer....
certes ya de la violence mais c'est pas un génocide non plus...


Génocide culturel et ethnique mine de rien... Déporter des tibétains un peu partout en chine et faire venir au tibet des chinois de toutes les autres provinces pour "noyer" le sang tibétain...

 

Déclaration du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Qin Gang sur les propos tenus par certaines personnes à l'étranger affirmant que le Dalaï Lama n'est pas un séparatiste

2008-03-19
Q: A propos des incidents de violence qui se sont produits ces derniers jours à Lhassa, certaines personnes à l'étranger affirment que le Dalaï Lama n'est pas un séparatiste. Quel est votre commentaire là-dessus?

R: Le Dalaï Lama n'est pas un simple homme religieux, mais un exilé politique qui s'est livré depuis longtemps à l'étranger à des activités visant à diviser la patrie et à saboter l'unité nationale. Premièrement, le Dalaï Lama ne reconnaît pas que le Tibet fait partie de la Chine depuis l'antiquité en affirmant qu'il est un Etat occupé par la Chine. Deuxièmement, il ne reconnaît pas le système actuel au Tibet et cherche à le remplacer par un autre. Troisièmement, il tente de créer un «Grand Tibet» qui s'étend sur presqu'un quart de la superficie du territoire chinois et qui n'a jamais existé dans l'histoire. Quatrièmement, il demande à la Chine de retirer ses troupes du «Grand Tibet». Cinquièmement, il entend déplacer toutes les ethnies non tibétaines en dehors du «Grand Tibet». Le soi-disant «gouvernement tibétain en exil » a proposé, dans la «Charte des Tibétains en exil», l'établissement d'une «république autonome démocratique et fédérale» au Tibet. Les agissements du Dalaï Lama depuis plusieures décennies montrent qu'il n'a jamais renoncé véritablement aux revendications et activités séparatistes. Les actes criminels extrêmement violents perpétrés à Lhassa tels que saccages, sabotages, pillages et mises à feu ont été minutieusement organisés et fomentés par la clique du Dalaï Lama, ce qui a dévoilé une fois de plus la nature séparatiste de la clique du Dalaï Lama et ses allégations hypocrites et trompeuses sur la « paix » et la « non-violence ».



amb-chine.fr

J'adore la propagande chinoise ^^
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
JuBouleeg (19 mars 2008 14 h 12) disait:

exterminés, il faut pas exagérer....

c'est clair c'est juste un génocide culturelle ... mais bon tout les peuples sont égaux, mais certains le sont plus que d'autre ... donc pour finir on peut dire que le tibet va crever mais le monde n'en a rien a secouer !
JuBouleeg (19 mars 2008 14 h 12) disait:

certes ya de la violence mais c'est pas un génocide non plus...

c'est sur ... la police française ferait le quart du 10em de ce que fait la police chinoise, que tu aurais toutes les associations possibles et inimaginables dans la rue et elle serait condamnée par la CEDH !
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ouaips je suis pro chinois, ça se voit pas ?
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
JuBouleeg (19 mars 2008 14 h 32) disait:

ouaips je suis pro chinois, ça se voit pas ?


jme disais bien aussi ;)
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
JuBouleeg (19 mars 2008 14 h 12) disait:

exterminés, il faut pas exagérer....
certes ya de la violence mais c'est pas un génocide non plus...


150 morts (environ) depuis qq jours c'est "pas encore" un génocide mais depuis le temps que les Chinois foutent la m....e au Tibet (sans parler des conditions dans lesquelles ils l'ont envahit et du nombre de morts que ca a fait!!) je pense qu'on va pas tarder a pouvoir parler de génocide...!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Bon pour la saison prochaine j'achete des K2 fait en Chine ou des rossignols fait en Fance alors ? ;)

Il est temps que les gens realise que la Chine est une dictature. Je n'ose meme pas discutter des enevement avec un pote en chine car je suis sur que les messages seront filtres et de toute facon ils en savent moins que nous tellement les medias sont controlles!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JuBouleeg disait:

euh.....je suis pas sûr qu'ils interdisent aux tibétains d'exercer leur culte et qu'ils essayent de tuer la culture tibétaine...
Ils ont juste saccagé ou détruit la quasi-totalité des monastères.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
c'est bien de osrtir les phrases de leur contexte, juste apres je dis bien que je suis potentiellement dans le faux car pas expert de cette région (ni d'aucune d'ailleurs)...

ces monasteres ont été detruits par des chinois civils ou par l'armée et donc sur ordre du gouvernement ? c'est une vraie question !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ne prends pas la mouche, mon intention n'était pas de te mettre en défaut, mais de répondre (partiellement) à ton interrogation sur ce fait.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ces destructions du patrimoine tibétain dateraient de la révolution culturelle (fin des années 60).
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Mr_Moot (19 mars 2008 21 h 17) disait:

Ces destructions du patrimoine tibétain dateraient de la révolution culturelle (fin des années 60).


C'est pas vers 1950 qu'ils ont envahit le Tibet?? (il me semble
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
wikipédia disait:


En 1950, l'Armée populaire de libération entre au Tibet et rencontre peu de résistance de la part d'une armée tibétaine faible et mal équipée.

En 1956 a débuté à Litang dans le Kham une révolte des Tibétains contre l'occupant chinois, qui s'est étendue aux autres secteurs du Kham, puis en 1957 et 1958 dans les secteurs de l'Amdo, puis en 1958 et 1959, dans le Ü-Tsang, la Région autonome du Tibet, avant de s'étendre à l'ensemble du territoire. En 1959, l'insurrection éclate à Lhassa, le Dalaï Lama fuit le Tibet pour se réfugier en Inde. Il sera suivi d'environ 100 000 Tibétains. Cette révolte fut sévèrement réprimée par les autorités chinoises. Le nombre de victimes tibétaines, important sujet de désaccord entre la Chine et le gouvernement tibétain en exil, est généralement estimé à plusieurs dizaines de milliers de personnes.

À partir de 1959, juste après avoir réprimé ce qu'il qualifie de révolte de l'ancienne classe privilégiée de l'ancien Tibet, le gouvernement communiste met en place au Tibet une série de réformes, notamment l'abolition du servage[5].

Selon Amnesty International, depuis 1987, plus de 214 tentatives de manifestations pour l'indépendance ont été réprimées et les manifestants arrêtés expédiés dans des camps de travail. Tous ont été condamnés à des peines allant de 3 à 20 ans de prison.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Chomo (19 mars 2008 21 h 24) disait:

Mr_Moot (19 mars 2008 21 h 17) disait:

Ces destructions du patrimoine tibétain dateraient de la révolution culturelle (fin des années 60).

C'est pas vers 1950 qu'ils ont envahit le Tibet?? (il me semble


Faut que tu lises quelques bouquins d'histoire quand même.

fr.wikipedia.org

Pendant la révolution culturelle, y a eu un saccage générale en chine, pas uniquement au tibet.
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Merci!
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
je ne me vexe pas MM ;)
par contre je maintiens qu'ils n'empechent pas l'exercice de leur culte... ils répriment les indépendantistes lors des manifestations pour asseoir leur souveraineté.
Peut-on parler de génocide culturel ? je ne sais pas, d'ailleurs ce mot ne veut rien dire en soi...
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Je pense qu'on ne peut pas nier le fait que la Chine ne désire que l'assouvissement totale (culturel, politique et religieux) du Tibet mais libre a toi de penser le contraire...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Chomo (19 mars 2008 22 h 00) disait:

Je pense qu'on ne peut pas nier le fait que la Chine ne désire que l'assouvissement totale (culturel, politique et religieux) du Tibet mais libre a toi de penser le contraire...


Je pense que la Chine désire l'assouvissement totale de son territoire en général. Que ce soit Pékin ou le Tibet.
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Conclusion: Boycott des produits chinois et des JO!

On va pas se laisser emmerder par un pays qui a 200 ans de retard sur nous pour ce qui est des droits de l'homme!

Il faut pas sous-éstimer notre pouvoir de décision vis à vis de la cause Tibétaine!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Attract (20 mars 2008 00 h 41) disait:


Il faut pas sous-éstimer notre pouvoir de décision vis à vis de la cause Tibétaine!



Il faudrait juste pouvoir l'estimer. ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Qu'on boycotte les jeux, mais qu'on leur laisse continuer à fabriquer des skis !
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Ouatitm (20 mars 2008 00 h 46) disait:

Attract (20 mars 2008 00 h 41) disait:


Il faut pas sous-éstimer notre pouvoir de décision vis à vis de la cause Tibétaine!



Il faudrait juste pouvoir l'estimer. ;-)


C'est tout le problème des Jeux en Chine, que les Chinois tournent en enjeux politique...

Le boycot francais n'apportera pas grand chose même si c'est une chance de limiter les échanges commerciaux. Le Tibet est un petit pays, si la Chine doit choisir entre des Airbus ou la tête du Dalaï Lama, y'a toute les chances qu'elle montre patte blanche, non?

Mais bon avec le Medef au pouvoir on est pas sortis :-(
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Attract (20 mars 2008 13 h 33) disait:

Le boycot francais n'apportera pas grand chose même si c'est une chance de limiter les échanges commerciaux. Le Tibet est un petit pays, si la Chine doit choisir entre des Airbus ou la tête du Dalaï Lama, y'a toute les chances qu'elle montre patte blanche, non?


Entre le dalai lama et airbus, la chine choisira boeing.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Chomo disait:

Mr_Moot (19 mars 2008 21 h 17) disait:

Ces destructions du patrimoine tibétain dateraient de la révolution culturelle (fin des années 60).


C'est pas vers 1950 qu'ils ont envahit le Tibet?? (il me semble
Si (1950 exactement), mais ils n'avaient pas encore systématiquement saccagé. Voici ce qu'en dit Wikipedia :

La question de la destruction de la culture tibétaine

Les Tibétains en exil, notamment en Inde et au Népal, dénoncent un risque de disparition de leur culture, qui était intimement associée au bouddhisme.

Celle-ci peut se faire par la répression. Ainsi, durant la Révolution culturelle chinoise, au Tibet, l'Institut Chakpori de médecine tibétaine fut totalement détruit par l'armée chinoise. En 1961, le 14e Dalaï Lama refonda à Dharamsala l'Institut de médecine et d'astrologie tibétaine. L'Institut Chakpori de médecine tibétaine fut refondé à Darjeeling également en Inde.

Elle serait également due à une désacralisation de certains aspects de cette culture qui leur ferait perdre leur signification originelle. Les tibétains anti-chinois estiment ainsi que les Monastères au Tibet servent souvent davantage un intérêt touristique que spirituel. À Pékin, un temple lamaïque tibétain, le temple de Yonghe, lamasserie en activité aujourd'hui, est une des principales attractions touristiques.

Certains soulignent cependant que c'est dans toute la Chine que les religieux ont subi des interdictions et répressions depuis la prise de pouvoir du parti communiste, surtout pendant la Révolution culturelle, et pas seulement au Tibet
.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JuBouleeg disait:
par contre je maintiens qu'ils n'empechent pas l'exercice de leur culte... ils répriment les indépendantistes lors des manifestations pour asseoir leur souveraineté.
Peut-on parler de génocide culturel ? je ne sais pas, d'ailleurs ce mot ne veut rien dire en soi...
J'entendrais bien le terme de "génocide culturel" comme une destruction de la culture, par la destruction de ses artefacts (constructions, objets traditionnels, objets de culte), par l'étouffement de ses pratiques (répression des cultes et réduction de leur pratique à un folklore, introduction massive d'une sous-culture allogène, etc.), et par la marginalisation de ses représentants.

Quant à la non-interdiction du culte, je mettrais en parallèle le cas de l'église catholique chinoise. Il existe en effet une église officielle et une église clandestine. Seule la seconde est reconnue par Rome. S'il y avait une vraie liberté de culte, comment expliquer le fait que des Chinois font la messe en cachette ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pour sortir des polémiques, une question : connaissez-vous la cuisine tibétaine ? Mon quartier est privilégié, car c'est là qu'a ouvert, il y a près de vingt ans, le premier restaurant tibétain de Paris.
Je passe sur le fameux thé salé au beurre de yak rance, on aime ou on déteste, moi, je n'aime pas. Mais le reste vaut le détour, c'est fin, c'est léger, ça n'a rien à voir avec les cuisines asiatiques plus connues (chinoise, vietnamienne ou thai, voire indienne) : il n'y a pas de riz ! Je me doute évidemment que le Tibétain moyen ne se régale pas comme ça, c'est plutôt le menu des grandes fêtes que l'on doit nous servir.
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Mr_Moot (20 mars 2008 14 h 32) disait:

Pour sortir des polémiques, une question : connaissez-vous la cuisine tibétaine ? Mon quartier est privilégié, car c'est là qu'a ouvert, il y a près de vingt ans, le premier restaurant tibétain de Paris.
Je passe sur le fameux thé salé au beurre de yak rance, on aime ou on déteste, moi, je n'aime pas. Mais le reste vaut le détour, c'est fin, c'est léger, ça n'a rien à voir avec les cuisines asiatiques plus connues (chinoise, vietnamienne ou thai, voire indienne) : il n'y a pas de riz ! Je me doute évidemment que le Tibétain moyen ne se régale pas comme ça, c'est plutôt le menu des grandes fêtes que l'on doit nous servir.


Connait pas (encore) mais ca fait bien envie de gouter un de ces jours...comme tous ce qui se mange...!!! Tu m'en envoie un échantillon??
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
moi aussi ça me donne faim, même le thé salé au beurre rance de yak j'ai envie d'y gouter par curiosité; ça doit être fort en bouche; comment tu le décrirais?