Le Figaro disait:
News Corp au secours de Yahoo !
YAHOO INC a renoué le dialogue avec News Corp en vue d'une alliance défensive. L'opération permettrait peut-être au numéro deux du secteur Internet de mieux refuser l'offre généreuse de rachat que lui a fait Microsoft. La nouvelle a été donnée hier par le Wall Street Journal, propriété de News Corp. Rien ne dit que les négociations aboutissent. Elles ont déja échoué dans le passé, butant notamment sur la question du prix.
Reste que Yahoo! s'intéresse de près à MySpace, le site très populaire qui appartient à la firme de Rupert Murdoch. La société californienne regrette son retard sur ce créneau des «réseaux sociaux». Elle pourrait le combler en s'associant à News Corp en échange d'une prise de participation du conglomérat dans le capital de Yahoo!. L'entrée dans le tour de table de Yahoo! pourrait se faire à hauteur de plus de 20%. De son côté News Corp gagnerait un accés privilégié à plusieurs sites de Yahoo!, riches en contenu et drainant un volume croissant de publicité. Une société d'investissement pourrait se joindre à l'opération.
Rupert Murdoch avait récemment indiqué que sa firme ne souhaitait pas racheter la totalité de Yahoo!. Il avait en outre précisé que la possibilité d'un échange de participation entre sa filiale MySpace et Yahoo! lui paraissait «dépassée». Le magnat australo-américain avait toutefois ajouté : «On ne sait jamais.» Les discussions entre les deux groupes interviennent alors que Yahoo! vient de rejeter l'offre de rachat de 44,6 milliards de dollars lancée par Microsoft le 1er février.
Le montant représentait alors une prime de 62% par rapport au cours de Yahoo!. Jerry Yang, le patron et cofondateur de la société icône du secteur Internet, espère apparamment que Microsoft relèvera son prix, sans oser pour autant initier une OPA hostile. On prête pour l'instant à Steve Ballmer, directeur général de Microsoft, l'intention de faire monter la pression sur la direction de Yahoo! en plaidant directement auprès des actionnaires qui sont inquiets de la chute des profits de la société.
«Payer plus»
De son côté, Bill Miller, deuxième actionnaire de Yahoo!, qui détient 5,96% du capital du portail Internet, plaide également en faveur d'un rapprochement avec Microsoft. Il a même écrit mardi à ses actionnaires à ce sujet. «Nous espérons que Microsoft fera ce qu'il faut pour acquérir Yahoo!», estime Bill Miller qui précise avoir rencontré Steve Balmer.
Ce qu'il faut faire selon lui se résume en deux mots: payer plus. «Nous pensons que Microsoft va avoir besoin de relever son offre s'il veut parvenir à un accord», a-t-il affirmé. Le représentant du fonds Legg Mason estime que le montant de 44,6 milliards de dollars, soit 31 dollars par action Yahoo!, proposé par Microsoft, sous-évalue nettement la valeur de Yahoo!.
inscrit le 18/12/02
7029 messages