Sondage : Achetez-vous en ligne?

(63 votes)
Exceptionnellement
3,2%
2 votes
Régulièrement
60,3%
38 votes
Jamais
7,9%
5 votes
De temps en temps
28,6%
18 votes
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Le e-commerce affiche une croissance annuelle insolente à deux chiffres de 25% à 20 milliards d'euros. (La Tribune)
Ce qui est remarquable c'est une hausse du taux de confiance des consommateurs de 61%

Personnellement, j'ai toujours cru que l'achat en ligne était un achat complémentaire au format classique de distribution. Une preuve c'est qu'à ce jour les 20/80 de ces résultats sont basés sur quelques mêmes sites (E-bay, voyages en ligne, sncf.cm Fnac, C-discount, etc..)

Deux questions :

1. Achetez vous en ligne régulièrement (sur le sondage)

mais surtout :

2. Quel avenir pour le commerce classique?
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
perso j'achete que quand je ne trouve pas ce que je veux dans le commerce ou alors quand le prix est plus avantageux
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
L'e commerce a pas mal d'avantages au moment de l'achat :
- offre excessivement vaste
- stock important
- prix souvent intéressants, voire cassés pour des produits en fin de vie (le commerce classique le fait également mais à une moindre échelle).
- renouvellement de l'offre plutot important.

Par contre, il y a quelque chose que l'e commerce n'a pas (dans le cas où la société fait seulement de l'ecommerce !): le contact clientèle, le relationnel. Que ce soit lors du conseil pré-achat ou lors du SAV. C'est une des plus grosses plus values pour le commerce classique, bosser ce point me semble primordial.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je fais partie de ceux qui s'informent eux-mêmes minutieusement avant de demander, aussi acheté-je assez fréquemment sur le houaibe.
J'apprécie l'absence de frontières dans bien des cas, ce qui permet de se procurer des choses introuvables dans des boutiques franco-françaises.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et en plus, il n'y a pas un type hyper-collant pour tenter de t'embobiner si tu as des doutes ! Ouaiche !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Il y a quand même deux choses à prendre en compte dans ce type de commerce :

1. La confidentialité de l'achat ce qui explique le boum du commerce des articles sexuels
2. La directive européennes qui va obliger les constructeurs à prendre en charge le SAV à la place des distributeurs!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
sans s européenne!
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
quand je vois des trucs qui me plaisent au départ que ce soit sur le net ou une boutique je vais comparer les prix, ce qui fait que pour pas mal de chose j'en reviens au net ( mis à part les fringues c'est mon péché mignon de payer plein pot mais le plaisir de faire les boutiques de fringues et de choisir une fringue qui me va au cm près :) :p )
et puis ya du choix sur le net ^^ ... surtout pour les skis :p

sinon concernant l'avenir du e-commerce je sais pas de trop ... vu les différences de prix je pense que le net à un sacré avantage, après il restera les personnes qui préférent toujours avoir une personne en face d'eux s'il ya besoin de SAV par exemple et celles qui ont toutes les boutiques révées près de chez eux pour trouver tout ce qu'ils cherchent ...
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
c'est compliqué.
dans tous les cas la lutte est inegale concernant les conditions commerciales que tu peux faire . (charges moindre, controles sur la provenance exclues etc...)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Perso le net presente surtout l'avantage du choix. Quand tu sais ce que tu veux (je pense a des bouquins par exemple) sur le net je sais que je le trouve et je laisse faire la commande meme s'il y un peu de délai. En boutique je vais devoir repasser et je ne serai tres souvent pas sur de savoir si l'article commandé est arrivé...
kroumf
kroumf

inscrit le 28/06/04
1954 messages
Je pense que l'e-commerce à un très bel avenir, et qu'il y a du pognon à se faire la dedans !!

Et accessoirement, c'est pratique
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Quand on voit où j'habite, on comprend pourquoi j'achète en ligne.
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Ah parce qu'ils livrent la bas ? en cb de temps ? Un mois ? A dos de mulet ?
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Alors je suis totalement accro des achats sur le net, fringues, voyages last minutes, vols, pinard, musique, réservations diverses (spectacles, concerts, skis :) etc, etc... Jamais rencontré de pbl donc super content :) il est clair que je vais quand même dans un shop pour m'acheter des trucs genres godasses de ski ;)
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
Oula, en ce qui me concerne j'ai fait tout mes achats (sauf un) de noel sur le web, c'est quand meme super bien apres le boulot de pas avoir a se taper des kilometres, une file d'attente, des conn*rd sur la route (pas tout le temps certe), parfois meme un vendeur bidon.

Commander assis sur une chaise et recevoir le tout dans les quelques jours qui suivent c'est quand meme la classe, surtout que bien souvent on peux avoir la livraison gratuite.

Sinon j'ai fait plein d'achats sur le net du téléphone portable au simple DVD, faut dire que bien souvent les prix sont bien plus attractif que dans le commerce réel.

PS : Hier encore je regardais pour m'acheter un disque dur et avec un comparateur de prix j'ai trouvé mon disque dur, que j'avais vu à Boulanger à 140€, sur Pixmania à ... 109€ le meme ! Quand meme, ...
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
coco6774 (16 janvier 2008 17 h 09) disait:

Ouais..... et même qu'ici c'est la 'capitale mundiale dei miau'. Avé l'accent. :d
Ca te la coupe hein ???!!
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
kroumf (16 janvier 2008 16 h 29) disait:

Je pense que l'e-commerce à un très bel avenir, et qu'il y a du pognon à se faire la dedans !!

Et accessoirement, c'est pratique

ca y est !le pognon a faire! , sur le dos de qui ? c'est avec des commercants comme toi que toute la profession passe pour des voleurs. je ne sais pas ce que tu fais ni quel age tu as mais reflechis avant de balancer ces inepties . puree mais tu ne peux pas penser autre choses que "le pognon a faire" c'est en pensant comme ca que la plupart des boites utilisent la MO exterieure a l'UE pour fabriquer.
ca me tue de voir ca, des mecs qui pensent qu'a leur gueule.
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
Mylka (16 janvier 2008 16 h 51) disait:

ca ok, la d'accord avec toi
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
Kristof (16 janvier 2008 17 h 39) disait:

Oula, en ce qui me concerne j'ai fait tout mes achats (sauf un) de noel sur le web, c'est quand meme super bien apres le boulot de pas avoir a se taper des kilometres, une file d'attente, des conn*rd sur la route (pas tout le temps certe), parfois meme un vendeur bidon.

Commander assis sur une chaise et recevoir le tout dans les quelques jours qui suivent c'est quand meme la classe, surtout que bien souvent on peux avoir la livraison gratuite.

Sinon j'ai fait plein d'achats sur le net du téléphone portable au simple DVD, faut dire que bien souvent les prix sont bien plus attractif que dans le commerce réel.

PS : Hier encore je regardais pour m'acheter un disque dur et avec un comparateur de prix j'ai trouvé mon disque dur, que j'avais vu à Boulanger à 140€, sur Pixmania à ... 109€ le meme ! Quand meme, ...

ca aussi incontestable !!!
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5578 messages
19,5 millions de cyber-acheteurs en ligne d'après les derniers chiffres...c'est pas rien. (Source)

Une autre question qui peut être intéressante, c'est de savoir comment vous payez en ligne ? Y en-t-il encore qui utilisent le chèque, ou paient en espèces ?
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
djamba (16 janvier 2008 19 h 39) disait:

19,5 millions de cyber-acheteurs en ligne d'après les derniers chiffres...c'est pas rien. (Source)

Une autre question qui peut être intéressante, c'est de savoir comment vous payez en ligne ? Y en-t-il encore qui utilisent le chèque, ou paient en espèces ?

Ticket restaurant!!!

Non sérieux, pour moi: c.b. c'est tellement pratique...et tellement pas très sure quoi qu'on en dise...;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
djamba disait:

Tu vas être content, je te fais bosser ;).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mais pas de publicité ici, fichtre :p !
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
JMF (16 janvier 2008 15 h 57) disait:

1. La confidentialité de l'achat ce qui explique le boum du commerce des articles sexuels

Tu as vraiment l'esprit mal tourné !!! :)

Plus sérieusement, je crois pas que les articles sexuels fassent un énorme pourcentage de l'e-commerce, ni même que la confidentialité en général soit une des raisons principales de son succès.

Je pense que la raison principale, c'est juste le prix.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages

PayPal !!! :)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
intuitiv (16 janvier 2008 19 h 26) disait:

Mylka (16 janvier 2008 16 h 51) disait:

ca ok, la d'accord avec toi

Je peux rejoindre le groupe ? :-)
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Mylka (16 janvier 2008 18 h 26) disait:

coco6774 (16 janvier 2008 17 h 09) disait:

Ouais..... et même qu'ici c'est la 'capitale mundiale dei miau'. Avé l'accent. :d
Ca te la coupe hein ???!!

;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Ceci dit, en dehors de l'éloignement -relatif, j'ai recours au ecommerce pour plein d'autres raisons : je peux avoir des avis divers avant d'acheter, commander à l'étranger, généralement on peut trouver les prix les plus bas (ben ouais, mon pouvoir d'achat n'est pas si élevé;) et je suis livrée "at home" (côté feignasse).
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
sandydidou (17 janvier 2008 10 h 52) disait:

Ceci dit, en dehors de l'éloignement -relatif, j'ai recours au ecommerce pour plein d'autres raisons : je peux avoir des avis divers avant d'acheter, commander à l'étranger, généralement on peut trouver les prix les plus bas (ben ouais, mon pouvoir d'achat n'est pas si élevé;) et je suis livrée "at home" (côté feignasse).

Et en économisant grâce au web, je dispose de davantage de revenus à dépenser là où je vis afin d'encourager l'économie locale, yeahhh !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Intuitiv,

Quad tu achètes en ligne parce que c'est moins cher, tu ne penses aussi qu'à ta gueule. Rien ne t'empèche d'aller acheter chez un petit commerçant de centre ville pour continuer à faire marcher le commerce!
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
JMF (17 janvier 2008 10 h 57) disait:

Intuitiv,

Quad tu achètes en ligne parce que c'est moins cher, tu ne penses aussi qu'à ta gueule. Rien ne t'empèche d'aller acheter chez un petit commerçant de centre ville pour continuer à faire marcher le commerce!

mais c'est ce que je fais, detrompe toi, je vais chez le boucher , le marchand de legumes et la droguerie de mon village etc... pour mes achat de materiels je me deplace,
ma femme etant a son compte avec un commerce de vetements et articles de sport , je pense savoir de quoi je parle. et rien ne me fera changer d'avis concernant les gars qui pense qu'a "faire du pognon". le commerce nous ne le voyons pas comme ca . bien sur tu achetes et tu revends avec une marge et tu essaies de couvrir les charges financieres etc... apres si ca marche tu peux esperer gagner un smic mais avant tu fais du commerce comme ton metier avec un peu de passion avant tout, non ?
toi tu fais comment ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Moi comment je fais? Bah, tout simple, je me fais livrer! ;-)

C'est bon pour le commerce ça!
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
JMF (17 janvier 2008 12 h 43) disait:

Moi comment je fais? Bah, tout simple, je me fais livrer! ;-)

C'est bon pour le commerce ça!

j'ai jamais dit que c'etait mauvais de se faire livrer.
je parlais de faire du fric,
ds ton job , tu ne fais pas ca pour faire du pognon ? ca m'etonnerait,
tu sais en plus de se faire livrer c'est peu etre bon pour la planete, ca t'evites de prendre ta voiture.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages

Soit directement par carte de crédit, voire Paypal (dans les 2 cas il faut s'assurer que le site est sécurisé https, le s est plus important que le cadenas!!) ou sur facture si la possibilité est offerte :)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
J'comprends pas trop vos divergences...y'a 2 points de vue, c'est tout. Avec le e-commerce, pour les denrées non périssables, on trouve des prix incomparablement bas. Mais les revendeurs perdent de la clientèle. Dilemme auquel chacun répond en fonction de ses convictions mais aussi de son lieu d'habitation et de ses moyens financiers.
Par contre, il me semble intéressant de faire fonctionner les commerces de proximité en zone rurale. Et je trouve moins aberrant d'acheter les produits frais à des producteurs locaux, plutôt que de faire 100km AR pour aller dans une grande surface.
Ce n'est que mon humble avis.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass