camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
c'est le come back de la piocheuse d'idée pour la dissert de philo :)

j'aime avoir l'opinion de plusieur personnes pour pouvoir faire le tour de la question
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Le désir naît du sentiment d'inaccessibilité. C'est parce que c'est impossible que c'est désirable! Faut-il donc réaliser ses fantasmes?
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Idée de défi?
Combat contre soi même? Est ce qu'on se sent capable de?

Sinon, au contraire, c'est la peur de ne pas réussir, donc on choisit le truc impossible, comme ça on est sûr que si on rate, ben c'est pas de notre faute.

Juste une pensée direct à la lecture du sujet...

Bon courage :)
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
camille.m (16 janvier 2008 15 h 17) disait:

j'aime avoir l'opinion de plusieur personnes pour pouvoir faire le tour de la question

Parce qu'impossible n'est pas français et que plus personne ne veut être français.Alors on désire l'impossible .

---->Ok j'ai trouvé la sortie
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Pour apprendre une autre langue....

Je te laisse réfléchir la dessus! :)
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages

Parce qu'impossible n'est pas français et que plus personne ne veut être français.Alors on désire l'impossible .

---->Ok j'ai trouvé la sortie
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
merdum! pris de vitesse!
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
En attendant d'apres Freud, si tu refoule un désir intense et inconscient, tu sombre dans une maladie psychiatrique.
Ex: Une jeune femme qui souffrait d'hysterie et qui ne pouvait supporter l'eau, elle a soif mais lorsque de l'eau touche ses levres son inconscient l'en empeche et elle ne peux boire.
Freud cherche a trouver l'origine du désir refoulé et en remontant dans le passé de la jeune fille tombe sur un apres midi où la jeune femme avait un grosse envie de boire, mais lorsqu'elle s'appreta a aller demander de l'eau a sa servante, elle vit la servante donner de l'eau a boire dans un verre a un chien.
Une fois que la jeune femme eu expliqué ce moment de sa vie elle fut guérit.

Donc si l'on désir l'impossible c'est que ce n'est que notre conscient qui le désir et dans ce cas, l'impossible peut tout simplement se rattacher a un sentiment de jalousie.

L'exemple du dessus peut te servir dans une partie où tu expliquerait la formation des desirs inconscients ou leurs effets.

Enfin je penses...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Rien n'est impossible, il faut juste se donner les moyens d'y arriver
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait..."
Mark Twain
alex73
alex73

inscrit le 27/03/03
2088 messages
L'impossible n'est-il pas une part de rêve ... n'est-ce point ces rêves qui nous font avancer dans la vie et nous permettent de nous élever plus haut sans forcément les atteindre ...
Mais heureusement parfois on en réalise quelques uns ...
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
+1 :)
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
merci pour vos idées , j'avais également penser a une notion de difficulté qui donné un sens au désir et au plaisir qui en suit .
continué vous nourissez mon inspiration :) ;)
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Peut être dans un premier temps baser ta réflexion sur la notion au sens philosophique du terme "désir", en quoi il est définit, l'opposition avec l'envie, ses limites, son rapport à l'homme du fait que notre vie soit animée d'une succession de désirs qui nous poussent à avancer.

Puis orienter la réflexion sur la définition de l'impossible, le sens du concept "d'infini" en opposition avec l'impossible, parler des limites de ce concept, son rapport encore une fois à l'homme "en quoi ou par quoi l'homme est limité"

Puis après, ben, tu te dém*rdes ;) Nan, je plaisante, après tu n'as plus qu'à faire une réflexion autour de leurs rapport et d'essayer de dégager une partie de réponse qui donnera naissance à une nouvelle question.

Bonne chance !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9020 messages
Oscar Wilde: "I can resist anything except temptation"
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
désirer l'impossible nous permet de se sentir à l'abri de l'insatisfaction.

L'impossible est ce qui ne peut être, sur aucun niveau...Comment l'impossible peut-il être alors l'objet d'un désir ?
L'homme est un être doué de désirs, conscients ou non conscients, désirer lui fait prendre conscience qu'il est.

Je te rpopose aussi de réinterpréter la question : A quoi bon désiser l'impossible ? tourner comme ça, ça peut t'aider !
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Quand Martin Luther king fait son rêve, c'est que quelquechose l'empêche de réaliser un désir. Le désir est-il un idéal (ce qui le fait par définition inacessible) que l'on construit lorsque l'espoir de voir quelquechose se réaliser diminue?
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible.

Elsa Triolet
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
T'as qu'a demander à ta prof un 20 à cet dissert' ... c'est pas impossible puisque c'est possible ... ! ;)

Ok ---> []
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
Tartifletteforever (16 janvier 2008 15 h 33) disait:

Pour apprendre une autre langue....

Je te laisse réfléchir la dessus! :)

je ne comprend pas
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages

Roh le sujet de la seule dissert' que j'ai fait au lycée !
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
Attract (16 janvier 2008 17 h 24) disait:

Quand Martin Luther king fait son rêve, c'est que quelquechose l'empêche de réaliser un désir. Le désir est-il un idéal (ce qui le fait par définition inacessible) que l'on construit lorsque l'espoir de voir quelquechose se réaliser diminue?

je ne pense pas que le désir est un ideal
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(16 janvier 2008 17 h 38)]

Roh le sujet de la seule dissert' que j'ai fait au lycée !

héhé ainsi tu me comprends
allé un ptit coup de scanner et tu aura ma reconaissance éternelle :)
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Pourquoi désirer l'impossible?
A celui qui désire, qui éprouve un plaisir incontestable à désirer un "objet", il ne sert à rien de dire: tu désires l'impossible, c'est insensé. Dès que tu auras cet objet tu en voudras un autre. Ce que tu désires en réalité n'est pas de l'ordre du réel, de ce qui est donné ou de ce qui peut être donné. Comment se fait-il qu'il désire ce qui me paraît impossible comme quelqu'un qui voudrait l'éternité dans un monde où tout fuit. Nous devons donc nous poser la question: pourquoi désirer l'impossible? Est-ce précisément parce que c'est impossible?

une autre piste
«pourquoi »

Pour quelles raisons ? , pour quelle motivation ? Pour l’objet lui-même, ou pour ce qui est cherché à travers lui ?

«désirer »

tenter d’obtenir un objet, de se l’approprier. Le désir suppose une fascination à l’égard de l’objet qui en fait tout à fait autre chose qu’un objet perçu, car le sujet qui désire cherche à se l’approprier en vue d’une satisfaction qui ne se situe plus sur le plan de la perception. Il vit alors un manque, une insatisfaction en voyant dans l’objet ce qui peut lui apporter satisfaction.

«l’impossible »

S’oppose au possible, ce qui n’existe pas encore, mais peut-être atteint ou réalisé par la voie d’un acte, d’une série d’événement naturel. Il est possible qu’il pleuve demain. Ce n’est pas là une formulation impossible. L’événement « pluie » résulte d’un concours de causes naturelles qui autorise la possibilité. Est contradictoire par contre ce qui ne saurait exister car son concept même rend une manifestation naturelle, ou une réalisation humaine par avance inconcevable : un cercle carré est contradictoire dans le concept même. Je ne peux pas monter l’escalier et le descendre en même temps. Si, d’après les limites des lois de la Nature, certaines choses sont possibles, d’autres sont impossible. Mais attention, ces limites, nous ne les connaissons que de manière incomplète, si bien que lorsque nous décrétons qu’une chose est impossible, c’est surtout en fonction de notre savoir actuel. Dans l’ordre humain de la réalisation d’un acte, de même, nous posons des limites, et ce qui va au-delà est déclaré impossible. Est impossible ce qui outrepasse les limites. Si le possible laisse en quelque sorte la porte ouverte au désir, marque l’objet du désir comme accessible, réalisable, l’impossible la ferme et marque un objet comme inaccessible, irréalisable. Il y a des impossibilités de plusieurs ordre, 1) impossibilité physique, selon les lois de la physique, 2) impossibilité corporelle, selon, les limites du corps (cf l’apnée de x minutes), impossibilité morale (le meurtre de sang-froid : je ne « peux » pas faire une chose pareille, impossible), impossibilité juridique (selon la loi, il est impossible que le souscripteur d’une épargne etc.) , 3) impossibilité logique (le voyage dans le temps soulève des paradoxes qui le rendent impossible).

Avec google faut vraiment etre con pour plancher là-dessus. Vaut mieux aller skier.

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Oula, tous les cours d'artistes j'ai jeté ! Surtout que j'avais eu 8.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
JMF (16 janvier 2008 15 h 22) disait:

Le désir naît du sentiment d'inaccessibilité. C'est parce que c'est impossible que c'est désirable! Faut-il donc réaliser ses fantasmes?
Bah, non, justement t'éludes la vraie question philosophique de son sujet : pourquoi désirer ce qui est impossible à avoir...

Réaliser ses fantasmes, ça c'est pour une couv' de magazine féminin ou masculin... On peut imaginer illustrer avec des photos pour faire de l'audience... ;)
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
byron (16 janvier 2008 17 h 43) disait:

JMF (16 janvier 2008 15 h 22) disait:

Bah, non, justement t'éludes la vraie question philosophique de son sujet : pourquoi désirer ce qui est impossible à avoir...

Réaliser ses fantasmes, ça c'est pour une couv' de magazine féminin ou masculin... On peut imaginer illustrer avec des photos pour faire de l'audience... ;)

Moi je désire un combat JMF contre BYRON dans la boue... C'est possible vous croyez??? :p
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, faudrait pas qu'on fasse un sondage, parce que c'est possible que ceux soit un combat Javotte / Athlé qui remporte les suffrages... ;)
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
byron (16 janvier 2008 17 h 50) disait:

Bah, faudrait pas qu'on fasse un sondage, parce que c'est possible que ceux soit un combat Javotte / Athlé qui remporte les suffrages... ;)

hihi!
Non on est coupines!!
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
camille.m (16 janvier 2008 17 h 38) disait:

Dans ce cas pourquoi désirer quelquechose?? C'est pas forcément un idéal absolu, d'accord, mais bon, y'a beaucoup de gens qu'on rêver d'une paire de Wed'ze à Noël?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
mort de rire Attract.... toujours terre a terre :)
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
el_bodeguero (16 janvier 2008 17 h 43) disait:

Avec google faut vraiment etre con pour plancher là-dessus. Vaut mieux aller skier.

je suis blessé je ne peux pas skier ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Javotte (16 janvier 2008 17 h 51) disait:

hihi!
Non on est coupines!!
ça empêche rien, au contraire !! :)
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
Attract (16 janvier 2008 17 h 51) disait:

camille.m (16 janvier 2008 17 h 38) disait:

Dans ce cas pourquoi désirer quelquechose?? C'est pas forcément un idéal absolu, d'accord, mais bon, y'a beaucoup de gens qu'on rêver d'une paire de Wed'ze à Noël?

le désir peut venir du corps :) est ce un ideal en ce sens la ?
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Down to earth en anglais dans le texte ;-)

Le désir est quelquechose de relativement egoïste, non? On a un peu tous besoin de croire en l'impossible...

Ca me fait vaguement penser à une expression anglaise (encore...): Everything is possible, provided you wish it hard enough
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
"le bonheur de l'homme réside dans la répétition de ses faits et gestes quotidien si tant est qu'il ne désire pas autre chose "

Nietszche.

Or donc en désirant l'impossible et ne pouvant de ce fait transformer ce désir en réalisation quotidienne , l'homme s'interdit de facto le bonheur total et redevient ce porc décrit par Mill : il lui reste donc la liberté d'aller mettre une droite dans les vallons, histoire de quand même se faire un peu plaisir.

Synthèse : l'homme aime avant tout tracer comme un porc dans la peuf et les philosophes écrivent pour trouver un sens à l'humanité, sens qu'ils ne peuvent trouver, ils n'ont pas assez de cuissots pour cela.
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9020 messages
citons aussi un homme intelligent, Saint Thomas d'Aquin: "continuons de désirer le plus longtemps possible ce que nous possédons déjà."
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Parce que d'un point de vue psychologique, on ne peut être que "désirant"
(me demande pas de développer, j'ai pas l'temps ;-) )
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Ouatitm (16 janvier 2008 20 h 16) disait:

"le bonheur de l'homme réside dans la répétition de ses faits et gestes quotidien si tant est qu'il ne désire pas autre chose "

Nietszche.

Or donc en désirant l'impossible et ne pouvant de ce fait transformer ce désir en réalisation quotidienne , l'homme s'interdit de facto le bonheur total et redevient ce porc décrit par Mill : il lui reste donc la liberté d'aller mettre une droite dans les vallons, histoire de quand même se faire un peu plaisir.

Synthèse : l'homme aime avant tout tracer comme un porc dans la peuf et les philosophes écrivent pour trouver un sens à l'humanité, sens qu'ils ne peuvent trouver, ils n'ont pas assez de cuissots pour cela.

+ 1000000000000000000000000000000000000000

Tout simplement ENORME !!!
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
sandydidou (17 janvier 2008 10 h 57) disait:

Parce que d'un point de vue psychologique, on ne peut être que "désirant"
(me demande pas de développer, j'ai pas l'temps ;-) )

J'avais pas vu que Jub avait mis les éléments pour développer mon propos lapidaire :

désirer l'impossible nous permet de se sentir à l'abri de l'insatisfaction.

L'impossible est ce qui ne peut être, sur aucun niveau...Comment l'impossible peut-il être alors l'objet d'un désir ?
L'homme est un être doué de désirs, conscients ou non conscients, désirer lui fait prendre conscience qu'il est.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Camille, tu nous diras quelle note on a eu ?
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9020 messages
pourquoi le désir est impossible? parce que le réaliser, c' est le faire disparaître, et pourtant, il n'existe que s' il correspond à quelque chose qu'on veut réaliser, ou posséder.
Le faire vivre, c'est le faire mourir.
le mot désir, étymologiquement, ça veut dire "le fait de cesser de contempler les astres", au départ, ça avait une connotation négative, on perdait quelque chose en cessant de rêver, puis petit à petit, le mot a pris une connotation positive, mais déjà dans sa racine, il porte sa propre contradiction;
quelque chose qui est possible, c'est quelque chose qui peut exister, or le désir ne peut pas exister puisqu'il meurt dès qu'il devient réalité.
peut être que tu peux ouvrir en parlant de l'art, que c'est peut être l'unique façon de "fixer" le désir en un point d'orgue un peu magique:il est l'expression d'un rêve et il est éternel
bon, sur ce, allons tracer un peu toute cette neige :)
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Kristof (16 janvier 2008 17 h 28) disait:

T'as qu'a demander à ta prof un 20 à cet dissert' ... c'est pas impossible puisque c'est possible ... ! ;)

Ok ---> []

ne fais pas ca !!!!!!!! ca ne marche absolument pas !!!!!
:(
neige09
neige09
inscrit le 28/10/06
11K messages
jme_la_cool_douce (17 janvier 2008 11 h 49) disait:

Kristof (16 janvier 2008 17 h 28) disait:

Ok ---> []

ne fais pas ca !!!!!!!! ca ne marche absolument pas !!!!!
:(

Haaaaaa, une mauvaise expérience ????????!! ;):p:d:d:d
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
j'avais fait un coup similaire pour une dissert' sur la corruption... en lycée de banlieue, un billet glissé dans la copie, une phrase et hopeuhlà un 17...

et bien sur le billet a disparu :d
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Hautezalipinette, tu es en contradiction avec la citation que tu nous as faite auparavant, qui nous disait de continuer à désirer ce qu'on avait déjà... :)
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
je peux faire ma dissert et le placer a la fin en clin d'oeil

oui je vous direz votre note :) enfin notre note j'ai bcp d'idée aussi :)
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Et n'oublie surtout pas de blinder ta dissertation en citations, si possible, venant de philosophes....
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
je rend la dissert lundi alors si vous avez des idée continuez :) les citation si vous avez dans vos vieux cours de philo
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Jakky (17 janvier 2008 14 h 04) disait:

Et n'oublie surtout pas de blinder ta dissertation en citations, si possible, venant de philosophes....

apres une journée de ride, une grande majorité de skipasseurs deviennent philosophe:)