l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Alors voila mon petit souci.
J'ai un exercice de maths et j'avoue que je galère un peu dessus.
Je dois étudier la fonction:
e^-x²

Et je n'y arrive pas
Si quelqu'un s'y connait en étude de fonction j'accepte toute aide.
;-)

Laweed
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
je ne savais pas, je ne sais toujours pas et j'ai eu mon bac S quand même ... te tracasse pas :p

-------------------------->>>[] c'était vrai pourtant ^^
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
e c'est exponentiel ? car sinon je ne peux pas t'aider ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
le fiston dit la dérivée est -2x fois e^-x2 (la dérivé de exp de U étant égale à U' exp de U

la fonction exponentielle est positive donc le signe dépend de -2x

donc la dérivée est positive de moins l'infini à zéro et négative de 0 à l'infini

donc la fonction est croissante de moins l'infini à 0 et décroissante de 0 à l'infini
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Domaine de définition, continuité, éventuelles limites, dérivabilité, calcul de dérivée, étude du signe de la dérivée -> étude de la croissance de la fonction, tracé de la courbe, etc.

C'est pas un truc comme ça au lycée ?

En plus exp(-x²;) c'est du pain béni comme fonction...
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
je savais pas qu'il y avait un site skipass chinois....
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
en même temps tu entres la fonction dans ta calculatrice et tu as tout

...

ca y est j'ai compris comment j'ai eu mon bac :D
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Oui e c'est exponentiel.

Merci de l'aide carambole.
Sinon ce n'est pas pour avoir un bac S. J'ai un bac éco, la je suis en DUT et le niveau de maths est plus élévé. Le problème c'est que les maths ne sont pas mon point fort...
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
T'inquiete pas j0j0 je la connais bien cette méthode. Mais voila donner le sens de variation sans aucun calcul de dérivée ect c'est pas très crédible.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
les explicatiosn de carambole donne le tableau de variation.
Mais avant ça, il faut le domaine de définition, il peut y avoir des exceptiosn (je vais pas te odnner les réponses ;) ), il faut savoir la parité de la fonction cad f(x)=f(-x) ou f(x)=-f(x) ??
ensuite le tableau de variation (en faisant aussi les limites)
Si la fonction n'est pas définie en certains points, il faut les equations des asymptotes, situer le graphe de la fonction par rapport aux asymptots eventuelles puis tracer la courbe
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est la fameuse courbe de Gauss, à ce que je vois. Ah, les sales Gauss :p !

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Avec la fameuse intégrale de Gauss. :p
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Pour la dérivée il faut utiliser e^u = u'.e^u ?
C'est ce que j'ai fais en tout cas!
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
ba oué c'est ça, t'as juste à suivre les indications de carambole ci-dessus.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot (25 novembre 2007 22 h 48) disait:

C'est la fameuse courbe de Gauss, à ce que je vois. Ah, les sales Gauss :p !

Ah ouais, comme les boules vertes qui tombent dans des colonnes différentes en ayant le même point de "lacher" à la Cité des sciences...

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Qu'est-ce qu'on se Gauss en maths. ;)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Nouveau problème ce soir!
Enfin c'est plutot pour avoir une confirmation.
La primitive de cos²x, il sagit de ((1/2)x)+((1/4)sin2x) ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
A priori le fiston dit que oui !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
bon il n'a pas encore fait les primitives il a simplement dérivé ta proposition ce qui donne bien cos²x
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Ok merci monsieur le professeur!
Je sens que Moot est sur le point d'être détrôné. ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ben non quand je dis le fiston c'est vraiment le fiston !!!

moi ça fait belle lurette que j'ai oublié tout ça ! :) :) :)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
A daccord je considérais ça comme une façon de parler!
Il est en Term S carambole junior?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
l@weed74 disait:

Ok merci monsieur le professeur!
Je sens que Moot est sur le point d'être détrôné.
Il était sur un autre site. On ne peut pas passer toute sa vie au même endroit, ah mais :p !
Je confirme pour la fonction, "ça marche", parce que ça donne (1+cos2x)/2, ce qui est bien égal à cos²x.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Mr_Moot (02 décembre 2007 23 h 29) disait:

[ "ça marche", parce que ça donne (1+cos2x)/2, ce qui est bien égal à cos²x.

Et si ce n'est pas une simple vérification de résultat fourni on trouve une primitive en transformant justement d'abord cos²x en (1+cos2x)/2
PS : si cosinus cube de x ou exposant supérieur là ça se complique c'est Euler (linéarisation et nb complexes) qu'il faut appeler à la rescousse ! (ou bidouillage préalable de développement cos(3x) par formules d'addition dans le cas du cube)
Gauss, Euler: toujours les mêmes ..;)
mais ça m'étonnerait qu'on fasse ça aux ex ES

sinon pour exp(-x² ) pour faire joli sans dériver s'obtient aussi par sens de variation de fct composée ( terrain glissant avec les intervalles mais là pas de piège majeur ) : même sens de var que la fct x-> -x² car exp est strictement croissante sur R on retrouve ainsi les résultats de Carambole (qui a encore la main le bougre ! faut qu'il vienne vendre de la mémoire dans les classes ! ;)
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
je suis passe par la, courrage.... ce post a ete horrible a lire, bon courrage pour la suite.
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
le bonheur des maths! que des trucs indispensables en plus!

Petit conseil H.S : je bosse en cabinet d'architecte, j'ai un bac +3, je n'ai jamais redoubler, j'ai obtenu la mention A.B au bac.

pourtant :

Brevet epreuve math : 16/40 (ça va encore)
Bac epreuve math : 3/20 (ça commence à se gater)
BTS épreuve Math : 1/20 (vais je toucher le fond?)
Licence épreuve math : 5.5/20 (gros progrés! + 550%!)

t'es pas bon en math? si c'est une matière annexe (genre coef 2 ou 3) bosse bien à coté et ça ira... je bosse depuis 3 ans et je n'ai pas croisé une fonction quelconque depuis!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Capou, voila des discours qui font plaisir... :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
l@weed74 (02 décembre 2007 22 h 41) disait:

A daccord je considérais ça comme une façon de parler!
Il est en Term S carambole junior?

vi !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
capou64 (03 décembre 2007 16 h 17) disait:
t'es pas bon en math? si c'est une matière annexe (genre coef 2 ou 3) bosse bien à coté et ça ira... je bosse depuis 3 ans et je n'ai pas croisé une fonction quelconque depuis!

ben effectivement les math ça ne sert que très très rarement dans la vraie vie (bon un peu d'équations, un peu de stat, un peu de fonction et à part ça ...) mais pas de pot c'est l'une des matières de sélection dès que tu veux faire des études scientifiques. Donc tant qu'à faire autant limiter les dégats dans le domaine !

incidemment le raisonnement logique et rationnel des démonstrations mathématiques est assez plaisant et sert incontestablement dans la vie active !
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
carambole (03 décembre 2007 17 h 09) disait:

incidemment le raisonnement logique et rationnel des démonstrations mathématiques est assez plaisant et sert incontestablement dans la vie active !

certes mais j'ai toujours considéré qu'une maitrise pousée du français était plus importante. Je m'en suis d'ailleurs souvent sorti avec des pirouettes syntaxiques pour endormir les gens. Et je pense que si nos hommes politiques étaient de pur matheux, il ne seraient pas élus!
pour la question de la "matière reine" je trouve ça regrettable...c'est mon avis de littéraire, mais je reconnais le bien fondé de la gymnatique cérébrale (sens logique, rationnalisme) que nous fait pratiquer les mathématiques.

perso les cours de maths j'en ai gardé la géométrie, la trigo, les stats et ils m'ont permis de me perfectionner en dessin (faut bien s'occuper sans déranger ses petits camarades de classes!) progrés en dessin dont je récolte les fruits aujourd'hui!

Ca me fait beaucoup sourire quand j'y repense! sans les maths je n'aurais peut etre pas eu la meme carriere pro finalement!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jojoski disait:

Mr_Moot (02 décembre 2007 23 h 29) disait:

[ "ça marche", parce que ça donne (1+cos2x)/2, ce qui est bien égal à cos²x.

Et si ce n'est pas une simple vérification de résultat fourni on trouve une primitive en transformant justement d'abord cos²x en (1+cos2x)/2
PS : si cosinus cube de x ou exposant supérieur là ça se complique c'est Euler (linéarisation et nb complexes) qu'il faut appeler à la rescousse ! (ou bidouillage préalable de développement cos(3x) par formules d'addition dans le cas du cube)
Gauss, Euler: toujours les mêmes ..;)
mais ça m'étonnerait qu'on fasse ça aux ex ES

sinon pour exp(-x² ) pour faire joli sans dériver s'obtient aussi par sens de variation de fct composée ( terrain glissant avec les intervalles mais là pas de piège majeur ) : même sens de var que la fct x-> -x² car exp est strictement croissante sur R on retrouve ainsi les résultats de Carambole (qui a encore la main le bougre ! faut qu'il vienne vendre de la mémoire dans les classes ! ;)
Monsieur veut nous ressortir ses polynômes de Tchebychev ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
c'est l'une des matières de sélection dès que tu veux faire des études scientifiques.
Tu voudrais faire de la science sans maths ? Malgré les allégations d'un certain P-G de G, c'est impossible. Certes, il existe des scientifiques qui ne sont pas très pointus mathématiquement parlant, et qui font faire une partie de leurs calculs par d'autres. Exemple célèbre : Einstein, qui utilisa les travaux de Poincaré (Henri, pas le cousin politicien), et aussi l'aide de sa propre femme !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Hum byron tu ne voudrais pas nous faire du byron quand même si ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
capou64 (03 décembre 2007 17 h 27) disait:

certes mais j'ai toujours considéré qu'une maitrise pousée du français était plus importante. Je m'en suis d'ailleurs souvent sorti avec des pirouettes syntaxiques pour endormir les gens. Et je pense que si nos hommes politiques étaient de pur matheux, il ne seraient pas élus!

bah c'est exactement ce qui justifie la réponse que j'ai donnée dans une discussion sur les IEP !!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:

Hum byron tu ne voudrais pas nous faire du byron quand même si ???
Non, pitié, pas ça :D ! Tes allégations tombent sous le sens, c'est tout, ce n'est pas seulement une matière de sélection, c'est une matière indispensable pour faire des études scientifiques dignes de ce nom. Sauf peut-être en "sciences" de l'éducation, mais ce n'est pas de la science, jusqu'à preuve du contraire :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:

bah c'est exactement ce qui justifie la réponse que j'ai donnée dans une discussion sur les IEP !!!
Fais attention : on commence par oublier la majuscule, ensuite on met "bah" au début de la phrase, plus tard, on la ponctue de "ha ha ha". C'est le début d'une pente infernale :p, c'est le premier stade de la byronisation :p !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Merci de la mise en garde !!! ;)
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Mr_Moot (03 décembre 2007 17 h 57) disait:

Sauf peut-être en "sciences" de l'éducation, mais ce n'est pas de la science, jusqu'à preuve du contraire :p.

tu oublie les sciences humaines.......mais le terme de science est il aproprié? vaste débat
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Si tu veux faire des statistiques et surtout les interpréter correctement, un bon bagage mathématique est nécessaire. Et les statistiques, ça sert dans beaucoup de ces sciences humaines.
Enfin bon, ceux qui en font ne sont ni de vrais scientifiques, ni des littéraires, ni des manuels. Bons à rien, en somme :p;).
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
grrrrrrrrr.... LES MATH SONT PARTOUT AU SECOURS!!!!tiens...meme dans mon ordi!!! 1010101010101010101010101010101010101010101010101010101010

allez je prend cette porte qui m'attend
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
quand je vois le niveau de maths demandé au concours de prof des écoles, je me demande vraiment si les maths sont la matière reine comme on nous le bassine ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pourtant, ils sont bien censés enseigner les quatre opérations (cela dit, de moins en moins). Ce ne sont pas de maths de haut niveau, encore que la théorie (nombres et arithmétique) qui se trouve derrière n'est pas si anodine qu'on voudrait le croire.
Cela étant dit, une bonne orthographe n'est pas non plus obligatoire, ce qui est tout à fait scandaleux.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
disons que c'est un niveau collège, et encore j'en vois qui luttent vraiment :s
alors que le niveau en histoire gé est plutôt au niveau lycée et en français c'est simple je n'avais jamais fait de synthèse de toute ma scolarité et encore moins étudié les marques de subjectivité énonciative (si si c'est pas des blagues, en question au dernier devoir ;))
finalement j'aurais du faire littéraire :p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
la_marmotte_rideuse disait:
en français c'est simple je n'avais jamais fait de synthèse de toute ma scolarité et encore moins étudié les marques de subjectivité énonciative (si si c'est pas des blagues, en question au dernier devoir)
finalement j'aurais du faire littéraire
Eh bé, c'est en français que le désastre est donc le pire ! On te demande des choses qui te permettront d'encadrer des thésards, voilà qui est formidable (oui, on va t'obliger à apprendre des trucs pareils à des gamins, alors que ce n'est utile que pour faire une thèse de linguistique structurale) ! Et le pire est que l'on peut maîtriser la langue comme une vache finnoise et réussir à ce genre d'épreuve.
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Juste pour info, je suis en DUT QLIO (qualité logistique industrielle organisation), donc si des jeunes me lisent voila a quoi s'attendre. J'avoue que je galère un peu en maths (même si j'ai eu 15 au BAC ES, comme quoi ca ne reflète rien) mais ceux qui vienne d'un bac S n'ont aucun souci.
Bref si certains sont en éco préparez vous a encore bouffer de la dérivé et de la primitive!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
bah honnêtement en ES les math ce n'est pas encore le bout du monde : je connais 2 élèves qui étaient en 1ère S qui ont basculé en ES (par intérêt ! pas par défaut) dans un bon lycée parisien et ça a donné pour l'un 19/20 et pour l'autre 20/20 en math ! alors qu'en S ça tournait plutôt dans les 12/20 en 1ère
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole -> il faut absolument que tu me dises où tu as dégotté ce clavier d'ordinateur qui possède une touche "bah".
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
l@weed74 (03 décembre 2007 20 h 24) disait:

Juste pour info, je suis en DUT QLIO (qualité logistique industrielle organisation)

je vois vraiment pas, dans ce genre de filière, l'intéret de pousser autant le niveau en maths...!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Mr_Moot (03 décembre 2007 23 h 16) disait:

carambole -> il faut absolument que tu me dises où tu as dégotté ce clavier d'ordinateur qui possède une touche "bah".

c'est un pote qui me l'a passé. Un peu roux, frisé style soixante huitard sur le retour mais hyper cool !!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ton "pote" n'aurait-il pas un semblant de barbe, juste de quoi montrer sa coolitude à tout le monde :p ?