Sondage : Utiliseriez vou un tel service?

(29 votes)
Oui, souvent
0%
0 vote
Oui, mais rarement
6,9%
2 votes
Non, jamais
93,1%
27 votes
rodiro
rodiro

inscrit le 29/12/05
146 messages
Stations : 1 avis
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de création d'entreprise, j'aurais aimé avoir vos avis sur l'utilisation et l'utilité que vous trouvez au service suivant:

la mise en place d’un service destiné aux clients des stations de montagne. Ce service se caractérise par la création d’un portail internet destiné aux téléphones mobiles (portail wap ou .mobi) regroupant diverses informations relatives à la station. Les utilisateurs de ce portail payent pour avoir accès à celui-ci (environ 1€/j). Le portail leur permet d’avoir accès depuis leur téléphone mobile à diverses informations de manière très simple.

Catégories présentes sur le portail:
• Météo
• Etat des pistes (hiver seulement)
• Bars
• Restaurants
• Boites
• Activités
• Evenements
• Location matériel
• Forum

Merci d'avance pour votre participation :)

++
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
j'ai une question concernant le prix : c'est 1 roros par jour, quelque soit le nombre et la durée de la connection?
ou 1roros a chaque connection + la durée...:)
rodiro
rodiro

inscrit le 29/12/05
146 messages
Hello,

En payant 1€/jour, vous pouvez vous connectez au portail autant de fois que vous voulez et le temps que vous souhaitez.

En sachant qu'il faut bien évidemment que vous disposiez d'un forfait spécifique multimédia sur votre téléphone (par exemple je payais 2€/mois avec Bouygues pour me connecter au net via mon mobile autant de temps/fois que je voulais, la seule restriction était un trafic n'excedant pas les 15mo/mois).
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Alors cette fois-ci, pour répondre au sondage, j'ai mis " oui, mais rarement. Pourquoi ?
je m'explique :
  • Si l'on part du principe ou je suis déjà en station, j'ai juste a me bouger le cul pour avoir des infos/lire le journal de pays/ou faire une pause au RM devant l'affichage:)

• Je suis sur que ce service a un potentiel et un coeur de cible, mais je pense pas que la plateforme soit idéale (sauf pour ceux possedant des portable high tech avec ecran 16*9 ^^)

• En fait, ça servirait pour le gars n'habitant pas en station mais a proximité. Mais là pareil, si on part du principe ou il a internénette chez lui, cela ne lui sert pas a grand chose. Et quand bien meme le gars décide de monter en station, qu'il est posé ou pas(de la pow bien sur), le gars est sur place alors il ne va pas reculer !

je sais pas si tu vois de quoi je veux parler, en esperant que cela t'aide, ou que tu eclaircisses le concept pour mieux t'aider :)
  • rodiro
    rodiro

inscrit le 29/12/05
    146 messages
    Re,

Tout d'abord merci pour tes réponses :)

Alors en fait l'idée de base est la suivante:

On prend le cas le plus classique d'une famille qui part à la montagne durant une semaine.
    Une fois dans la station il est certes vrai que l'on peut accèder à toutes les informations que l'on veut en se déplacant, mais ce service permet de centraliser toutes les informations relatives à la station sur un portail dont l'affichage et la navigation sont optimisées pour un mobile.

Concrètement cette famille pourra au chaud depuis son apart:

• avoir la liste des restaurant pour réserver une table pour le soir

• Savoir quel temps il fera le lendemain, l'état des pistes, les éventuels risques d'avalanches

• Connaitre les évenements de la station durant la période où ils résideront (descente aux flambeau, activité pour les enfants,...)

• ...

• Donc oui, toutes ces informations sont déjà présentes dans la station et de manière gratuite, mais celles ci sont éparpillées.
    Ce service propose donc une centralisation de toutes ces informations via un portail proposant une interface pensée et conçue pour une utilisation optimale depuis un mobile.

J'espère avoir répondu à tes questions.Si tu en as d'autres n'hésites pas.

++
    Mr_Moot
    Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
    32K messages
    Étant de ceux qui bougent leur derrière pour pêcher l'information, et qui se méfient comme de la peste des arnaques des opérateurs de téléphonie mobile (je viens de recevoir un SMS de SFR pour me dire que ça ne coûtait rien de consulter mes e-mails sur mon portable, coûts de connexion mis à part), je vote "non".
    Mais si l'investissement initial n'est pas trop élevé (si c'est comme un site houaibe, c'est plus de temps à consacrer que de sioux à sortir de sa poche), je pense qu'il faut se lancer et voir l'effet.
    thebustre
    thebustre

inscrit le 08/01/02
    3209 messages
    test sur la communauté, à but clairement commercial, sans avis des dirigeants de skipass ?

adieu monsieur, je te conseil d'envoyer un mail à G ;-)
    Mr_Moot
    Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
    32K messages
    Peut-être, mais pour une fois, il ne s'est pas inscrit pour la circonstance.
    jme_la_cool_douce
    jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
    12K messages
    ok, bon je ne cherche pas a te démonter ta baraque hein ;)
    Mais de nos jours, de plus en plus de locations sont équipées d'un AI(acces a internet).

Et puis au village, ces infos ne sont pas éparpillées:) elles sont soit sur le panneau d'affichage ECF soit a la mairie soit dans tous les magasins "traditionnaux" (genre : la poste/pharmacie)..
    rodiro
    rodiro

inscrit le 29/12/05
    146 messages
    thebustre (15 novembre 2007 09 h 54) disait:

test sur la communauté, à but clairement commercial, sans avis des dirigeants de skipass ?

adieu monsieur, je te conseil d'envoyer un mail à G ;-)

Hello,

C'est un projet clairement étudiant, aucun but commercial.
    Mon but est simplement de faire une petite étude sur l'usage sociétal d'un tel service.

a+
    thebustre
    thebustre

inscrit le 08/01/02
    3209 messages
    j'ai dû mal lire ce que tu as écris:

"Dans le cadre d'un projet de création d'entreprise, j'aurais aimé avoir vos avis sur l'utilisation et l'utilité que vous trouvez au service suivant:"

skipass est trés strict sur ce point

enfin je dis ça ... c'est à eux à juger hein ;-)
    Tan Da Boss
    Tan Da Boss
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/12/03
    11K messages
    Matos : 4 avis
    Moi je la trouve bien cette idée :)

quand d'un coup de SMS ou de je sais pas quoi, tu peux mater de ton plumard si tu dois être au tacquet ou bien tu peux faire la grasse mat, c'est une bonne idée.

le problème se posera pas au niveau technique mais plutôt sur comment faire pour que les gens qui arrivent dans une station connaissent ce service.
    rodiro
    rodiro

inscrit le 29/12/05
    146 messages
    The Bustre --> j'aimerai bien pouvoir éditer mon post pour te rendre heureux mais pas possible...

Mr Moot --> Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'étant donné le peu d'apport financier, autant se lancer pour voir l'effet. Ce sondage a juste pour but de prendre un petit peu la température par rapport à l'utilisation d'un tel service.

Tan da boss --> Merci :) . Pour que les clients connaissent le service, 2 possibilité:
  • Le client connait à l'avance l'existence d'un tel service grâce à la communication effectuée sur le web sur les sites de stations et les communautés de ski. Il souscrit donc à l'avance au service.

• Le client ne connait pas le service et le découvre en arrivant dans la station par le biais de pubs à l'OT, chez les commercants et les caisses de remontées.
  • j0j0
    j0j0

inscrit le 02/07/05
    2709 messages
    rodiro (15 novembre 2007 09 h 30) disait:

Re,

Tout d'abord merci pour tes réponses :)

Alors en fait l'idée de base est la suivante:

On prend le cas le plus classique d'une famille qui part à la montagne durant une semaine.
    Une fois dans la station il est certes vrai que l'on peut accèder à toutes les informations que l'on veut en se déplacant, mais ce service permet de centraliser toutes les informations relatives à la station sur un portail dont l'affichage et la navigation sont optimisées pour un mobile.

Concrètement cette famille pourra au chaud depuis son apart:

• avoir la liste des restaurant pour réserver une table pour le soir

• Savoir quel temps il fera le lendemain, l'état des pistes, les éventuels risques d'avalanches

• Connaitre les évenements de la station durant la période où ils résideront (descente aux flambeau, activité pour les enfants,...)

• ...

• Donc oui, toutes ces informations sont déjà présentes dans la station et de manière gratuite, mais celles ci sont éparpillées.
    Ce service propose donc une centralisation de toutes ces informations via un portail proposant une interface pensée et conçue pour une utilisation optimale depuis un mobile.

J'espère avoir répondu à tes questions.Si tu en as d'autres n'hésites pas.

++

en gros tout ce qu'on a déjà en station ? c'est pour les grosses feignasses ce truc ,même pas capable de prendre un dépliant en passant près de l'office de tourisme faut le faire ^^
    rodiro
    rodiro

inscrit le 29/12/05
    146 messages
    j0j0 (16 novembre 2007 18 h 33) disait:

en gros tout ce qu'on a déjà en station ? c'est pour les grosses feignasses ce truc ,même pas capable de prendre un dépliant en passant près de l'office de tourisme faut le faire ^^

D'une manière générale les technologies de l'information et de la communication sont faites pour les feignasses: au lieu de faire mon virement directement à la caisse d'épargne en rentrant du boulot je le fait de mon pc en 1 min car je suis un gros fainéant. ;)

C'est sur que toutes les informations je peux les trouver dans la station en me baladant mais l'intérêt de ce service c'est de centraliser toutes les informations relatives à la station pour les gens qui n'ont pas envie de chercher ces informations justement.

Cela leur permet de tout savoir sur tout dans la station de manière très simple.

Merci en tout cas pour ta participation Jojo :)
    j0j0
    j0j0

inscrit le 02/07/05
    2709 messages
    au moins ca permet d'argumenter le projet ;)

en plus je viens de m'apercevoir que je peut être feignasse pour certaines choses ... je fais aussi mes virements bancaires depuis le net ^^ :d
    rodiro
    rodiro

inscrit le 29/12/05
    146 messages
    Votez Messieurs - Dames, Votez!!
    benzonico
    benzonico

inscrit le 12/02/06
    11K messages
    Ton analogie avec la banque n'est pas pertinente.

Le virement depuis le net est bien souvent gratuit, et c'est un aspect pratique (pas besoin de faire un deplacement specifique conditionné par les horaires d'ouverture) alors que là les infos sont dispos au pied des pistes ou tu vas de toutes facons passer et tu les fournis pour un prix exorbithant (1€/jour ca fait cher le sms recu par jour ! si on y reflechit c'est a peu pres le prix d'un abonnement internet classique (env 30€/mois)).
    rodiro
    rodiro

inscrit le 29/12/05
    146 messages
    Bonjour Benzonico,

Oui le service de virement est bien souvent gratuit, mais il est parfois payant et personnelement je serai prêt à payer pour ce service s'il devanait payant.

Au pied des pistes tu aura seulement les infos relatives à la météo et à l'enneigement mais pour tout le reste, il faut aller les chercher.

Concernant le prix, quand tu payes ton forfait, matos, hébergement, je ne pense pas que 7€ de + ou de - pour une semaine feront la différence....

Il n'est pas question de SMS envoyé, tu te connecte sur le portail via ton mobile et tu navigue dessus, de la même manière qu'avec un ordi et Internet.

Merci en tout cas pour ta participation :)

Nous avons pensé à de nouveaux modules dans le service qui peut être séduiront plus de monde:
  • Tout d'abord un service de personnalisation du portail (style web 2.0)

• L'ajout d'un module de chat regroupant différents salons permettant notamment aux usagers de dialoguer en direct sur les conditions météo, les spots, se donner rendez- vous, sortir,....

• Qu'en pensez Vous??

Merci :)
    benzonico
    benzonico

inscrit le 12/02/06
    11K messages
    -Personalisation : Ca fait vendre, mais ce n'est absolument pas qqchose d'innovant. (En clair tu seduiras plus avec un joli portail, c'est certain mais c'est pas pour ca que les clients vont venir).

-Le chat : Mouais, depuis un téléphone je ne suis absolument pas convaincu.

Je reste d'avis que tout ce que tu propose est dispo via le web ou dans la station gratuitement et que la centralisation que tu proposes avec une consultation payante me semble tres cher (et donc dissuasif) vu le tarif auquel tu veux le facturer.

Bref tu l'auras compris, je suis sceptique sur la viabilité économique d'un tel projet :) ;)
    rodiro
    rodiro

inscrit le 29/12/05
    146 messages
    Concernant le prix, la somme de 1€ la journée me semble raisonnable.
    Un coca dans un restau d'altitude coûte rarement en deçà de 3€ et pourtant ces restaux continuent de vivre....
    Je ne pense pas que de ce point de vue là ce projet n'est pas viable économiquement.

Les services de chat via mobile existent déjà depuis un bout de temps et son de nos jours assez répandu. L'utilisation d'un clavier téléphone est certes plus rudimentaire que l'utilisation d'un vrai clavier, mais bon, nous arrivons tout de même à écrire des SMS...

Re-merci en tout cas, tes réactions me font avancer dans ma réflexion :)
    benzonico
    benzonico

inscrit le 12/02/06
    11K messages
    rodiro (22 novembre 2007 11 h 31) disait:

Les services de chat via mobile existent déjà depuis un bout de temps et son de nos jours assez répandu. L'utilisation d'un clavier téléphone est certes plus rudimentaire que l'utilisation d'un vrai clavier, mais bon, nous arrivons tout de même à écrire des SMS...

Curiosité et naiveté totale : t'as des chiffres pour appuyer ce fait là ? Je ne demande qu'a te croire mais personnelement je n'arrive pas a y voir un interet.
    rodiro (22 novembre 2007 11 h 31) disait:

Re-merci en tout cas, tes réactions me font avancer dans ma réflexion :)

Ben y'a pas de quoi... :)
    rodiro
    rodiro

inscrit le 29/12/05
    146 messages
    Après renseignement je me suis trompé.
    Effectivement l'usage du chat n'est pas encore très développé.

Cependant, d'après une étude TNS-Sofres de juin 2007 , l'usage du chat se trouve sur une très bonne dynamique future.
    rodiro
    rodiro

inscrit le 29/12/05
    146 messages
    Un pti vote siouplé :)
    vosgesfreeride
    vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
    1559 messages
    salut

1. pour ceux qui n'auraient pas compris NTIC= Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (bah oui t'as pas expliqué dans ton premier post)

2. ton service sous entend que le client est équipé d'un mobile 3G/WAP/GPRS, ce qui est aujourd'hui le cas d'une grande majorité des mobiles en circulation, donc de ce côté c ok

3. le problème, c'est qu'équipé d'un mobile wap, j'ai déjà accès, et gratuitement, à tous les sites des stations, regroupant au moins autant d'infos que ton portail: ouvertures pistes, restos, forfaits, météo, webcams, bons plans, news...

4. ton argument est que ton portail est spécifiquement destiné aux mobiles, sur le plan affichage, poids des pages etc. Le problème, c'est que ce n'est pas nécessaire pour avoir un affichage et poids de pages optimisés car:

- il existe des navigateurs mobile (style Opera Mini) qui font ça automatiquement à partir de n'importe quel format web, notamment xhtml

- encore plus simple: il suffit de se connecter à google.fr via son mobile pour avoir le même service, ultra performant par ailleurs il faut bien le dire: google reformate les pages, réduit le poids des pages et la taille des images, adapte l'affichage à la taille de n'importe quel écran etc, et je peux te dire que ça carbure et que ça fonctionne vraiment bien.

-> donc perso je ne paie pas pour un service qui existe déjà gratuitement et qui est performant.
    Cadillac
    Cadillac

inscrit le 28/01/04
    2107 messages
    Matos : 1 avis
    Vosges freeride... Hi hi hi...
    conan
    conan

inscrit le 07/11/03
    1148 messages
    Matos : 4 avis
    A mon avis il y a une barriére d'entrée importante : l'utilisation du WAP.

Je suis pas du tout sur que la grande majorité des "familles qui vont en vacances une semaine au ski par an" soient capable d'utiliser un service WAP. A moins d'avoir un ado qui utilise déjàle truc et dans ce cas il saura certainement trouver l'information gratuitement...

Ca me sem
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass