byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
topgun (24 octobre 2007 10 h 13) disait:

Pour recadrer sur le sujet j'aimerais que l'on donne des précisions sur la définition et le mode d'appréciation de "la bonne conduite" en milieu carcéral.
Ca ne me semble pas surhumain sauf à vouloir défenestrer ses collègues de cellule(Cantat doit être seul ceci dit...) ou encore les gardiens par exemple.
Bah, en fait, au-delà de la punition qui doit être purgée, il s'agit pour la société de se mettre à l'abris de certaines personnes, et surtout de faire en sorte qu'à la sortie (il y a forcément une sortie) on n'est pas élevé un fauve... Les libérations anticipées, les remises de peines, les aménagements de peines ont fait leur preuve depuis des années de leurs effets antirécidives, mais aussi permet au prisonnier de mieux accepter son sort (la punition et l'enfermement)... L'espoir de la liberté est le meilleur moyen de maintenir la paix carcérale dans des conditions honteuses pour une démocratie : surpopulation, état des prisons....
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
topgun (24 octobre 2007 10 h 35) disait:

Le comparatif est un peu "hors sujet" mais lorsque l'on voit qu'un ressortissant français M.Blanc (oublié le prénom) a pris perpète en Thaïlande pour 3,8kg de dope ça laisse songeur...et là l'Etat français ne s'est pas sorti les tripes pour le faire rapatrier et purger sa peine à la maison....
Enfin il faut être vigilant sur ses lieux de villégiature.
Vilnius c'est plus "cool" en résumé....

Forcément c'est l'UE sauf erreur de ma part non ? ;-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Et c'était pas en Indonésie au lieu de la Thaïlande M. BLANC ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Eh bruno, sinon je te livre un scoop :

Il vaut mieux être homosexuel en Hollande qu'en Iran.

ça t'en bouche un coin non ?

Je rigole....:D
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Topgun> le contexte diplomatique avec des pays comme la thailande et pour des affaires de drogue est particulierement épineux et est très loin de n'impliquer que l'etat hote et l'etat de la nationalité du ressortissant interpellé.

Ce genre de pays a des peines ultra-severes pour se faire bien voir des pays qui leur reprochent d'etre des narco-etats. Donc si la France protege un ressortissant qui s'est fait gauller, il y a moyen que d'autres pays (je pense aux US) gueulent un petit peu quand à l'ingérence dans un autre état et tous les problemes diplomatiques qui peuvent en découler...

Je ne dis pas que c'est bien et c'est tres hypocrite de toutes part, mais le contexte est très différent et je pense que du coup tu es effectivement comme tu le dis, hors sujet.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:

L'espoir de la liberté est le meilleur moyen de maintenir la paix carcérale dans des conditions honteuses pour une démocratie : surpopulation, état des prisons....

Oui, mais toutes les bonnes consciences hurlent à la mort lorsque l'on parle de construire des prisons. Encore le syndrome de l'autoroute : c'est vachement utile, mais on n'en veut pas chez soi.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Et le pire c'est que j'ai déjà entendu dire des gens qui ne veulent pas de prisons chez eux: "C'est parce que ça va faire augmenter la délinquance, il va y avoir des vandales dans la ville"
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
merci pour les réponses de byron et benzonico et qui viennent apporter un éclairage à mes questions et remarques.
Il n'empêche que ça peut faire néanmoins réagir, en tout cas personnellement ce fut le cas.
Je ne démords pas du fait que Cantat a bénéficié de son statut, notoriété etc....Un quidam n'aurait pas eu le même traitement
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
topgun (24 octobre 2007 18 h 16) disait:

merci pour les réponses de byron et benzonico et qui viennent apporter un éclairage à mes questions et remarques.
Il n'empêche que ça peut faire néanmoins réagir, en tout cas personnellement ce fut le cas.
Je ne démords pas du fait que Cantat a bénéficié de son statut, notoriété etc....Un quidam n'aurait pas eu le même traitement

Suffit de suivre l'actualité pour voir que pleins de meurtriers (violences conjugales) qui en prennent pour 10 ans sortent en général au bout de 5...

J'en ai toutes les semaines dans les faits divers de mon journal local perso ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Il y en a qui prennent 3 ans pour finalement ressortir innocentés par ailleurs.....le temps de prouver qu'ils étaient eux innocents.....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass