liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
L'information est maintenant officielle, la terre ne sait plus nourrir ses enfants ....... :o

Les pays en voie de développement ont de plus en plus de besoins et de moins en moins de terres agricoles pour cause de réchauffement climatique et de sécheresses.

Les lobbyings écologiques favorisent l'exploitation des terres de cultures à des fins énergétiques.

Les jachères sont arrivées en fin de vie ce qui limite les réserves de terrains fertiles.

La population mondiale augmente chaque jour de façon alarmante.

La limite semble atteinte, les prix vont monter dans un premier temps puis petit à petit, la pénurie va menacer les pays pauvres.

Bien sur, un pays comme le notre n'est pas menacé directement aux vues des excédents alimentaires produits mais a terme, ce sont encore des millions d'enfants dans les pays pauvres qui vont mourir de faim. :o

Franchement, ça fait peur et mal, à la fois ......... :( :(

Il faudra bien réagir un jour ..... :(
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Amen.
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
pourtant à en croire certains, les ressources alimentaires terrestres permettraient actuellement de nourrir 12 milliards d'individus... C'est surtout un problème d'utilisation et de répartition des ressources.

J'ai vu en peu de temps au ciné 2 documentaires absolument passionnants et effrayants : "Notre pain quotidien" et "We feed the world"
On ne regarde plus son assiette de la même manière après ça...

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Rossignol (18 juillet 2007 21 h 22) disait:
J'ai vu en peu de temps au ciné 2 documentaires absolument passionnants et effrayants : "Notre pain quotidien" et "We feed the world"
+1.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(18 juillet 2007 21 h 19)]
Amen.

Pauvre clenche, tourne là, sort vite et surtout referme bien la porte derrière toi !! :o
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Rossignol (18 juillet 2007 21 h 22) disait:

pourtant à en croire certains, les ressources alimentaires terrestres permettraient actuellement de nourrir 12 milliards d'individus... C'est surtout un problème d'utilisation et de répartition des ressources.

Tu peux nous en dire plus peut être ?? Non ?
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
liej76 (18 juillet 2007 21 h 30) disait:

Tu peux nous en dire plus peut être ?? Non ?

Volontiers, il faut juste que je trouve le temps et les mots (plus tard ce soir ou alors demain)
En attendant, quelques liens:
http://www.le-marche-de-la-faim.fr
kmbofilms.com
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
we feed the world aussi vu...
pour en dire un peu plus.. ils mettent la lumière sur ce qu'on mange tous les jours. La stupidité écologique que nous consommons...
Fair des milliers de kilomètres pour avoir des carottes en boite de conserve.. quand il y a en a chez l'agriculture en face de chez toi.
L'injustice quand au commerce de diverses matières premières, le contraire du commerce équitable...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
liej76 (18 juillet 2007 21 h 27) disait:

Pauvre clenche, tourne là, sort vite et surtout referme bien la porte derrière toi !! :o

clenche...y a quasi que les normands qui peuvent connaître ce mot...en France on dit poignée de porte :)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Mouais, l'humain du G8 serait encore plus c-n que je ne l'imaginais ?? :(
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
no.pseudo... (18 juillet 2007 21 h 43) disait:

[quote=liej76 (18 juillet 2007 21 h 27)]

clenche...y a quasi que les normands qui peuvent connaître ce mot...en France on dit poignée de porte :)

Désolé nops, pour moi, c'est si naturel ........ hein ? ;) ;)

Et puis, qu'est ce qu'il y a de plus c-n qu'une poignée de porte ?? ;) ;)
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Oulah je ne veux pas rentrer dans une polémique aussi inutile que stérile sur ce sujet sensible... cependant qq remarques.
Aujourd'hui les pays qui sont au bord de la famine le sont plus du fait des guerres civiles déplaçant des personnes déracinées qui se comptent en centaines de milliers, que du fait de la paupérisation de la terre...

Le constat est d'ailleurs simple : on ne parle que de famine dans les pays d'Afrique en proie à des guerres intestines/ethniques/idéologiques.

Je crois qu'il ne faut pas négliger l'incroyable capacité de l'être humain à vivre de son labeur de la terre. Seulement quand celle ci lui est arrachée, il devient complètement perdu pour ne pas dire dépendant quand il se retrouve concentré dans des camps de fortune.

Il y a d'autres pistes à évoquer, j'attends de voir comment va évoluer ce post...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
liej76 (18 juillet 2007 21 h 14) disait:

L'information est maintenant officielle, la terre ne sait plus nourrir ses enfants ....... :o

euh officielle par qui???

je rejoind quidam... c'est un peu plus complexe que le rechauffement climatique...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Quidam (18 juillet 2007 22 h 10) disait:

Oulah je ne veux pas rentrer dans une polémique aussi inutile que stérile sur ce sujet sensible... cependant qq remarques.
Aujourd'hui les pays qui sont au bord de la famine le sont plus du fait des guerres civiles déplaçant des personnes déracinées qui se comptent en centaines de milliers, que du fait de la paupérisation de la terre...

Le constat est d'ailleurs simple : on ne parle que de famine dans les pays d'Afrique en proie à des guerres intestines/ethniques/idéologiques.

Je crois qu'il ne faut pas négliger l'incroyable capacité de l'être humain à vivre de son labeur de la terre. Seulement quand celle ci lui est arrachée, il devient complètement perdu pour ne pas dire dépendant quand il se retrouve concentré dans des camps de fortune.

Il y a d'autres pistes à évoquer, j'attends de voir comment va évoluer ce post...

Tu as raison, tes quelques remarques sont vraies.

D'ailleurs les aides humanitaires finissent souvent dans les mains des milices et autres armées plus ou moins régulières.

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est vrai que connaître les sources pourrait peut-être rendre ce débat intéressant. Je dis bien "peut-être". ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
en rouge les rechauffements politiques...
et loin de moi l'idée de nier un quelconque rechauffement climatique...

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
liej76 (18 juillet 2007 21 h 14) disait:

L'information est maintenant officielle, la terre ne sait plus nourrir ses enfants ........

Pas trop tot. La terre fait juste ce qu'elle fait avec les autres especes. Elle regule. Si l'homme ne sais pas le faire lui meme la planete le fera pour lui.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
L'info est diffusée depuis aujourd'hui sur tous les médias, radio, TV et autres journaux.

L'idée principale est bien sur de préparer les citoyens aux inéluctables hausses des prix mais au fond des choses c'est bel et bien de pénurie alimentaire dont il est question.

Il faut être totalement déconnecté des médias pour ne pas en avoir entendu parler. ;)
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Un exemple plus révélateur de la connerie humaine que celui du réchauffement climatique : le Biafra.
Cet épisode sordide de la fin des années 60 a d'ailleurs légué cette célèbre expression "tu manges comme un biafrais!"

Cette petite "république" voualit se défaire de la tutelle du géant Nigeria avec à la clef une guerre interminable faisant plus d'un million de morts je crois du seul fait de la famine... à bon entendeur, il ne faut pas lancer la pierre au seul réchauffement climatique il me semble...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
liej76 (18 juillet 2007 22 h 26) disait:

L'idée principale est bien sur de préparer les citoyens aux inéluctables hausses des prix

Les hausses de prix ne toucheront que les produits de bases et les familles dont la nourriture est une grosse part du budget. Sauf pour les tres tres pauvres, dans un pays develope les seuls qui ont encore un gros budget bouffe sont les familles nombreuses. Une famille nombreuse de nos jours est civiquement irresponsable. Bref je ne vois que du positif dans tout cela.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Désolé c'est vrai je suis déconnecté des medias mais je n'ai pas eu accès à cette info... en revanche la bêtise humaine j'en suis connecté à chaque coin de rue...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Je suis bien d'accord avec toi !
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Qu'entends tu par "produits de base"???
Ce seront les derniers de notre gamme à subir des hausses de prix importantes... Personnellement j'entends par de base : sucre, huile, farine, pomme de terre, pâtes etc...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak (18 juillet 2007 22 h 14) disait:

je rejoind quidam... c'est un peu plus complexe que le rechauffement climatique...

Et pourtant, le réchauffement climatique est déjà beaucoup plus compliqué qu'on ne le croit!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Quidam (18 juillet 2007 22 h 34) disait:

.. Personnellement j'entends par de base : sucre, huile, farine, pomme de terre, pâtes etc...

Par de base j'entends qui ne sont pas passer par 30 usines avant d'arriver chez toi. Sur beaucoup de produits de nos jour les ingredients sont malheureusement une part minime du cout de vente derriere l'emballage, le marketing, le transport...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Endorphin (18 juillet 2007 22 h 30) disait:

[quote=liej76 (18 juillet 2007 22 h 26)]
L'idée principale est bien sur de préparer les citoyens aux inéluctables hausses des prix

Les hausses de prix ne toucheront que les produits de bases et les familles dont la nourriture est une grosse part du budget. Sauf pour les tres tres pauvres, dans un pays develope les seuls qui ont encore un gros budget bouffe sont les familles nombreuses. Une famille nombreuse de nos jours est civiquement irresponsable. Bref je ne vois que du positif dans tout cela.

Ça ne m'étonne pas du tout de toi ! ;) ;)

Est ce qu'à un moment donné de ta vie tu t'es posé la question de savoir si les enfants issus de famille nombreuses avaient souhaité venir au monde ??

Alors je vais te confier un secret : NON !! Ils n'y sont pour rien, alors je ne vois pas pourquoi ils devraient en souffrir. :(

Mais surtout, ne le dis à personne ...... ;) ;)
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
C'est pourquoi je dis que les produits de bases seront les denriers à être touchés par une hausse importante des prix... contrairement à ce que tu écris dans ton avant dernier message. Aux produits de base cités précédemment, on peut rajouter les oeufs, certains légumes etc...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
liej76 (18 juillet 2007 22 h 26) disait:

L'idée principale est bien sur de préparer les citoyens aux inéluctables hausses des prix mais au fond des choses c'est bel et bien de pénurie alimentaire dont il est question.

Inéluctables, je ne suis pas sûr que tout soit inéluctable!

Pour l'instant, il s'agit surtout de volonté humaine.

Qu'on ne me dise pas par exemple que la hausse actuelle des carburants était inéluctable... Pile au moment des grandes vacances, comme par hasard... Ne vous inquiétez pas, ça rebaissera en septembre ou octobre.

D'ailleurs, tout ne monte pas, certaines choses baissent en ce moment... Comme les impôts de nos pauvres petits riches.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Vi, et ton droit de grève Niko, il est en train de baisser fortement. ;) ;)
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
On ne nie pas la compexité du réchauffement climatique Nikolas, seulement on met en doute l'allégation qui consiste à dire que la famine que connaissent certains pays serait due du seul fait du RC...

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Nikolas (18 juillet 2007 22 h 42) disait:

D'ailleurs, tout ne monte pas, certaines choses baissent en ce moment...
Comme le temps de grève des profs. ;)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Perspectives de récolte mitigées pour les pays à faible revenu et à déficit vivrier
28 pays sont à risque de pénuries alimentaires
17 juillet 2007, Rome – Le ralentissement escompté de la croissance de la production céréalière dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV), allié à la persistance de prix d’exportation élevés, pourrait créer une situation difficile des disponibilités alimentaires pour ces pays durant l’année à venir, selon le dernier rapport de la FAO Perspectives de récoltes et Situation alimentaire.

Après quatre années consécutives de croissance relativement soutenue, la production céréalière des PFRDV devrait augmenter d’un peu plus d’un pour cent en 2007, soit un niveau inférieur au taux de croissance démographique, estime le rapport. Mais si l’on exclut les plus gros producteurs (Chine et Inde), la production céréalière du reste des PFRDV devrait reculer légèrement par rapport à l’an dernier.

Afrique

En Afrique du Nord, la récolte céréalière du Maroc, dévastée par la sécheresse, est estimée à un quart du niveau de celle de l’an dernier. En Afrique australe, les résultats de la campagne principale sont mitigés avec des récoltes fortement réduites au Zimbabwe, en Namibie, au Lesotho et au Swaziland et des récoltes record ou supérieures à la moyenne au Malawi, en Angola, au Mozambique, à Madagascar et en Zambie.

En Afrique de l’Ouest, les précipitations irrégulières tombées jusqu’à présent ont entraîné un démarrage tardif de la campagne agricole au Sahel. En Afrique de l’Est, les perspectives des récoltes céréalières pour 2007 sont favorables dans la majorité des pays, à l’exception de la Somalie où la production devrait être en baisse en raison de pluies irrégulières tombées dans les principales zones de culture.

Asie

En Asie, les perspectives de récolte des céréales secondaires et de riz de la campagne principale seraient généralement favorables en Extrême-Orient grâce aux pluies de mousson tombées en temps utile.

En Chine, en Inde et au Pakistan, des récoltes de blé exceptionnelles ont été rentrées en 2007, tandis qu’au Bangladesh, la récolte de blé a été réduite compte tenu de conditions météorologiques défavorables.

Pays en situation de crise

Selon les dernières estimations de la FAO, de graves difficultés alimentaires persistent dans 28 pays.

Des périodes de sécheresse prolongées et des précipitations irrégulières au Zimbabwe, au Swaziland et au Lesotho ont entraîné une des plus faibles récoltes de la campagne principale jamais enregistrées. Dans ces pays, la production 2007 de maïs, la principale culture de base, serait par rapport à 2006 en baisse d’environ 43 pour cent au Zimbabwe, de 51 pour cent au Lesotho et de 60 pour cent au Swaziland,

La baisse de la production vivrière et la hausse des prix intérieurs et régionaux devraient se répercuter sur la sécurité alimentaire de plus de 4 millions de personnes vulnérables au Zimbabwe. L’hyperinflation a dépassé le cap des 4 500 pour cent en mai, faisant chuter drastiquement le pouvoir d’achat et limitant fortement l’accès aux disponibilités vivrières pour les ménages à faible et moyen revenu.

En Afrique de l’Est, la situation au sud de la Somalie est particulièrement préoccupante compte tenu de l’impact des affrontements en cours, essentiellement dans la capitale Mogadiscio, où des centaines de milliers de personnes sont déplacées et où l’activité commerciale et économique est limitée. Au Soudan, l’insécurité demeure un des principaux facteurs entravant l’accès à la nourriture, notamment dans la région du Darfour.

En République démocratique populaire de Corée, la situation des approvisionnements alimentaires demeure précaire, et les premières livraisons des 400 000 tonnes d’aide alimentaire de riz promises par la République de Corée auraient été acheminées fin juin.

Au Népal, sur 75 districts, on estime que 42 souffrent d’un déficit vivrier, tandis qu’une insécurité alimentaire chronique et généralisée persiste dans les régions montagneuses occidentales, où l’aide alimentaire aux populations vulnérables reste limitée.

En Irak, la situation globale de la sécurité alimentaire continue à souffrir des conflits et des problèmes de sécurité. Les organismes humanitaires font état de plus d’1,8 million de personnes déplacées à l’intérieur du pays et de plus de 2 millions qui auraient fui le pays.

En Bolivie, les ménages ruraux les plus vulnérables reçoivent une aide humanitaire après avoir été victimes de graves pertes de récoltes et d’animaux dues à la sécheresse et aux inondations durant la campagne principale en début d’année.

--------------------------------------------------------------------------------

Teresa Buerkle
Relations médias, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146
(+39) 348 141 6671 (portable)
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Peut-être que cette future hausse des prix permettra aux gens d'enfin prendre conscience de la valeur des choses.

Acheter un poulet à 2€, c'est cool, c'est pas cher (et c'est dégueu), mais alors il faut voir comment ils sont élevés... élevages concentrationnaires hors-sol, poulets poussés en 8 semaines...
Pareil, les vilaines tomates espagnoles sans goût, mais pas chères : poussées sous serre, hors-sol aussi, bourrées de pesticides... (sans parler des fraises de février)

Le jour où le consommateur moyen acceptera de payer les aliments à leur vrai prix, alors peut-être qu'on pourra développer une agriculture plus raisonnée...

Autre exemple, le Brésil est le plus grand producteur et exportateur mondial de soja, et pendant ce temps, des millions d'habitants du Nordeste crèvent de faim (sans parler de la déforestation...)

Ces 2 documentaires sont d'utilité publique et mériteraient d'être diffusés à plus large echelle, dans les écoles et tout..
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
(18 juillet 2007 22 h 45)]
Nikolas (18 juillet 2007 22 h 42) disait:

Tu parles à la mauvaise personne.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
[quote=Nikolas (18 juillet 2007 22 h 42)]

L'effet perroquet, des sales gosses qui répètent bétement ce que les grands disent ...... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, Rossignol, mais il ne te bient pas à l'esprit qu'il y a des gens qui ont besoin de ces aliments pas chers pour bouffer, chez nous aussi..?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
liej76 (18 juillet 2007 22 h 48) disait:

[quote=Nikolas (18 juillet 2007 22 h 42)]

L'effet perroquet, des sales gosses qui répètent bétement ce que les grands disent ...... :)

Surtout que notre Jarod, il ne connait apparement rien au sujet.
Rien que ça simple phrase le démontre.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Rien que SA simple phrase le démontre...

Oups... M'étais pas relu!

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est fou autant de rancoeur, ça vire à l'obsession ! Un post, chbeng ! Un quote. Tu t'es fait prendre ton post par un p'tit jeune ou quoi ?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
(18 juillet 2007 22 h 53)]
C'est fou autant de rancoeur, ça vire à l'obsession ! Un post, chbeng ! Un quote. Tu t'es fait prendre ton post par un p'tit jeune ou quoi ?

C'est à moi que tu t'adresses?
Car si c'est le cas, c'est toi qui nous joue le susceptible et le persécuté sur ce coup.
Si ce que tu dis est vrai, démontre-le moi! La dernière fois que je t'ai répondu, il me semble que c'était avant les élections présidentielles.
Si j'ai oublié une réaction depuis, ce sera une maxi.

Tu postes souvent dans blah blah... J'ai dû répondre à 1% de tes messages. Au grand maximum. Alors nous fais pas ta pleureuse.

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Je parlais à l'autre. Tu peux destresser.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Put***, habiter dans la meme ville que Jarod, donne noi du reve...
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
snowfun (18 juillet 2007 22 h 52) disait:

Oui, Rossignol, mais il ne te bient pas à l'esprit qu'il y a des gens qui ont besoin de ces aliments pas chers pour bouffer, chez nous aussi..?

Dans beaucoup de cas (j'ai dit "beaucoup" et non pas "tous" ) c'est d'abord une question de choix et de mode de vie.
Aujourd'hui, le premier budget sur lequel on rogne pour faire des économies (pour s'acheter un home cinema par exemple...) c'est l'alimentation!
Donc forcément, c'est la ruée vers les premiers prix et autres hard discount.
Pareil, les gens ne prennent plus le temps de se faire à manger. Donc au lieu d'acheter des produits de base, relativement peu chers, ils achètent des trucs tout faits, plats préparés, qui non seulement sont une catastrophe nutritionnelle, mais en plus coûtent bien plus cher que la même chose faite "maison".
Y a qu'à regarder un peu les chariots des gens au supermarché, c'est très instructif..

Tant qu'on aura pas compris l'importance de l'alimentation pour notre santé et celle de la planète, et ben on est pas sortis de l'auberge...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
mouarf, faut péter un coup les gars :):p

pour en revenir au sujet, j'ai également vu "We feed the World", tres impressionnant et inquiétant.. j'ai également lu un bouquin qui émet les différentes évolutions du monde, des ressources et de l'économie selon différents scénarios de poltiques gouvernementales...tres instructifs mais également effrayant comme quoi tout tient à pas grand chose !
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
(18 juillet 2007 23 h 07)]
Je parlais à l'autre. Tu peux destresser.

En revanche, chacun de mes posts te voient arriver, alors que je ne m'interresse pas du tout à toi :(
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, Rossignol... Tu as regardé un peu encore en-dessous, au niveau catégorie sociale...? Parce que les plats cuisinés... Quoique les grosses boites de cassoulet, ça revient très peu cher... ;)
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
L'article de snowsly recentre bien le débat.
On y lit qu'effectivement les conflits régionalisés les plus durs entrainent des épisodes de famine inquiétants pour les populations locales.

On peut y lire également que les derniers dérèglements climatiques induisent des situations précaires au niveau de la sécurité alimentaire auprès de larges populations. Seulement l'histoire montre clairement que ces situations ne sont pas nouvelles et que par le passé ce genre de pénuries se sont déjà produites. Prenons par exemple un cas européen, l'Irlande pour ne pas la citer qui a connu dans le mileu du 19éme siècle une épidémie sans précédent sur ses cultures de pommes de terre dues au seul fait d'un champignon appréciant particulièrement les climats humides pour ne pas dire "délugesques".

De tout temps l'humanité a rencontré des difficultés alimentaires et c'est vrai que le système libéral dans lequel nous vivons ne fait qu'aggraver des situations précaires...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
3Jarod,

Je t'explique pourquoi je ne me sens pas concerné.

Je fais partie des profs qui font le moins de grèves. Il m'est même arrivé 2 fois cette année d'être le seul das mon école à ne pas faire grève.

Je t'explique maintenant pourquoi tu ne connais pas ton sujet.

Parce que ce n'est pas le temps de grève qui est remis principalement en cause. C'est le fait qu'il faut laisser un minimum de membres de l'équipe éducative dans l'école pendant la grève. Le temps n'a rien à voir.

Et ce que ne savent pas les gens, c'est que le service minimum n'a rien à voir avec les écoles du primaire, puisqu'en théorie, en cas de manque complet de personnel enseignant, la mairie se doit d'ouvrir l'école et de mettre du personnel communal afin d'acceuillir les enfants.

Donc au niveau du primaire, la question ne devrait même pas se poser. Sauf si le gouvernement veut du service minimum EDUCATIF.

inscrit le 18/12/02
7029 messages
snowfun (18 juillet 2007 23 h 12) disait:

Oui, Rossignol... Tu as regardé un peu encore en-dessous, au niveau catégorie sociale...? Parce que les plats cuisinés... Quoique les grosses boites de cassoulet, ça revient très peu cher... ;)
Faut vraiment prendre la boite de cassoulet one de 10 kg ! Globalement je suis assez d'accord avec Rossignol.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Il faut être totalement déconnecté des médias pour ne pas en avoir entendu parler.

C'est mon cas, je n'ai pas lu, écouté ou regardé un seul journal depuis 3 semaines.
Dans ce cas, le traitement intensif qui s'impose, c'est 24H de France Info !