Sondage : Pour ou contre le Snomax?

(29 votes)
Pour
10,3%
3 votes
Contre
72,4%
21 votes
tant qu'il y a de la neige
17,2%
5 votes
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
Bonjour bonjour!

Dans le cadre d'un cours de géo au collège Saint-Michel à Fibourg en Suisse, me suis décidée à faire un petit travail de matu sur le snomax.
Pour ce faire, j'aurais bien aimer avoir l'avis d'un certain nombre de personnes.
Alors voila, comme je ne sais pas mettre en ligne mon doc ;-) le voici:

:-)"Questionnaire : Pour ou contre le Snomax ?

Vous êtes : un homme / une femme

Vous êtes : adulte / adolescent

Vous travaillez : en rapport avec la neige / autre
Spécifiez si vous le voulez :

Vous pratiquez un sport en rapport avec la neige : oui / non

Vous êtes sensible à l’écologie : oui / un peu / non

Avez-vous déjà entendu parler du Snomax ? Si oui, dans quel cadre ?

Etes-vous favorables à son utilisation, même si ses impactes sur l’écosystème ne sont pas encore déterminés, ou faut-il l’interdire ?

Faut-il réserver son utilisation pour des cadres compétitifs (courses de ski, …), les cadres loisirs ou les cadres « écologiques » (reboucher des glaciers) ? Si oui, lesquels et pourquoi ?

Etes-vous favorable à son utilisation, étant donné que de nombreuses stations de ski ne peuvent survivre sans un additif pour les canons à neige, et sous quelles conditions ? (Selon la liberté du 4 avril, les stations fribourgeoises ont vu fondre leur chiffre d’affaire jusqu’à 90%)

Etes-vous plutôt pour préserver l’écosystème actuel ou pour garantir une survie au remontées mécaniques ?

Jusqu’où la modification de l’écosystème peut aller, d’après vous ?

Autres réflexions :

Merci beaucoup pour votre participation.

P.S : Si vous êtes intéressés à recevoir une copie de ce travail, il vous suffit de me le mentionner sur ce questionnaire ! Il sera disponible dès le 23 avril 07.":-)

Si vous voulez le remplir (ce qui me ferait bien plaisir ;-)) copier/coller et me le renvoyer par e-mail à mimibartels@hotmail.com
Ou me donner votre adresse et je vous enverrai le tout!
Il y a aussi une petite explication de Yorkneige à ce sujet:

:-)"Snowmax : d'après le site yorkneige.com :
Snomax est un agent nucléateur à haute température favorisant la cristallisation des gouttelettes d'eau. D'origine organique, Snomax est dérivé d'une protéine possédant des propriétés cryogènes. Entièrement naturel, Snomax est utilisé dans les activités d'enneigement depuis plus de 15 ans dans de très nombreuses stations en Amérique du Nord et en Asie. De par son action de nucléateur à haute température, Snomax agit sur le processus de cristallisation pour le rendre plus rapide et plus complet dès la sortie du canon à neige. L'utilisation de Snomax permet d'optimiser les activités d'enneigement, quelles que soient les conditions : «La cristallisation plus rapides gouttelettes permet de diminuer les pertes dues à l'évaporation et à la percolation. Les nombreux tests réalisés dans des stations de ski au cours des 15 dernières années ont démontré une augmentation en volume de 20% en moyenne.» Snomax permet également d'exploiter au mieux les opportunités météorologiques, que les conditions soient marginales ou en températures froides. L'utilisation de Snomax permet de transformer en neige un volume d'eau plus important par kW pompés. «La neige produite avec Snomax est plus sèche et plus homogène. Le travail de la neige au sol - régalage et damage - est amélioré, et la longévité du manteau neigeux est accrue.» Sur un système automatique York, Snomax permet d'augmenter les points de qualités programmés, exemple de Qn à Qn +2 / +3, tout en obtenant au sol une neige de meilleure qualité.
«Snomax, un meilleure neige tout simplement»
L'utilisation de Snowmax peut avoir des effets sur l'environnement.":-)
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Je n etais pas du tout au courant de ce truc, donc je vote pas, mais a premiere vu, mis a part les effets possibles sur l envirronnement, ca a l air plutot positif! En meme temps, si tous les skipasseurs qui ont voté sont au courant, c est qui ya des raisons ...
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
der_bombe (04 avril 2007 15 h 53) disait:

Je n etais pas du tout au courant de ce truc, donc je vote pas, mais a premiere vu, mis a part les effets possibles sur l envirronnement, ca a l air plutot positif! En meme temps, si tous les skipasseurs qui ont voté sont au courant, c est qui ya des raisons ...

jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
voté, pas le temps de remplir pour le moment, je verrais plus tard;)^^ promis
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
--> der-bombe: oui c'es larticle des créateur.. donc ils ne vont pas donner de point négatif, mais pour un sondage en règle, on m'a dit de mettre leur avis, et aux gens de forger le leur!

--> Cbos: merci bcp pour le questionnaire, c'est vrmt sympa

-->tu te la coule douce vraiment hein??lol pas de problème, merci d'avance, et si t'as pas le temps c'est pas grave hein ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
J'aime pas le kaki... :)
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
ben bravo...^^ l'aspect véridique du sondage est magnifiquement perturbé... nouveau sondage à la clé: Pour ou Contre le KAKI???!!!!! ;-)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
contre a 2000% contre si on avait pas fait les cons avant et pris en compte les ecosysteme avant on en serait pas la

peu importe s'il n'y a plus de neige (plus d'eau :-( )dans 20 ans
il serait intolerable de bousillié le peu qu'il nous reste putain de bordel
faut arreter, sous pretexte de potentiel benefice liés a une activité sportive hivernale, on se dit qu'il est possible de "controller" la nature pour en tirer un benefice....

si nous avions dû voler nous auriont des ailes point barre
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:) :) :)
Et me faire "sonder" non plus, j'aime pas... Ca me rappelle les élections .. ;) :)
Heuuuuuuuuuuuu... J'arrête de pourrir ton post, pardon.. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben, chiill... ?! T'excite pô, mon bonhomme, on comprend p'us rien de ce que tu dis !! :) :)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
"Questionnaire : Pour ou contre le Snomax ?
contre a 2000%

Vous êtes : un homme / une femme
un homme

Vous êtes : adulte / adolescent
adulte

Vous travaillez : en rapport avec la neige / autre
Spécifiez si vous le voulez :
oui pendant 10 ans responsable de shop en station

Vous pratiquez un sport en rapport avec la neige : oui / non
oui snowboard/ ski raquette randoi luge ....

Vous êtes sensible à l’écologie : oui / un peu / non
oui carrement

Avez-vous déjà entendu parler du Snomax ? Si oui, dans quel cadre ?
non jamais et c'est la premiere fois

Etes-vous favorables à son utilisation, même si ses impactes sur l’écosystème ne sont pas encore déterminés, ou faut-il l’interdire ?
surrement pas
oui il faut l'interdire

Faut-il réserver son utilisation pour des cadres compétitifs (courses de ski, …), les cadres loisirs ou les cadres « écologiques » (reboucher des glaciers) ? Si oui, lesquels et pourquoi ?
non meme pas dans ce cadre les piste en plastique exixte aussiet tant pis
reboucher les glacier ...mdr et aussi y mettre des melezes non

Etes-vous favorable à son utilisation, étant donné que de nombreuses stations de ski ne peuvent survivre sans un additif pour les canons à neige, et sous quelles conditions ? (Selon la liberté du 4 avril, les stations fribourgeoises ont vu fondre leur chiffre d’affaire jusqu’à 90%)
non et encore non tant pis pas de neige pas de station = moins de consomation electrique et une ecologie en hausse

Etes-vous plutôt pour préserver l’écosystème actuel ou pour garantir une survie au remontées mécaniques ?
pour la survie de l'ecosysteme et c'est tout

Jusqu’où la modification de l’écosystème peut aller, d’après vous ?
jusqu' a goudronner le desert...

Autres réflexions :

non

Merci beaucoup pour votre participation.

P.S : Si vous êtes intéressés à recevoir une copie de ce travail, il vous suffit de me le mentionner sur ce questionnaire ! Il sera disponible dès le 23 avril 07."
je suis interresser

Si vous voulez le remplir (ce qui me ferait bien plaisir ) copier/coller et me le renvoyer par e-mail à mimibartels@hotmail.com
Ou me donner votre adresse et je vous enverrai le tout!
Il y a aussi une petite explication de Yorkneige à ce sujet:
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
snowfun (04 avril 2007 16 h 48) disait:

Ben, chiill... ?! T'excite pô, mon bonhomme, on comprend p'us rien de ce que tu dis !! :) :)

je sais mais ça m'enerve ;-)
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
chiill--> Merci!!! suis tout à fais de ton avis, c'est bien pour ça que je fais mon travail dessus...
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
En tous cas, si beaucoup de bruits courrent je peux tout de même assurer que tres peu de station (voire aucune - mais j'en mettrai pas ma main au feu) utilisent d'additif en France.

J'en suis sur a 100% en tous cas pour ce qui concerne les plus grandes stations françaises.

TchÔ
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
hé hé après avoir lu quelques pages.. c'est entièrement interdit en france.. le snomax.. après il y a d'autres additifs.. mais au début.. la france l'utilisait à 85%... mnt plus rien...!
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
avant de trouver un palliatif à la neige naturelle, ne devrions-nous pas mettre toutes nos energie à préserver notre planète pour que les changements climatiques n'affectent pas trop nos amis de la glisse? ;-)
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
si tu CANDIDE ( ha ha ha) président.. je voterai pour toi.. mais alors faut que tu sois suisse ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass