Je ne peux pas t'expliquer les ressorts de la diplomatie, je ne suis pas assez compétent dixit Byron! Désolé!
Je faisais surtout un parallèle avec les vives critiques émises à l'encontre de Sarko lorsqu'il a rencontré Bush. En toute objectivité, cela me semble moins une erreur diplomatique que de rencontrer des membres du Hezbollah!
Je vais essayer de faire simple :
Si je prends le cas de Ségo, elle participe à une plénière, soit. Par contre, c'est trop facile de laisser dire des inepties et de réagir après. Un bon diplomate aurait commencé à prendre la parole devant l'assemblée pour réaffirmer les positions de la France au moyen-orient, vis à vis de la sécurité d'Israël et de sa reconnaissance obligatoire comme préalable à toute discussion future.
Au lieu de ça, on laisse éructer un député intégriste et on se prononce contre, après, quand tout le monde est parti! C'est soit un manque de courage flagrant (c'est plus facile de dire qu'on est contre quand tout le monde est parti que devant les personnes concernées) soit c'est une méconnaissance total du sujet. Je dirais 60/40.... 40% parce qu'elle a des conseillers qui ont quand même du la mettre au parfum et que comme tout député républicain qui se déplace, elle a bénéficié du soutien de la diplomatie française!
Pour en revenir aux présidentielles, j'estime que toute la campagne s'est jusqu'à présent focalisée sur les questions intérieures. C'est valable pour les deux candidats déclarés. J'estime par contre que Ségolène ne peut attendre que le pays se fonde une opinion sur le sujet de la politique extérieure et des décisions géostratégiques. Je suis assez sensible sur le sujet pour plein de raisons, mais je pense qu'à ce jour, aucun des candidats n'a manifesté de qualité de réflexion stratégique dans son programme.
Attali, maître en la matière et homme de gauche (on ne pourra pas me taxer de parti pris) disait il y a pas longtemps que Ségo pense que l'élection se jouera seulement sur la proximité avec les électeurs et leurs préoccupations immédiates, qu'elle devrait amener, au contraire d'aujourd'hui, le peuple à l'opinion qu'elle s'est elle même formée plutôt que le contraire!
Il a extrêmement bien résumé la situation par la phrase suivante qui s'adapte, je trouve, comme un gant à Ségolène : "La démocratie relève plus de la maïeutique qu'elle n'est participative!"
A bon entendeur Mme Royal!
inscrit le 19/03/03
14K messages