natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
On remet ça... Et toujours à la fin du séjour...

Cette fois, c'est pour clore le mondial, en beauté, je me suis offert un superbe petit tour juste au coucher du soleil, grâce à ma petite de 13 ans, (pour qui c'était la 2ème fois, après l'hélico du PGHM...)
La Meije à la pleine lune, Mt Blanc(de loin) et tout et tout, en prenant son temps, ma puce a oublié sa douleur, le temps du voyage: superbe.
ça c'est la partie sympa.

Je passe au coup de gueule:
Le DMC étant en panne, on nous ont fait redescendre par le télésiège 8 places. Seule solution, MAIS:

Et là, c'était le carnage: préférant le débit, à la sécurité,les responsables des remontées mécaniques des 2Alpes, ont entassé les gens, à pied, matériel dans les bras, à 6, 7, voire 8, sur le télésiège!!!
Le télé était stoppé tous les 5sièges environ, pour chute de personnes .
Normal, les gens échappaient skis ou batons,perdaient l'équilibre, étaient poussés par les sièges, chutaient, tant au départ, du sommet, qu'à l'arrivée.
Le personnel était peu enthousiasmé par la prise de risque, mais les consignes...
Devant moi, au départ, une femme s'est pris les pieds dans des skis, tombés, a chuté sur plusieurs mètres dans les pierres, non protégées par des tapis de caoutchouc... elle était casquée.

A 4 personnes, pas de problème: j'ai testé avec mon plus jeune fils, mais à plus, c'est trop dangereux, quelle inconscience!

Et à l'arrivée, ma fille a été bloquée par les skis qu'une des personnes de son siège avait échappés (ils étaient 6 avec une enfant), poussée par le siège, elle a été projetée et a eu juste le temps de s'applatir pour laisser passer le siège au dessus d'elle.
Etat de choc blessée aux genoux, pouce poignet.
Aucune couverture de survie nulle part.
Enfin un pisteur arrive: charmant, mais sa coquille était percée, pas de couverture de survie non plus: visiblement les sacs des pisteurs n'étaient pas prêts!
Le 1er tronçon du DMC étant également en panne il a appelé l'hélico. Merci!

Cette fois énorme coup de gueule:
Je n'ai toujours pas été contactée par le responsable des remontées qui avait fait le rapport d'accident, dont je n'ai pas de copie. J'ai attrappé des personnes du staff, dans la station, personne n'a "pu" contacter de responsable!!!

Nous avons été littéralement lachés dans la nature. Aucune prise de nouvelles, ni d'explications sur le déroulement de la suite de l'affaire. Retour à Lyon, tard, avec deux enfants. Chers clients, achetez votre forfait et démerdez vous!!!
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
est-ce que beaucoup de monde était enclin à charger comme ça les sièges ? si ce n'est pas le cas, rien ne les empêchait de s'étaler un peu dans la queue pour décharger le TS et surtout, rien n'amenait le personnel des RM à les forcer à s'y entasser, et à leur faire courir un danger potentiel par l'occasion.

A choisir, je pense qu'il valait mieux une heure supplémentaire de fonctionnement du TSD et de mobilisation du personnel, que le risque pour DAL de se faire coller un procès au dos en cas de gros pépin... ne serait-ce que ça, d'un point de vue bassement pécuniaire, me semble aller de soi !

C'est vrai qu'il y a quelque chose qui m'échappe, c'est pas très malin......

tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
et prompt rétablissement à ton petit monstre à skis ! ;)

tschüs
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
La panne du Jandri, a semé un peu la panique, faire descendre les gens rapidement au vu de la température, sur le glacier qui a la tombée de la nuit devait friser les -25°c, n'était sans doute pas mince affaire... redemarrer le 8 places, les oeufs blancs,...

il me semble qu'ils ont fait un geste correct, en remboursant les forfaits de ceux arrivés tard à la station !

à noter aussi que le prix du forfait était réduit, au vu des conditions... je ne pense pas que Tignes aurait fait le même geste...

pour une fois que je dis du bien de la DAL c'est pas frequent ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Oui mais bon 2X dans la même semaine c'est pas top.
Réducteur ou moteur HS. Ils ont bossé jours et nuit sur deux jours pour le remettre en état et paf repanne le samedi.

Alors transport en 4X4, en télésiège et même certain sont descendus à pieds du glacier au 2Alpes.

Une semaine de merde quoi pour pas grand chose.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
@Mich : n'y étant pas, j'ai écrit plus haut sans savoir tout ce qui s'était pasé et ensuivi... désolé si une partie de mon post est erronée.

tschüs
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
Mich (05 novembre 2006 22 h 19) disait:

La panne du Jandri, a semé un peu la panique, faire descendre les gens rapidement au vu de la température, sur le glacier qui a la tombée de la nuit devait friser les -25°c, n'était sans doute pas mince affaire... redemarrer le 8 places, les oeufs blancs,...

il me semble qu'ils ont fait un geste correct, en remboursant les forfaits de ceux arrivés tard à la station !

à noter aussi que le prix du forfait était réduit, au vu des conditions... je ne pense pas que Tignes aurait fait le même geste...

pour une fois que je dis du bien de la DAL c'est pas frequent ;)

idem
je rajouetrai meme que aujourd'hui ils ont réussi à faire remarcher la 2è partie du jandri...
et forfait à 18euro bah c'est déjà super par rapport au prix qu'on paye à tignes ou que ke les gens ont payé l'an dernier au mondial...
et comme l'a dit mich qd il fait -25 au glacier j'pense que les gens ont + envie d'etre 5/6 sur le télésiège et vite descendre que de faire la queue en voyant que 4 personnes que un siège... surtt que le froid en debut de saison on le ressent pas comme en pleine saison ou on y est déjà habitué...
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
mouais, en même temps, risquer de faire tomber soi son matos, soit soi-même, juste pour gagner 5', je trouve que c'est quand-même pas glop (opinion perso n'est-ce pas !)

le froid en debut de saison on le ressent pas comme en pleine saison ou on y est déjà habitué...
ok là-dessus,

idem pour la remise sur le forfait, rien à redire en effet.

tschüs
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oupps, sorry pour ta petite Nathalie. En esperant que tout se remette bien en place pour la suite...
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Pas top bonheur comme debut de saison, et tres dommage pour ta petite, nathalie.

Je voudrais revenir sur un point particulier:
Tu demandes a avoir un rapport d'accident. Tu parles du responsable des RM. Parles-tu du pisteur qui a soigne ta gamine et qui a fait ce rapport d'accident ? Si c'est bien de cela dont on parle, je poursuis. Sinon oublie le reste qui suit.

J'ignore la legislation en vigueur en France, mais ici au Quebec, quand je fais un rapport d'accident (je suis pisteur), c'est un rapport d'accident qui est envoye au Ministere. En aucun cas (dans l'immediat du moins), je ne suis tenu de le donner a mon client blessé.

Donc il faudrait savoir si un pisteur qui exerce en France peut nous renseigner sur la legislation en vigueur.

Ce n'est pas pour t'affoler que je dis ca, mais juste en cas de prevention.

Idem pour les couvertures de survie, ici ca ne fait pas partie de la trousse "obligatoire" de premiers soins du pisteur (j'en possede deux dans le fond du sac au cas où....), j'avoue toutefois qu'ils auraient du mettre le paquet suite a ca. Du -25 degres debut novembre, c'est pas ressenti de la meme facon que du -25 en plein janvier. Les risques d'hypothermie sont bien plus grands. Ils auraient du agir en consequence. Mauvais point.

A mon avis ca va jazzer fort au debriffing d'apres Mondial !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'espère que ta fille va bien. Il ne faudrait pas qu'elle soit dégoutée du ski quand même...

Pour le reste, je vous laisse débattre
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il n'y a aucune raison valable de faire prendre des risques à des clients.

Le froid on peut le combattre, boissons chaudes et couvertures. Ce n'est qu'une question de moyens mis en place.
Quand est-ce que la station c'est aperçue de la panne?
Est-ce qu'il y avait la possibilité d'avancer le début de la descente en fermant le domaine plus tot?

Quand à dire que l'exploitant avait d'autres buts que la securitée et que jamais il ne prendrait le risque d'un proces au cas ou c'est bien mal connaitre le monde des remontées mécaniques. J'ai des tas d'anecdotes personnels ou rapportées par d'autres pisteurs ou les installations ont ponctionné coute que coute.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
... ponctionné... Admirable lapsus SD... :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Lol...sans doute revelateur, mais de quoi?
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
c'est vrai que le forfait n'était pas cher mais cela ne peut pas non plus tout justifier!!

moi perso j'ai pas eu de problemes je suis redesecndu vers 15h mais j'en connais d'autres qui se sont bien gélés les greulaux hein adcolas, sphax, pingouin!!!!! :)

plus sérieusement je pense que la station manqué un chouilla de préparation pour acceuillir l'évènement , je comprends que c'est le début de saison mais bon!!!! avec la sécurité on ne plaisante pas enfin c'est ce que je pense!!

par contre je trouve tres courtois de leur part de rembourser les forfaits!!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9317 messages
Matos : 1 avis
Bientot elle reglissera la petite !
Allez, y aurait pu avoir pire !

Sinon, pour le reste, aucune excuse........
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
au vu de la politique tarifaire de DAL c'est vrai que cette remise est un bon geste, c'est comme ça que je l'entendais précédemment, mais c'était bien la moindre des choses à faire. Je maintiens en revanche que l'exploitant n'avait pas à faire courir ce risque. Il s'est produit deux accidents qui ont failli avoir des conséquences très graves, rien que dans ce qu'a dit natali*, et il fallait être inconscient pour faire tourner à plein les installations, coûte que coûte.

tschüs
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Le conducteur du funi m'as dit que la piece qui a pété sur le 2eme troncon Jandri etait neuve de 2semaines... Ils avaient les boules...

Bon par contre, vous avez eté remboursés direct ou on vous a demandé votre forfait et votre adresse???
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
Anabel et moi vous remercions de vos encouragements: Par bonheur ... et toujours grâce à Dieu: pas de fracture. Elle compte bien rechausser dans un moi. Son petit frère était vert en voyant décoller l'hélico...

C'est le responsable de la DAL qui a fait un rapport pour lui...

Le pisteur n'avait pas les formulaires pour la prise en charge...

quand au remboursement de forfaits: vous voulez rire!
On m'a littéralement lachée dans la nature!!!! je n'ai toujours pas été recontactée!!!
Pas de proposition de dédommagement, forfait, ni hébergement, vu l'heure, ni tenue toute neuve, cadeau de ma petite, sommes dégoûtées.

D'autre part les gendarmes des 2 n'ont pas pu prendre ma plainte pour négligeance sur le plan sécu: ce n'est pas du pénal...

D'habitude j'ai mon sac de sécu, avec tout dedans, mais comme ce n'est pas l'hiver, je ne l'avais pas emporté: je teste "léger".

Connaissez vous un journaliste, histoire de faire bouger la DAL?

merci encore!
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Tiens nous au jus pour l'evolution de la situation...
BeaR
BeaR

inscrit le 21/06/04
981 messages
Vous vous plaignez vous vous plaignez au moins vous avez skié.....
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
le DMC était déjà en panne le matin, c'était la 2ème fois de la semaine.

Donc, dès le matin, ils auraient pu apporter des tapis de caoutchouc pour sécuriser le haut du 8 places, ils ont eu toute la journée pour celà.

J'ai été directrice d'école maternelle, j'ai toujours, à ma petite échelle eu l'habitude de prévoir des plans B en cas de pépin.... Je n'imagine même pas, si j'avais oublié 1 truc dans la trousse d'urgence, je crois que je posterais depuis "ST PAUL" prison lyonnaise...

Pour les boissons chaudes et l'organisation: au lieu de laisser les gens se peler à faire la queue, il était possible d'organiser un plan de crise en faisant partir les gens par vagues de 300 les autres étant accueillis dans le restau et la salle hors sac. plus sérieux, certes pécunièrement pas intérressant pour la station, mais humain.
Marre de se faire prendre pour des gogos!
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
Oui, avons tous skié toute la journée, glace meilleure que le vendredi. Et pas froid.
Même apprécié le génép d'un pisteur à 14h au sommet!

Ma petite n'a pas arrêté de tester, mon petit n'a rien pu tester: il n'y avait rien de prévu en -de 150...

Pas arrêté 1 minute, belle journée, sommes redescendus tôt, pour anticiper les soucis de la panne (16h15) il y avait déjà une queue monstre.
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
est ce que je dois comprendre qu ils n arretaient pas les sieges pour debarquer (embarquer) les gens ?
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
+1 avec natali*.
Voir un pisteur se pointer sans couverture de survie ni matériel en état, je trouve çà purement scandaleux.
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages

Euh je suis rester bloquer la haut pendant presque deux heure et la seule chose que l'on nous a dit en sortant c'est on est desolé donc je sais pas ou tu as vu qu'il on remboursé les forfait ...
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
Yanhash (06 novembre 2006 18 h 38) disait:

Euh je suis rester bloquer la haut pendant presque deux heure et la seule chose que l'on nous a dit en sortant c'est on est desolé donc je sais pas ou tu as vu qu'il on remboursé les forfait ...

ceux qui sont allés en caisse se sont fait rembourser apparemment
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Désolé qu'il y ait eu des blessés, mais perso j'etais bien content qu'ils nous fassent monter à 7-8 sur le télésiege, pasque la queue y en avait ras le bol !!
Surtout qu'apres le télésiege, c'etait encore quasi 1h au téléphérique.... (ca poussait fort !! :p )
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Si tu veux pas faire la queue au mondial, tu vas pas au mondial...
Ya 2ans j'ai mis plus de 2h pour redescendre du glacier, ils m'ont empéché de remonter une fois en bas. Bilan 2descentes en snow, et un avoir de 5€ en allant gueuler aux caisses.
Quand trop de monde a commencé à se pointer ils ont simplement fermé les stores et sont partis. Depuis j'y met plus les pieds, faut pas prendre les gens pour des cons non plus, quand on assure pas le service proposé je trouve que la moindre des choses c'est de pas envoyer se faire foutre les gens. Les problemes ca arrive, ils ont peu etre vraiment pas de chance, ou alors la gestion laisse à désirer.
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
Peut être qu'il devrait investir dans ce type de bus pour glacier

---->ok pousser pas je sors
pixz
pixz

inscrit le 29/04/05
781 messages
Les forfaits ont été remboursé ? Oki j'attend toujours :)
pixz
pixz

inscrit le 29/04/05
781 messages
Moi ils m'ont demandé de noter mon nom sur mon forfait, puis mes coordonées sur une feuille .. Tout ca sans aucune précision bien sur ... Donc on verra bien
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
J'ai aussi tres peu aimé l'acces au glacier samedi. Pile le gros weekend de la saison, le Jandri 2 est en panne, et on nous propose simplement un TSD8 qui tourne plein balle sans sécu pour compenser. Incomprehéensible !

De plus, je suis resté coincé 2h dans le Jandri 1 en fin d'aprem, SANS AUCUNE INFO TRANSMISE PAR LES REMONTEES PAR INTERPHONE AUX CABINES ! Rien ! On a du se débrouiller par nous meme pour savoir ce qui se passait ! Vive les GSM ! Inacceptable !

D'ailleurs NATALI, j'ai vu l'hélico, qui s'est posé au bas du TSD8, juste avant la nuit ! Je ne savais pas si c'était pour secourir les passagers du Jandri en panne, ou pas. Mais c'était pour vous. Ok, nickel. Bon courage a toi en tout cas !

Personnellement je compte ecrire une bonne lettre de "remerciements" au service des remontées mécaniques des 2Alpes pour leur faire part de mon mécontentement tout au long de ce weekend, tant au point de vu de la panne du Jandri 2, de la sécu sur le TSD8, que sur l'info aux personnes des cabines en panne du Jandri 1...

Si tout le monde tapait une bonne lettre, ça serait peut etre cool... A bon entendeur...
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
scratcher (06 novembre 2006 22 h 43) disait:

De plus, je suis resté coincé 2h dans le Jandri 1 en fin d'aprem, SANS AUCUNE INFO TRANSMISE PAR LES REMONTEES PAR INTERPHONE AUX CABINES ! Rien ! On a du se débrouiller par nous meme pour savoir ce qui se passait ! Vive les GSM ! Inacceptable !

ces interphones dans les télécabines existent - ils toujours car je me souviens que dans beaucoups de stations, ces interphones servaient d'enceinte pour écouter la radio locale des stations mais depuis au moin 5 ans ont ne l'entend plus dans les remontés mécanique?
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
jo8374 (06 novembre 2006 19 h 19) disait:

ceux qui sont allés en caisse se sont fait rembourser apparemment

Adcolas est allé avec mon forfait et le sien pour se faire rembourser, on lui a demandé nos 2adresses et on sera peut etre indemnisé plus tard...

Pour ce qui est de la couverture de survie, je vous encourage a en avoir toujours une dans votre sac, ca prends rien en place, ca coute rien a decathlon, la mienne ne me quitte jamais, meme qd je vais en cours...

Et oui, les sieges n'etaient pas arettés pour le debarquement, j'ai eu une peu de mal avec tout mon atirail pour debarquer ( ski+sac blindé+baton+casque+...)

Deja une queue monstre a 15h30, mais nous n'etions embarqués qu'a 4 par siege, dc ca le faisait
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
scratcher (06 novembre 2006 22 h 43) disait:

Si tout le monde tapait une bonne lettre, ça serait peut etre cool... A bon entendeur...

De ne plus y aller serait encore plus efficace, sonnant et trébuchemment parlant... :)
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
scratcher, n'hésite pas à m'envoyer une copie de ta lettre par MP.
Les autres aussi n'hésitez pas !

J'aimerais aussi récupérer vos témoignages sur votre récit et impressions du retour, envoyez lez moi, j'en aurai besooin

Le plus fort: un mec de la DAL voulait que je lui rapporte la tenue de ma petite, pour vérifier les dégats!! je rêve!!

Je signale que personne de la DAL ne m'a encore contacté, depuis notre départ en hélico!!!

pour info pingouinnucléaire: je n'avais pas pris mon sac de sécu. Mais d'hab, j'ai même les sutures autocollantes...
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Sincèrement les remontées cette année c'était honteux ! et quand je vois des gens sur ce post dire des inepsies du genre "vous plaignez pas vous avez skier" ou encore "de toute façon ne nous plaignons pas c'aurait été pire ailleurs" ça me fous les nerfs ! les gens y a une petite qui a été blessé, apparemment une femme quia chuté dans les pierres et surement pleins d'autres problèmes plus ou moins graves sur ce télésiège, on ne peut pas réagir comme ça et dire aux gens de se taire ! et si, les gens des remontées mécaniques obligaient à être minimum 6 par sièges, pour plus de rendement qu'ils m'ont dit ! alors s'il faut privilégier le rendement à la sécurité sachez les 2 alpes que je resterai chez moi l'année prochaine ! et pour les remboursements personne n'a été remboursé directement, même aux caisses ou je suis allé avec pixz puis adco, ils ont simplement pris les adresses et les forfaits pour éventuellement nous faire parvenir dans les jours qui suivent un dédommagement ! alors sincèrement après 2h30 de descente depuis le glacier dont 1h30 à se peler les miches à l'intermédiaire de nuit et par environ -5 je dirais, un simple "désolé" je comprends que ça révolte ! et surtout qu'on est des adultes et plutôt bien habillés alors pensons aux petits comme ceux de natali ! et d'ailleurs courage à ta ptite ;)

voilà c'était mon quart d'heure guy bedos
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Moi je dirais:
- Des gens ont été blessés, ok on peut s'en plaindre
- 1h30 pour monter, 2h pour descendre, ok c'est long, c'est chiant sur le moment, mais je suis d'accord pour dire qu'on peut pas trop s'en plaindre : la journée etait extra, on a pu skier début Novembre, y avait de l'ambiance pour monter dans le téléphérique, on a fait une descente en télésiege en pleine nuit et en pleine lune, donc on peut malgré tout reconnaitre qu'on des priviligiés, voila!!

Ok c'est lourd sur le moment, mais finalement c'est un bon souvenir pour moi.

Voila !!

(et encore une fois, je m'adresse a ceux qui ralent a cause de l'attente, pas a ceux qui ralent pasqu'il y a eu des blessés)
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Petit geste des 2 alpes, 10€ de dédommagement sur le forfait de samedi pour la panne du jandri, en avoir bien sûr mais bon valable jusqu'en 2009 c'est plutôt cool ! Ce qui m'a fait la journée du samedi à 8.80€, je n'ai pas à me plaindre. Ce qui n'est pas le cas de natali* que je comprends parfaitement toujours !
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
Sommes jeudi 9 et toujours pas contactée par la DAL...
je crois rêver.
Bravo pour le manque de la plus élémentaire correction!

Un rapport-courrier part, destiné à qui de droit.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass