kjohann disait: il n'y aurai pas de torture si faire ces actes n'étaient pas profondément et malheureusement humains...
Eh oui. Tu ne crois pas si bien dire.
Des expériences ont été faites, dans lesquelles la torture comme les souffrances étaient simulées. Les "cobayes", des gens tout à fait ordinaires (des volontaires, mais qui n'étaient pas avertis de ce qu'ils devraient faire une fois recrutés), avaient un pseudo-appareil censé infliger des décharges électriques réglables à des "patients", s'ils répondaient mal à des questions posées. Lesdits "patients" en fait étaient des acteurs qui simulaient la douleur, avec une conviction croissant en raison de l'intensité affichée pour la décharge.
Résultat, la plupart du temps, le "cobaye" augmentait progressivement "la dose" et finissait par régler son pseudo-appareil à bloc alors qu'il était averti du "danger mortel" encouru par son patient, par une zone rouge dans la plage de réglage du potentiomètre qui déterminait l'intensité des décharges simulées.
Conclusion des scientifiques qui ont mené ce type d'expériences : rares sont ceux qui ne cèdent pas au plaisir de torturer quelqu'un ; en chacun de nous (ou presque), il y a un bourreau qui sommeille.
On comprendra donc facilement comment, à partir du moment où il y a un donneur d'ordres, aussi inhumains soient-ils, il y aura des abrutis pour lui obéir.
inscrit le 29/07/04
1339 messages