disait: In ne me semble pas qu'il y ai une animosité particulière entre le peuple hébreu et libanais. Il n'y a de problème qu'avec le hezbollah...?
Plusieurs facteurs à cela : le proche orient acorde une place hors pair au religieux, c'est quand même le berceau des trois monothéismes!
Le Liban a été longtemps une terre de prédilection des courants spirituels minoritaires. Leur implantation au Liban s'est inscrite sur le mode du repli identitaire et d'une méfiance nourrier des réminiscences d'un passé douloureux et beaucoupo d'Israéliens se retrouvent dans ce "concept" (là, je cherche un mot qui aurait pu sûrement mieux d'écrire ça!)
Toutefois, il ne faut pas oublier que si la première guerre au Liban est plutôt "Islamo-palestino progressistes contre les conservateurs chrétiens (en 75), dès 77 on constate l'entrée en scène de l'acteur Israélien a^près la visite de Sadate. Alors qu'à cette époque, on observe une détente entre l'état hébreu avec l'Egypte ce qui :
1. Pousse Israél à accorder au théâtre libanais un place de premier plan dans ses préoccupations
2. La Syrie en profite pour se rapprocher de L'OLP pour dénoncer les "alliés d'"Israel" à savoir les milices chrétiennes
3. La Syrie entre alors en conflit avec les forces libanaises (maronites)
4. Israel profite de la diversion pour entrer en territoire libanais pour procéder à une opération de "nettoyage" contre la résistance paléstinienne. Mais avant de se retirer, Israël (enfin Tsahal) préside à la naissance de l'armée du Liban libre.
Ensuite, c'est une sorte d'escalade due à la double occupation israélo-syrienne. La Syrie craignant une attaque israélienne par la plaine de la Bekaa prend le contrôle de la ville de Zathée, etc, etc...
Il faut savoir que le liban est composé d'environ 45% de chrétiens ce qui ne permet pas forcément au Hezbollah de défendre des thèses de "jyad" ou beacoup plus difficilement sans l'appui de certains voisins influents comme la Syrie et l'Iran.
Les Libanais ont souvent qualifié les guerres chez eux comme la "guerre des autres chez eux"
Bref, je pense que les libanais ont un sentiment partagé entre Israël dont Tsahal c'est retiré quand même avant l'armée syrienne, la Syrie qui a le pays sous tutuelle et qui a fait quand même regner la terreur militaire pendant longtemps et l'Europe occidentale (le Liban est un pays très "occidentalisé" socialement)
inscrit le 06/02/03
91K messages