Je fais de la course à pied depuis l'adolescence et j'ai 32ans... Alors je pense avoir assez d'expérience pour te répondre. Je n'ai jamais fait de marathon, je suis plutôt demi-fond et distances entre 10km et 20km sans compter les petits trails. Cependant je fréquente beaucoup de marathoniens puisque je cours de temps en temps avec eux et notamment un qui fait le 100km de Millau.
- quelle fréquence de sorties?
Tartifletteforever disait:"Il faut minimum 3 entrainement par semaine pour avoir une conditions physique correcte, ce qui laisse au corps le temps de récupérer, et plus si ton corps le supporte."
Je suis d'accord avec lui. Si tu veux faire un temps raisonnable au marathon, il faut au moins 3 séances. Mais attention à ne pas trop en faire au début!!! Tu peux en faire 2 pendant 2 ou 3 semaines puis tu peux passer à 3 ensuite. Tout dépend de ta condition physique.
- quelle durée?
Tartifletteforever: "Sur une base de trois entrainements, compte un coup d'1h30, et 2 de 1heure, en alternant le type d'entrainement (endurance longue, rapidité, force...)"
Pour être plus complet, il faut un minimum de 50km par semaine sachant qu'au début ce sera peut-être moins le temps de t'y faire.
Il faut 3 types de séances:
1) une séance VMA ( vitesse maximale aérobie ) qui te permettra de stimuler au maximum la circulation et l'utilisation de l'oxygène. Sur un effort bref, le coureur doit monter à sa fréquence cardiaque maximale. Chaque effort doit être alterner d'une récupération courte.
ex: VMA courte=> 10 X 200m récup 30 à 40 secondes
VMA moyenne => 10 X 400/500m récup 45 à 60 secondes
VMA longue => 5 X 800/1000m récup 1mn, 1mn30
Séances de 30/30 => 30 sec à fond X 10 et 30 sec de récup en trotinant, mais pas en marchant!!!! °
2) une séance longue ou endurance: de 1h15 à 2h 45
L'intensité doit être faible.
3) une séance au seuil aérobie, qui servira à retarder le moment où tu te sentiras lourd! Il faut savoir qu'au bout d'un moment, l'organisme n'est plus capable de gérer le taux d'acide lactique (les déchets produits par les muscles ), et là, tu te sens très lourd. Et tu risques d'avoir envie d'abandonner. Repousser ce seuil te permettra de produire le même effort en produisant moins de déchets!
ex: séances de 3 ou 4 X 2000m
séance en pyramide 1000/1500/2000/1500/1000m
séance de 3 X 12mn et récup 3 mn
- est ce utile d'acheter un cardio-fréquencemètre?
Je n'aime pas cela. Cependant c'est parfois utile. Un bon repère. Mais je m'en passe volontiers.
- investissements nécessaires dans la paire de chaussure?
Quelle question!!!! Et des chaussures de RUNNING!!! ASICS, et NEW BALANCE étant mes marques préférées. Nike, c'est bien pour coureurs un peu lourds. Mizuno, pas mal non plus. Une paire à 100 euros, c'est très bien. Si tu ne connais pas ton pied ( pronateur ou supinateur ) prends pour coureur universel.
- faut il alterner avec d'autres sports?
Avec la natation, c'est pas mal. Evite trop de muscu. Fais plutot du renforcement musculaire. Les marathoniens ont le muscle fin et long.
- est il raisonnable de se fixer comme objectif un marathon pour le printemps 2007?
Même pour l'automne 2006 ou cet été si tu t'y prends sérieusement et que tu as une bonne hygiène de vie.
Allez, éclate-toi bien. Mais je te donne un conseil que m'ont toujours donné les entraineurs: "ECOUTE TON CORPS!" Si tu as mal quelque part, ne forces pas! Il vaut mieux sauter une ou deux séances plutot que forcer et se blesser pour de vrai!
Et sache que la course à pied me permet de tenir la longueur dans n'importe quel autre sport. Je suis vraiment très endurant même quand la technique me manque.
inscrit le 27/11/03
1016 messages