Moi, je dis bôfff, et re-bôôôf !
Il est évident qu'avec de l'entraînement, on pourra augmenter ses scores de manière frappante, cela ne veut pas dire que l'on devient plus intelligent mais qu'on a appris comment le test fonctionne.
Il faudrait aussi, pour que lesdits tests vaillent un tant soit peu, que ceux qui les conçoivent soient au dessus de tous en ce qu'ils évaluent, or ce n'est pas forcément le cas (sinon, ces braves psychologues seraient probablement plus connus !). Je me souviens d'une question où il y avait deux réponses parfaitement logiques, mais où le concepteur n'en avait vu qu'une !
Pour ce qui est des deux tests proposés, il y en a un qui a le parti-pris de l'humour, c'est ce qu'il a l'air d'évaluer, quant à l'autre, il prend très largement en compte la rapidité. Or je ne sais pas ce que vous en pensez, mais on peut être rapide et se perdre complètement dans les logiques subtiles ou complexes, et réciproquement, être lent mais capable d'appréhender les choses en profondeur. C'est le test conçu par un psychologue pressé !
Ah, oui, c'est vrai, il reste une référence en la matière : les tests psychotechniques de l'armée
! Des amis à moi, un jour, étaient allés dans une grande librairie parisienne demander s'il en existait de annales, parce qu'ils devaient faire leurs "trois jours" prochainement. La grosse rigolade qu'ils s'étaient payée ! Les plus jeunes peuvent répondre à cette question, je suis curieux de savoir : est-ce que, lors de la "journée d'appel' pipeau, on en subit encore ?
inscrit le 25/11/02
1821 messages