PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En 25 ans de travail j'ai eu 2 fois le renouvellement automatique de ma période d'essais de 3 mois ==> et je confirme, 6 mois d'essai c'est trés long ... même quand on est sûr de ce que l'on peut faire comme boulôt et sûr de ses capacités.

Pour exemple, recruté par un Dir. Informatique, j'arrive dans mon nouveau Job. et j'apprends qu'il est mis sur la touche et remplacé ... Ben, situation pas évidente car le nouveau avait apporté son bras droit habituel et n'avait pas les mêmes valeurs et méthodes que celui qui m'avait récruté ...

Autre exemple, recruté dans un organisme privé ayant délagation de service public ...avec stage probatoire de 1an ...
Le 1er jour, j'apprends que avant moi, aucun des nouveaux embauchés n'avait fini les 365 jours de stage car virés sans motifs avant le dernier jour .
Puis 2 jours plus tard j'apprends que celui qui m'avait recruté, faisant fonction d'adjoint, était viré avant d'avoir son "stage" validé.

1 ans plus tard, nouvel adjoint, et viré avant fin de "stage" ...

Puis, 2 ans plus tard, nouvel adjoint, viré après 3mois et 5 jours ... Las, celui-là était polytechnicien et soutenu par un avocat il a gagné aux Prud-hommes car, en fait, après 3 mois, période légale d'essais, il était implicitement embauché en fixe et son licenciement nécessitait un vrai motif même avec une convention collective qui définissait un "stage probatoire" ...

Moralités :

1) avec le CDI il y a déjà la possibilité de virer qlq'un si pas satisfaisant , soit pendant la période d'essai, soit en motivant ...

Et un vrai patron/chef doit être capable de motiver si vraiment il y a pb ... Sinon, ce'st abusif !

2) avec le CPE, pendant 2 ans, il n'y aura même pas le cran de sécurité de devoir motiver le licenciement ... Or, pour ma part, je maintiens que des patrons ou chefs peu scrupuleux, j'en ai subi et vu agir, plus que des "honnêtes" ... Et je n'ai jamais bossé en SSII (par choix).

Alors, NON au CPE car il m'est humainement innaceptable que l'on en revienne au système des tacherons qui tous les matins doivent se vendre à celui qui a un travail à faire faire.

Quant aux autres volets de la loi, apprentissage à 14 ans, tracail de nuit, etc ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai du mal a comprendre la...

Donc pour certains ici, en dehors de toute mention au CPE, il serait tout a fait normal qu'on puisse virer un type sans raison ???

Et que par la meme, il y a aussi des vraies bonnes raisons economiques ou autres qui justifient cela ???
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, il est 4H00 du mat pour moi, vais aller pioncer en esperant que tout ca n'etait qu'un cauchemard...
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
Tchak-Tchak (28 mars 2006 12 h 45) disait:

Donc pour certains ici, en dehors de toute mention au CPE, il serait tout a fait normal qu'on puisse virer un type sans raison ???

et ça t'étonne ? lis bien tous les posts "à débats" sur skipass et tu comprendras hélas mieux ...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Tchak-Tchak (28 mars 2006 12 h 49) disait:

Bon, il est 4H00 du mat pour moi, vais aller pioncer en esperant que tout ca n'etait qu'un cauchemard...

bien sur que c'est un cauchemard. En vrai il n'y a pas de manif, tout le monde est pour le CPE :)
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
je crois que personne n'est pour un licenciement abitraire;

mais, je pense qu'il faut aussi temperer son opinion en s'ouvrant sur d'autre point de vue. dire que tous les patrons vont abuser ça revient a dire que tous les chomeurs sont des feignants.

A mon avis il faut quand même trouver un juste equilibre entre entrepeneur et salarié, je suis en train de me mettre a mon compte, tu sais qu'il est presque plus simple et rapide de domicilier sa boite a londre... c'est limite une acte social de créer sa boite en france ...

on ne peut pas non plus destester ses patrons..

en poussant un peu le concept, supprimer une aide pour les entrepreneur car certain abusent, ne pourrait t'on pas dire que ca revient a : supprimer une aide pour les précaires car certain abusent ?

a mon avis y a autant d'enculé egocentrique au medef qu'a la cgt
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Tchak-Tchak ->

"J'ai du mal a comprendre la...

"

Il y a toujours une raison ; dans ce cas-là, cette elle procède du raisonnement de l'employeur. C'est à la législation de décider si elle est acceptable, d'ou le CPE qui modifie les règles et l'acceptabilité jusqu'a présent en vigueur.
En revanche, en contestant la législation votée par nos représentant, on ne se place plus dans un cadre légal mais dans un cadre moral : Est-ce bien, est-ce mal ?
Un petit référendum serait le bienvenu je pense, puisqu'il serait le reflet de la pensée de toute la population.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak (28 mars 2006 12 h 45) disait:

c'est marrant je viens de relire les posts et je n'ai pas vu ça, j'ai loupé quelque chose ?

Par ailleur, pour un poste qui nécessite du savoir faire 6 mois ce n'est rien pour évaluer les compétences de quelqu'un c'est à peine le temps dont elle aura besoin pour apprendre son métier !
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Quand une société de téléphonie mobile ne nous plaît plus parce qu'on voit plus intéressant à côté, personne ne se réjouit des 12 ou 24 mois d'engagement dans lesquels nous sommes encore emprisonnés à ce que je sache....?

Alors d'un côté on manifeste pour revendiquer un droit intangible à rester dans la même boîte, et de l'autre côté on veut une flexibilité totale pour choisir son téléphone.....trouver l'erreur....certainement l'égoïsme et le "tout pour son nombril" au détriment des logiques...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouatitm (28 mars 2006 13 h 43) disait:

Un petit référendum serait le bienvenu je pense, puisqu'il serait le reflet de la pensée de toute la population.

On ne peut pas répondre à un projet de société par oui ou par non... Mais par contre, je verrais bien ça comme un axe majeur de la campagne prsidentielle : quel nouveau compromis pour le contrat de travail... Et le contrat de travail ets TOUJOURS un compromis historique (n'en déplaise à carambole qui voudrait pouvoir imposer le sien, forcément le meilleur), à savoir un accord négocié entre les différentes parties à savoir employés / employeurs... Je crois que les français seraient prêt à accepter beaucoup dans le sens d'une meilleur flexibilité en contre partie d'une amélioration : la baisse du chomage en est une... On n'aurait pas un gouvernement incapable de faire descendre le chomage sous les 10%, les gens seraient peut être un peu moins stresser de perdre leur taf...
kéké 3.6
kéké 3.6

inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
c'est quoi le CPE ? ;)

c'est bon je suis déjà super loin...
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Bah alors, tu manifestes pas Byron? C'est la pause pipi?

--
Roquet officiel de Byron
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je rappelle quand même que le CPE est une des propositions de la loi contre la discrimination.

De la même façon, je m'étonne du peu d'écho de loi de Modernisation Sociale auprès des fonctionnaires et des syndicats. Personne n'a moufeté? C'est pas étonnant ça comment on est prêt à asseoir sur ces principes quand on y voit un intérêt individuel?

Je ne veux pas faire de polémique, parce qu'on lit tellement de bêtises ici mais pourquoi on ne laisserait pas simplement une période d'essai aussi au CPE? Si ça ne marche pas alors ok, on dira c'était une grosse merde!

Parce que c'est quand même étonnant et caricatural de voir que ceux qui sont pour le CPE sont toujours du même côté et ceux qui sont contre sont toujours aussi du même côté.

Et pour rejoindre je ne sais plus qui le CDI est également un contrat précaire. Il faut arrêter de croire que parce qu'on est en CDI, on ne pourra pas être licencié. Le licenciement, ce n'est pas très difficile, c'est parfois injustifié, très souvent condamné mais quasiment jamais de réintégration prononcée par les conseils de Prud'hommes.

Quand à cette manie de penser que l'employeur va se faire une joie de licencier sans raison, je me dis que soit la majorité des salariés ici ont eut de mauvaises expériences, soit qu'ils sont très très très très loin de la réalité, soit qu'ils sont quand même bien manipulés par la politique et les syndicats.
Les médias médiatisent quelques cas où effectivement les employeurs sont malhonnêtes, mais qui ici peut nous sortir le nombre de licenciements condamnés en 2005 et la proportion que cela représente sur le total des licenciements, le nombre de salariés malhonnêtes en rapport avec le nombre d'employeurs malhonnêtes?

Alors arrêtons cette sale manie de systématiquement faire des procès d'intention aux employeurs. Et si on faisait la même choses avec les salariés fainéants, voleurs, menteurs, indélicats, etc......... et qu'on en faisait une généralité?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
100% d'accord avec Skiator.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (28 mars 2006 14 h 08) disait:

Quand à cette manie de penser que l'employeur va se faire une joie de licencier sans raison, je me dis que soit la majorité des salariés ici ont eut de mauvaises expériences, soit qu'ils sont très très très très loin de la réalité, soit qu'ils sont quand même bien
manipulés par la politique et les syndicats.

Alors arrêtons cette sale manie de systématiquement faire des procès d'intention aux employeurs. Et si on faisait la même choses avec les salariés fainéants, voleurs, menteurs, indélicats, etc......... et qu'on en faisait une généralité?

Mais personne qui dit que l'employeur y prend en plus plaisir, à licencier.. Les seules choses que je lis, c'est le légitime questionnement sur la nature du contrat de taf... Un cdi aussi est précaire... Alors pourquoi faire encore plus précaire ? C'est pas assez précaire ?

Quelle est l'élasticité de l'emploi / flexibilité du contrat de taf ?

C'est tout...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
Skiator (28 mars 2006 14 h 08) disait:

Et si on faisait la même choses avec les salariés fainéants, voleurs, menteurs, indélicats, etc......... et qu'on en faisait une généralité?

c'est déja ce qui se fait depuis longtemps avec les fonctionnaires....
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
+1 pour trlc!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
"Quelle est l'élasticité de l'emploi / flexibilité du contrat de taf ? "

Ben si on en croit l'expérience d'autres pays elle n'est certainement pas nulle !!!
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Si l'on gratte bien, chacun de nous a vécu un non-renouvellement de période d'essai, ou à un collègue lourdingue qui pourrit l'avancement du boulot...
Pour une fois qu'une solution ne prône pas le jugement hâtif, tout le monde gueule...
Bof, moi je trouve effectivement très long la période d'essai de deux ans, mais si cela pouvait suffire les gens à se motiver au boulot? On ne sait jamais.

Quant à la toute puissance des employeurs, ça me fait bien marrer, car cela existe déjà, prudhommes ou pas, un gars qui a décidé de foutre dehors y arrive...

TT, il apparaît gerbant de pouvoir licencier un mec sans motif, seulement faut se réveiller, ça fait longtemps que c'est ainsi.
La méthode paraissait peut-être plus élégante : tiens, un CDD de 3 mois par ci, un autre de 6 mois par là...si c'est pas de la période d'essai à durée indéterminée ça, c'est quoi?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
"(n'en déplaise à carambole qui voudrait pouvoir imposer le sien, forcément le meilleur), "

Tse tse Byron ne recommence pas à dire n'importe quoi !!!

ça sort d'où ça ?
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
J'ai une question technique : dans le cadre d'un CDI, la rupture du dit contrat pendant la période d'essai ne permet pas d’ouvrir droit aux indemnités de chômage (même acquises) en va-t-il de même pour le CPE?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Byron....

Le CPE ce n'est pas faire plus précaire ou moins précaire, là aussi il faudrait que tu te poses les bonnes questions.

Le problème du contrat de travail en France et qu'il est hyper réglementé donc compliqué à mettre en oeuvre et à rompre. Les procédures sont hallucinantes, le CPE c'est rendre plus facile l'embauche comme la débauche, c'est ce qu'on appelle faire un pas vers la flexibilité.

Et comme je le disais plus haut, tu serais content toi d'être engagé à vie dans ton contrat de téléphonie mobile, sans pouvoir en sortir...?

Hoo mon Dieu, quelle précarité pour l'opérateur, il n'a même plus la certitude d'avoir des clients, faudrait manifester et demander à l'Etat qu'il oblige les français à signer des contrats de téléphonie mobile..

Quand la liberté prime, c'est l'ordre naturel qui se met en place, enlever la liberté des individus, c'est nier son existence, je croyais que c'était ceux qui se positionnent à gauche qui se disait "humanistes" par dessus tout...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Et Skiator, je ne suis ni syndiqué, ni politisé êt je suis contre le CPE.

Et je suis très proche de la réalité puisque je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui ont eu des déboires avec leur patron. Et ce n'était pas chez Moulinex ou dans les grosses boites vidangées!!!

Evidemment qu'il y a des patrons humains, et que ce ne sont pas tous des cons.

Mais les abus auxquels j'ai assistés me font dire qu'il y a une proportion ( que j'espère être encore une minorité ) de patron qui considère leur boite comme leur "bébé" et qui gère les choses comme dans une bulle loin des réalités sociales de leur environnement proche.

Rien que pour ne pas légitimer leurs actes peu scrupuleux à ceux-là, pour ne pas ouvrir les portes à d'autres abus, il me paraît logique, en dehors de toute pensée politisée, de respecter l'être humain et de refuser ce type de contrat.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
puisqu'on en est au donnant-donnant,

on a qu'à faire aussi le pendant du CPE pour les entreprises, je m'explique,

les clients ont le droit de faire appel à une société, de signer un contrat et ils ont une période, disons 2 ans, pour se rétracter sans motif et l'entreprise se démerde après avec les investissements et le boulot qu'elle a pu faire puisque de toute façon, ça l'a formé.

Je pense que les chefs d'entreprises accueilleront avec joie cette mesure destinée a relancer les commandes.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Le respect de l'être humain !!!!

Pfffffffffffffffffffe il a bon dos le respect de l'être humain !
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Oui tous contre le CPE. Les patrons sont tous le mal incarné. Un mal qui ronge leur corps, dans lequel ne coulent pas du sang, mais une sorte de vomis huileux qui irriguent leur veines pourries et leur cerveau minuscule. Ils sucent des b**** en enfer, mangent des poussins au petit-déjeuner, roulent en 4*4, mélangent les plaques des portes dans les maisons de retraite, déchirent les stickers ITWT dans les stations! Et pour courroner le tout, ils utilisent du papier toilette triple-épaisseur sans aucune pensée écologique, comme ça, froidement. Alors ce soir, n'oubliez pas de répandre de l'ail et du sel autour de votre lit.
Scoubidouuuuuuuuuuu.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
droogies (28 mars 2006 14 h 27) disait:

puisqu'on en est au donnant-donnant,

on a qu'à faire aussi le pendant du CPE pour les entreprises, je m'explique,

les clients ont le droit de faire appel à une société, de signer un contrat et ils ont une période, disons 2 ans, pour se rétracter sans motif et l'entreprise se démerde après avec les investissements et le boulot qu'elle a pu faire puisque de toute façon, ça l'a formé.

Je pense que les chefs d'entreprises accueilleront avec joie cette mesure destinée a relancer les commandes.

:) trop bon :)
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Mijolan (28 mars 2006 14 h 22) disait:

J'ai une question technique : dans le cadre d'un CDI, la rupture du dit contrat pendant la période d'essai ne permet pas d’ouvrir droit aux indemnités de chômage (même acquises) en va-t-il de même pour le CPE?
Y a person qui sait? skiatus toi le roi du droit du travail tu devrais pouvoir me répondre?
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Mijolan,
Non
deux périodes : 4 mois et 6 mois, le montant et la durée des indemnités varient
ici c'est expliqué
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
merci no.pseudo en plus l'article est très clair.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Juste une petite remarque sur les CDD et les interim.. Il est possible d'être depuis plus de 15 ans dans une même grosse boite en intérim... Oui oui....
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Chez moi il est foncé, je dois augmenter le contraste ou la luminosité?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Hé hé... Carambole !

Me dis pas que t'as pas une petite idée sur la nature du contrat de travail tel qu'il serait le plus efficient économiquement... ;)

Sinon, à part le pifomètre, je ne vois pas où les expériences d'accroissement de la fléxibilité ont démontré créer des emplois ? Si tu penses à la GB, faut voir à pas inverser : d'abord ils ont créé les emplois (1 million d'emplois publics créé par tony blair) ensuite est venue la flexibilité pour mettre de l'huile dans les rouages... Car tu sais aussi bien que moi que ce n'est pas le contrat qui crée l'emploi, mais l'activité économique... Tu le dis assez souvent, et tu as entièrement raison, la vocation des entreprises n'est pas de créer de l'emploi... La flexibilité va peut être permettre d'embaucher plus rapidement en cas de reprise d'activité (on travaille donc sur la "réactivité de l'emploi à la croissance", même pas sur la "richesse en emploi de la croissance", c'est dire si les perspectives de création d'emploi sont minces) , mais ce n'est pas le cpe qui va créer des emplois, peut être seulement à la marge, mais malheureusement, rien de significatif, et rien qui ne justifie le coup de couteau au compromis historique, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui a été le fruit de ce qui fut négocier à l'origine de notre modèle social (là encore, je ne porte pas de jugement de valeur dessus, venez pas me casser les c*uilles là dessus)...

On ne peut pas demander aux jeunes plus de flexibilité sans leur proposer plus d'emplois à la clef... Ce n'est pas ainsi qu'on négocie... Donnant / donnant... C'est tout...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Upsilon (28 mars 2006 14 h 34) disait:

Chez moi il est foncé, je dois augmenter le contraste ou la luminosité?

mdr
un peu de légèreté en ce bas monde :)
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
snowfun (28 mars 2006 14 h 33) disait:

Juste une petite remarque sur les CDD et les interim.. Il est possible d'être depuis plus de 15 ans dans une même grosse boite en intérim... Oui oui....

en suisse oui mais en france c'est 15 mois maximum
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
MtSaX_RiDeR (28 mars 2006 14 h 37) disait:

en suisse oui mais en france c'est 15 mois maximum

Ah, ca existe plus les CDD de 3 ans pour remplacer une maman en congé parental?
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Arrête de porter des jugements de valeur Byron s'il te plait. C'est insupportable!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je parle de la France et d'une boite de skis bien connue de la région annécienne... Très facile : tu arrêtes le contrat pour la personne, puis tu le réembauches ... Ca peut être à un autre poste, provisoirement, pas de souci, ce n'est plus la même chose, ni le même contrat.... Résultat: plus de 15 ans d'intérim pour mon oncle, donc...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Pour répondre à Byron sur un autre post quand il demandait si on était près à donner une journée de salaire pour la solidarité.

La réponse est oui.

Par contre, j'espère que tu te fou de notre gueule quand tu prends l'exemple des syndicats. Pour mémoire, la CFDT, la CGT, SUD, FO, La CFTC avaient appelé à manfifester contre cette journée de solidarité. C'est marrant, j'étais persuadé que les syndicats était pour la solidarité??? Sauf peut être quand elle touche directement leur porte monnaie ou leur temps de travail?

Quant aux cheminots, 5 minutes de plus par jour je ne pense pas qu'on leur demande l'effort du siècle. Ils prolongeront leur pause café et voilà ! ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Oui mais Skiator, le problème, c'est que c'est toujours les mêmes qui doivent être solidaires avec les autres!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron disait:
d'abord ils ont créé les emplois (1 million d'emplois publics créé par tony blair)

Oulà, c'est joli cette phrase mais un esprit mal renseigné pourrait croire qu'il y a plus de fonctionnaires en Angleterre qu'en France!

Byron, peux tu s'il te plait être honnête et écrire noir sur blanc dans ce post le nombre d'emplois publics en France et le nombre en Angleterre?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Gilb :
"Byron....

Le CPE ce n'est pas faire plus précaire ou moins précaire, là aussi il faudrait que tu te poses les bonnes questions.

Le problème du contrat de travail en France et qu'il est hyper réglementé donc compliqué à mettre en oeuvre et à rompre. Les procédures sont hallucinantes, le CPE c'est rendre plus facile l'embauche comme la débauche, c'est ce qu'on appelle faire un pas vers la flexibilité."

La flexibilité avec 10% de chomage, ça s'appelle la précarité... La flexibilité avec 3 ou 4 % de chomage (une sorte de seuil incompressible) c'est en effet de la flexiblité, de l'huile dans les rouages, mais ce n'est pas le cas... Et chez les jeunes, -26 ans, on frise les 20% de chomage... Quand ce n'est pas 40% dans certains quartiers...

"Quand la liberté prime, c'est l'ordre naturel qui se met en place, enlever la liberté des individus, c'est nier son existence, je croyais que c'était ceux qui se positionnent à gauche qui se disait "humanistes" par dessus tout..."

Tu t'embrouilles un peu dans tes cours, mais bon, un contrat de travail, c'est un énorme abandon de souveraineté (en gros tu offres 8h/j au bon gré de ton supérieur... Je ne trouve pas anormal que le législateur protège les uns et les autres... Ensuite, faut voir ou tu mets le curseur...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
pour répondre a skiator,
sur son post du 13 juillet 73, moi je dis "non!"
parce que des valises, je peux en avoir tant que je veux!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Des exemples de sociétés qui ont disparues parce qu'elles n'ont pas pu s'adapter suffisamment vite à une baisse de leur activité j'en connais.

Je serais bien incapable de dire ce que la flexibilité apporterait mais une chose est sûre ce n'est pas nul.

Et une embauche plus rapide pour répondre à un développement de l'activité, permise par une plus grande flexibilité, ne peut qu'autoalimenter ce développement.

Mais bon ....
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
En droit français, il existe différents types de contrat de travail:
le contrat à durée indéterminée (CDI), le contrat à durée déterminée (CDD), le contrat temporaire ou d'intérim, le contrat à temps partiel, les contrats jeunes (contrat d'apprentissage, de qualification, d'adaptation, d'orientation, contrat emploi jeune, contrat d'insertion dans la vie sociale, etc.), le contrat initiative emploi (CIE), le contrat emploi solidarité (CES), le contrat emploi consolidé (CEC)... et les contrats catégoriels telque Intermitant du spectacle ou Pigiste.

En tout 38 types de contrat pour régir les relations entre patrons et employés !

Il n'y a que les juristes qui s'y retrouve !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (28 mars 2006 14 h 42) disait:

Pour répondre à Byron sur un autre post quand il demandait si on était près à donner une journée de salaire pour la solidarité.

La réponse est oui.

Par contre, j'espère que tu te fou de notre gueule quand tu prends l'exemple des syndicats. Pour mémoire, la CFDT, la CGT, SUD, FO, La CFTC avaient appelé à manfifester contre cette journée de solidarité. C'est marrant, j'étais persuadé que les syndicats était pour la solidarité??? Sauf peut être quand elle touche directement leur porte monnaie ou leur temps de travail?

Quant aux cheminots, 5 minutes de plus par jour je ne pense pas qu'on leur demande l'effort du siècle. Ils prolongeront leur pause café et voilà ! ;-)

bah, relis moi mon grand, je parlais d'une cause idéologique... les vieux c'est pas idéologique, c'est l'incurie gouvernementale qu'on paye...

Enfin bon... tu mélanges tout... t'as oublié de parler des radars...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron, le sueil incomprésible quand tu le dit, ça s'appelle le plein emploi et on le considère comme tel à partir de 4,5% à 5%.

Ce qui est étonnant quand on sait que par exemple 1% du chômage est du aux étudiants en fin de cycle qui s'inscrivent à l'ANPE et qui partent en vacances ensuite! Juin, JUillet, Août, faut pas déconner non plus, on ne va pa commencer à travailler de suite! ;-)

Pour le CPE, je rappelle à tous qu'il s'agit d'un contrat d'aide à l'insertion des jeunes et non une mesure d'aide à l'embauche pour les employeurs.

Par contre, je veux bien que vous me donniez les solutions pour faciliter l'embauche des jeunes diplômés à la sortie de leurs études? J'attends Byron.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
C'est vrai, c'est compliqué tout ça!!! Faudrait revenir au servage, à l'esclavage...

Au moins à l'époque, on bossait sans se poser de questions, les relations employés - employeurs étaient simples, on était de vrais durs, pas des faignants comme tous ces fonctionnaires par exemple...
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Dans l'article de la tribune, il y a quand même un point qui me fait halluciner :
La Tribune disait:
Autre point commun, un salarié en CNE ou CPE licencié après quatre mois (les droits aux Assedic s'ouvrent après six mois) de travail aura droit à une indemnité chômage spécifique versée par l'État. Mais le montant et la durée varient. Pour le nouveau CPE, l'indemnité est égale à 460 euros, versée pendant deux mois. Pour le CNE, elle est de 492 euros, versée durant un mois seulement.

Qui sait qui va payer encore bibi?! Ah non j'oubliais bibi il sert juste à payer les intérêts de la dette avec ses impôts! L'emprunt public, c'est vrai qu'au point où on en est avec le déficit public...
Ca n'est pas un contrat précaire dixit les pro CPE, mes le gvt se sent quand même obligé de lui même prévoir l'indemnisation des pauv malheureux qui se feront jeter manu militari!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Les contrats de qualification d'adaptation et d'orientation n'excistent plus Eric92.

Par contre, d'accord avec toi. Il faut simplifier le code du travail.

Par contre, une question: est ce que vous pensez que les skipasseurs qui sont en CPE se feraient licencier pour passer trop de temps sur Skipass? Ou est ce qu'après tout, il ne faudrait pas reporter la responsabilité sur les créateurs du site non?

Sinon, c'est quand même une honte: on travaille déjà 35 heures par semaine, on n'est pas augmenté, on nous fiche des contrats de merde, il manquerait plus qu'on nous demande de bosser en plus!