Tomitchy (27 mars 2006 23 h 20) disait:
bryon,sans vouloir rentrer dans les details,virer une personne parce-qu'elle nuit à l'entreprise et en virer 1000 pour une delocalisation ce n'est pas la meme chose,ce sont 2 raisons differentes:
La premiere concerne directement le salarié dans la façon dont il aurait agit(qui ne serait pas la bonne),la seconde concerne le patron,c'est un choix de virer autant de monde,pas parce-qu'ils sont mauvais ou quoi,simplement pour des besoins economiques ou quoi(j'ai bien dit on ne rentre pas dans les details car HP c'est special,on va pas rentrer là dedans
![;)](/i/smileys/wink.gif)
)
Aprés c'est sur qu'on ne peut pas dire que des patrons ne virent que les mauvais avec le cas d'HP par exemple...
Mais le sujet reste les CPE (sans debat au depart
)et non la responsabilité socaile des entreprises...
Oui mais, le code du travail (actuel) permet quand même de virer un incompetent dans le même temps qu'il protège la main-d'œuvre peu qualifiée.
Moi je n'ai que ce reproche à faire "pourquoi cette possibilité de licenciement non motivé" la même chose aurait pu marcher si ce droit fondamental (ne pas être pris pour une machine et savoir pourquoi on vous vire) n'était pas bafoué.
Enfin peut on appeller raison économique le fait de virer pour délocaliser quand l'entreprise n'est pas menacée et même largement beneficiaire ?
On voit que les riches actionnaire ignorent le mot de solidarité sinon ils feraient aussi pression pour conserver la paix sociale dans leur pays de résidence (me dite pas qu'ils sont tous à Monaco).
La solution était d'offrir des avantages fiscaux aux entreprises qui embauche des jeunes en CDD ou en CDI (sans contrepartie sur le code). Mais la France ne sait pas ce que c'est que la fiscalité incitative (pourtant plus pacile à mettre en place que la repression). Ainsi on pourrait avoir des abbatement si on produit éthiquement(pour ceux qui ont délocalisé
, si on engage des jeunes ou si la filière est "verte". Dons allegement fiscal pour les entrepreneurs OUI mais sous conditions (avec en plus differentes echelles selon le CA la part de celui ci faite à l'étranger etc...). J'en serait presque à proposer ça directemen tsur la TVA mais l'Europe ne va jamais être d'accord.
inscrit le 15/11/02
12K messages