oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
Voilà, je ne vais pas vous mentir, c'est un peu par faignantise que je poste mais croyez moi, de mon coté aussi je taffe ;) (quand même, faut pas déconner).

Il s'agit donc d'un taf en L1 géographie, un exposé oral (présentation powerpoint) de 15/20 min sur l'utilisation de l'eau en milieu montagnard et plus précisement l'utilisation par les stations de ski.
En gros, il faut que je parle du cycle de l'eau au sein de la station (amont, aval), des rétentions d'eau lié à l'enneigement artificiel, de la distribution de l'eau potable, des contraintes...

Il y a, dans mon exposé une légère partie générale, mais le gros du travail doit être une étude de cas, j'ai donc choisi une station que j'apprécie et que je connais plutôt bien (autant se faire plaisir en taffant) à savoir les saisies ;) , bon jsuis pas un local non plus donc je connais pas tout.
Je pense, arrétez moi si jme trompe, que l'hydro-système global des saisies doit se structurer autour du Manant (la rivière qui part du sommet du mont Bisanne traversant le village) ?

Donc si vous avez des informations, des sites internet, des connaissances à faire partager, des photos, n'hésitez pas à poster, il se peut que j'ais déjà ces infos, mais ce n'est pas grave, balancez tout !

Merci de votre aide!
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Tu pourras aussi aborder le role fondamentalement positif ( ;) ) de l'eau pour nettoyer les stations en entrainant toutes les merdes que les gens jettent dans la neige (mégots, chewinggum, ....) vers la mer.

Et aussi le bien fait général pour l'ecosystème qui se retrouve sous la neige bien plus longtemps que prévu...

Et plein d'autre joyeuseté écologique liées aux canons à neige.

Ca pourrait te faire une orientation générale de ton exposé un peu plus original.
oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
Ouais, ça pourrait être pas mal, si il y a des gens du coin ou connaissant très bien les saisies (je parle de la vie en station hiver/été, pas du domaine skiable parceque dans mon exposé, savoir que la rouge des sangliers est cool, on s'en fout en peu ;)), ils peuvent apporter leur impression sur cet aspect là.

Merci à toi tarti...
freerider007
freerider007

inscrit le 31/10/03
193 messages
Matos : 1 avis
Hé hé moi aussi je suis en géo mais en L2!!! T'es dans quelle ville ?? Pour ton exposé jsé pas tro comment t'aider !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Tartifletteforever (03 mars 2006 09 h 28) disait:

Tu pourras aussi aborder le role fondamentalement positif ( ;) ) de l'eau pour nettoyer les stations en entrainant toutes les merdes que les gens jettent dans la neige (mégots, chewinggum, ....) vers la mer.

Et aussi le bien fait général pour l'ecosystème qui se retrouve sous la neige bien plus longtemps que prévu...

Et plein d'autre joyeuseté écologique liées aux canons à neige.

Ca pourrait te faire une orientation générale de ton exposé un peu plus original.

Tu pourrais conclure que sans l'enneigement artificiel, de nombreuses stations ne pourraient plus tourner ou seraient en faillite. Donc plus d'économie locale ou presque, des télésiège qui tomberait en decripitude, rouillés (magnifique ça dans le paysage) voire même un risque de se prendre la ligne sur la gueule, desertification de ces régions...
J'en oublie surement mais Tartifletteforever aussi alors on te laisse reflechir...
oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
Alors, dans l'ordre:

- Je suis en fac dans une charmante ville à seulement... allez, 5,6 heures des stations, une fac qui déchire tout: Jussieu à Paris!!

- Je l'attends raph8473 !

- Ouais, j'ais qu'à poser les pours et les contres des canons à neiges et des investissements liés, nen ça peut être original
D'autres idées?

- Donc pas d'infos sur le bassin hydrologique du Manant?

P.S: c'est pour dans 2,3 semaines ;)
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Dis donc Sassou, faut rester calme...

Son exercice de TPE, c'est pas sur la vie économique des stations de ski mais sur l'hydrologie.

Alors, fpour info: On à Hydro = eau et logie (de logos) = science.
Donc science de l'eau.

Le télésiège qui rouille, les cables qui tombent..... ca ne rentre pas dans ce domaine.
CQFD

Enfin, j'ai pas dit que les canons c'est tabous et qu'on en viendra tous à bout.
Je lui est juste donnée une piste pour faire une étude sur l'hydrologie en montagne en insistant sur l'aspect "modification de l'hydrologie naturelle par l'homme"

M'est avis que tu manques de neige.....
Va à Tignes, j'me suis gavé ce week end, il doit en rester encore pas mal :)
oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
Waoula! hey sassou et Tartifletteforever, allez pas vous péter l'choux pour mon exposé, jmen voudrais :)
Mais c'est vrai que ma présentation doit rester dans le domaine de l'hydrologie et ce que dit Tarti : "modification de l'hydrologie naturelle par l'homme" , c'est tout à fait ça.

Merci à vous en tous cas
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Tartifletteforever (06 mars 2006 15 h 21) disait:

Dis donc Sassou, faut rester calme...

Son exercice de TPE, c'est pas sur la vie économique des stations de ski mais sur l'hydrologie.

Alors, fpour info: On à Hydro = eau et logie (de logos) = science.
Donc science de l'eau.

Le télésiège qui rouille, les cables qui tombent..... ca ne rentre pas dans ce domaine.
CQFD

Enfin, j'ai pas dit que les canons c'est tabous et qu'on en viendra tous à bout.
Je lui est juste donnée une piste pour faire une étude sur l'hydrologie en montagne en insistant sur l'aspect "modification de l'hydrologie naturelle par l'homme"

M'est avis que tu manques de neige.....
Va à Tignes, j'me suis gavé ce week end, il doit en rester encore pas mal :)

T'inquiete, j'y suis tout les jours, je suis snowmaker (d'où ma défense des canons un peu virulentes il est vrai, pardon)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
snowmaker?? marrant...

ta défense ressemble un peu à celle des buralistes qui défendent le droit de vendre des cigarettes et de gagner leur vie contre toute considération de santé publique...
et tous les prétextes sont bons :)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Pourquoi les gens ne ralent-ils pas contre le bruit généré par les RM ? Ca gène énormément les animaux aussi... Mais bon, comme tout le monde les utilisent, on dit rien. Remarque il y a eu quelques milliers (plusieurs dizaines même) qui ont été heureux de pouvoir skier avant les chutes du 1er de l'an dans les alpes du sud, il n'y a qu'à regarder les carnets de certains défenseurs de la nature... Ils ont bien apprécié notre boulot et n'ont même pas pensé à râler. Ceci dit, une concclusion sert à élargir le sujet ou à aborder une partie du problème qui ne l'a pas été... Donc ma conclusion reste valable.
Et si dans l'hydrologie on parlait aussi des barrages ? Ils font de sacré dégats aussi... et tout le monde en profite aussi.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Et pour couper court, ma spécialité en dernière année a été "gestion de l'environnement". On est pas si éloigné que ça Stylerider. Au fait joli ton carnet sur le freestyle à Zurich en... Septembre (i lavait énormément neigé ?)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Excusez le hors sujet, mais Sassou... un archi qui devient snowmaker??? Comment tu t'es démmerdé???
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Snowmaker......

C'est plutot:
Sassou, eleveur de flocon,

ou:

"Sassou, il fait de la bonne neige, avec amour, et des bon produits du terroir. Pas cette saloperie de neige industrielle, sans saveur, avec plein de phosphate.
C'est un petit artisan comme on les aime....."
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
La tu te plantes carrément !!! Rien ne vaut la vraie, la naturelle. L'artificielle, c'est de la production de masse, qualité pourri, il faut de la quantité. Mais ça permet de tourner...
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Désolé pour l'orthographe...
oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
Euh.... et pour l'hydrosystème du Manant? :)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Hello,
Héhé, toi aussi tu es en L1 Géographie :)
Bon, on discutera sur MSN if you want parce que là je rentre de week, fatigué lol
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Lire la brochure éditée par Mountain Wilderness " Eau Secours " ... merci MW
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
bon j'ai plein de tites idées lol, hier j'y pensais... dans mon lit mdr, ça me tourné dans la tete
dès que j'ai un tit moment je te fais une tite liste de qq idées
jeanmamath
jeanmamath

inscrit le 30/11/05
104 messages
Stations : 1 avis
alors voila, je connais pas le coin, mais cherche aussi vers l'imperméabilisation des sols, la tendance au ruisselement et ravinement engendré par la deforestation, ect....

cherche aussi si il n'y a pas d'aspect positif au stockage d'eau destinée aux canons, je penseà la rétention d'eau pour l'été (lutte contre les pénuries).???
va voir sur le site de l'agence de l'eau (rhone-méditerannée-corse si je ne m'abuse) tu trouvera peu être des infos.

essai également d'identifier le bassin versant du cours d'eau, et les rejets qui y arrivent (origine, qualité, periode...)
voila voila amuse toi bien....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass