Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
Thebustre disait:
je n'ai jamais traité de cons qui que ce soit (dans ce sujet du moins ), que les choses soient claires !


---> Oups, je suis désolé, mais, tu m'a quand même traité de branleur ! ;)

Toujours le même ! disait:
tu poses une bonne question, mais elle a mal été formulé, ou du moins trop tôt


---> J'ai toujours été nul en français ... c'est pour ça que je continue les maths ...

A votre avis ? disait:
quels moyens doit-il utiliser pour surveiller

Je crois qu'il existe un multitude d'autres moyens,... De plus, dans mon cas, la connection internet n'était pas utile, comme la plupart du temps. Il suffirait donc simplement que le professeur puisse simplement donner ou refuser l'acces internet aux autres postes ...
Et puis, il faut dire une chose, qui n'est rien d'autre qu'une constatation que je fais: Aujourd'hui, et je ne parle que de certains cas, ce n'est pas une généralisation, beaucoup de "jeunes" vont sur internet au lieu d'ecouter leurs profs parce que les cours sont beaucoup trop théorique. Je m'explique: dans mon cas, sur des séances d'infos, on passe une grande (voire très grande), enfin, trop grande partie du temps a blablater, a expliquer le pourquoi du comment, ... Il se trouve, que pour ma part, nous avions eu 2 heures de théorie le matin, devant normalement expliquer les differents phénomènes physique étudiés, puis nous devions, durant la séance d'info, mettre en application cet apport théorique. Alors, quand on a a disposition des ordinateurs pendant 2 heures, il est peut-être bon de les utiliser au moins 1h30. Dans notre cas, et je crainds que ce soit la même chose pour beaucoup, on passe 1h30 a écouter le prof, qui a toujours quelque chose a dire ! (et bien que la physique soit passionnante, il y a un temps pour tout)
Donc, écouter quelque chose qui va, de toutes manières, être réexpliquée durant le pratique (et le plus souvent comprise) devient un peu barban. Je n'essaye pas de me défendre, mais fait simplement part de faits qui peuvent pousser à la réflexion quand à l'apprentissage de nos jours (et ce n'est pas hélas que dans les études du 1er et 2nd cycle, étant aujourd'hui dans les études dites "superieures";).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui, c'est vrai.

Mais des flics à l'école, j'en veux pas non plus. Sauf pour des actions de prévention.

Les gouvernements récents depuis 2002, ont retiré plein de surveillants, d'aide-éducateurs pour faire des économies et on voit le résultat.

Ils préfèrent mettre des flics.

Je suis presque tenté de faire un raccourci: être de droite, est-ce que ça veut forcément dire négliger l'éducation et la santé pour préférer les résultats financiers, économiques, seulement palpables sur du court terme??? Et faire peur aux citoyens en leur racontant des mensonges, pour créer un climat d'angoisse pour que ceux-ci se confortent dans l'idée d'un état policier?? Et dans l'envie de se réconforter en consommant à outrance, ce qui arrange bien les acteurs libéraux???

Vous avez bien compris que j'ai des à-priori sur la droite, et certains s'en douteront car, pensant que je suis prof, je serais forcément de gauche.

Ben l'équation n'est pas si évidente. Car des aspects de notre gauche me font aussi vomir.

Notamment cette envie de tout excuser, sous pretexte que quand on on fait des conneries, c'est seulement dû à la pauvreté. Cet angélisme dans lequel elle nous a baigné depuis les années 80. Cette envie de tout permettre sous couvert de liberté.

Bref, cette bipolarité de notre système politique en France, sans réelle mixité de bon sens, nous fait aller droit dans le mur.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mais, hautezalpinette, toi aussi tu me lis mal : à aucun moment je ne dis qu'il ne faut pas de limitations ou quoique ce soit... J'ai dis à cbos que je trouvais légitime qu'il ferme l'accès à internet qui faisait l'objet d'abus, par contre j'ai dis que ce n'était peut être pas la peine de les traiter de cons...

thebustre (;)) : "raison de plus pour faire respecter les lois strictement parceque dans le cas contraire, c'est le controle de ceux qui peuvent les enfraindre (donc tout le monde) qui va augmenter, naturellement et logiquement ..."

Je suis entièrement d'accord avec toi... (sur le fond, pas sur la forme... ;))

"alors certains crient au scandale de l'escalade des controles abusifs en tous genres, mais jamais au manque de respect des règles, donc de punition (arretons d'être hypocrite ou démagogue) qui engendre cette escalade ..."

Hop ! Nouveau tour de passe passe ! Tu vas encore m'accuser d'extrêmiser tes propos (même si je ne vois pas exactement ce que tu entends par là, tes propos renfermant déjà leurs propres extrêmités) mais tu dois convenir que tu ne pourrais citer personne ici présent sur ce site qui tient ce genre de langage !! Là, c'est encore les mouvements qui défendent les libertés individuelles que tu cherches à décridibiliser...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mon dernier message répondait à Thebustre.

Oui Hautezalpinette, j'ai eu la flemme de tout lire, et je vois que sa reflexion a évolué dans le bon sens.

Mais le 1er message m'a tellement fait bondir que j'ai vite répondu à chaud.

Je répète, surveiller à l'école c'est INDISPENSABLE.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Nikolas, t'es sur un terrain glissant, alors vite fait, je dirais juste que as as entièrement raison et qu'on oublie qu'avec peut être un peu plus de surveillant et d'éduc on éviterait d'avoir à reccourir à la police qui est une situation de dernière extrêmité pour s'occuper d'un gamin...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais pourquoi terrain glissant???
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu vas réveiller le petit sarkozy qui sommeil en certain... :)
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
hautezalpinette --> Merci
En effet, Nikolas, si tu avais lu entièrement ce que j'ai dit, (même si ça n'est pas passionnant), tu aurait compris que je n'était pas la pour crier au scandale parce qu'on nous a "gauler".
disait:
"Et arrête avec ton couplet sur la liberté, l'espionnage etc... Car tu ne fais pleurer personne"


--> Je crois que les libertés sont aujourd'hui de plus en plus baffouées et qu'il est grand temps que tout ceci s'arrête.

Ps: Je suis également animateur en centre de loisir, j'ai donc la chance d'avoir (déjà;) vécu l'experience des deux côtés de la "barrière" (d'ailleurs, je n'aime pas ce terme) et je sais également qu'il faut faire respecter certaines règles pour que le vie en communauté puisse exister. Mais pour que cette vie puisse exister, il est indispensable que certains fasses des conneries, c'est pour ça que j'ai toujours dit a mes gamins (dans l'animation) qu'il n'était pas interdit de faire des conneries a condition de respecter les règles du jeu !!

Sinon, thebustre, tu dis:

"alors certains crient au scandale de l'escalade des controles abusifs en tous genres, mais jamais au manque de respect des règles, donc de punition (arretons d'être hypocrite ou démagogue) qui engendre cette escalade ...

en gros on crit aux conséquences et jamais aux causes ..."

Tu as sans doute raison, mais trop souvent, les solutions aux problèmes sont inadaptés, et il y a trop de "solution coup de poing",créée rapidement pour calmer les gens ... mais qui en réalité ne sont que des solutions a court terme !!
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
Et Nikolas (tiens tiens, prénom interessant dans cette discussion ...), pour info, il ne s'agissait pas de surveillance, mais bien d'espionnage, étant donné qu'il s'agissait d'un autre prof, qu'on avait d'ailleur jamais vu, et qui était dans une autre pièce, pouvant faire apparaitre nos écran sur le sien !

c'est juste a titre informatif (c'est fou comme il faut faire attention à ce qu'on dit dans ce post si on ne veut pas être compris de travers, c'est un peu ce qui se passe dans la société actuelle, les problèmes semblent être mal compris (ou volontairement mal interprétés) ce qui créé des solutions complètement à côté de la plaque ...)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
non byron

je ne supporte plus les gens qui critiquent sans rien proposer ni même sans chercher les causes réelles ...

donc des critiques pour rien, ou des discours théoriques impraticables sur le terrain sous pretexte d'utopies irréalistes

(putain c'est super extrème ce que je dis ;) )

Nikolas, je suis tout à fait de ton avis, il serait temps que les politiques (au sens large, les syndicats et autres aussi) le comprennent ;)

on n'aurait peut-être plus un président élus part 20% de la population active et on n'aurait plus de syndicat non plus !

oui oui, vous m'avez bien lu, dans une societé idéale, le syndicat ne sert à rien, les syndicés l'oublient beaucoup trop vite ;)
le but d'un syndicat devrait être de tout faire pour ne plus avoir le besoin d'exister ;)

on dévie vraiment là ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben tant pis. °;)

En tout cas, sans être Sarkoziste, je t'assure que dans certains quartiers, la situation est telle qu'avant de faire de la prévention, on ne peut pas faire autrement que de laisser la police pénétrer et arrêter nombre de délinquants.

La situation a tellement pourri qu'il n'y a plus de dialogue possible avec une tranche de la population.

De plus, en parlant de Sarkozy, ça me fait rire, quand une personne me dit qu'avec lui, les problèmes d'insécurité s'améliorent.

Je prends l'exemple de Saint-Denis (93). Les flics manquent de moyens. Réellement. ils sont débordés. Il se passe tellement de chose.

Un jour, à l'école on s'est fait voler dans nos classes à la pause par des ados de l'extérieur. Ils n'avaient personne à nous envoyer!!!! J'ai accompagné la directrice au commissariat pour porter plainte. On a patienté dans une salle pendant... 5 heures. Sans wc, ceux-ci étant bouchés.

Les gens se plaignaient à l'accueil. La pauvre fonctionnaire leur répondait qu'il fallait qu'ils écrivent directement au ministre pour qu'il leur attribue du personnel supplémentaire. Ils ne se sentent pas soutenus. Ni par la population, ni par leurs supérieurs.

On avait les descriptions physiques des voleurs, et même des noms, des élèves les ayant reconnus. Il y a eu tentative de récidives.
Il n'ont toujours rien fait.

Bref, Sarko ne fait que des effets D'ANNONCE!!! Pas grand chose sur le terrain à part des flashballs et de nouvelles tenues.

Je ne comprends pas que certains tombent encore dans le panneau.

Depuis 2002, les gouvernements sont les spécialistes des effets d'annonces.
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
Et Nikolas toujours, je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis :
Nikolas disait:
Faut pas confondre espionner et surveiller, ce qui est une part de son métier d'ailleurs. Et ton métier d'élève doit accepter de se faire surveiller.


Le but du professeur n'est pas de "faire la police" (expression qui a encore plus d'impact aujourd'hui), enfin surveillé. Il est la pour apprendre, et faire respecter la bonne application des fameux règlement interieur que tous les élèves ont normalement signé. Donc, faire respecter plutôt que surveillé, la différence entre les deux est grande, enfin, je trouve !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tu vois, toi aussi tu interpretes mal les propos d'autrui! °;)

Je n'ai jamais dit qu'il devait faire la police!!!!

J'ai dit qu'une partie de son métier, était de surveiller!

Une partie!!!

Car on sait bien, en tant qu'ancien élève, combien les tentations de franchir les limites sont grandes.

Et on doit assurer une ambiance calme et de travail pour que les processus d'apprentissage s'effectuent dans le meilleur contexte possible.

Si je ne surveille plus ma classe, c'est vite le bordel!!!

Donc merci de ne pas déformer!
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
"La situation a tellement pourri qu'il n'y a plus de dialogue possible avec une tranche de la population."

---> Je crois plutôt que le manque de communication agrave de plus en plus la situation, et que c'est justement ce manque de communication qui est la cause de bon nombre de problèmes aujourd'hui ! Essayer de parler a un sourd pendant des années; on verra comment vous en sortirez.
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
Faire la police était simplement un clin d'oeil a ce qui se passe aujourd'hui. Par contre, la fin de ma réponse disait faire respecter plutôt que de surveiller, enfin, c'est peut-être une difference de point de vue Mais je trouve que surveiller a un côté négatif. Toi même le dit:
Nikolas disait:
"Et on doit assurer une ambiance calme et de travail pour que les processus d'apprentissage s'effectuent dans le meilleur contexte possible."
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
wazadrien disait:

"pour info, il ne s'agissait pas de surveillance, mais bien d'espionnage, étant donné qu'il s'agissait d'un autre prof, qu'on avait d'ailleur jamais vu, et qui était dans une autre pièce, pouvant faire apparaitre nos écran sur le sien !"

On se doit d'être cohérent dans une équipe pédagogique.

Si je vois un élève faire une connerie et que c'est pas le mien, pourquoi devrais-je lui laisser le privilège de franchir les limites en toute liberté??? Ben non, le même sort pour tous!

Et que ce soit ton prof ou un autre, s'il t'a pris en flagrant délit, c'est son métier, en tant qu'enseignant de ne pas fermer les yeux!

Tu disais aussi:
"tu aurait compris que je n'était pas la pour crier au scandale parce qu'on nous a "gauler". "

T'as quand même dit au 1er post:
" car je trouve ça quand même un peu scandaleux qu'un professeur nous observe"

Faut savoir ce que tu dis!
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Wazadrien:

- pour les opérations coup de poing, ça s'appelle malheureusement de la politique: quand certains au pouvoir agissent les autres disent que leurs méthodes ne sont pas les bonnes sans rien proposer en échange, et vice et versa :-(

- pour l'enseignant qui te surveillait, tu nous apportes la preuve qu'il avait raison !

encore une fois tu te focalises sur les effets trés désagréables de TES actes !
qu'est-ce qui a poussé cet enseignant à surveiller ?

il t'a trouvé non ?
je t'assure que si à chaque fois qu'il surveille il ne trouve personne il arretera ... il ne fait pas ça par plaisir !

focalises toi sur le respect des regles au lieu de te focaliser sur la repression une fois ces règles dépassées !
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
Je crois que tu n'as pas entierement compris ce que je disait, comme quoi, il n'y a pas que le manque de communication, il y a aussi des problèmes de communication. Je me suis surrement mal expliquer.

Niko disait:
Tu disais aussi:
"tu aurait compris que je n'était pas la pour crier au scandale parce qu'on nous a "gauler". "

T'as quand même dit au 1er post:
" car je trouve ça quand même un peu scandaleux qu'un professeur nous observe


---> ces deux phrases ne se contredisent pas du tout, et vont dans le même sens: Je ne crie pas au scandale parce qu'on nous a "gauler, mais je trouve scandaleux qu'on professeur nous observe. C'est donc la méthode "de surveillance", parce que la c'est de la surveillance, qui est scandaleuse.
Le fait qu'un professeur passe son temps, dans une autre salle que la notre, à observer nos moindre faits et geste, car il peut afficher sur son écran la totalité du notre.

De plus,
disait:
On se doit d'être cohérent dans une équipe pédagogique.

Si je vois un élève faire une connerie et que c'est pas le mien, pourquoi devrais-je lui laisser le privilège de franchir les limites en toute liberté??? Ben non, le même sort pour tous!


---> Notre professeur était tout aussi choqué que nous, (et d'ailleur je le respecte encore plus aujourd'hui pour ça), n'approuvant pas du tout, et rejettant même, cette méthode. De plus, il n'avait rien demandé a personne, et l'autre professeur n'avait prévenu personne (ni élève, ni professeur) sur le fait qu'il surveillait les postes des élèves !
Lanf
Lanf

inscrit le 16/08/02
204 messages
Enfin en meme temps quand tu t'es inscris au lycée t'as du signer une charte informatique. Enfin nous à l'école c'est comme ça. Les machines sont en libres acces (enfin bien sur y'a des restrictions admin). Tu te log avec ton compte et apres suivant l'année en quel tu es, tu as plus ou moins d'espace disque réservé (je crois 150mo en 1ere année et 300mo en 3eme année). Apres si tu fais des conneries, t'assumes, vu que tu t'es loggé sous ton compte, le centre de ressources informatique de l'école sait qui et quand a déconne.

Donc avant de se plaindre faut lire ce que tu signes en début d'année.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui il a raison le Bustre.

La partie que je deteste le plus dans mon métier, c'est faire la police. Surveiller. Et pourtant c'est indispensable.

Au début de carrière, j'étais trop "gentil". Et je me faisais marcher sur les pieds par les élèves. Je pleurais parfois le soir en rentrant. J'ai même faille démissionné.

Aujourd'hui, plus rien à voir. Je suis beaucoup plus carré. Limite militaire ou vieille école. Ben je t'assure sans prétention, on s'adore avec mes élèves. Car je suis crédible!
Il me respecte. Ils ont besoin d'avoir un adulte qui les guide, ça les rassure!!!
Une mère d'élève m'a rapporté les propos de sa fille: MR R...
il est sévère mais gentil!

Un élève se souviendra toujours en mieux de son prof sévère que de son prof laxiste.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9020 messages
Byron: je n'ai pas dit que tu avais dit que gngngn..
Je te demandais juste ce que tu ferais, voilà! dans le cas où 30 ptits cons devraient t'écouter et en fait ne t'écouteraient pas, par ex... (jamais tu ne les traiterais de p'tits cons? (ou vieux, ou gros, enfin peu importe!!))
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
pour les opérations coup de poing, ça s'appelle malheureusement de la politique: quand certains au pouvoir agissent les autres disent que leurs méthodes ne sont pas les bonnes sans rien proposer en échange

----> Les autres ont-ils le moyen de s'exprimer ? Je n'ai que 18 ans, et comme tout bon citoyen, j'irais voter. Ceci est pour moi, un des seul moyen de se faire écouter aujourd'hui, ... et encore !! Les résultats des differentes dernières élections ont-ils changé beaucoup de chose ? Certainement oui. Mais "le peuple" a-t-il été écouté ? Je pense que non, ou bien, a défaut de ne pas avoir été écouté, je pense qu'il n'a pas été entendu, ou bien ces paroles n'ont pas été bien interprétés ?
On entend on veut moins de "délits", ils répondent, on met plus de flic. Ceci rejoint un peu ce que tu disais, du moins, je pense. On ne cherche pas a savoir pourquoi il y a tant de délits a tel ou tel endroit, mais on agrave la situation. On entend un "on en a marre d'être exclu de la société", ils répondent en balançant une meute de flics affamés qui leur disent "fermer vos gueles", et on donne bonne conscience en diffusant des téléfilms sur les chaines publiques qui racontent l'histoire d'un jeune venant des cité qui intégre une grande école ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Waza, tu crois vraiment qu'on a engagé un autre prof pour vous surveiller ds la pièce d'à coté????
Il a autre chose à faire.
Et là ça devient de ta part du délire de persécution.

Tu t'es fait grillé par hasard, et ça tu ne l'admets pas.

Et si TON prof a été choqué par le fait qu'il soit intervenu, c'est surtout que ça l'a dérangé de constater que tu as échappé à sa surveillance et que c'est un collègue qui l'a vu à sa place!! Ou alors, ton prof est bizarre. Tous les profs ne sont pas parfaits.

Si j'étais passé à la place de ton "espion", et que j'avais constaté qu'un élève jouait sur son PC pendant le cours de mon collègue, j'aurais aussi réagi! Car c'est notre rôle de vous reprendre en cas d'écart!
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
ralala encore sur la forme ;)

tu penses que le peuple ne s'est pas exprimé ?
on n'est pas dans une démocratie ?
le gouvernement n'est pas élu pour x années ?

qui t'as laissé croire que le peuple n'était pas entendu à part le partie adverse qui veut reprendre le pouvoir ? ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9020 messages
En fait, voilà le fin mot de l'affaire:
Dans la pièce à côté, l'autre prof, qui n'en foutait pas une comme tous les profs, vérifiait qu'il pouvait tranquillou aller mater quelque site illicite .
Là, il voit que dans la salle à côté, un p'tit con a allumé son ordi et comme il est nul en informatique comme tous les profs, il n'est pas sûr que ce p'tit con n'ait pas un moyen de le découvrir. alors il prend les devants et va pourrir l'autre, seul moyen pour lui de faire irruption dans la salle et de pouvoir jeter un oeil sur ce que bidouille ce sale boutonneux, au cas où...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tu rigoles, mais c'est peut-être pas si loin de la vérité!!!
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
Je pense que je m'exprime mal, et c'est bien dommage !!!

Alors Nikolas:

disait:
Waza, tu crois vraiment qu'on a engagé un autre prof pour vous surveiller ds la pièce d'à coté????
Il a autre chose à faire.
Et là ça devient de ta part du délire de persécution.


Où ai-je dis ça ? Je crois, et c'est même plus qu'une croyance, j'affirme que ce professeur n'a pas été engagé pour ça, mais qu'il s'agit d'une initiative personelle! Peut-être fait-il des statistiques ? ou peut-être en a-t-il marre des glandeurs ?

Thebustre, j'avoue m'être surrement mal exprimé, ne m'étant interessé a la politique que très récemment, mes pensées sont très "floues", et je me base que sur ce que je ressent, et non ce que j'ai conclu. Disons que je n'ai pas encore vraiment eu le temps d'analyser toutes les informations qui sont balancées tous les jours, pour faire le tri entre conneries, extrèmisme journalistique ....

Alors,

 
tu penses que le peuple ne s'est pas exprimé ?

Bien sur que si il s'est exprimé, mais était-il conscient qu'il était manipuler par les médias ?
 
on n'est pas dans une démocratie ?

La aussi, je ne pense pas avoir affirmer ceci. Bien sur que si, et dieu merci , nous vivons dans une démocratie. Certes, l'utopie de la démocratie parfaite est bien loin d'être atteinte, mais la démocratie dans laquelle nous vivons est déjà bien "affirmée" ...
 
le gouvernement n'est pas élu pour x années ?

Certes, un président et donc un gouvernement oui. Mais il se peut que ce gouvernement déçoive, et les élections régionales (si je ne m'abuse) ont montré un certain mécontentement, ou le vote du peuple est passé de l'extrème droite (au présidentielles et un certain "L*****) à la gauche ...
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
qui t'as laissé croire que le peuple n'était pas entendu à part le partie adverse qui veut reprendre le pouvoir ?

---> peut-être, mais je crois que l'actualité parle d'elle même ? Ou peut-être me suis fais-je manipuler comme ceux que je dénoncais précédemment ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ce qui est bien avec Byron, c'est qu'il s'emballe tout seul. Je suis sur qu'il pourrait alimenter un post à lui tout seul ;-)
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
Me suis-je fait doit être plus français que me suis fait-je ...
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
Lanf
--> Aucune charte, ni atricle dans le règlement interieur. Pas d'affiche dans les salles...
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
Je vais poser une dernière question (parce qu'apres je dois quand même bosser ...). Est-ce que vous pensez serieusement que cette solution est la bonne ? Dés qu'il verra, soit que ces actions ont temporairement marché, il arrêtera, et donc, les élèves continueront, ou sinon que puisque les élèves se foutent de l'autorité (d'après ce qui est ressorti de differents postes), il abandonnera, se disant qu'il n'y peut rien, et que seul, il ne peut pas changer "l'homme".
Donc, son action, même si elle réponds a des actes, est-elle la bonne ?
Lanf
Lanf

inscrit le 16/08/02
204 messages
Bizarre quand meme que tu n'ais rien au à signer. Quand j'étais au lycée ( y'a 3-4ans) y'avait déja des chartes informatique à signer pour éviter tout abus. Je pensais que c'était généralisé maintenant (surtout avec l'arrivée du wifi dans les écoles, nous chacun peut se poser avec son portable et profiter du reseau, mais toujours en étant loggé sous son nom pour eviter les abus).

Donc au temps pour moi (non non on ecrit bien au temps pour moi et pas autant :D )
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Moi ce qui m'énerve dans ce post, c'est qu'on a toute une kyrielle d'arguments en provenance directe de ce que j'appellerai en raccourci le "lobby pro-surveillancea".

Ce lobby voterait pour l'installation de caméras de surveillance dans les villes.
Ce lobby voterait pour le Patriot Act en France.
Etc etc...

Avec quoi comme argument? "Les gens n'ont qu'a être honnêtes. T'es pas honnête, tu casques, point barre. Peu importe par quel moyen on t'as eu".
La situation de notre "jeune con" est exactement celle-là. Il surfe sur le net pendant les cours, il est donc fautif, il doit être puni. Jusque là, tout le monde suit, tout le monde est d'accord.

Mais de là à dire "c'est tout-à-fait normal d'espionner, LA PREUVE, ON A DECOUVERT UN COMPORTEMENT ILLICITE", c'est là qu'il y a pour moi une GROSSE DERIVE.
On légitime tous les moyens par le prétexte qu'on a atteint le but, à savoir qu'on a trouvé un coupable.
En suivant le même raisonnement, on va justifier la torture d'un gars dont on a appris qu'il préparait un attentat!

Pour rester sur le cas dont on parle, imaginez que le prof en question, je sais pas, ait découvert qu'une élève était enceinte... Ou malade du Sida... Ou autre question du même type complètement privée.
Légitime, dans ce cas, d'espionner? Purement et simplement scandaleux.

Et après vous venez dire "aaaah mais c'est le boulot d'un prof de surveiller, il a tous les droits".
Non! Bien sûr que non il n'a pas tous les droits.
Comme l'a bien dit Calim, si les élèves étaient au courant que leur poste pouvait être surveillé, pas de souci, ils agissent en toute connaissance de cause...
Dans le cas contraire, je trouve aussi que le cas n'est pas normal.

Un petit truc au passage: je parie que ceux qui trouvent normal que les profs espionnent leurs élèves "pour leur bien" trouvent aussi normal que dans les entreprises, on surveille les ordinateurs des employés pour être sûrs qu'ils ne glandent pas.
Parce que finalement, un employé qui passe son temps à échanger des mails avec sa Micheline, franchement, c'est pas normal, il est pas payé pour ça! Si tout le monde fait comme lui, toute la société fout le camp, non mais vous vous rendez compte??? Dans ce cas il est tout-à-fait légitime qu'un patron surveille les échanges Internet de ses employés, c'est clair...
Et que les Hypermarchés placent des caméras sur chaque vendeuse pour chronométrer les pauses-pipi, normal aussi... Si ça permet d'identifier des abus...

-----------

Enfin bref, moi aussi ça commence à me courrir de plus en plus sur les nerfs ce contrôle permanant du citoyen.

Contrairement à ce que certains essaient de faire croire ("oh mais on a rien a craindre des contrôles si on a rien à se reprocher..." ), perso y'a rien qui m'énerve plus que d'être placé en position de délinquant potentiel quand j'ai rien à me reprocher.
Et je peux vous dire que j'en ai déclanhcé, des esclandres, dans les magasins où on cherchait à m'obliger à laisser mon sac à dos à l'entrée!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9020 messages
faut peut être pas exagérer!
entre la torture et la vigilance des profs, y'a un pas..
Et une diférence aussi: dans le cas de Wasa, rien de bien grave, mais dans des cas plus litigieux, ce sont les profs qui sont responsables et c'est eux qui casqueront en cas de problème
Imaginons que des élèves préparent un attentat via les pc de leur lycée, hein? et que par défaut de contrôle de la part des responsables pédagogiques et administratifs, ils assassinent x personnes, tu vas aussi aller dans ce sens? à dire que eh oh, les profs sont pas là pour surveiller ce qui se passe?....
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages

Un peu borderline sur le sujet (en même temps vu comme il a dévié...), mais pas tant que ça finalement:

liberation.fr

Les caméras dans les parcs à bébé, c'est pour bientôt!

crrr......Ici renard discret, alerte, j'ai sur la 2 un trépignement de pied, je répète, un trépignement de pied, degré 5 sur l'échelle de Richozy; je pense qu'on tient un délinquant! Préparez immédiatement la cellule d'isolement et le traitement médicamenteux adapté... Il faut le séparer tout-de-suite des autres et le reconditionner... Et sur la 3, je garde un oeil sur la gamine qui tire les cheveux de sa barbie... crrrrrr....

Mais puisque c'est pour leur bien, qu'on vous dit! Plus on surveille tôt, mieux c'est!!

Et bienvenue à Gattaca!

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
> Hautezalp> Oui, mais combien de cas de vie privée bafouée pour un attentat déjoué? Sacrés dommages collatéraux...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9020 messages
C'est sûr!!
J'adore ce genre de raisonnement!
Je pense que la vie de Wasa a été bafouée, c'est vrai
Et le jour où tu fais un esclandre à cause de ton sac fouillé, tu es également bafoué, on atteint ta vie privée, on te déresponsabilise, on te viole, tiens, d'une certaine façon
Commence déjà par fracasser ton ordi contre le mur du voisin, passe que y'a des méchantzespions qui te surveillent là-dedans
...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Puisqu'on est dans le perso, je parle pas des fouilles de sac (ça encore, j'aime bien parce qu'à la fin tu en ressort gagant...) mais des interdictions d'entrer avec des sacs. C'est un procès d'intention pur et simple qui me débecte.

Quant au fond du problème chacun son avis, perso je trouve ce genre de cas vraiment très sensible à la dérive.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9020 messages
Je suis bien d'accord, chacun son avis, mais sans tout mélanger.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Clash,

Tu mélanges tout, tu extremises tout.

J'aimerais bien te voir avec une classe à charge. Ou un groupe à diriger dans n'importe quel contexte. T'as raison, tu les laisserais faire tout ce qu'ils veulent!

pfffffff

Là ça m'enerve d'entendre des discours utopiques par des gens qui n'ont jamais sans doûte été responsables d'autres individus!

Très fort dans l'art de faire passer une personne respectueuse de sa mission d'éducation pour un chien de garde muselant toute forme de liberté.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
thebustre : "je ne supporte plus les gens qui critiquent sans rien proposer ni même sans chercher les causes réelles ...

donc des critiques pour rien, ou des discours théoriques impraticables sur le terrain sous pretexte d'utopies irréalistes

(putain c'est super extrème ce que je dis )"


T'es un peu le freerider de l'EN... ;)

Sinon, je comprends que tu n'aimes pas les gens qui critiquent, moi-même suis dans ton cas... Par contre je n'ai pas critiqué ta pédagogie, ni la manière dont tu uses de ton autorité, mais ton étudiant virtuel qui venait à point nommé illustrer ta démonstration...

Je n'ai pas eu de discours théorique non plus, je m'en garderais bien, j'ai donné quelques cours (et je rappelle quel élève je fus), et rien qu'avec cette minuscule expérience, j'ai un respect quasi infini pour les enseignants...

Pour ce qui est de l'autorité patati patata, je dirais qu'il faut tout simplement des règles claires, et que pour un même résultat on peut agir de différentes manières :

1) on bloque l'accès à internet. --> pas de soucis, c'est imparable.
2) on fait appel au bon sens des élèves (ha ha ha !) et alors on peut surveiller, mais il me semble éthique de prévenir de cette surveillance. Pourquoi ? Parce qu'on peut y faire des choses personnelles. Imaginons le prof qui donne un exercice à réaliser, et que l'étudiant, une fois fini, en attendant les autres décide d'aller faire un tour sur son mail ?! Je sais bien que c'est un cas extrême et que pour tout un tas d'autres cas, ce ne sera pas si facile de juger... Mais c'est cet élève, honnête et sincère qu'il faut défendre... Parce que sinon, au nom d'une lutte contre des abus on empiète sur ceux qui respectent les règles : quel bel exemple on leur donne !!!

C'est ces mêmes gosses à qui on fait la morale, à qui on essaye d'apprendre des règles claires...

Nikolas : "En tout cas, sans être Sarkoziste, je t'assure que dans certains quartiers, la situation est telle qu'avant de faire de la prévention, on ne peut pas faire autrement que de laisser la police pénétrer et arrêter nombre de délinquants.

La situation a tellement pourri qu'il n'y a plus de dialogue possible avec une tranche de la population."


C'est clair, et malheureusement nécessaire... mais quand on voit le cout de ces incivilités (ou pire quand ça se passe dans un appart à Bagneux) on se dit que peut être des moyens un peu plus tôt (et pas pour ficher les maternelles!!!) permettraient d'économiser bcp à la société par la suite...

Comme tu dis, le manque de moyen... Quand on a créé les zep, c'était pour se donner des moyens... En fait, un élève dans une zone sinistrée coûte pareil qu'à Louis Le Grand où son seul stress c'est mention très bien ou pas !

thebustre : "- pour les opérations coup de poing, ça s'appelle malheureusement de la politique: quand certains au pouvoir agissent les autres disent que leurs méthodes ne sont pas les bonnes sans rien proposer en échange, et vice et versa"

Un leitmotiv récursif... Si si, il y a des solutions qui ont été mises en pratique, comme par exemple la police de proximité, qui est le fruit des dernières recherches en criminologie, encore des théories de branleurs, mais en même temps, qui font leur preuve sur le terrain. Le prob, c'est que ça flambait pas assez pour sarko, alors il a démantelé pour alimenter son exhibition indécente... Le résultat ? Les banlieues qui flambent comme jamais...

skiat*r : "Ce qui est bien avec Byron, c'est qu'il s'emballe tout seul. Je suis sur qu'il pourrait alimenter un post à lui tout seul"

Ce qui est bien avec toi, c'est que t'as même pas vu que ça faisait quelques heures que j'étais pas là !

Hautezalpinette : "Je te demandais juste ce que tu ferais, voilà! dans le cas où 30 ptits cons devraient t'écouter et en fait ne t'écouteraient pas, par ex... (jamais tu ne les traiterais de p'tits cons? (ou vieux, ou gros, enfin peu importe!!))"

Bah, c'est un peu son taf, donc je lui laisserais le soin de décider... Pour ce qui est des élèves qui seraient tentés de surfer, c'est pas compliqué, je bloque... Et je préfèrerais qu'il boque internet plutôt qu'il surveille, surtout sans les prévenir, les écrans des élèves... Parce qu'à ces âges adolescent, la vie n'est pas du tout facile, même parfois très compliqué, pour ça par exemple qu'il y une prévalence au suicide à cet âge... Et peut être que c'est des conneries dans leur tête gnagnagna, mais un ado mort, ça reste un ado mort... Alors bon, faut faire gaffe... Voilà, je ne dis pas autre chose....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
clash : "Puisqu'on est dans le perso, je parle pas des fouilles de sac (ça encore, j'aime bien parce qu'à la fin tu en ressort gagant...) mais des interdictions d'entrer avec des sacs. C'est un procès d'intention pur et simple qui me débecte."

A la limite, je préfèrerais qu'on interdise les sacs plutot que de les fouiller, et tant pis pour le procès d'intention, mais il me parait nécessaire de préserver une certaine intégrité...

La fouille est un genre de viol... on doit le réserver aux cas extrêmes... D'ailleurs, une vraie fouille complète va jusqu'à mettre un doigt dans le cul...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est quand même marrant la gauche qui monte sur ses grands chevaux par rapport à la proposition de Sarko quand on sait que c'est quand même un président de gauche qui a mis en place une police politique (la cellule anti terroriste) la surveillance hors la loi à des fins personnelles (les écoutes), l'utilisation des fonds de l'état, des biens de l'état, des missions des agents de l'état à des fins personnelles (Mazarine), etc.....

Peut être que 10 ans après la mort de Sarko, il sera fêté en héros, aura des rues, places, avenues à son nom? ;-)

Comme quoi, bafouer les libertés individuelles les plus élémentaires, et on peut rentrer au Panthéon! ;-)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Skiator (02 mars 2006 09 h 34) disait:

Il faut néanmoins rester vigilent car l’employeur peut décider d’interdire toute utilisation d’Internet sur le lieu de travail à des fins personnelles.

Ben les journées seraient longues.... ;) ;) ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Un élève mineur n'a légalement aucune responsabilité, celle-ci est assumé par ses parents qui de ce fait on un devoir de surveillance de d'éducation.
Par conséquence, en l'envoyant à l'école, lycée etc., il délègue cette responsabilité et leurs devoirs à celle-ci; l'élève a donc a priori l'information qu'il peut être surveillé sans qu'il ait un quelconque avis à émettre.
Donc, en toute logique, tu fais comme si tes parents surveillent tes courriers ou tes sorties nocturnes, tu la fermes et tu obéis.
Dans le cas où l'élève est majeur, et bien, si le système ne lui convient pas, il a le droit de s'en aller et de de stopper ses études.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, peut être on lit ton courrier dans ta famille, ouat, mais pas dans la mienne. Ils regardaient par le trou de la serrure aussi pour surveiller que tu n'étais pas sujet à l'onanisme nocturne ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Le choix appartient à celui qui a la responsabilité : dans ton cas, il ont décidé de ne pas ouvrir ton courrier. Ta famille aurait également eu le droit de te laissr consommer 3 verres de vin par repas à 10 ans.
C'est une décision tout comme la décision de l'enseignant de surveiller ou non, les écrans de ses élèves.

Rien a voir avec un quelconque droit à la vie privée inexistant pour toi - mineur - à l'époque, dans le cadre scolaire ou familial.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Non, il n'est pas comparable de laisser boire 3 verres de vin à un gosse de 10 ans, il s'agit d'un problème de santé. Lire le courrier est un viol de l'intimité et surtout absolument inutile sauf à assouvir le voyeurisme intrusif et malsain des parents... Eventuellement si ton gosse s'appelle Ben laden, et encore, je doute que c'eut permis d'éviter quoique ce soit... En conséquence de quoi, surveiller le courrier conduirait à plus de problèmes que d'avantages, par conséquent il est à bannir... Les parents sont ils si dépourvu d'amour propre et d'orgueil pour s'abaisser à ça ??? Je les plaint...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouatitm (03 mars 2006 09 h 39) disait:

Rien a voir avec un quelconque droit à la vie privée inexistant pour toi - mineur - à l'époque, dans le cadre scolaire ou familial.


Mais bien sur qu'il y a un droit à la vie privée !!!!!!