paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
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encore un post sur les avalanches
donc la, j'ai pensé que, étant donné les risques en ce moments et le nombres de victimes, et parceque c'est quand même un danger ou nous sommes pas mal exposé :
je propose de faire une liste la plus complète possible des précautions à prendre avant de partir.
Aussi bien pour le ski, le snow, les rackets...


merci
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Ha pour les "rackets", j'ai une solution, faut apprendre à "voler"...!!
Ouuuuups...... Je sais, je sors....
al
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inscrit le 04/04/04
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il y a 3 solutions pour les avalanches et j'en connais 2 de bonnes:il faut passer avant l'avalanche;après l'avalanche et éviter de passer pendant!!!
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
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Matos : 1 avis
Ou la téléportation... ;)

Regarde déjà ici : http://www.anena.org/
smoke
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inscrit le 13/09/04
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paloch (23 février 2006 12 h 39) disait:


je propose de faire une liste la plus complète possible des précautions à prendre avant de partir.


Avant de partir donc déja essayer de choper le plus d'infos possibles sur les chutes de neiges (quantité, type de flux, direction et vitesse du vent pour pouvoir choisir ses pentes par la suite, consulter le bulletin neige et avalanche de MF etc etc)
Avec des potes, il n'est pas rare que l'on passe plusieurs heures sur le net et msn pour choisir la destination...
Ensuite et c'est l'un des points les plus importants je pense si tu vas rider pendant ou juste après les chutes: préférer les coins que tu connais comme ta poche (ceux où tu connais les pentes à risques et où tu peux te ballader sans visibilité...)
Straight-Down
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Et ne jamais oublier de boire avant de partir. Ca aide une fois dans l'avalanche pour pisser afin de savoir ou est le haut ;)
romblanc
romblanc

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Et ne jamais oublier de boire avant de partir. Ca aide une fois dans l'avalanche pour pisser afin de savoir ou est le haut

;)
Modo
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BTC
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Matos : 5 avis
Effectivement, mieux vaut aller dans des coins connu avec l'historique de la neige et même l'historique des accidents, ca aide.

Ceci étant, je ride de plus en plus avec des amis très craintifs (de plus en plus craintifs). On peut passer bien 1/4 d'heure devant une pente quitte à faire un sondage pour soit abandonner (ça nous arrive souvent même dans des coins que je connais par coeur) soit se lancer avec les principes de sécurité de base.

En tout cas, on fait tout pour éviter l'effet de groupe qui est le véritable piège en montagne : à plusieurs, on se sent plus fort.
Et aussi l'effet de gel : s'acharner sur un projet qui foire (retard, matos déficiant, temps) parce qu'on y a investi du temps.

Les entrainements Arva doivent être fréquents (4 ou 5 dans la saison) avec son matos.

Pour terminer, je ne vais plus avec des amis trop limites techniquement dans des coins où il vaut mieux ne pas s'éterniser.
Je préfère voir trois grandes courbe bien rapide plutot qu'une vague godille saccadée traumatisant les hypotétiques gobelets 30 cm en dessous.

Bon voilà, en espérant que les explications te convienne.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
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BTC (28 février 2006 18 h 21) disait:


Je préfère voir trois grandes courbe bien rapide plutot qu'une vague godille saccadée traumatisant les hypotétiques gobelets 30 cm en dessous.



moi j'aimerais justement avoir des faits la dessus. Je me souviens d'un article dans skieur sur l'aravis underground truc (;) ) où le gars moisit les cafistes qui font 300 000 virages pendant que lui fait 3 courbes.

En quoi est ce qu'une multitude de petits impacts serait plus dangereuse que quelques gros impacts ? On est d'accord, prendre une courbe a mach2 exerce une force tres importante sur le manteau non ?

On est d'accord que si on y passe moins de temps on risque moins. Mais en envoyant plus gros, ne risque t on pas de déclancher plus facilement ?

une solution solution : straight line ? :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
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Dans les pentes exposées, skier vaché à une corde suspendue à un hélico. Il laisse du mou pour skier normalement et en cas de danger, il monte.
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
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c'est ce que je fais en général, mais la mon père avais besoin de l'hélico ces derniers temps...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
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Matos : 1 avis
L'éviter...
Concernant les courbes, j'doute qu'il y ait une corrélation directe entre le nombre et la pression... plutôt entre leur rayon et la vitesse!

http://seibspics.free.fr/p9.jpg
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Les Diablerets > on est bien d'accord :) Mais il me semble qu'il est assez dur de descendre une face en 3 virages , tout en skiant léger et en appuyant peu, tout ça à vitesse réduite !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Avec des skis de 100 mètres de rayon ?
3-Rider . : | : . (Canaï)
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inscrit le 22/12/02
1558 messages
Avant de partir, prévenir des proches et leur indiquer l'itinéraire choisit, et l'heure aproximative du retour, pour qu'ils préviennent les secours, si jamais des problèmes il y'a eu.
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
fait ton signe de croix ferme les yeux et prie encore une fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Ptêtre peut-on simplement s'aider de la formule de l'accélération centripète... mv(carré;)/r (d'après mes souvenirs!)
Tu exerces la même force centripète pour une vitesse de 60km/h et un rayon de 50 que pour une vitesse de 42km/h avec un rayon de 25m...

Mais tout ceci est très théorique... Après, il faut encore considèrer l'impact vertical en fonction du temps, la hauteur de neige dans laquelle tu t'enfonces, les frottement... l'âge du capitaine! Bref ça ne veut plus rien dire!

J'doute qu'il soit efficace de se lancer dans des calculs physiques pour nous autres simples skieurs! Laissons ça au slf!
PowerPowPow
PowerPowPow

inscrit le 29/01/06
172 messages
Matos : 1 avis
Pour ma part, perso, si je voit qu'il y a un risque je ne vait pas m'amusser a faire 36000 virages.
En prenant de la vitesse "tu as plus de chances" de te mettre a l'abris si une avalanche venait a se déclencher.
Mais bien sur tout ça est très relatif...
Et n'oubli pas t clopes pour t'en cramer une le temps que les secours arrivent :)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Avalanches, ...faut faire quoi ?

je pense que si tu sais pas, faut pas y aller....
3-Rider . : | : . (Canaï)
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inscrit le 22/12/02
1558 messages
Oué si y'a un risque, tu t'embarques pas tout simplement, et c'est beaucoup plus sùr et beaucoup moins compliqué ;)
zzzzz
zzzzz

inscrit le 16/09/04
290 messages

bien savoir nager ;-) -->agoride.com

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Avant de partir, tu prends une bonne assurance vie, qui couvre le ski HP.

Tu me marques comme bénéficiaire des fonds.

Mon adresse : Trublion - Ski pass - 38000 Grenoble


Merci d'avance
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Tu reste planté devant ton PC parce que dehors il pleut comme moi aujourd'hui.

Ou bien tu te mets sur ta playstation et tu 'tentraîne à éviter les avalanches sur SSX.

Plus sérieusement vas voir sur arena.org
Modo
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inscrit le 01/02/01
137K messages
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cordialement

Skipass